N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

2. Les Croix et les Signes

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

2. Les Croix et les Signes

Nous suivrons l'homme, de signe en signe, tandis qu'il travaille et peine, forgeant ses outils et développant laborieusement le mécanisme qui lui permettra d'atteindre un moment de crise majeure dans sa vie cyclique à partir de laquelle il commencera à se libérer lui-même de la voie de la grande Illusion qu'il a suivie pendant des siècles en passant du Bélier au Taureau via les Poissons, puis, s'inversant, il commencera à parcourir le chemin de lumière en allant du Bélier aux Poissons via le Taureau. Cette expérience qui transforme l'individu est exprimée d'une manière très poétique à notre intention dans la 6ème section de l'Ancien Commentaire :

"La Croix des nombreux changements (la Croix Mutable A.A.B.) continue avec son tourbillonnement, entraînant sur elle la forme crucifiée de l'homme en qui se trouve la semence de toute illusion.

Mais, de la Croix sur laquelle il a été immolé alors même qu'il l'ignorait l'homme descend de la croix et, avec peines et pleurs, trouve sa voie vers une autre Croix. Croix de lumière aveuglante, mais aussi faite de peines brûlantes, de souffrances amères, et cependant Croix de Libération. C'est une Croix stationnaire, fixée dans le ciel et gardée par un Ange.

Derrière cette Croix, une autre croix apparaît, qu'il ne peut atteindre (un Ange en garde l'approche !) jusqu'à ce que le Taureau ait déchiré et disséqué l'homme, c'est alors que la lumière brille ; jusqu'à ce que l'homme ait été aux prises avec la terreur du Serpent, et que dans cette lutte il ait été contraint de se mettre à genoux, puis élevé vers la lumière ; jusqu'à ce que le Lion ait été dompté, le secret du sphinx révélé, suivi de la révélation de la lumière intérieure ; jusqu'à ce que l'homme ait levé sa cruche d'eau et ait rejoint les rangs de ceux qui sont des  Porteurs d'Eau, alors le flux du courant de vie remplira sa cruche d'eau, nettoiera les eaux saumâtres de l'étang et purifiera sa source, révélant ainsi la voie cachée conduisant à la lumière la plus intérieure, cachée par la Croix finale. Alors, partant de la Croix de l'homme, l'initié trouve sa voie, dépasse l'ange et laisse derrière lui le voile intérieur déchiré, monte sur la Croix majeure et entre dans le jour, le dernier jour. La roue s'arrête pour lui. Le soleil et les étoiles s'effacent pour lui, une grande lumière apparaît et (...)"

Les trois croix sur la Montagne du Golgotha sont les symboles bibliques de ces trois croix astrologiques, la Croix Mutable ou commune, la Croix Fixe et la Croix Cardinale.

Je voudrais vous demander de vous rappeler que, bien que je trace la progression de l'homme de signe en signe autour de la voie zodiacale, cette succession ordonnée et ce cheminement aisé de signe en signe, tel que je puis les décrire, n'existent pas nécessairement. Toutes les âmes entrent en incarnation par le signe du Cancer. Par-là, j'entends que la toute première incarnation humaine est toujours intervenue dans le signe qui, de tous temps, a été reconnu comme la "porte d'entrée dans la vie de ceux qui doivent connaître la mort", tout comme la constellation du Capricorne a toujours été considérée comme l'autre Porte, et est appelée ésotériquement la "porte d'entrée dans la vie de ceux qui ne connaissent pas la mort". Tandis que les âges s'écoulent, l'homme entre et sort dans tous les signes, le signe particulier du moment étant déterminé par la nature du rayon de la personnalité, lequel change de vie en vie comme vous le savez. Dans ces signes, il apprend les leçons nécessaires, il élargit son horizon, il intègre sa personnalité, il commence à percevoir l'âme qui le conditionne, et ainsi il découvre sa dualité essentielle. Lorsqu'il est sur le Sentier du disciple (et j'y inclus le Sentier de l'Initiation), la tradition occulte affirme qu'il devient alors conditionné par le Veilleur infatigable, l'âme, et qu'il est soumis (pendant les derniers stades sur le Sentier) exactement à 12 incarnations, chacune d'elles étant vécue dans l'un des douze signes. Dans ceux-ci, il doit s'éprouver lui-même en atteignant de grands moments de crise dans chacune des constellations de la Croix Fixe en particulier. De degré en degré, d'étape en étape, et finalement de Croix en Croix, il lutte pour sa vie spirituelle et, dans chacune des douze maisons et des douze constellations, il est soumis à d'innombrables combinaisons de forces et d'énergies émanant des rayons de nature planétaire, zodiacale et cosmique jusqu'à ce qu'il ait été "fait autre", qu'il devienne un "nouvel homme", qu'il soit rendu sensible à toute la gamme des vibrations spirituelles de notre système solaire et qu'il ait atteint le détachement lui permettant de s'échapper de la roue des renaissances. Il accomplit cela en montant sur les trois Croix La croix de la Personnalité ou de la forme changeante, la Croix du Disciple ou de l'âme éternelle et la Croix de l'Esprit. Cela signifie réellement qu'il a passé par les trois crises majeures de son cycle de vie.

2. Les Croix et les Signes

I.

La Crise de l'Incarnation

La Croix Mutable

 

La Montée sur la Roue Personnalité et vie de la

Personnalité et vie de la forme

 

Le Cycle de Renaissance dans la Forme.

Expérience

Expression de la Condition Humaine

II.

La Crise de Réorientation

La Croix Fixe

 

Le passage à la deuxième Croix

La vie de l'âme

 

Préparation pour la seconde naissance

Conscience

Manifestation de l'Etat Christique

III.

La Crise de l'Initiation

La Croix Cardinale

 

La Transfiguration

 La vie de l'Esprit

Manifestation de la Divinité

Dans notre étude du système d'énergies qui s'entrelacent et pour autant qu'elles affectent et conditionnent l'être humain le thème des Trois Croix est d'un intérêt profond et pratique tout à la fois, spécialement parce qu'elles fournissent les points de crises par lesquels l'homme sort de la voie habituelle de l'évolution et parcourt le Sentier du disciple ou monte sur la troisième Croix après la troisième initiation. Ceci constituera le fond de notre pensée et tout ce que j'ai à dire. Un rappel constant des douze énergies de base (cinq majeures et sept mineures) qui sont en réalité, et à part l'inversion astrale due à la Grande Illusion, sept majeures et cinq mineures, s'avérera utile. Ces énergies agissent dans la vie humaine, via les Seigneurs des douze signes et des douze Régents planétaires. Ces douze énergies de base émanent des sept étoiles de la Grande Ourse, transmises par les sept étoiles de la Petite Ourse deux d'entre elles proviennent de Sirius et trois des Pléiades. Ce jeu d'énergies (si j'ose employer un terme si peu orthodoxe) sera la condition de la sphère solaire d'influence majeure à la fin du Grand Age de Brahmâ, ainsi appelé ésotériquement. Dans "l'intérim ou intermède d'évolution" (Ce qui est une traduction inadéquate d'une phrase occulte exprimant un cycle mondial dans les Archives des Maîtres) ces énergies sont transformées en forces et sont en tout et pour tout, au nombre de seize, de l'angle de la manifestation. Je voudrais vous le rappeler en traduisant littéralement que 7 + 7 + 2 = 16 = 7. Dans ces nombres est caché le mystère de notre processus évolutif. Cependant, comme toujours, il faut mettre l'accent sur les Rayons d'énergie et de Qualité, tandis qu'ils passent au travers des constellations zodiacales et des planètes. C'est pourquoi l'astrologie nouvelle est nécessairement fondée sur une compréhension des rayons. Le Tableau suivant est fondamental sous ce rapport, avec ce qu'il implique, et c'est sur l'ensemble de ce Tableau que tout ce que j'ai à dire est fondé.

Sept étoiles de la Grande Ourse sont les Sources originaires des sept rayons de notre système solaire. Les sept Rishis (ainsi appelés) de la Grande Ourse, s'expriment eux-mêmes par le truchement des sept Logoï planétaires qui sont leurs Représentants et vis-à-vis desquels Ils jouent le rôle de prototype.

Les sept Esprits Planétaires se manifestent par le truchement des sept planètes sacrées.

Chacun de ces sept Rayons, provenant de la Grande Ourse, est transmis à notre système solaire par le truchement de trois constellations et de leur planète gouvernante. Le Tableau suivant exprime cela clairement mais il doit être interprété seulement en termes de la présente révolution de la Grande Roue Zodiacale (25.000 ans).

TABLEAU VIII

Rayon

Constellations

Planètes (orthodoxes)

Planètes (ésotériques)

I. Volonté ou Pouvoir

Bélier

Mars

Mercure

Lion

soleil

soleil

Capricorne

Saturne

Saturne

II. Amour-Sagesse

Gémeaux

Mercure

Vénus

La Vierge

Mercure

Lune

Poissons

Jupiter

Pluton

III. Intelligence active

Cancer

Lune

Neptune

La Balance

Vénus

Uranus

Capricorne

Saturne

Saturne

IV. Harmonie par le conflit

Taureau

Vénus

Vulcain

Scorpion

Mars

Mars

Sagittaire

Jupiter

Terre

V. Science concrète

Lion

soleil

soleil

Sagittaire

Jupiter

Terre

Verseau

Uranus

Jupiter

VI. Idéalisme. Dévotion

La Vierge

Mercure

Lune

Sagittaire

Jupiter

Terre

Poissons

Jupiter

Pluton

VII. Ordre Cérémoniel

Bélier

Mars

Mercure

Cancer

Lune

Neptune

Capricorne

Saturne

Saturne

Il sera évident pour vous à quel point un laborieux travail de synthèse et un rajustement des idées seront nécessaires pour arriver à ce que la nouvelle astrologie soit d'utilité pratique et puisse finalement se substituer à celle qui est en vigueur aujourd'hui. Cette astrologie nouvelle incorpore en réalité cinq sciences :

1. La science des Rayons.

2. La science de l'Interprétation ésotérique qui découle de

3. La science des Triangles.

4. La science des Centres.

5. La science de la Destinée.

Cette dernière science sera fondée sur les quatre précédentes et constituera une interprétation de l'avenir qui sera fondée sur une juste compréhension des rayons personnel et égoïque de l'influence des triangles, zodiacal, planétaire, racial et humain. On aborde ces derniers triangles par l'étude des centres de l'individu. Lorsque tout cela a été clarifié et élaboré dans l'horoscope de nouveau style qui sera développé ultérieurement, alors la science du Destin pourra être appliquée et les indications futures être découvertes. De tout cela l'horoscope personnel développé n'est que la semence embryonnaire.

Une indication sur certains éléments de valeur en rapport avec ce qui précède peut nous être donnée en examinant les triangles humains tels qu'ils sont donnés dans Un Traité sur le Feu Cosmique, qui propose ce qui suit :

"L'étudiant sera récompensé de sa peine s'il contemple la succession intéressante des triangles qui doivent être trouvés et la manière selon laquelle ils doivent être reliés par une progression du feu, avant que ce feu puisse parfaitement les vivifier, et plus tard passer à d'autres transmutations. On pourrait énumérer quelques-uns de ces triangles en nous souvenant que, suivant la nature du rayon, la montée géométrique du feu continuera ; et, conformément aux rayons, les points qui doivent être touchés par le feu seront établis en une suite ordonnée. C'est en cela que réside l'un des secrets de l'initiation et, en cela également, que résident certains des dangers qui seraient la conséquence d'une publication trop hâtive de l'information concernant les rayons.

1.

Le triangle pranique.

a. Le centre des épaules.

b. Le centre à proximité du diaphragme.

c. La rate.

2.

L'homme dominé du plan astral.

a. La base de l'épine dorsale.

b. Le plexus solaire.

c. Le coeur.

3.

L'homme dominé du plan mental.

a. La base de l'épine dorsale.

b. Le coeur.

c. La gorge.

4.

L'homme partiellement dominé par l'Ego, l'homme avancé.

a. Le coeur.

b. La gorge.

c. La tête, à savoir les quatre centres inférieurs et leur synthèse, le centre ajna.

5.

L'homme spirituel jusqu'à la troisième initiation.

a. Le coeur.

b. La gorge.

c. Les sept Centres de la tête.

6.

L'homme spirituel jusqu'à la cinquième initiation.

a. Le coeur.

b. Les sept centres de la tête.

c. Les deux lotus multi-pétales.

Ces différentes périodes indiquent toutes des radiations triangulaires différentes. Nous ne devons pas en déduire que, lorsque le feu est concentré dans l'un des triangles, il ne serait pas présent dans les autres. Une fois que le feu a obtenu libre passage dans l'un des triangles, il flambe continuellement ;mais il y a toujours un triangle plus radiant et plus lumineux que les autres, et c'est en examinant ces triangles de lumière flamboyante, issus des roues des tourbillons de feu, que le clairvoyant et les instructeurs de la race peuvent apprécier la position d'un homme dans le schéma général et juger du point qu'il a atteint. Au point culminant de son expérience de vie, et lorsque l'homme a atteint son but, chaque triangle est un chemin radiant de feu, et chaque Centre, une roue de force flamboyante de vie tournant à une vitesse vertigineuse ; à ce stade, le centre ne tourne pas seulement dans une direction spécifique, mais littéralement tourne sur lui-même, formant un globe de pur feu iridescent, vivant et flamboyant, assumant intérieurement une certaine forme géométrique, et cependant vibrant avec une telle rapidité que l'oeil peut à peine le suivre. Par-dessus tout, on verra au sommet de la tête une manifestation de feu qui semblera rendre tous les autres centres insignifiants ; du coeur de ce lotus multipétales émane une flamme de feu qui révèle la couleur fondamentale du rayon de l'homme. Cette flamme s'élève et semble attirer à elle un faisceau de lumière électrique, qui n'est autre que la descente de l'esprit provenant du plan le plus élevé. Ceci marque la fusion des feux et la délivrance de l'homme des entraves de la matière."

Traité sur le Feu Cosmique (pages anglaises 169-171)

Actuellement les horoscopes sont établis sur la base de la condition de la personnalité ou du rayon de la personnalité si l'astrologue est assez heureux pour connaître ou pressentir ce rayon d'une manière exacte ; cependant, si le sujet est une personne avancée, alors l'horoscope sera fréquemment erroné parce que les planètes, gouvernant dans le cas d'un homme non développé ou du type commun, ont cessé d'influencer l'homme spirituel et le disciple.

L'homme ordinaire est premièrement conditionné, en ce qui concerne les événements de sa vie sur le Plan physique, par la position des planètes dans les douze maisons, celles-ci sont à leur tour conditionnées par certaines influences karmiques que l'homme avancé a dépassées ou qu'il est en voie de dépasser.

L'horoscope devra, finalement être établi sur la base du rayon de l'âme, et alors les signes zodiacaux qui gouvernent les activités et l'influence du groupe actuel de Régents planétaires perdront considérablement de leur importance. De nouvelles puissances planétaires (porteuses d'énergies zodiacales) domineront et prendront la place des anciennes, mettant ainsi l'homme en contact avec des forces différentes. Finalement, un moment viendra où il sera sensible à toute la gamme des vibrations. Des horoscopes seront alors établis qui seront appelés " Horoscopes des croix" et non pas simplement des indications des influences planétaires dans les douze maisons.

Je pose la question : Y a-t-il jusqu'à présent un astrologue vivant capable de faire cela ? Telles sont les sortes d'horoscopes au moyen desquels les Maîtres jugent leurs disciples, et ils sont des plus intéressants ; j'ai touché ce point précédemment dans ce traité. Ces "horoscopes des Croix" sont ceux qui sont préparés avant la troisième initiation, époque a laquelle l'homme commence son "approche" vers la Croix Cardinale des Cieux. Je voudrais ici vous rappeler, bien que ce soit un élément d'information superflu, que la cinquième initiation majeure sur notre planète est en réalité la première initiation cosmique, tout comme la troisième initiation est la première initiation dans le cadre du système. Les deux premières initiations sont d'une portée planétaire.

L'affirmation qui précède a une profonde signification astrologique, de caractère ésotérique.

Vous êtes ici : Accueil ASTROLOGIE ESOTHERIQUE 2. Les Croix et les Signes