N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Font Size

SCREEN

Cpanel

LES 7 RAYONS

Compilation faite par un étudiant sur une partie du texte original d'après les écrits d’Alice A. Bailey et du Maître Tibétain Djwhal Khul sur les thèmes des 7 rayons.

Bonne lecture

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Conclusion les septs rayons de vie

Ne vous découragez pas, mon frère. Si vous-même et tous vos frères de groupe vous vous mettiez à l'étude de cette question de rayons et si vous vous traitiez vous-mêmes comme des tout unifiés et non comme des entités composées, vous seriez vite prêts pour le travail de groupe dans le domaine de la guérison. 

Ainsi donc, l'Humanité et la Hiérarchie sont dans cette situation, de même que vous vous trouvez, vous-même, personnalité et âme, libre d'aller de l'avant dans la lumière si vous le désirez, ou de demeurer immobile, sans progresser, n'apprenant rien, n'allant nulle part. Vous êtes également libre de vous identifier de nouveau au gardien, refusant ainsi l'influence de l'Ange, refusant l'opportunité qui se présente, remettant à plus tard, à un cycle très lointain, votre choix déterminé. C'est vrai pour vous et pour l'humanité dans sa totalité. La personnalité matérialiste de troisième rayon de l'humanité dominera-t-elle la situation, ou son âme, dont la nature est amour, sera-t-elle le facteur le plus puissant, dominant la personnalité et ses petits problèmes, l'obligeant à faire preuve de discernement et à reconnaître les vraies valeurs, instaurant ainsi l'âge de l'âme ou de la domination de la Hiérarchie ? Seul, l'avenir nous le dira. 

Je me demande parfois si quelques lecteurs au moins se rendent compte que j'ai marqué une époque par l'importance de mes enseignements originaux sur les sept rayons en tant qu'énergies manifestes. Depuis le commencement des temps, et depuis que la Hiérarchie entreprit sa tâche millénaire d'influencer et de stimuler la conscience humaine, les discussions et les pensées des hommes évolués ont toujours comporté des spéculations sur la nature de la divine Trinité, mais les renseignements sur les sept Esprits devant le Trône de la Trinité ont été bien plus rares. En ce qui concerne la nature de ces Etres, seuls quelques écrivains anciens ou modernes ont effleuré le sujet.

Avec tout ce que j'ai précisé sur les sept rayons et les sept Seigneurs des Rayons, l'on peut désormais faire de nombreuses découvertes. On peut voir et connaître ces sept grandes Vies en tant qu'essences animantes et énergies actives aussi bien dans tout ce qui est manifesté et tangible sur le plan physique que sur tous les autres plans d'expression divine. Dans cette affirmation, j'inclus non seulement le plan physique cosmique composé de nos sept plans systémiques, mais aussi le plan cosmique astral et le plan cosmique mental. 

A mesure que la méditation sera pratiquée, à mesure que les corps inférieurs seront laborieusement dominés et que la nature du sutratma, ou fil, sera mieux comprise, il deviendra de plus en plus possible d'apporter à la personnalité inférieure, sur le plan physique, l'illumination spirituelle et la divine énergie qui sont l'héritage de l'âme. Petit à petit, la lumière brillera ; d'année en année, la force du contact supérieur s'accroîtra ; progressivement, le flux divin d'amour et de sagesse descendant dans les centres de la tête s'accroîtra, jusqu'à ce que, finalement, l'homme inférieur tout entier soit transformé, ses enveloppes affinées, maîtrisées et utilisées, et qu'il manifeste sur terre les pouvoirs d'Instructeur ou de Manipulateur, selon le rayon majeur où se trouve sa monade. 

Ma prière et mon souhait est que votre vision indique clairement votre but et que la "force de votre coeur soit à la hauteur de l'entreprise. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pratique médicale dans le Nouvel Age

Les médecins du Nouvel Age finiront par être suffisamment informés pour relier les diverses forces des rayons à leurs centres appropriés. Ils connaîtront ainsi le type de force responsable du bon ou du mauvais état d'une région quelconque du corps.

A l'avenir, lorsque de nouvelles recherches et investigations auront été menées à bien, la science de la médecine s'édifiera sur la base du corps éthérique et de ses énergies constituantes. On s'apercevra que cette nouvelle science est infiniment plus simple et moins compliquée que la science médicale actuelle. Cette dernière atteint un tel degré de complexité que des spécialistes sont devenus nécessaires pour s'occuper de chaque région du corps et de ses effets sur l'ensemble du véhicule physique. Le praticien qui se consacre à la médecine générale ne peut plus connaître lamasse de détails accumulés par la science au sujet du corps physique, de ses divers systèmes, de leurs rapports réciproques, et de leurs effets sur les multiples organismes qui constituent l'homme dans son ensemble.

La chirurgie continuera de s'occuper des exigences anatomiques de la structure physique, mais la médecine déplacera sous peu le foyer de son attention vers le corps éthérique. Elle étudiera ses systèmes accessoires de circulation d'énergie et l'imbrication de leurs relations réciproques, ainsi que le flux d'énergie entre les sept centres et entre chaque centre et la région qu'il contrôle. Il en résultera un prodigieux progrès dans la manière d'aborder les maladies avec sagesse et efficacité, en même temps qu'une simplification fondamentale. Cela conduira à des méthodes de guérison plus correctes, spécialement si la clairvoyance se développe et si la science la reconnaît pour une extrapolation de la vue normale. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Douze Points à propos des Triangles

 

L'activité des Triangles est simple et a pourtant une profonde importance spirituelle. Les renseignements suivants feront mieux ressortir sa simplicité essentielle:

Qu'est-ce que les "Triangles"?
Les Triangles sont des groupes de personnes dont l'activité crée et entretient un réseau de lumière et de bonne volonté couvrant la planète entière.

Pourquoi un Réseau?
Un réseau présente les fils entrelacés ou les canaux dans lesquels passent les énergies spirituelles de lumière et de bonne volonté invoquées par tous les membres des Triangles.

Pourquoi un Triangle?
Le triangle est une figure géométrique fondamentale, le symbole spirituel de la Trinité originelle et essentielle de la Divinité. Trois personnes travaillant en groupe forment trois points focaux réunis à travers lesquels peut circuler l'énergie spirituelle.

En quoi consiste le Réseau?
Le réseau consiste en fils de substance mentale illuminée dans lesquels circule l'énergie de la bonne volonté.

Comment est-il tissé?
Le réseau est formé par l'action quotidienne de chaque membre des Triangles, invoquant les énergies spirituelles, et employant le pouvoir créateur de la pensée.

Comment opère-t-on?
Chaque membre s'unit par la pensée dans le même dessein avec les deux autres membres de son triangle ou de chacun de ses triangles et visualise les énergies vivantes de lumière et de bonne volonté qui circulent de l'un à l'autre. Puis il dirige le flux d'énergie dans le réseau, visualisant clairement le réseau mondial des triangles dont le sien fait partie. Il répète alors avec concentration et dessein la Grande Invocation.

Pourquoi employer l'Invocation?
L'emploi de cette Invocation focalise et libère les énergies spirituelles disponibles pour la vitalisation de tout le réseau.

Pour quel motif adhère-t-on aux Triangles?
Le motif n'est pas le bénéfice personnel, mais le service pour l'humanité.

Comment le réseau croît-il, 1) en extension, 2) en qualité?

1) Chaque membre a à cœur d'intéresser d'autres personnes de bonne volonté et de former de nouveaux triangles pour fortifier et développer le réseau.

2) Le pouvoir magnétique et rayonnant du réseau dépend de la part de la contribution spirituelle que prête chaque triangle à l'ensemble. Cette part dépend à son tour de l'assiduité quotidienne de chaque membre.

Comment chaque triangle est-il entretenu?
Les membres d'un triangle entretiennent entre eux des rapports par lettre, ou si possible par contact personnel, afin de s'assurer que leur triangle reste une unité active du réseau.

Qui peut devenir membre?
Toutes les personnes de bonne volonté dans le monde entier, sans distinction de sexe, de race, de couleur, de religion, de caste ou d'idéologie sont d'un précieux concours pour accomplir le service au sein du réseau des triangles.

L'activité des Triangles est-elle un mouvement religieux?
L'activité des Triangles ne se rattache à aucune religion particulière. C'est une activité spirituelle universelle à laquelle appartiennent pratiquement des gens de toutes croyances.

L'œuvre des Triangles est par conséquent une activité de service pour l'humanité. Ses membres travaillent en esprit de coopération et de service désintéressé et de bonne volonté dans le monde.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Invocation-Evocation

 

Ces deux mots décrivent ce quelque chose de mystérieux – émanation, appel muet, désir inhérent de lumière – qui est inné dans toutes les formes, qui produit les échanges et les relations, et qui est la cause de tout progrès où poussée en avant, sur le sentier d'une conscience en expansion, et d'une pénétration dans la lumière. Ceci est vrai d'une plante qui se force un chemin pour sortir de l'obscurité de la terre et entrer dans la lumière du soleil ; d'un enfant qui, sous l'impulsion de la vie, se dégage du ventre de sa mère, de l'être humain se hissant vers des domaines de plus grande connaissance et de mode de vie physique efficace, de l'aspirant allant de l'avant et sortant de la Salle de la Connaissance pour entrer dans la Salle de la Sagesse. Ceci est vrai du disciple qui pénètre dans le domaine de la vie et de la lumière de l'âme, de l'initié passant de degré en degré dans la Hiérarchie de Libération, du Christ pénétrant dans la Chambre du Conseil de Shamballa, et du Seigneur du Monde lui-même, entreprenant des processus qui le conduiront dans le règne de la vie divine que même l'initié le plus élevé de notre planète ne peut concevoir. Tout survient, en tant que partie d'un grand système d'invocation et d'évocation, d'appel et de réponse, et tous sont caractéristiques du "mode de Vie" qui gouverne tous les degrés de la hiérarchie d'Existence de notre planète.

 

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 420.

 

Au niveau humain, la science de l’invocation – évocation est amenée à remplacer la technique des prières issue de l’ère des Poissons.

 

A ce jour, nous pouvons distinguer trois sortes d’invocation :

 

    La demande inconsciemment formulée par les masses, notamment en temps de crises comme lors de guerres. Cette invocation s’adresse à une puissance extérieure, qui, selon les hommes, peut et devrait venir à leur aide dans leurs moments de grande détresse.

    L’invocation de tous les êtres sincères qui pratiquent un quelconque culte au sein d’une des nombreuses religions existantes et qui, par le biais de leur religion, présente à Dieu leur requête.

    L’invocation émise par les aspirants et les disciples qui emploient certaines formules, certaines invocations précises, et qui – en ce faisant – fixent l'invocation des deux autres groupes, lui donnant une juste direction et une puissance accrue.

 

Ce nouveau travail d'invocation sera la note dominante de la nouvelle religion mondiale et se divisera en deux parties distinctes. Tout d'abord, il y aura l'invocation des masses, que les personnes spirituellement orientées (travaillant autant que possible dans les églises, sous la direction d'un clergé éclairé) auront préparé à reconnaître l'afflux des énergies spirituelles concentrées à travers le Christ et Sa Hiérarchie spirituelle ; elles seront alors prêtes aussi à exprimer de façon adéquate leur demande de Lumière, de compréhension et de libération. Il y aura aussi l'invocation efficace de ceux qui ont formé leur esprit par la méditation, qui connaissent la puissance des formules, des mantrams et des invocations, et qui s'en servent consciemment. Graduellement, ils feront usage de certaines grandes formules qui seront plus tard données à la race, de même que le Christ nous enseigna autrefois le "Notre Père" et que la Hiérarchie, récemment, nous donna la Grande Invocation.

 

Cette nouvelle science religieuse, à laquelle la prière, la méditation et les rituels ont préparé l'humanité, entraînera ses fidèles à formuler – à des époques définies de l'année – la requête de tous les peuples du monde aspirant à entrer en contact avec Dieu et en rapports spirituels plus intimes avec leurs frères. Ce travail, s'il est exécuté de façon correcte, évoquera la réponse de la Hiérarchie qui attend, et celle de son Chef, le Christ. Grâce à cette réponse, la foi des masses se changera graduellement en conviction et en connaissance. De cette façon, la masse des hommes sera transformée et spiritualisée, et les deux grands groupes ou centres divins d'énergie – la Hiérarchie et l'Humanité – commenceront à travailler en harmonie et en parfaite union. Alors, en vérité, le Royaume de Dieu sera à l'œuvre sur la terre.

 

Le Retour du Christ p 123-125 et Les Problèmes de l’Humanité p 175-176.

 

Ce qui est inférieur invoque ce qui est supérieur. C’est toujours dans ce sens que cela s’opère, c’est une loi inaltérable qui garantit à l’humanité son libre arbitre. Elle est sous-jacente à tout le processus évolutif. La compréhension de celui / ceux qui invoque et la tension dynamique de l’invocation influent sur la réponse / l’évocation des éléments supérieurs. On ne travaille jamais directement sur le processus d’évocation. Ce terme exprime simplement la réponse de ce qui a été atteint.

 

Pour que l’invocation "fonctionne", il faut que personnalité et âme soient fusionnées et fonctionnent en tant qu’unité consciente, fondue et focalisée. Sans cela, on s’en rend bien compte, ce serait bien trop dangereux.

 

Nous pouvons rajouter que l’invocation se rapporte à la radiation. L’évocation se rapporte au magnétisme.

 

Chaque fois qu'il y a une vision nouvelle de nature contraignante et conditionnante, c'est le résultat de l'invocation de celui qui cherche l'impression nouvelle. Quand cet esprit d'invocation est présent, les résultats sont inévitables et certains, et la réponse évoquée ne peut être arrêtée. Ceci est le fondement de tout le succès du désir, matériel ou autre, de l'aspiration, de la prière et de la méditation. Nous obtenons toujours, dans le temps et dans l'espace, ce que nous invoquons, et la connaissance de ce fait, appliquée scientifiquement, sera l'une des grandes forces libératrices pour l'humanité.

 

La Télépathie et le Corps Ethérique p 65.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Maladie et Rayons

Toute maladie, toute mauvaise santé résulte de l'activité ou de l'inactivité de l'un ou l'autre des sept types d'énergie jouant sur le corps humain. Tous les maux physiques résultent de l'influence sur les centres de ces énergies qui effectuent leur impact sur eux, les pénètrent, et les traversent. Tout dépend de l'état des sept centres du corps humain. Les énergies impersonnelles jouent sur eux, apportant la vie, la maladie, ou la mort, stimulant les imperfections du corps ou lui amenant la guérison. En ce qui concerne l'être humain, les résultats dépendront de l'état du corps physique, de l'âge de l'âme, et des possibilités karmiques. 

Le type de maladie se conformera au tempérament, et celui-ci dépend de la qualité du rayon dominant. Des individus régis par des rayons différents sont prédisposés à certains troubles. Les psychologues ont raison quand ils différencient les êtres humains en deux types majeurs, les extravertis et les introvertis. Ces deux types produisent leurs maladies propres, qui apparaissent sous forme de mauvaise santé par hyperfonctionnement ou inhibition.…

… Plus l'aspirant est avancé, plus il est probable que ses maladies seront caractérisées et puissamment manifestées, par suite de l'afflux plus ou moins intense de la force stimulante de l'âme.

Le fait d'être exempt des maladies humaines ne signifie pas en soi une supériorité spirituelle. Il peut simplement dénoter ce qu'un des Maîtres a appelé "les profondeurs de l'égoïsme spirituel et de la satisfaction de soi".

L'initié du troisième degré peut rester immunisé, mais seulement parce qu'il s'est complètement libéré du mirage et qu'aucun aspect de la vie de la personnalité ne peut plus avoir d'emprise sur lui. Les types humains de tous les rayons sont également sujets à ces problèmes particuliers. Toutefois, ceux du septième rayon sont plus sensibles qu'aucun des autres aux problèmes, inconvénients, et maladies concernant le courant sanguin. La raison en est que le septième rayon est celui qui régit l'expression et la manifestation de la vie sur le plan physique et organise les connexions entre l'esprit et la matière ayant pris forme. Le septième rayon est donc en jeu aujourd'hui, puisqu'il cherche à créer le nouvel ordre avec libre circulation, et se propose de libérer l'humanité des maux et problèmes du passé. 

Les effets de la force de ce septième rayon sont fort spéciaux et vont désormais se faire sentir bien davantage, car ce rayon est en voie d'exercer son pouvoir. C'est son énergie qui est en grande partie responsable des maladies infectieuses et contagieuses. La note fondamentale du septième rayon consiste à associer sur le plan physique la vie et la matière. Toutefois, si le lecteur se place au point de vue de l'imperfection et peut en comprendre les implications, cela consiste à associer la Vie, les vies, et la vitalité générale du processus créateur. Le symbole en est la promiscuité et les relations réciproques éternellement changeantes de toute la vie avec toutes les vies. Il a donc pour conséquence l'activité de tous les germes et microbes au sein du milieu qui les nourrira le mieux.

Sur le plan astral, on trouvera aussi dans chaque corps astral sept points focaux homologues par lesquels l'énergie peut entrer, et d'où elle rayonnera ensuite vers les centres vitaux du corps physique éthérique sous forme de sept types de force différenciés. Ces types de force produisent tantôt de bons résultats tantôt de mauvais, selon la qualité du corps physique dense, lequel est négatif. Ils différent selon le type de rayon ou de force, et il est intéressant d'indiquer ici les bons et les mauvais effets ainsi que les maladies correspondantes.

 

FORCE ASTRALE

CENTRE

MAUVAIS ASPECT

MALADIE

BON ASPECT

1er Rayon Volonté ou Pouvoir.

Coronal.

Apitoiement sur soi-même. Le Moi dramatique.

Cancer.

Sacrifice. Dédication du Moi.

2ème Rayon Amour Sagesse.

Cardiaque.

Amour de soi-même. Personnalité.

Troubles cardiaques. Troubles stomacaux.

Amour de l'Ame. Vie de groupe.

3ème Rayon Activité-Adaptabilité.

Sacré.

Sexualité. Hyperactivité.

Maladies vénériennes.

Amour parental.

4ème Rayon Harmonie (par conflit).

Frontal (Ajna).

Egoïsme. Dogmatisme.

Folie.

Mysticisme.

5ème Rayon Sciences-Connaissance.

Laryngé.

Psychisme inférieur.

Mauvais métabolisme. Certains cancers.

Créativité. Sensibilité. Inspiration.

6ème Rayon Dévotion.

Solaire.

Emotivité.

Maladies nerveuses. Gastrite. Troubles du foie.

Aspiration. Orientation juste.

7ème Rayon Organisation.

Coccygien (ou basal).

Intérêt pour soi. Egoïsme pur. Magie noire.

Maladie du coeur. Tumeurs.

Magie blanche.

 

 

 

Lorsqu'il n'y a pas libre jeu entre le corps éthérique et le corps astral, des troubles se manifestent. Quand il n'y a pas libre jeu entre le corps éthérique et le corps physique, y compris les ganglions nerveux et le système endocrinien, il se produit également des congestions.

Il ne faut jamais oublier la relation étroite existant entre les sept centres majeurs et les sept glandes majeures du système physique. Les deux groupes sont intimement imbriqués en un système directeur où les glandes et leurs fonctions sont déterminées par l'état des centres éthériques. A leur tour, ceux-ci sont conditionnés par le point d'évolution et l'expérience acquise par l'âme au cours de ses incarnations, par la polarisation spécifique de l'âme en incarnation, et par les rayons caractérisant la personnalité et l'âme du sujet.

N'oubliez pas que les cinq aspects de l'homme tel qu'il fonctionne dans les trois mondes sont déterminés par certaines forces des rayons. Il faut distinguer le rayon de l'âme, celui de la personnalité, et les rayons des corps mental, astral, et physique. Dans le Nouvel Age qui vient, on en tiendra certainement compte et on les découvrira. Leur connaissance révélera au guérisseur l'état probable des centres, l'ordre de leur éveil, et leurs notes fondamentales. La nouvelle science médicale sera principalement édifiée sur la science des centres, et c'est sur cette connaissance que l'on basera tous les diagnostics et toutes les cures possibles.