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L’Antakarana, sa construction consciente

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Appendice 4

 

 L’Antakarana, sa construction consciente

 

Petite note pour combattre Avidyâ (Ignorance).

 J’ai expliqué, à quelques-uns ces derniers jours, l’image de la descente dans le Cœur. Cette descente est différente de ce que SL vous a Enseigné, ce n’est que dans l’apparence. SL vous dit de visualiser par Ajna un point de Lumière devant vous, puis d’élever ce point dans le Cœur du Christ, ou Âme. Moi, je vous propose ce même voyage mais intérieurement, pourquoi ?

 Je dois constater deux choses : Un, vous apprenez à développer Ajna au détriment du Cœur.

 Deux, vous extériorisez quelque chose et donc ne voyez ce qui se passe en vous.

 DK s’entretient très longuement sur la construction de l’Antakarana, or l’Antakarana est la prolongation de la colonne vertébrale sur laquelle sont connectés les chakras. DK parle aussi de la différence qu’il y a entre Antakarana et corde d’argent. La corde d’argent (triple fil, un le centre basal, un reliant le Cœur, l’autre le centre Coronal) est le lien vital qui relie votre

Corps Causal dans lequel il y a l’Atome Permanent ou Âme sous la forme d’un Ange (Ange est l’égal d’Energie, donc Lumière et autre). Sans cette corde d’argent, pas de corps Ethérique, car l’Energie provenant de cette corde vitalise tout le corps. Certains médiums la voient attachée au cœur, d’autres au centre sacré, d’autres encore au centre de la rate, ce n’est pas important. Il ne faut pas confondre corde d’argent et Antakarana qui est vu sous la forme d’une corde d’OR, selon certains médiums.

 DK dit que l’Antakarana se construit en Conscience et en Volonté d’Unir deux choses : La Conscience ou Ego avec l’Âme ou EGO (je ferais si vous le souhaitez un point sur l’Ego et EGO). Ainsi l’Antakarana se construit, mais d’où à où ? S’il est le prolongement de la colonne vertébrale, il démarre donc du sommet du Crâne et monte jusqu’à ce point de Lumière que l’on appelle Âme et qui est au sommet du Corps Causal. En réalité dans la tête nous retrouvons un mini système Chakral, qui est l’exacte représentation de ce qu’est en miniature notre corps. L’Antakarana, commence depuis ce point et tout particulièrement de ce mini chakra du Cœur.

 Vous l’aurez vite compris, si l’Antakarana démarre depuis la tête, il est donc intérieur vers un Subtil qui est on ne sait où (hors de l’espace/temps que nous connaissons). Lorsque je vous dis de faire ce voyage intérieurement et d’aller dans le Cœur et d’y trouver une porte (porte que d’ailleurs certains d’entre vous ont vue, soit ouverte et en Lumière, soit fermée et sombre.) Cette porte masque l’entrée d’un « tunnel », c’est depuis cette porte que l’Antakarana vous apparaitra comme un « tunnel ».

 Comment il se construit ?

 Le chakra coronal est constitué de milliers de pétales (Lotus aux mille Pétales), or chacun de ses Pétales forme un fil qui, se tressant, constitue le corps de l’Antakarana, en son centre restera un trou ou tunnel. Il n’est pas nécessairement long, trente cm ou 1 mètre au maximum, il est proportionnel à la taille du corps Causal, et donc à l’éloignement de son Sommet avec celui de la tête de l’homme.

 Que se passe-t-il lorsque l’Antakarana est construit ?

 C’est assez simple, lorsque vous avez pris un premier contact avec l’Âme, l’Antakarana se construit, et il devient de plus en plus solide, une Energie Puissante aide à sa construction, c’est Kundalini. Kundalini, lorsqu’elle est réveillée, monte le long des trois Nadis qui serpentent le long de la colonne vertébrale. Mais faisant son chemin, Kundalini brûle les voiles qui vous protégeaient jusqu’à présent (ou emprisonnaient). D’un autre point de vue

 Kundalini cautérise certain chakra tel le Plexus. Mais Kundalini détruit aussi la porte, elle l’ouvre, car notre mental analytique voit une porte, mais en vérité c’est un voile.

 On peut donc vivre avec la porte de l’Antakarana ouverte, même sans être un Disciple. Le flux d’Energie qui passe est, lui, sans aucun doute ce qui va rendre l’homme mystique, ou fervent, il le transforme en un dévot religieux. Là encore l’Antakarana n’est pas censé être, et pourtant, il est bien là.

 Mais alors que veut dire construire l’Antakarana ?

 Construire doit se traduire par redonner un sens à son utilisation initiale. L’Antakarana est une porte de sortie, mais il n’est pas assez structuré pour accomplir cette tâche. Encore une fois notre mental inférieur nous joue des tours, il nous abuse. L’Energie Divine, elle, utilise l’Antakarana, mais avant que le voile ou porte ne soit ouverte par Kundalini, cette Energie ne nous parvenait pas comme attraction mystique ou Divine. Elle passait par la corde d’argent et donc se perdait en force de vie, et vitalité, d’où l’illusion d’amour (tomber amoureux de…).

 Que se passe-t-il après le réveil de Kundalini ?

 Rien ne se perd, tout se transforme, si vous n’étiez pas dans le Coeur au moment où Kundalini passe, vous ne sentiriez peut être rien, ou très peu d’effets. Si par contre vous étiez là au bon moment, vous allez durant plusieurs jours vous sentir téléporté, comme n’étant plus dans le cerveau. C’est une sensation de planer, d’être vaporeux. Peut-être aurez-vous des visions comme étant en deux endroits en même temps, vous voir avancer, traverser les obstacles alors que votre corps les évite, bref, l’expérience est tout aussi traumatisante que palpitante. En vérité vous venez de transcender votre Être, vous venez de découvrir ce qu’est l’Âme dans un corps.

 Ce n’est pas vous, faux, ce n’est pas à vous, ce n’est pas votre corps, mais un véhicule. Votre véritable Moi est l’Âme. Cela dure environ trois jours, puis disparait, ou semble disparaitre lentement, en fait, Kundalini a fait des ravages dans le cerveau, elle a brûlé tous les obstacles, puis est redescendue dans son antre. Ce n’est pas ce qui se passe, comme il n’y a plus d’obstacle, Kundalini a utilisé l’Antakarana pour remonter jusqu’à sa source : l’Âme et bien plus en fait. Mais voilà, Kundalini pouvant circuler librement, on ne la sent plus, ce que nous avons senti, c’est donc la destruction des voiles, mais pas Kundalini, car on ne sent pas l’Energie.

 Parfois et pour très longtemps, vous sentirez Ajna vous labourer le front, les écailles ou Pétales coronaux s’agiter selon les jours, vous aurez de plus en plus d’étranges impressions, c’est l’INTUITION qui se développe, rien d’autre. Et selon le type d’Energie, vous sentirez une partie de la tête vibrer, ou une autre, vous sentirez Ajna qui s’éveille, vous permet de comprendre les choses mentalement, et non autrement.

 Que se passe-t-il une fois que le Disciple reste en l’Âme ?

 Si vous restez centré dans l’Âme, donc dans le Coeur, donc dans le Corps Causal, votre pratique vous entraine à la destruction des corps inférieurs. SL vous a Enseigné l’illumination de chacun des corps en partant depuis le physique, vers l’éthérique, puis vers l’Astral Emotionnel, puis le Causal (il est possible aussi que vous le fassiez avec les autres, mais c’est autre chose qui n’a pas d’incidence sur le présent). Lorsque vous êtes parfaitement STABLE dans l’Âme et le Causal, l’Âme détruit les corps dont elle n’aura plus l’utilité. Mais attention, elle ne détruit pas le physique, cela ne dépend pas d’elle mais d’une autre « chose plus grande ». Il n’y a plus de corps Astral émotionnel, ni Ethérique, il n’y en a plus qu’un : le Causal.

 Ainsi il vous viendra fréquemment des impressions du passé, car le corps Causal est celui qui correspond à l’Akasha (l’Akasha est une Energie qui a la particularité de conserver la mémoire énergétique de toutes choses, comme le ferait un cd, ou une bande magnétique).

 Akasha est la mémoire de l’humanité individuelle et collective. C’est par son intermédiaire que vos actes seront plus tard pesés et que Dieu vous juge. Dieu ne juge donc pas des hommes, mais des Âmes, ou pour être exact : des Esprits (Ultime stade avant d’être Dieu, et donc sans individualité, la Monade est sous l’Esprit et est encore individualisée.)

 Je dis parfois pour choquer, Dieu se fout que vos corps d’hommes souffrent, il ne pense pas aux hommes, mais à autre chose qui l’habite. Ainsi ce que les hommes font de la terre n’a pas d’importance, c’est ce que la Terre fera des hommes qui le devient. L’Homme appartient à la Terre, et l’esprit appartient à Dieu. Mais la Terre est un corps, et donc son esprit sera lui aussi jugé, fonction de ce qu’il aura permis d’évoluer. D’où Lucifer et la Rédemption, et aussi Lucifer tombant dans les abîmes et l’enfer. Car la Terre devient ainsi l’enfer duquel chaque homme doit s’échapper, ou se soumettre.

 Et ensuite ?

 Lorsque la Conscience « je » est devenue l’Âme ou « Je Suis », le travail se poursuit, l’Âme va créer son Antakarana vers le Monade. Dans ce cas présent, vous passerez du Causal au corps Christique Bouddhique. Et l’Âme s’identifiera à la Monade, en fait, la Conscience migrera dans la Monade, et l’Âme n’aura plus de raison d’être. L’Âme qui est Energie et donc, si vous avez suivi : Ange, part vers d’autres aventures, chez un autre individu sans Âme (archonte).

 L’Âme est un Ange ?

 Oui, c’est votre Ange gardien, votre Ange de l’Intellect, ou Ange du Mental.

 Et la Monade ?

 Oui la Monade est aussi un Ange d’une « classe supérieure» (Mais pas encore un Archange).

Lorsque la Monade s’identifie à l’Esprit, elle disparait et rejoint l’Âme dans un autre individu. On dit alors que l’Ange de la Présence, qui est en sommeil durant toute l’incarnation, s’éveille et prend son envol. Il ne nourrit plus ce qui n’existe plus. L’Ange de la Présence est ce qui donne donc la forme ou corps physique. C’est Lui qui unit et assemble les Elémentaux constructeurs de la Forme à chaque incarnation, et spécifie ainsi les capacités de cet être physique en fonction de son chemin de vie Atmique et Monadique.

 Concrètement : lorsque la Monade dissout les corps inférieurs (Causal et deux des trois corps du Christique Bouddhique (Nirmânakâya, Sambhogakâya) il ne reste plus que le :

DharmaKâya, or ce corps est celui du Maître accompli, celui qui ne se réincarne plus, il est dit au-delà du Nirvana, lieu de Paix, mais qui induit aussi une ultime incarnation pour se détacher complétement de l’attraction du monde phénoménal. Il y a d’autres suites mais nous ne sommes plus concernés et cela ne vous serait d’aucune utilité ici-bas.

 La construction de l’Antakarana est donc une phase d’enseignement qui se prolonge bien au-delà du concept mental, les Maîtres construisent eux aussi un Antakarana, vous en connaissez 7, ce sont les chemins qui conduisent à la dissolution de l’un des 7 sous-Rayons d’Individualité. Il y a donc 7 types d’aspect, et nous Disciples ne travaillons que sous un seul, souvent c’est le Rayon de Monade qui détermine cette Voie ou Sentier. La Monade n’appartient pourtant qu’à l’un des trois Rayons Majeurs (1,2,3) Mais c’est la monade non l’Esprit, et nous sommes toujours, enfin, tant qu’il reste en nous Conscience, même étant Esprit, une individualité, il nous faudra nous débattre avec cela très longtemps, car qui dit individualité, dit aussi Aspect de l’un des 7 Rayons. C’est de ce fait toujours un sous-Rayon qui stimule notre « Ascension ».

 D’un point de vu Initiatique, la construction de l’Antakarana, peut commencer avec la 3ième Initiation, et se finit avec la 4ième, puis commence la 5ième avec le corps Christique et se termine avec la 6ième dans le corps DharmaKâya, et ensuite continue avec les 7, 8, 9ième Initiation mais là encore sans intérêt pour nous Disciples.

 Du point de vue des Rayons, lorsque l’on est à la construction de l’Antakarana, c’est le Rayon du Mental qui gouverne, ce Rayon est toujours un sous-Rayon, ici il est constitué par trois autres. Car le Mental est la Personnalité, et elle est le fruit du Physique, de l’Astral et du Causal. C’est ce que l’on appelle le Mental Inférieur, il est de l’un des 7 Rayons, donc notre approche tant du processus, que des sensations sera fonction de ce Rayon. Les R2 et R6 ne sentent et ne voient pas la même chose qu’un R7 et R1, et eux-mêmes ne sentent pas et ne voient pas ce qu’un R3 et R5 vivent. Les uns ont besoin de visualiser le chemin, et donc voient la construction fil par fil de l’Antakarana, ils ne ressentent donc que des manifestations tangibles de l’expérience. Les R1 et R7, eux sont plus directs, ils reposent leurs construction sur des bases établies, ils n’ont pas besoin de voir pour construire, les sensations seront codifiées et dépendantes du moment. Les R2 et R6, eux sont des expectatifs, ils construisent sans voir, sans procédure, ils aiment et donc construisent d’amour, les sensations seront le plus souvent des chauds dans le coeur, des impressions de rayonnement.

 Ils se posent là dans le Divin et le reste se fait sans intervention.

 Peu importe, chaque Disciple doit se connaître pour entreprendre un tel voyage, donc en connaissant ses Rayons, il sait ce qui lui est bon et surtout ce qui est l’obstacle sur le chemin, c’est là tout l’intérêt d’être le phare qui éclaire les écueils. Bien sûr, vous avez aussi compris que virtuellement vous ne descendez pas dans le Cœur physique, mais que ce trajet qui vous semblera long, ne représente en vérité que quelques microns de distance dans la tête, puisque c’est là que tout se passe. Vous aurez aussi compris que l’extérieur n’est rien, que le plan Subtil est en vous, que la Porte c’est vous ou corps.

 La visualisation intérieure est le principe de Vipasana, Méditation Bouddhique, du point se déplaçant dans le corps. Son but est la concentration, qui commence par la circulation de l’air dans les voies respiratoires, c’est une autre approche qui est le Pranayama-yoga.

 Voilà, j’espère que mon exposé pourra vous servir et vous conduire dans ce voyage, dans le fond diffus de l’Univers Subtil.

 

L’Antakarana par le Maître Djwal Khul

 (Voir aussi Ame – Chitta – Corps Mental – Méditation – Monade – Personnalité – Sutratma …)

 Présentation : (Antaskarana). La voie ou le pont entre le "mental" supérieur et le "mental" inférieur, servant de moyen de communication entre les deux. Il est construit par l'aspirant lui-même, en matière mentale.

 Initiation Humaine et Solaire. Canal de communication entre la conscience de l’âme et le cerveau physique.

Traité sur la Magie Blanche p 105.

 

Construction de l’Antahkarana :

 … il faut se rappeler une chose intéressante au sujet de la construction de l'antahkarana.

Celle-ci ne devient authentiquement possible qu'après le moment où la vie créatrice de l'aspirant a passé du centre sacré au centre laryngé et qu'elle est devenue un état de fait exprimé dans la pratique. L'antahkarana, "pont" de liaison, est symbolisé par le cou lui-même, qui relie la tête, seule et isolée, au torse composé de deux parties, l'une située au-dessus du diaphragme et l'autre au-dessous. Le torse lui-même symbolise l'âme et la personnalité unies, mêlées, et fondues en un seul organisme. Quant à la tête, elle symbolise ce que Patanjali décrit comme l'état d' "unité isolée".

Guérison Esotérique p 123.

 

 Lorsque le disciple se met à travailler de manière créatrice, il s'aperçoit qu'il y a une action réciproque de la Présence, la Monade, l'unité qui se tient derrière la porte. Il découvre qu'une arche du pont (si on peut l'appeler ainsi) est construite ou projetée, à partir de l'autre rive du gouffre le séparant de l'expérience de la vie de la Triade spirituelle. Pour l'initié, cette Triade spirituelle est essentiellement ce que la personnalité triple est à l'homme en incarnation physique.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 35-36.

 

Quand la chitta ou substance mentale est mise en activité par des idées abstraites (pensées du mental divin chargées de l'énergie de leur créateur et donc cause d'effets phénoménaux dans les trois mondes), et quand s'y ajoute la divine et synthétique compréhension du dessein et de la volonté de Dieu, alors les trois aspects du mental sont unifiés. Nous en avons parlé et les avons appelés :

 1. Substance mentale ou chitta.

2. Mental abstrait.

3. Intuition ou raison pure.

 Tous trois doivent être unifiés dans la conscience de l'aspirant. Le disciple alors a construit un pont (antahkarana) qui relie :

 1. La triade spirituelle.

2. Le corps causal.

3. La personnalité.

 Traité sur la Magie Blanche p 290-291.

 

Ce travail de jeter un pont d'un stade ou d'un règne à un autre doit être exécuté dans les conditions suivantes :

 a.Il doit résulter d'une impulsion émanant du niveau inférieur, ou ayant pour point de départ le désir qu'a l'inférieur de contacter ou d'embrasser le supérieur. Ceci est d'importance primordiale car tout progrès doit venir de soi-même, être entrepris par soi-même et résulter d'une activité intérieure.

b.Il doit résulter d'une action réflexe venue du stade ou règne supérieur, et de l'activité de l'inférieur, qui demande une réponse du supérieur. On doit se souvenir que toute vibration se propage sur des ondes de substance vivante.

c.Il doit résulter d'une stimulation extérieure, produite par l'activité de certains pouvoirs conscients, s'intéressant au processus de développement évolutionnaire.

Toutes ces conditions apparaissent dans le processus d'initiation de l'homme et dans son transfert du quatrième règne au règne spirituel. Ses efforts doivent venir de l'homme lui-même et être le résultat d'une aspiration soi-consciente ; une réponse leur sera accordée par sa supra-conscience, l'aspect atmique, l'Esprit ; cette influence réciproque sera de plus aidée par les Gardiens des Rites de l'Initiation. Cependant ces trois effets sont ressentis dans l'esprit-matière ; tous se produisent selon la loi de vibration ; cette loi est littéralement la réaction de la substance dévique à la force émanant d'une source consciente ou non.

Traité sur le Feu Cosmique p 546.

 

C'est seulement par l'intermédiaire de ce pont, de ce fil, que le disciple peut se hisser au stade de l'échelle de l'évolution qui lui permettra de quitter les trois mondes, qui mettra la personnalité en rapport avec la Triade spirituelle et qui conduira finalement les membres de la Hiérarchie (une fois leur temps de service terminé) au Sentier de l'Evolution Supérieure.

L'antahkarana est construit par des aspirants, des disciples et des initiés des sept types de rayons. C'est donc un fil tressé de sept brins ; il constitue le premier stade du Sentier de l'Evolution Supérieure.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 106.

 

L'antahkarana doit être terminé et un contact direct doit être établi avec la Triade spirituelle au moment où a été prise la troisième initiation.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 353. Voir 3ème initiation.

 

Il n'y a pas d'initiation pour le disciple tant qu'il n'a pas commencé à construire consciemment l'antahkarana, établissant ainsi une relation étroite entre la Triade spirituelle et le mental en tant qu'aspect supérieur des trois mondes. Plus tard, il met son cerveau physique en mesure d'être un agent d'enregistrement sur le plan physique, manifestant ainsi un alignement clair et un canal direct allant de la Triade spirituelle au cerveau via l'antahkarana qui a relié le mental supérieur et le mental inférieur. Ceci implique beaucoup de travail, une grande capacité d'interprétation et un grand pouvoir de visualisation. Je choisis mes mots avec soin. Cette visualisation ne s'applique pas nécessairement à la forme ou aux présentations mentales concrètes ; elle concerne la sensibilité symbolique qui exprime en l'interprétant la compréhension spirituelle, fournie par l'intuition naissante – agent de la Triade spirituelle.

 La signification de ceci devient plus claire à mesure que le travail se poursuit. C'est difficile pour celui qui commence le travail de construction de l'antahkarana de saisir le sens de la visualisation vu qu'elle est liée à une réceptivité grandissante de ce que le groupe ashramique lui communique, à sa vision naissante du Plan divin tel qu'il existe en réalité, et à ce qui lui est confié en tant qu'effet ou résultat de chaque initiation successive. Je préfère le mot "effet" au mot "résultat" car l'initié travaille de plus en plus consciemment avec la loi de Cause à Effet, sur les plans autres que le plan physique. Nous utilisons le mot résultat pour exprimer les conséquences de cette grande Loi cosmique telles qu'elles se manifestent dans les trois mondes de l'évolution humaine.

 C'est en rapport avec cet effort que l'initié découvre la valeur, l'utilisation et le dessein de l'imagination créatrice. Finalement, cette imagination créatrice est tout ce qui lui reste de la vie astrale, active, intensément puissante, qu'il a vécue pendant tant de vies. A mesure que l'évolution se poursuit, son corps astral devient un mécanisme de transformation, le désir étant transformé en aspiration, elle-même transformée en une faculté d'expression intuitive grandissante. La réalité de ce processus est démontrée par l'apparition de la qualité fondamentale qui a toujours été inhérente au désir même : la qualité d'imagination de l'âme, mettant en œuvre le désir et devenant une faculté supérieure de création à mesure que le désir passe à des états de conscience toujours plus élevés et conduit à des réalisations toujours plus hautes. Cette faculté invoque en fin de compte les énergies du mental, et le mental, ajouté à l'imagination, devient avec le temps un grand agent d'invocation et de création. C'est ainsi que la Triade spirituelle est mise en rapport avec la personnalité triple.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 357-358.

 

L'âme humaine (contrairement à l'âme fonctionnant dans son propre domaine, exempte des limitations de la vie humaine) est emprisonnée et susceptible d'être gouvernée par les trois énergies inférieures pendant la plus grande partie de son expérience. Puis, sur le Sentier de Probation, l'énergie double de l'âme commence à être de plus en plus active, et l'homme cherche à utiliser son mental consciemment et à exprimer l'amour-sagesse sur le plan physique. Ceci est une simple constatation de l'objectif de tout aspirant. Quand les cinq énergies commencent à être utilisées consciemment et avec sagesse dans le service, un rythme est alors établi entre la personnalité et l'âme. C'est comme si un champ magnétique était établi et que ces deux unités vibratoires et magnétiques, ou énergies groupées, pénétraient dans leur champ réciproque d'influence. Au début cela n'arrive que de temps en temps et rarement ; plus tard cela survient de manière plus constante. C'est ainsi que le sentier de contact est établi et devient finalement la ligne de moindre résistance, "la voie de l'approche familière" comme on l'appelle parfois. C'est ainsi qu'est construite la première partie du pont, l'antahkarana. Lorsque la troisième initiation est un fait accompli, cette Voie est terminée, et l'initié peut passer à volonté à des mondes plus élevés laissant les mondes inférieurs loin derrière lui ; ou il peut revenir et passer sur la voie conduisant de l'obscurité à la lumière, de la lumière à l'obscurité, et des mondes inférieurs au domaine de la lumière.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 359.

 

Tout d'abord, permettez-moi de vous assurer que la véritable construction de l'antahkarana n'a lieu que lorsque le disciple commence à être nettement focalisé sur les niveaux mentaux, et donc que son mental fonctionne intelligemment et consciemment. A ce stade, il doit avoir une idée plus exacte qu'auparavant de la distinction entre le penseur, l'appareil de la pensée et la pensée elle-même, et aborder sa double fonction ésotérique qui est :

 1. La reconnaissance et la réceptivité des IDEES.

2. La faculté créatrice de construction consciente de formes-pensées.

Ceci implique nécessairement une forte attitude mentale et une réorientation du mental vers la réalité. Lorsque le disciple commence à se focaliser sur le plan mental (et ceci est le but primordial du travail de méditation), il commence à travailler dans la matière mentale et s'entraîne au pouvoir et à l'utilisation de la pensée. Il parvient à une certaine mesure de maîtrise du mental ; il peut tourner le projecteur du mental dans deux directions, vers le monde de l'effort humain et vers le monde de l'activité de l'âme. De même que l'âme se fraye un chemin en se projetant en un fil ou courant d'énergie dans les trois mondes, de même le disciple commence à se projeter consciemment dans les mondes supérieurs. Son énergie progresse par le moyen du mental maîtrisé, et dirigé vers le monde du mental spirituel supérieur et dans le domaine de l'intuition. Une activité réciproque est alors établie. On parle symboliquement de cette relation entre mental inférieur et mental supérieur en termes de lumière, et la "voie de lumière" apparaît entre la personnalité et la Triade spirituelle via le corps de l'âme, de même que l'âme avait pris véritablement contact avec le cerveau via le mental. Cette "voie de lumière" est le pont illuminé. Il est construit par la méditation ; il est construit par un effort constant pour attirer l'intuition, par la soumission et l'obéissance au Plan (que l'on commence à reconnaître dès que l'intuition et le mental sont en rapport) et par une incorporation consciente au groupe au moyen du service et en vue d'une assimilation au tout. Toutes ces qualités et ces activités reposent sur un fond de caractère correct et de qualités acquises sur le Sentier de Probation.

 L'effort fait en vue d'attirer l'intuition exige une méditation occulte dirigée, non une méditation d'aspiration. Il exige une intelligence entraînée, de sorte que la ligne de démarcation entre la compréhension intuitive et les formes du psychisme supérieur puissent être clairement perçue. Il exige une discipline constante du mental afin que celui-ci puisse se "maintenir fermement dans la lumière" et le développement d'une interprétation juste et cultivée afin que la connaissance intuitive acquise puisse être revêtue de formes-pensées adéquates.

 On pourrait dire ici que la construction du pont, par lequel la conscience peut fonctionner avec facilité à la fois dans les mondes supérieurs et dans les mondes inférieurs est, en premier lieu, effectuée par une tendance de vie nettement dirigée, qui envoie l'homme assidûment dans la direction du monde des réalités spirituelles, ainsi que par certains mouvements de réorientation ou de focalisation, basés sur un plan, et soigneusement dirigés et déclenchés. Dans ce dernier processus, le gain des mois ou années passés est étroitement évalué ; l'effet de ce gain sur la vie quotidienne et dans le mécanisme du corps est soigneusement étudié ; la volonté-de-vivre, en tant qu'être spirituel, est introduite à la conscience avec une netteté et une détermination qui entraînent un progrès immédiat. Cette construction de l'antahkarana se poursuit dans le cas de tout étudiant sérieux. Quand ce travail est exécuté intelligemment et en pleine conscience du but recherché, et quand l'aspirant n'est pas seulement conscient de la méthode, mais qu'il est alerte et actif quant à sa mise en œuvre, alors le travail avance à grands pas, et le pont est construit.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 360-362.

 

Cette liaison doit se faire :

 1.Entre le corps physique et le corps vital ou éthérique. Il s'agit là, en vérité, d'une extension du fil de vie entre le cœur et la rate.

2.Entre le corps physique et le corps vital, considérés comme une unité, et le véhicule astral ou émotionnel. Ce fil est ancré dans le plexus solaire (ou en émane) ; il est dirigé vers le haut au moyen de l'aspiration, jusqu'à ce qu'il s'ancre dans les pétales d'amour du Lotus égoïque.

3.Entre les véhicules astral et physique et le corps mental. L'une des extrémités est ancrée dans la tête, l'autre dans les pétales de connaissance du Lotus égoïque, propulsée par un acte de volonté.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 364.

 

C'est seulement quand l'aspirant prend place nettement sur le plan mental, et y maintient de plus en plus le "foyer de sa conscience", qu'il lui devient possible de progresser véritablement dans la construction du pont divin, dans le travail d'invocation, et dans l'établissement d'un rapport conscient entre la Triade, l'âme et la personnalité. La période couverte par la construction consciente d'antahkarana va des derniers stades du Sentier de Probation à la troisième initiation.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 373.

 

…la construction de l'antahkarana s'effectue par le moyen d'un effort conscient au sein même de la conscience, et non simplement en s'efforçant d'être bon, d'exprimer la bonne volonté ou de manifester les qualités d'altruisme et de haute aspiration. Beaucoup d'ésotéristes semblent considérer que fouler le Sentier est un effort conscient pour surmonter la nature inférieure, exprimer la vie en termes de pensée et mode de vie justes, d'amour et de compréhension intelligente. C'est tout cela mais bien davantage encore. Un caractère vertueux et une bonne aspiration spirituelle forment une base essentielle. Mais le Maître qui entraîne un disciple s'attend à ce que ces facteurs soient acquis ; c'est l'objectif du Sentier de Probation, que de les instaurer, les reconnaître et les développer. Mais construire l'antahkarana c'est relier les trois aspects divins. Cela implique une activité mentale intense et exige le pouvoir d'imaginer et de visualiser, ainsi qu'un fervent effort pour bâtir la Voie de Lumière en substance mentale. Cette substance mentale a – comme nous l'avons vu – trois caractéristiques ou une nature triple, et le pont de lumière vivante est une création composite, renfermant :

 1. De la force, focalisée et projetée à partir des forces fusionnées de la personnalité.

2. De l'énergie, puisée dans le corps égoïque par un effort conscient.

3. De l'énergie, tirée de la Triade spirituelle.

C'est essentiellement, néanmoins, une activité de la personnalité intégrée et consacrée. Les ésotéristes ne doivent pas croire que tout ce qu'ils ont à faire est d'atteindre négativement quelque activité de l'âme qui s'établira automatiquement après l'acquisition d'une certaine mesure de contact avec l'âme et que, en conséquence, avec le temps, cette activité évoquera une réponse à la fois de la personnalité et de la Triade. Ce n'est pas le cas. Le travail de construction de l'antahkarana est avant tout une activité de la personnalité, aidée par l'âme, ce qui avec le temps, évoque une réaction de la Triade. Actuellement les aspirants font preuve de beaucoup trop d'inertie.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 379.

 

Les étudiants feraient bien de considérer la construction de l’antahkarana comme une extension de la conscience. Cette extension est le premier effort précis fait sur le Sentier pour amener l’influence monadique à la pleine perception et, en fin de compte, directement.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 381.

 

Beaucoup d'aspirants ont déjà établi les chaînons suivants de l'antahkarana :

 1.Entre le corps physique et le corps éthérique ou vital. Ceci, en vérité, est une extension du fil de vie, entre le cœur et la rate.

2.Entre le corps physique et le corps vital, considérés comme une unité, et le véhicule astral ou émotionnel. Ce fil émane du plexus solaire, y est ancré, et il est porté vers le haut par l'aspiration jusqu'à ce qu'il s'ancre dans les pétales d'amour du lotus égoïque.

1.Entre les véhicules physique et astral, et le corps mental. L'une des extrémités est ancrée dans la tête, et l'autre dans les pétales de connaissance du lotus égoïque, étant poussée vers l'avant par un acte de la volonté.

Beaucoup de personnes aussi sont en train de relier les trois aspects inférieurs, que nous appelons la personnalité, avec l'âme elle-même, par la méditation, la discipline, le service et l'attention dirigée. Une véritable relation est alors établie entre les pétales de sacrifice ou de volonté du lotus égoïque, et les centres de la tête et du cœur, ce qui produit une synthèse entre la conscience, l'âme et le principe de vie. Ce processus d'établissement d'une relation réciproque et de renforcement du pont ainsi construit se poursuit jusqu'à la troisième initiation. Les lignes de force sont alors tellement reliées entre elles que l'âme et son mécanisme d'expression forment une unité. Une unification et un fusionnement supérieurs peuvent alors se poursuivre.

Education dans le Nouvel Age p 28.

 

L’antahkarana construit ; la disparition de l’âme :

 Lorsque l'antahkarana est construit et que "les trois supérieurs" sont reliés directement avec "les trois inférieurs", alors l'âme n'est plus nécessaire. Reflétant cet événement, les quatre niveaux éthériques deviennent ainsi simplement les transmetteurs d'énergie émanant des niveaux éthériques cosmiques. Le canal est maintenant direct, terminé et ininterrompu ; le réseau éthérique de lumière brille avec éclat, et tous les centres dans le corps sont éveillés et fonctionnent à l'unisson et en rythme. Correspondant alors à la relation directe de la Monade et de la personnalité, le centre de la tête, le lotus aux mille pétales, le brahmarandra, est aussi directement relié au centre situé à la base de l'épine dorsale. Un dualisme complet est ainsi établi et remplace la précédente triple nature de la manifestation divine :

 1. Monade Personnalité. L'âme triple devenue inutile.

2. Centre de la tête Centre à la base de l'épine dorsale. Les cinq centres intermédiaires ne sont plus requis.

 L'Ancien Commentaire dit à ce sujet :

 "Alors les trois, ordonnés comme tout ce qui était, fonctionnant comme un et contrôlant les sept, cessent d'exister. Les sept qui répondaient aux trois, répondant à l'Un, cessent d'entendre le triple appel qui déterminait tout ce qui était. Il ne reste plus que les deux pour montrer au monde la beauté du Dieu vivant, la merveille de la Volonté-de-Bien, l'Amour qui anime le Tout. Ces deux sont Un, et ainsi le travail, complété, est sur pied. Et alors les Anges chantent."

La Télépathie et le Corps Ethérique p 162.

 

Antahkarana et sutratma :

 Les étudiants devraient s'entraîner à distinguer entre le sutratma et l'antahkarana, entre le fil de vie et le fil de conscience. L'un est la base de l'immortalité, l'autre la base de la continuité.

Il y a là une distinction subtile pour le chercheur. L'un des fils (le sutratma) relie et vivifie toutes les formes, les fondant en un tout qui fonctionne et incarne en lui-même la volonté et le dessein de l'entité qui s'exprime, qu'il s'agisse d'un homme, de Dieu, ou d'un cristal. L'autre fil (l'antahkarana) incarne la réceptivité de la conscience dans la forme à un champ de contacts qui s'étend régulièrement au sein de l'environnement. L'un est le courant direct de

vie, ininterrompu et immuable, qui peut être considéré symboliquement comme le courant direct de l'énergie vivante s'écoulant du centre à la périphérie, de la source à l'expression extérieure ou apparition phénoménale. C'est la vie. Elle produit le processus individuel et l'évolution de toute forme. C'est donc le sentier de la vie, qui va de la Monade à la personnalité, via l'âme. C'est l'âme sous forme de fil, qui est une et indivisible. Il communique l'énergie de la vie et s'ancre finalement au centre du cœur humain, et à quelque point focal central dans toutes les formes de l'expression divine. Il n'existe rien, et il ne reste rien que la vie. Le fil de conscience (l'antahkarana) est le résultat de l'union de la vie et de la substance, ou des énergies fondamentales qui constituent la première différenciation dans le temps et l'espace ; ceci produit quelque chose de différent, qui n'apparaît que lorsqu'a lieu une troisième manifestation divine, après l'union des dualités de base.

 Le fil de vie, la corde d'argent ou sutratma est, en ce qui concerne l'homme, de nature double. Le fil de vie lui-même, qui est l'un des deux fils constituant le sutratma, est ancré dans le cœur, tandis que l'autre fil, incarnant le principe de la conscience, est ancré dans la tête. Cela vous le savez déjà mais je ressens la nécessité de le répéter constamment. Dans le travail du cycle de l'évolution cependant, l'homme doit répéter ce que Dieu a déjà fait. Il doit lui-même créer à la fois dans le monde de la conscience et dans le monde de la vie. Comme une araignée, l'homme tisse les fils de liaison, et prend ainsi contact avec ce qui l'entoure acquérant ainsi expérience et moyens de subsistance. Le symbole de l'araignée est souvent utilisé dans les livres d'occultisme anciens et dans les Ecritures de l'Inde touchant cette activité de l'être humain.

 Ces fils que l'homme crée sont au nombre de trois ; ajoutés aux deux fils de base qui ont été créés par l'âme, ils constituent les cinq types d'énergie qui font de l'homme un être conscient.

 Les trois fils créés par l'homme sont ancrés dans le plexus solaire, la tête et le cœur. Quand le corps astral et le mental commencent à fonctionner comme une unité, et que l'âme elle aussi est reliée consciemment (n'oubliez pas qu'elle est toujours reliée inconsciemment), une extension de ce fil quintuple – les deux de base et les trois humains – est dirigée sur le centre de la gorge ; l'homme peut alors devenir un créateur conscient sur le plan physique. A partir de ces lignes majeures d'énergie, des lignes mineures peuvent rayonner à volonté. C'est sur cette connaissance que doit reposer tout futur développement psychique intelligent.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 362 à 364.

 

Les étudiants devraient s'entraîner à distinguer entre le sutratma et l'antahkarana, entre le fil de vie et le fil de conscience. L'un des fils est la base de l'immortalité et l'autre, la base de la continuité. Il y a là une subtile distinction pour le chercheur. L'un des fils (le sutratma) relie et vivifie toutes les formes en un tout qui fonctionne, et incarne la volonté et le dessein de l'entité qui s'exprime, qu'il s'agisse d'un homme, de Dieu, ou d'un cristal. L'autre fil (l'antahkarana) incarne la réponse de la conscience, qui est au sein de la forme, à un champ toujours plus vaste de contacts à l'intérieur du tout environnant.

 Le fil de conscience (antahkarana) est le résultat de l'union de la vie et de la substance, ou des énergies de base qui constituent la première différenciation dans le temps et l'espace ; cela produit quelque chose de différent, qui n'apparaît que comme la troisième manifestation divine après que l'union des dualités de base ait été faite. C'est le fil qui est tissé comme résultat de l'apparition de la vie dans la forme sur le plan physique. De plus, en termes symboliques, on pourrait dire que le sutratma agit du haut vers le bas, et qu'il est la précipitation de la vie dans la manifestation extérieure. L'antahkarana est tissé, développé et créé, comme résultat de cette création primordiale ; il agit de bas en haut, de l'extérieur vers l'intérieur, du monde des phénomènes exotériques vers le monde des réalités subjectives et des causes.

Education dans le Nouvel Age p 22-23.

 

Affirmations de base :

 1.La connaissance-force s'exprime par le fil de conscience et par le fil de création.

2.Ces deux fils, pour le disciple, sont une fusion de la connaissance passée (fil de conscience) et de la connaissance actuelle (fil de création).

3.Le fil de vie, ou sutratma proprement dit, est étroitement uni à ces deux fils. Vous avez alors atmabuddhi-manas (ce dernier étant l'agent de création) fonctionnant consciemment dans une certaine mesure, chez l'aspirant.

4.La fusion de la personnalité et de l'âme est en cours, mais, lorsqu'elle a atteint un certain point, il apparaît qu'une créativité ou activité créatrice de la Volonté est nécessaire pour jeter un pont entre la Triade spirituelle et la personnalité, en passant par l'âme.

5.Le pont qui doit être construit s'appelle techniquement antahkarana.

6.Ce pont doit être construit par l'aspirant qui est focalisé sur le plan mental, car c'est la substance mentale (dans ses trois degrés) qui doit être utilisée, et les trois aspects du mental – l'atome permanent manasique, le Fils du Mental ou Ego et l'unité mentale – sont tous impliqués dans ce processus.

Les étudiants feraient bien d'apprendre que ce processus de construction de l'antahkarana est l'un des moyens par lesquels l'homme, trinité, devient une dualité. Quand la tâche est terminée et que l'antahkarana est véritablement construit – engendrant ainsi un alignement parfait entre la Monade et son expression sur le plan physique –

le corps de l'âme (le corps causal) est totalement et finalement détruit par le feu de la Monade, descendant par l'antahkarana. Il existe alors une complète réciprocité entre la Monade et l'âme parfaitement consciente sur le plan physique. L' "intermédiaire divin" n'est plus nécessaire. Le "Fils de Dieu qui est le Fils du Mental" meurt ; le "voile du temple est déchiré en deux, de haut en bas" ; la quatrième initiation est prise et vient alors la révélation du Père.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 384.

 

Le symbolisme de l'antahkarana a une fâcheuse tendance à compliquer la compréhension de sa véritable nature. Puis-je vous rappeler que, de même que l'âme n'est pas un lotus à douze pétales flottant sur la substance mentale, mais en réalité un centre de force ou de douze énergies maintenues ensemble par la volonté de l'entité spirituelle (la Monade sur son propre plan), de même l'antahkarana n'est pas une série de fils d'énergie, lentement tissés par la personnalité fusionnée à l'âme, et rejoints par des fils correspondants projetés par la Triade spirituelle ; il est, en réalité, un état de conscience. Ces symboles sont des choses vraies et vivantes, créées par le pouvoir de la pensée du disciple, mais – dans l'espace et dans le temps – elles n'ont pas de véritable existence. La seule véritable existence est celle de la Monade sur son propre plan, Volonté active et expressive se faisant jour, puis, Amour actif dans l'établissement des relations, et Intelligence également active dans l'emploi des deux énergies supérieures. Il ne faut pas oublier que l'énergie de l'intelligence, centrée dans le mental, est l'instrument ou agent d'exécution des deux autres énergies monadiques. H.P.B. a enseigné que l'antahkarana était, en premier lieu, un canal d'énergies reliant les formes et leurs forces à leur source d'origine, et que le fil de vie traversait nécessairement le plan mental (avec ses trois aspects), unissant la Monade, l'âme et la personnalité en un ensemble vivant unique. Du point de vue technique, donc, point n'est besoin de ce prétendu pont, sauf en ce qui concerne un facteur important : il existe, de la part de la personnalité fusionnée avec l'âme, une rupture véritable de conscience entre le mental inférieur et le mental abstrait. Le mental supérieur (aspect le plus bas de la Triade spirituelle) peut être considéré comme une porte d'accès pour la conscience de la personnalité fusionnée avec l'âme, à un domaine plus élevé de contact et de prise de conscience. Mais je le répète – et vous pouvez le constater – il n'y a là rien d'autre que symbolisme ; il n'y a pas de porte, mais simplement un symbole indiquant les moyens d'accès.

 Dans l'évolution totale de l'homme spirituel par l'incarnation, au cours d'incalculables centaines de vies, le processus tout entier n'est autre qu'une expansion de conscience et l'obtention – par stades successifs – d'une prise de conscience toujours plus inclusive. Il est bon de garder cela à l'esprit car, finalement, toutes ces images symboliques feront place à la réalité. La tâche – et c'est une véritable tâche – consistant à construire l'antahkarana et à créer ce qui franchira ce hiatus, est en vérité un effort organisé et conscient pour projeter la pensée concentrée de l'homme spirituel, du plan mental inférieur jusqu'à des zones de conscience qui ont été pressenties mais pas touchées ; cela implique l'utilisation de la totalité de la conscience déjà développée et déjà "illuminée" par l'âme, et un effort délibéré pour la rendre de plus en plus sensible à l'activité concentrée du monde des réalités spirituelles supérieures ; cela consiste à diriger le courant de pensée consciente vers le monde, pressenti et théoriquement reconnu, des Maîtres, de la Triade spirituelle et, finalement, de Shamballa.

Les disciples devraient se rappeler que la Voie supérieure de l'Evolution est beaucoup plus simple que le sentier inférieur, et donc que l'enseignement relatif à la signification de l'antahkarana – première création de la personnalité fusionnée avec l'âme, en tant qu'être unitaire – est beaucoup plus simple que l'enseignement se rapportant à la personnalité dans les trois mondes de l'évolution humaine.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 186

  

187. Je voudrais ici faire une simple demande à l'étudiant sérieux. Réfléchissez aux quatre déclarations suivantes :

1. L'antahkarana exprime la qualité du magnétisme qui ouvre la porte du centre d'enseignement de la Grande Loge Blanche.

2. L'antahkarana est la force d'intégration consciente.

3. L'antahkarana est le moyen de transfert de la lumière.

4. L'antahkarana concerne la continuité de la perception de l'homme.

Education dans le Nouvel Age p 44.

 

1. La Science de l'Antahkarana est reliée à tout le problème de l'énergie, mais spécialement à l'énergie maniée par l'individu, et aux forces par lesquelles l'individu se relie à d'autres individus ou groupes. Pour plus de clarté, adoptons le terme de :

oEnergie : pour toutes les forces qui se déversent dans l'individu quelles que soient leur direction ou leurs sources. Ces énergies majeures ont été fréquemment nommées "sutratma", "fil de vie", ou "cordon d'argent".

oForce : pour toutes les énergies qui – après avoir été dûment manipulées et concentrées – sont projetées par l'individu ou le groupe dans n'importe quelle direction, avec de nombreux motifs possibles, certains bons, certains égoïstes.

2. La Science de l'Antahkarana, en termes techniques et pour le groupe, est spécifiquement la science de la manifestation de la lumière, avec ses résultats de révélation et les changements qui s'ensuivent. Il faut se souvenir que :

oLa lumière est substantielle et, pour l'esprit, c'est la sublimation ou forme supérieure de la matière "matérielle".

oLa lumière est aussi la qualité ou caractéristique majeure de l'âme dans son propre domaine, et du corps éthérique (finalement réflexion de l'âme) dans les trois mondes de l'évolution humaine.

oL'objet de la science dont nous traitons est de fusionner la lumière inférieure et la lumière supérieure, de sorte qu'une seule lumière brille dans la manifestation physique et une synthèse de lumière est obtenue.

oEn termes techniques, il existe deux corps de lumière – le corps vital ou éthérique et le véhicule de l'âme. L'un est le résultat de millénaires de vie incarnée et devient, avec le temps, un réservoir puissant d'énergies recueillies à partir d'un vaste éventail de contact, bien qu'il soit conditionné par le type de rayon dans ses trois aspects. Le corps éthérique existe et fonctionne puissamment aujourd'hui. Le corps de l'âme est en voie de lente construction ; c'est "une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme" (II Co. 5 :

1) dit le Nouveau Testament. Il est intéressant de noter que l'Ancien Testament parle du corps éthérique et de sa construction, alors que le Nouveau Testament parle de la construction du corps spirituel.

 

3. La Science de l'Antahkarana doit être étudiée de trois manières :

oConcrètement et en relation avec le corps éthérique, qui est une forme substantielle, tangible, considérée comme telle par la science moderne, bien que non encore admise universellement.

oEgoïquement, en relation avec l'âme et le corps de lumière par lequel l'homme spirituel doit fonctionner dans le monde des âmes et qui – lorsqu'il est fusionné avec le corps éthérique – produit la manifestation de la divinité sur terre, à un degré plus ou moins grand selon l'étendue de la fusion et la reconnaissance consciente par l'individu.

oAbstraitement, en relation avec la connaissance-sagesse, deux mots qui se rapportent à la force et à l'énergie et à leur emploi par l'individu, dans son entourage et ses contacts. Réfléchissez à ces deux mots. Vous comprendrez à quel point il est nécessaire qu'il existe une certaine faculté de pensée abstraite, avant que les implications de cette nouvelle science puissent être comprises.

 4. La Science de l'Antahkarana concerne le problème de la continuité de conscience, et le problème de la vie et de la mort. Gardez ces deux thèmes clairement à la pensée, car ils sont fondamentaux et importants.

 5. La Science de l'Antahkarana traite du fil triple qui relie :

oLa monade, l'âme et la personnalité, reliant les trois véhicules périodiques et unifiant les sept principes.

oLa personnalité triple et son entourage dans les trois mondes de l'entreprise humaine et, plus tard, dans les deux autres mondes (ce qui fait cinq) de l'expression supra-humaine.

oL'homme consciemment créateur et le monde des idées. Il doit prendre contact et exprimer ces dernières par le travail créateur, jetant ainsi un pont de lumière :

. Entre le monde des âmes et le monde des phénomènes.

. Entre le domaine de la beauté, de la réalité subjective, et le monde extérieur tangible.

. Entre lui-même et les autres.

. Entre groupe et groupe.

. Plus tard, quand le Plan divin sera devenu une réalité pour lui, entre le quatrième règne (l'humain) et le cinquième règne (le royaume de Dieu).

 . Finalement entre l'humanité et la Hiérarchie.

 6. La Science de l'Antahkarana est la science du fil triple qui existe depuis le début des temps, et relie l'homme à sa source monadique. La reconnaissance de ce fil et son emploi conscient en tant que Sentier et moyen de contacts toujours plus vastes, viennent relativement tard dans le processus d'évolution. Le but de tous les aspirants et disciples est de prendre conscience de ce courant d'énergie dans ses diversifications variées, et d'employer consciemment ces énergies de deux manières : intérieurement, pour le développement de soi, et au service du plan prévu pour l'humanité.

 7. La Science de l'Antahkarana enseigne certaines vérités concernant ce fil, dont quelques-unes pourraient être énumérées comme suit :

oLe fil de vie vient directement de la monade, c'est-à-dire de l'Un, Ce fil est ancré dans le cœur pendant l'incarnation. C'est là qu'est le siège de la vie.

oLe fil de conscience vient directement de l'âme. Il est ancré dans la tête. C'est là qu'est le siège de la conscience.

oLe fil de l'activité créatrice : c'est l'être humain qui le met en route et le construit. Il est ancré dans la gorge, lorsqu'il est suffisamment construit. Ce fil est une extension ou une synthèse des deux fils fondamentaux. Ce fil créateur est lui-même de nature triple. Il est lentement construit par l'homme, au cours des âges. Lorsque l'homme s'éveille vraiment du point de vue de la conscience intelligente et du désir de s'exprimer pleinement, le processus s'accélère nettement. Ces trois fils mineurs créés par lui constituent le troisième fil de l'antahkarana qui relie finalement :

. Le corps physique au corps éthérique, en passant du cœur à la rate, et de là au corps du prana, corps vital ou éthérique. Il s'unit à la force émanant des pétales égoïques de volonté.

 . Le corps éthérique au corps astral. Ce fil passe du plexus solaire au coeur, et de là au corps astral ; il recueille l'énergie du fil mentionné ci-dessus, et s'unit à la force émanant des pétales d'amour.

. Le corps astral et le véhicule mental. Ce fil passe du centre ajna au centre de la tête, et de là au corps mental ; il recueille l'énergie des deux autres fils mentionnés ci-dessus, et s'unit à la force des pétales de connaissance. Bien que ces trois énergies soient finalement tissées en un seul fil, elles demeurent cependant distinctes. Il faut se souvenir que le corps de l'âme est construit de pure lumière blanche, tandis que le corps éthérique est fait de lumière dorée.

 8. La Science de l'Antahkarana traite donc de tout le système d'énergie, des processus d'utilisation, de transformation et de fusion. Elle traite aussi des énergies émises et de leur relation avec l'entourage ; elle est la base de la science des centres de force. Les énergies qui arrivent et qui passent constituent finalement deux grandes centrales d'énergie, l'une caractérisée par la puissance, et l'autre par l'amour ; ces énergies sont toutes dirigées dans le sens de l'illumination de l'individu et de l'humanité dans son ensemble, par le moyen de la Hiérarchie. C'est fondamentalement la Science du Sentier.

L'antahkarana donc est le fil de conscience, d'intelligence, l'agent récepteur de toutes les réactions sensibles. Le point intéressant à garder à l'esprit, et sur lequel il nous faut maintenant insister, c'est que ce fil de conscience est produit par l'âme et non par la monade.

L'Ame du Monde déverse ses fils arachnéens de conscience sensible dans toutes les formes, dans toutes les cellules du corps, et dans tous les atomes. L'âme humaine, l'ange solaire, répète ce processus par rapport à son ombre ou réflexion, la personnalité. Ceci fait partie du travail créateur de l'âme. Mais, à son tour, l'être humain doit devenir créateur au sens mental du terme, et répéter ce processus, car en tous points le microcosme ressemble au macrocosme.

 Donc, par le fil de vie, l'âme crée et reproduit une personnalité dans laquelle elle peut fonctionner. Puis, par la construction de l'antahkarana, l'âme développe tout d'abord sa sensibilité sur le plan physique, et plus tard, elle jette un pont sur les ouvertures existant entre les trois aspects mentaux, par la méditation et le service. Ainsi se trouve terminé le sentier de retour vers le Centre, qui doit être parallèle au sentier allant vers l'extérieur.

Education dans le Nouvel Age p 121 à 125.

 

Au sujet de l’antahkarana planétaire : L'antaskarana planétaire – voie qui existe chez un Logos planétaire, et qui n'a pas à être construite comme chez l'homme.

Traité sur le Feu Cosmique p 297.

 

 Appendice 5

 

Alignement

 

(Voir aussi Corps causal – Corps mental – Corps astral ou émotionnel.)

 La coordination est un facteur qui gouverne l'intégration de votre personnalité, mentale, émotionnelle et physique, tandis que le facteur alignement se rapporte à la maîtrise exercée par votre âme et à l'établissement d'une ligne de contact directe entre votre âme et votre cerveau, par la voie de votre mental.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 231-232.

 

Nous avons un alignement parfait, aussitôt que les facteurs suivants ont été mis en contact l'un avec l'autre, ou aussitôt que leur mouvement ou activité est synthétisé ; ceci est un sujet des plus importants pour les étudiants de la méditation ; ceux qui foulent le sentier de la réalisation doivent l'examiner et le mettre en œuvre pratiquement.

 1.Les trois rangées de pétales.

2.Les trois enveloppes.

3.Les trois centres majeurs.

4.Le feu triple de Kundalini.

5.Le canal vertébral triple.

6.Les trois centres de la tête, la glande pinéale, le corps pituitaire et le centre altamajor.

 C'est dans l'alignement des trois véhicules, le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental inférieur, et leur stabilisation dans la périphérie du corps Causal, par un effort de volonté, que le véritable travail de l'Ego, ou Moi supérieur, peut être accompli dans chaque incarnation particulière. Les grands penseurs de la race, les véritables interprètes de l'intellect, sont essentiellement des êtres dont les trois corps inférieurs sont alignés : c'est-à dire, ceux dont le corps mental maintient les deux autres en un alignement mesuré. Le corps est alors en communication directe, et libre de toute interférence avec le cerveau physique.

 Lorsque l'alignement est quadruple et que les trois corps ci-dessus mentionnés sont alignés avec le Moi supérieur, le corps Causal ou Egoïque, et qu'il est maintenu fermement à l'intérieur de sa circonférence, alors les grands instructeurs de la race, ceux qui émotionnellement et intellectuellement influencent l'humanité, peuvent accomplir leur tâche ; alors les auteurs inspirés et les rêveurs peuvent extérioriser leurs inspirations et leurs visions, et les penseurs synthétiques et abstraits peuvent aussi transférer leurs conceptions dans le monde de la forme. Ceci est vraiment une question de contact ininterrompu.

Lettres sur la Méditation Occulte p 21.

 

… l'alignement est un terme qui recouvre en réalité quatre processus :

 

1.L'alignement de l'âme et de la personnalité dont le résultat est une relation consciente avec le royaume de Dieu.

2.L'alignement de l'âme et de la personnalité avec l'ashram dont le résultat est une relation consciente avec le Maître de l'ashram.

3.L'alignement de l'initié de degré supérieur avec la Triade spirituelle ; le résultat qui s'ensuit est la reconnaissance de l'énergie monadique.

4.L'alignement de tous les centres du corps éthérique du disciple. Il en résulte une aptitude de ces centres à enregistrer et à transférer les énergies pénétrant dans le mécanisme inférieur par suite des trois alignements supérieurs énumérés ci-dessus.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 147.

 

Les difficultés de l’alignement :

 Chaque vie tend à une plus grande stabilité, mais rarement encore la triple personnalité se trouve alignée, si je peux m'exprimer ainsi, avec la conscience Causale. Il y a des moments où ceci est le cas, dans les instants d'aspiration très élevée et pour des buts désintéressés, où le supérieur et l'inférieur forment une ligne directe. Ordinairement, par des vibrations de violentes émotions ou d'inquiétudes, le corps émotionnel est continuellement en dehors de l'alignement. Quand il peut, momentanément, être aligné, le corps mental fait obstruction, empêchant la filtration du supérieur à l'inférieur vers le cerveau physique.

 Cela demande bien des vies d'efforts énergiques et persévérants, avant que le corps émotionnel puisse être stabilisé et un corps mental édifié qui puisse agir comme un filtre et non comme une entrave. Même quand ceci a été accompli dans une certaine mesure, que le corps émotionnel stabilisé est devenu un pur réflecteur, que le corps mental sert le dessein comme un cliché sensible et judicieux, et comme un commentateur intelligent de la plus haute vérité communiquée ; même alors, je le dis, cela nécessite beaucoup de discipline et plusieurs vies d'efforts, pour aligner les deux corps en même temps. Lorsque cela se produit, le contrôle du cerveau physique et son alignement final restent à effectuer, afin qu'ils puissent agir comme un récepteur et un transmetteur directs de l'enseignement communiqué, et refléter avec précision la plus haute conscience.

Lettres sur la Méditation Occulte p 25.

 

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