N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Le Septième Rayon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le Septième Rayon

 

RAYON VII – Energie de l'Ordre Cérémoniel. C'est une expression de la volonté qui traverse de part en part la manifestation extérieure ; c'est ce qui englobe aussi bien la périphérie que le centre. C'est la volonté de la "synthèse rituelle". Si je puis m'exprimer ainsi. C'est la nécessité qui est le premier facteur conditionnant de la nature divine, nécessité de s'exprimer, nécessité de se manifester d'une façon ordonnée et rythmique, nécessité d'embrasser "ce qui est en haut et ce qui est en bas" et, par l'intermédiaire de cette activité, de créer la beauté, l'ordre, les ensembles parfaits et les justes rapports. C'est l'énergie promotrice que l'Etre émane lorsqu'il apparaît, prend une forme et vit. C'est la Volonté  d'Expression. Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'organisation. EA 601

 

Le Seigneur de l'ordre Cérémonial ou de la magie, arrive maintenant au pouvoir et commence lentement mais sûrement à faire sentir  sa pression. Son influence est la plus forte sur le plan physique parce qu'il y a une interrelation numérique étroite entre le Seigneur du septième rayon et le septième plan, le plan physique ; la septième race-racine verra une conformité parfaite et sera une expression parfaite de la loi et de l'ordre. Ce rayon de l'ordre et son arrivée sont partiellement responsables, dans les affaires du monde, de l'actuelle tendance à la dictature gouvernementale et du contrôle imposé par un gouvernement central. EP I 25-26

 

"Quand la lumière des sept Rayons sera mêlée à celle du septième Rayon, alors la lumière suprême pourra être connue."

Les implications accompagnant ce cinquième point sont étonnantes au premier coup d'œil, et elles exigent une reconnaissance  immédiate des deux facteurs de temps et d'espace. Les significations, implicites dans ce point, seront peut-être plus claires si je paraphrase cette affirmation, vous permettant ainsi de pressentir la signification qui vous apportera la compréhension.

Lorsque l'énergie de la lumière sur tous les rayons pourra s'exprimer par le moyen du septième rayon, alors l'aspect le plus élevé de la lumière divine pourra pénétrer jusque sur le plan physique. Ceci doit évidemment être pour vous une affirmation très difficile à comprendre, mais c'est aussi l'affirmation d'une vérité fondamentale.

Dans des instructions précédentes, j'ai signalé que trois idées étaient impliquées dans la compréhension de la signification de ces points de révélation et que, lorsque vous les avez saisies, elles  sont merveilleusement claires et simples. La méthode nécessaire pour la manifestation de la "lumière suprême" est utilisée quand  le point transitoire de synthèse est atteint, et que les sept énergies sont mêlées en une seule grande énergie de lumière. Ces sept énergies ont toujours, conjointement, créé la "lumière suprême" sur les niveaux les plus élevés de l'expression divine, mais cette lumière révélatrice ne trouve sa Place que lorsque le septième Rayon, celui d'Ordre Cérémoniel est actif et en cours de manifestation dans les trois mondes, et donc nécessairement sur le septième plan, le plan physique. Une telle manifestation se produit inévitablement  dans  les  périodes de  crise  planétaire,  quand le  septième rayon est actif et quand le Soleil est dans le Verseau. Ce genre de combinaison de relations existe maintenant, car le septième rayon arrive rapidement en manifestation et le Soleil est dans le Verseau, car l'ère du Verseau vient de commencer. L'objectif de cette combinaison (qui s'est produite six fois pendant la période de la cinquième race-racine) est d'apporter l'illumination et l'établissement de l'ordre sur terre. Le premier signe de la possible efficacité de ces propositions divines sur terre fut la diffusion de la Nouvelle Invocation ; sa puissance était si grande qu'il fallait s'assurer des conditions adéquates avant que son énonciation fût possible. Ce fut le premier pas fait dans le plan de précipitation de la "lumière suprême". Le deuxième pas sera la réapparition du Grand Seigneur, qui jouera le rôle de lentille dans laquelle la lumière pourra être focalisée et adaptée aux besoins des hommes. Les conditions sont rapidement engendrées grâce auxquelles ce grand événement de distribution de la lumière sera possible. Le Christ peut maintenant fonctionner et c'est ce qu'Il fait, sur le plan atmique, et Il incarne en lui- même le grand Point de Révélation que j'ai exprimé par ces mots : "La Volonté est une expression de la loi de Sacrifice." L'invocation qui monte maintenant de l'humanité vers le Haut Lieu où réside le Christ est actuellement focalisée et a son origine sur le plan des émotions ; c'est pourquoi nous trouvons dans les Ecritures l'expression disant qu'à la fin de l'ère "le Désir de toutes les nations" se fera jour. Le mouvement destiné à Le faire venir – en ce qui concerne les masses – émane donc du plan astral. Les projets de Sa venue sont élaborés sur la correspondance supérieure de ce plan, le plan bouddhique ou le plan de la raison pure.

La puissance motrice concernant Sa venue est fournie par tous les disciples et initiés ; c'est donc un mouvement conjoint, caractérisé par le désir et le mobile de la Hiérarchie et de l'humanité ; en conséquence, cette Invocation ne peut pas être niée. Astrologiquement,  le  moment  est propice ; sous l'angle planétaire, de grands événements sont imminents, vu que le Logos planétaire prend une initiation cosmique. L'énergie qui produit l'ordre et qui rapproche magiquement l'esprit et la  matière (l'énergie du septième rayon) organise déjà les affaires humaines, et ces trois grands événements qui coïncident dans le temps et dans l'espace permettent aux énergies de septième rayon d'atteindre un haut niveau d'activité fusionnée et d'union dans la coopération.

Le résultat en sera la création d'un canal direct de précipitation de la "lumière suprême" dans les trois mondes, et sa focalisation dominante sur le plan physique. C'est ainsi que seront engendrés la nouvelle  civilisation et l'ordre nouveau, et que sera rendue possible la nouvelle approche vers la divinité ; les mesures initiales seront alors prises pour créer "le nouveau ciel e la nouvelle terre". Il vous faudra ici distinguer soigneusement entre les symboles et les faits ; je n'ai pas à en dire davantage. DINA II 425-27

 Nous allons maintenant exprimer le dessein du rayon sous la forme d'un enseignement ancien conservé sur des feuilles si vieilles que l'écriture s'y efface lentement. Je le traduis en langage actuel, ce qui lui fait perdre beaucoup. …

 

Le septième dessein de la déité

Rayon VII. Celui de l'Ordre Cérémoniel ou de la Magie.

"Que le Temple du Seigneur s'édifie" s'écria le septième grand Ange. Alors les sept grands Fils de Dieu se dirigèrent en pas mesurés vers leurs places, au nord, au sud, à l'ouest et à l'est, et prirent leurs sièges. Le travail de construction commença.

Les portes furent fermées. La lumière luisait faiblement. On ne pouvait voir les murs du temple. Les sept étaient silencieux et leurs formes étaient voilées. Le moment de faire jaillir la lumière n'était pas venu. Le Mot ne pouvait pas encore être prononcé. Ce n'est que parmi les sept Formes que le travail se poursuivait. Un appel silencieux allait de l'un à l'autre. Et la porte du temple demeurait fermée.

Après qu'un temps se fut écoulé, les sons de la vie se firent entendre. La porte fut ouverte et la porte fut refermée. Chaque fois qu'elle s'ouvrait, le pouvoir à l'intérieur du temple grandissait, chaque fois la lumière croissait, parce que un à un, les fils des hommes entraient dans le temple, passaient du nord au sud, de l'ouest à l'est, et dans le centre du chœur trouvaient la lumière, la compréhension, et le pouvoir de travailler. Ils entraient par la porte, ils passaient devant les sept ; ils levaient le voile du temple et entraient dans la vie.

 

Le temple croissait en beauté. Ses lignes, ses murs, sa décoration, sa hauteur, sa profondeur et sa largeur émergeaient lentement et entraient dans la lumière.

De l'est, vint le Mot : Ouvrez la porte à tous les fils des hommes qui viennent de toutes les sombres vallées du pays et qui cherchent le temple du Seigneur. Donnez-leur la lumière. Dévoilez l'autel intérieur, et par le travail de tous les artisans du Seigneur étendez les murs du temple afin d'irradier le monde. Faîtes résonner le Mot créateur et élevez les morts à la vie.

Ainsi le temple de la lumière sera amené des cieux à la terre. Ainsi ses murs seront élevés sur les grandes plaines du monde des hommes. Ainsi la lumière révélera et nourrira tous les rêves des hommes.

Alors, à l'est, le Maître éveillera tous ceux qui sont endormis. Alors, à l'ouest, le guide testera et éprouvera tous les véritables chercheurs de lumière. Alors, dans le sud, le guide instruira et aidera l'aveugle. Alors, dans le nord, la porte restera large ouverte, car c'est là que  se tient le Maître qu'on ne voit pas, avec la  main accueillante et le cœur compréhensif, pour conduire les pèlerins vers l'est où luit la vraie lumière.

"Pourquoi cette ouverture du temple ?" demandent les Sept. "Parce que le travail est prêt ; les artisans sont préparés. Dieu a créé dans la lumière. Ses fils savent maintenant créer. Que peut-on faire d'autre ?"

"Rien" fut la réponse des Sept. "Que le travail se poursuive. Que les fils de Dieu créent."

Beaucoup verront dans ces mots, une signification profonde et une indication de la vaste intention (au cours du cycle qui commence) d'ouvrir largement à l'homme la porte du temple du mystère caché. Un à un nous subirons l'épreuve de la contrepartie ésotérique et spirituelle du facteur psychologique appelé : "test mental". Ce test doit démontrer l'utilité de l'homme quant au pouvoir et au travail mental, il montrera sa capacité de construire des formes pensées et de les vitaliser. J'ai parlé de cela dans le Traité sur la Magie Blanche et la relation de ce traité au travail magique du septième rayon et à son cycle d'activité, deviendra de plus en plus apparent. Ce Traité sur la Magie Blanche représente un essai de révélation des règles de l'entraînement, et du travail qui doit donner au candidat aux mystères, la possibilité d'entrer dans le temple et d'y prendre sa place en tant que travailleur créateur, collaborant ainsi au travail magique du Seigneur du Temple.

Les noms sous lesquels ce Seigneur de Rayon est connu sont nombreux et leur signification a une grande valeur aujourd'hui. On peut discerner le travail de l'avenir en étudiant ces noms :

Le Magicien Dévoilé

Le Travailleur dans l'Art Magique Le Créateur de la Forme

Le Dispensateur de Lumière du Second Seigneur Le Manipulateur de la Baguette

Le Veilleur de l'Est

Le Gardien du Septième Plan L'Invocateur du Courroux

Le Conservateur du Mot Magique Le Gardien du Temple

Le Représentant de Dieu Celui Qui élève à la vie Le Seigneur de la Mort

Celui Qui nourrit le Feu Sacré La  Sphère Tourbillonnante  Le Glaive de l'Initiateur

Le Travailleur dans la Divine Alchimie Le Constructeur du Carré

La Force Qui Oriente L'Unificateur ardent La Clef du Mystère

L'expression de la Volonté Le Révélateur de la Beauté

 

Ce Seigneur de rayon possède un pouvoir particulier sur la terre et sur le plan physique de la manifestation divine. Son rôle vis-à-vis de Ses Six Frères se comprend alors. Il met Leur travail en valeur. Il est le plus actif de tous les rayons dans la période actuelle et il n'est jamais hors de manifestation pour plus de mille cinq cents ans. C'est presque comme s'Il tourbillonnait, entrant et sortant du travail actif selon un cycle très rapide. Symboliquement Ses relations les plus étroites sont avec Ses Frères des deuxième et cinquième rayons, ceci pour la période mondiale actuelle.

Utilisant la coopération du deuxième rayon, il construit par le pouvoir de la pensée, et utilisant la coopération du Seigneur du cinquième rayon, il agit sur le plan physique, qui est sa sphère d'influence essentielle et particulière. Dans une autre période mondiale, ses relations avec les autres Seigneurs de Rayon pourraient être différentes, mais actuellement son travail sera plus facilement compris, s'Il est reconnu comme assistant le Seigneur Constructeur du deuxième rayon et utilisant les énergies du Seigneur de la pensée concrète.

Voici les aphorismes symbolisant Ses qualités ; ils lui furent ésotériquement murmurés à l'oreille "lorsqu'Il quitta le lieu le plus élevé, et descendit dans la septième sphère pour y accomplir le travail assigné".

  1. Emporte   tes    outils,   frère   de   la   lumière    constructrice.      Taille profondément. Construis et sculpte la pierre vivante.

 

Qualité

le pouvoir de créer.

 

  1. Choisis bien tes travailleurs. Aime-les tous. Prends-en six pour faire ta volonté. Reste le septième à l'est. Cependant invite le monde à entrer dans ce que tu vas construire. Unis tout dans la volonté de Dieu.

 

Qualité

le pouvoir de coopérer.

 

  1. Siège dans le centre, aussi bien qu'à l'est. Ne bouge pas de là. Envoie ta force au dehors pour accomplir ta volonté et puis ramène tes forces. Use bien du pouvoir de la pensée. Demeure tranquille.

 

Qualité

le pouvoir de penser.

 

  1. Vois toutes les parties entrant dans le dessein. Construis en vue de la beauté, frère Seigneur. Rends toutes les couleurs brillantes et claires. Aie en vue la gloire intérieure. Construis bien l'autel. Prends soin.

 

Qualité

révélation de la beauté de Dieu.

 

  1. Surveille bien ta pensée. Entre à volonté dans le mental de Dieu. Cueille là le pouvoir, le plan, le rôle à jouer. Révèle le mental de Dieu.

 

Qualité

le pouvoir mental.

 

  1. Demeure à l'est. Les cinq t'ont donné un Mot aimable, moi le sixième, je te dis de l'employer sur ce qui est mort. Ravive les morts. Construis les formes à nouveau. Garde bien ce Mot. Et fais que tous les hommes le cherchent par eux-mêmes.

 

Qualité

le pouvoir de vivifier. EP I 62, 83-87

 

C'était la réalisation de la nécessité mondiale actuelle, d'avoir des penseurs illuminés et des travailleurs subjectifs qui engagent Ceux Qui guident, à diriger les énergies spirituelles affluentes vers la formation de nombreux groupes ésotériques, et aussi à la publication de toute la littérature mystique et orientale relative à la méditation et des thèmes associés, si abondante dans le monde d'aujourd'hui. C'est aussi l'origine de l'effort que, en tant que travailleur sur le côté intérieur de la vie, je tente, en enseignant dans ce traité une psychologie nouvelle, destinée à démontrer à l'homme quel est son équipement, combien cet équipement est bien adapté au travail pour lequel il a été créé, chose qu'il n'a pas encore comprise jusqu'à présent. La force et les effets de l'influence du septième rayon lui révéleront cependant la nature du travail magique, et les deux mille cinq cents prochaines années amèneront de tels changements, par la possibilité d'accomplir ce qui est considéré comme des "miracles" que l'apparence extérieure du monde en sera profondément modifiée : la végétation et la vie animale seront modifiées et développées, de nombreuses possibilités latentes dans les formes de ces deux règnes seront amenées à l'expression, grâce à un plus libre influx et à une plus intelligente manipulation des énergies qui créent et constituent toutes les formes. Le monde s'est modifié au-delà de toute imagination au cours des cinq cents dernières années, et au cours des deux cents années prochaines les changements seront encore plus  rapides  et  plus  profonds,  grâce  à  la  croissance  extraordinaire des pouvoirs intellectuels de l'homme et à la prise de possession de Ses Pouvoirs en tant que Créateur. EP I 82-83

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION 7ème RAYON Le Septième Rayon