PLEINE LUNE DU 29 MAI 2018

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PLEINE LUNE DU 29 MAI 2018

 

Pleine Lune 29 mai 16h20 Paris

C’est en « vivant dans le Monde et sans être du Monde » que ceux qui reçoivent les énergies divines pourront les transmettre à l’Humanité.
Pour bâtir la nouvelle civilisation du Bel Être, il est impératif que l’être soit en maîtrise de ses vies mineures (ou non-soi ou personnalité) afin qu’y circule l’énergie d’Amour permettant d’édifier de justes relations.

 

ciel P.L.29 mai

1. La lecture en tropical s’applique au quatrième règne

1. Soleil en Gémeaux 8°10
Dans les Gémeaux, nous avons la prise de conscience par le mental de la dualité du non-Soi et du Soi : tout être a un aspect inférieur et un aspect supérieur, un aspect forme et un aspect âme, c’est à dire le NON-SOI qui est son monde de manifestation et le SOI qui est la réalité de l’être ou l’être permanent. Le contrat de vie que l’homme a à assumer dans son évolution est d’amener les vies mineures (son non-Soi) à l’état de pureté. Les pensées, les pulsions, les appétits sont les informations que ces vies mineures transmettent à travers les corps mental, émotionnel et physique . La Liberté c’est de ne pas dépendre de ces désirs.

L’être du 4ème règne est encore dépendant du non-Soi, il est encore dans l’épanouissement de la personnalité, dans son individualité de conscience. L’être est entièrement consacré à l’objectif poursuivi par la personnalité et la triple nature inférieure, synthétisée et dirigée qui domine toute l’activité.
Mercure, qui est le régent exotérique des Gémeaux, véhicule l’énergie du 4ème rayon dont le thème est « Harmonie par le Conflit » ; dans un premier temps, tant que les êtres ne rayonnent pas l’Harmonie, c’est l’énergie du Conflit qui domine. Ce rayon est à l’origine de l’histoire des guerres et des conflits au cours des siècles. Puis quand cet aspect inférieur évoluera, lorsque suffisamment d’êtres se seront éveiller à l’énergie de l’âme, et tendrons à la maîtrise du non-Soi dans le processus de fusion âme – personnalité, on assistera au travail d’aboutissement de Mercure qui est le messager du monde divin pour les règnes de la nature. Mercure apportera l’illumination, la compréhension et le discernement au mental des êtres qui rayonneront l’aspect Harmonie. Pour ce faire le 4ème règne doit «  s’appuyer sur une lignée d’ancêtres spirituels » que pourrait représenter le 5ème règne.
Précisions: Chaque constellation a trois régents qui émettent l’énergie : le régent exotérique a une relation avec la personnalité, donc le non soi. Le régent ésotérique a une relation avec l’âme, avec l’être. Le régent hiérarchique a une relation avec la racine de vie ou la monade. Le niveau des énergies captées est fonction du niveau des récepteurs.

Symbole Sabian

Soleil 9° Gémeaux
« Un carquois plein de flèches ».
L’attitude agressive de l’homme vis-à-vis de la vie naturelle, fondement de sa survie et de ses conquêtes.
L’arc et la flèche représentent symboliquement la faculté que l’homme possède d’élargir le champ de sa conquête sur la nature et d’éliminer ses ennemis en vue de procurer une vaste assise au développement d’une culture et d’une société organisée. Sous-jacent au symbole de la flèche est le fait de percer la cible. Notre esprit a pour faculté essentielle de trans-percer les choses ; il passe à travers l’objet qu’il vise. Il cherche à passer au travers et à aller au-delà des obstacles qu’il rencontre sur son chemin, d’où généralement leur destruction implicite. Sur un plan supérieur, comme dans la pratique Zen du tir à l’arc, l’ego constitue l’obstacle. Il s’agit toujours d’une conquête.
Séquence 14 / Grade 4 : Voici le symbole archétypique de l’Homme, le Conquérant : conquérir la nature extérieure ou bien nos instincts profonds et la puissance restrictive de l’ego. Quoi qu’il en soit, c ‘est toujours une CONQUÊTE.

Mercure 30° Taureau
« Un paon fait la roue sur la terrasse d’un vieux château ».
La manifestation, sur un plan personnel, de dons héréditaires.
une personnalité exceptionnelle aux dons multiples représente toujours, à un niveau ou à un autre, la conclusion d’une longue suite d’efforts et de victoires. Comme l’écrivit un jour un grand occultiste: « L’Initié est la fleur de sa race et de sa culture. » Le paon est l’oiseau dédié à Vénus. Dans la tradition occulte, les Esprits prométhéens qui firent à l’humanité animale le don divin d’une intelligence consciente d’elle-même, venaient de « Vénus »; et peu importe que ce soit ou non la planète que l’on observe physiquement dans le ciel.
Séquence 12/ Grade 5: C’est le dernier symbole de la quatrième scène à laquelle nous avons donné comme Mot clef « Confirmation ». Le paon confirme bien le statut social du propriétaire de ces lieux ancestraux. Il indique le couronnement d’efforts individuels; et il suggère que ce couronnement est difficilement réalisable à moins qu’il ne s’appuie sur une lignée d’ « ancêtres » biologiques ou spirituels.

Lune en Sagittaire 8°10

Le Sagittaire donne la direction, il montre la tâche que l’homme a envers son non-soi : centrer l’éducation de ses vies mineures vers un objectif supérieur. D’une certaine façon, le 4ème règne est réceptif aux impulsions qui feront émerger la Vie de l’âme sur Terre et que le 5ème règne a en responsabilité.

Lune 9° Sagittaire
« Une mère accompagne son enfant pas à pas au sommet d’un escalier assez raide ».
Aider ceux qui ont besoin à résoudre les problèmes que pose la vie en société.
L’escalier représente ici un obstacle artificiel pour le très jeune enfant. Nous construisons les escaliers, et, par conséquent, il nous incombe la responsabilité d’aider l’enfant à monter les marches une à une. La vie sociale et culturelle n’est pas « naturelle ». On doit tout d’abord enseigner l’enfant par exemple, puis l’aider au fur et à mesure qu’il essaye d’imiter le comportement des adultes. L’ascension des marches n’est que l’illustration d’un cheminement général. Il faut à chaque génération apprendre à la suivante, dans les moindres détails, l’art et la manière d’évoluer en société.
Séquence 50 / Grade 4 : Le quatrième degré de la séquence précédente montrait un couple en train d’encourager son enfant à accomplir ses premiers pas. La marche est une fonction naturelle chez l’homme ; grimper des escaliers est une aptitude rendue nécessaire par la construction d’habitations à plusieurs étages, un produit de la civilisation. Ce degré traduit la sollicitude de la société envers les moins évolués de ses membres.

 

2. La lecture en sidéral s’applique au cinquième règne

 

 

1. Soleil 14°03 Taureau et Mercure 5°04 Taureau

Le Taureau révèle la vision ; par son étoile Aldebaran, l’œil des Dieux, il apporte l’illumination libératrice de l’aveuglement des désirs.

Les êtres humains ont à devenir des disciples de la Vie. C’est-à-dire des êtres qui ne sont plus dépendants de leur force lunaire mais qui gèrent en tant qu’être de lumière leurs corps de manifestation mettant les forces lunaires sous influences des forces solaires. Quand l’individu réalise à un moment donné qu’il est dépendant de ses vies mineures, donc du désir et qu’il en est  prisonnier et connaissant la souffrance, parce qu’entraîné dans le négatif, il apprend à ne plus dépendre de ses véhicules de manifestation, il fait le choix d’arbitrage entre ce qui est équilibre et ce qui est déséquilibre et ultérieurement devient maître de ses vies mineures.

 

Il y a 2500 ans Gautama Bouddha a donné à l’humanité l’indication suivante : mettez fin à vos souffrances en mettant fin à vos désirs, gérez à l’équilibre les appétits de toute nature.

Ainsi l’être du 5ème règne transmue l’aspect désir en aspiration spirituelle, il use de justes relations humaines et de la bonne volonté qui deviendra ensuite la volonté de bien.
Mercure est le divin messager pour le monde de la forme. Il gouverne le pont entre le mental concret qui doit se mettre au silence, à l’immobilité et ainsi le mental supérieur pourra transmettre au mental concret l’intuition et la Volonté du Père. Mercure en Taureau répand la Lumière de l’âme intuitive et libératrice.

Soleil 14° Taureau
« Sur la plage les enfants jouent prés des crabes qui courent au bord de l’eau ».
Retour à des joies simples pour se ressourcer.
Ce tableau un peu ambigu évoque la manière dont des activités simultanées de caractère différent peuvent habiter notre esprit au cours de son individualisation. La conscience de l’homme social évolue sur deux plans, en étroit parallélisme avec ce qui se passe dans les parties inconscientes de l’âme (la mer). Les pulsions naturelles sont pour moitié conscientes, pour moitié inconscientes. Elles s’expriment dans une zone limitrophe, le sable mouillé encore partiellement recouvert par les vagues. Les enfants s’amusent un peu plus loin, où ils apprennent à exprimer leur imagination dans un cadre « social ». Le porteur lourdement chargé devrait se comporter parfois comme un petit enfant et rester proche des pulsions naturelles de son subconscient. Du moins devrait-il agir ainsi pendant un temps, jusqu’à ce qu’il se sente plus sûr de lui-même.
Séquence 9 / Grade 4 : Ce symbole suggère qu’il vaut mieux ne pas essayer de réaliser de suite plus que ne le peut une ambition qui répond aux impératifs du conscient et de l’ego. Il désigne l’importance que revêt, à ce stade, le fait de rester en contact étroit avec les énergies de la nature et les plaisirs simples, de VIVRE ET LAISSER VIVRE.

Soleil 15° Taureau
Emmitouflé jusqu’aux oreilles, une toque sur la tête, un brave homme dans la tempête . 
Le courage nécessaire pour affronter les crises provoquées par l’ambition sociale.
L’homme à la toque en soie a vu certains de ses efforts ambitieux récompensés par le succès au plan social. Malgré tout il sait que souvent « rien n’est plus aléatoire que la réussite ». Peut-être la tempête fera-t-elle rage en lui ou peut-être mettra-t-elle son statut social en péril. Il est prêt à faire face à toute éventualité. Cette attitude dénote la volonté d’accepter les crises et de les vivre de bout en bout. C’est donc la preuve d’un grand caractère qui pourra être le ferment d’une conscience supérieure.
Séquence 9 / Grade 5 : Cette ultime étape laisse entendre une transition vers un plan nouveau auquel, une fois tiré les leçons de l’expérience, on fait preuve d’une intelligence vraiment adulte. Ici est illustré le TEMPÉRAMENT que l’on doit montrer dans des circonstances adverses.

Mercure 5° Taureau
« Une veuve en pleurs devant un tombeau ouvert »
L’impermanence de tous les liens matériels et sociaux.
« Le déclin est inhérent à toutes choses composées » a déclaré Bouddha. Le corps le plus beau et le plus agréable perd son énergie potentielle à mesure que celle-ci s’exprime, et finalement il ne reste que le Vide, – « le tombeau ouvert » qui met un terme à tout attachement – une fois que le principe d’intégration et de forme s’est retiré. Le Vide nous interpelle : Qu’y a-t-il ensuite ? On doit recommencer à zéro, si possible à un niveau « supérieur » ; en un mot, sur un plan de plus grande inclusion, un plan universel moins égocentrique.
Séquence 7 / Grade 5 : Cette étape, en dépit d’aspects qui peuvent paraître négatifs, ouvre les portes d’un renouveau. Par-delà l’attachement personnel se fait jour la possibilité de participer à une sphère bien plus vaste de l’existence. Cette possibilité se manifeste rarement, sauf si l’on est prêt à REJETER LE PASSÉ.

Mercure 6° Taureau
« Un pont suspendu au-dessus d’un abîme. »
Vaincre l’isolement grâce à un travail de groupe.
L’âme touchée par une perte, souffrant de la solitude, peut trouver un nouveau ressort en participant à un projet collectif. Les défis qui jalonnent notre évolution impliquent que l’on surmonte certains obstacles essentiels. On doit franchir un nouveau pas et un gouffre s’ouvre sous nos pieds. Ce n’est plus un Vide personnel – un tombeau ouvert – mais un abîme gigantesque, partie intégrante du « domaine » sur lequel doit se dérouler notre évolution. Par dessus cette gorge profonde, la mentalité collective (celle d’un groupe ou de la communauté en général) doit servir à dresser un pont pour relier les deux rives.
Séquence 8 / Grade 1 : A ce stade, le pont artificiel, œuvre du génie collectif, concrétise et illustre notre aptitude à VAINCRE LES OBSTACLES et à préserver la continuité de l’évolution comme à élargir notre espace.

 

Un Triangle d’harmonie entre Soleil – Ascendant en Vierge – Mars en Capricorne
Ascendant : le Quoi ? c’est l’énergie de l’âme qui s’épanouit à travers la personnalité. Les qualités énergétiques ou ressources que nous avons pour faire face à l’événement que présente cette pleine lune.
Mars en capricorne : c’est l’énergie du guerrier sur la Montagne de l’initiation, c’est le guerrier gorgé de Lumière.

Ascendant 17° Vierge
« Une éruption volcanique »
L’énergie explosive de contenus subconscients longtemps refoulés.
Nous avons à faire ici à la dramatique libération d’énergies tenues en échec par la coquille extérieure de la conscience régie par le moi. Il s’agira peut-être d’une catharsis spectaculaire, mais cette libération prend souvent le chemin de la destruction. Quoi qu’il en soit, à moins d’une purification par le feu, la pression intérieure due au karma passé ou à des frustrations plus récentes ébranlerait peut-être de façon encore plus destructrice les bases même de la personnalité.
Séquence 34 / Grade 2 : La confrontation objective avec une image du passé karmique est remplacée par une irruption subjective de souvenirs et de pulsions primitives réprimées. Il faut tout évacuer de la psyché cherchant à atteindre la transfiguration. L’âme doit faire le vide en elle, l’intelligence devenir translucide. Le mot clef est explosion.

Mars 11° Capricorne
« Une myriade de faisans dans le parc de château »
L’essor et la diffusion de valeurs aristocratiques grâce auxquelles l’homme participe à l’évolution de la vie vers des formes plus parfaites d’existence.
Toute vie implique une hiérarchie de valeurs, depuis l’état brut jusqu’à l’état affiné, de l’ébauche grossière à la magnificence de la forme. Les manipulations génétiques nous permettent de créer de nouvelles espèces, ou, du moins, d’améliorer foncièrement celles que l’on trouve dans la nature. Cette aptitude est à la base de tous les mécanisme culturels. La terre inculte se change en jardins d’une aristocratie ayant le temps, le goût et l’argent de favoriser ou encourager la création de formes resplendissantes. C’est ce que la dynamique sociale produit sous son aspect le plus élevé.
Séquence 57 / Grade 1 : Ce symbole nous montre comment il est possible de coopérer avec la nature en créant beauté et élégance par la mise à profit tant du talent que du moment. Le Mot clef est aristocratie.

Un autre triangle d’harmonie entre Lune en Scorpion – Nœud Nord en Cancer – Descendant en Poissons
L’axe Lune en Scorpion ; c’est par les tests et les épreuves amenés par le Scorpion que se forge la fusion âme-personnalité.
Le Nœud Nord nous indique le chemin de vie
Le Descendant : vers où ? Nous indique Vers quoi l’événement nous mène.

Lune 14° Scorpion
« Des employés du téléphone installent de nouvelles lignes »
Le besoin d’établir de nouveaux canaux de communication.
Pour parvenir à un sentiment de communauté parmi le êtres humains isolés les uns des autres, il est nécessaire de favoriser les échanges en créant des moyens de communications d’une complexité toujours croissante. Chaque fois que l’on trouve ce symbole, c’est une indication que le succès d’une relation interpersonnelle dépend de telles voies de communication. Il faut non seulement les créer de toutes pièces mais encore s’en servir avec intelligence et pertinence.
Séquence 45 / Grade 4 : Cette étape attire notre attention sur l’importance capitale que revêt la communication avec nos congénères, voire nos proches associés avec lesquels une telle communication n’est peut-être pas toujours très aisée. Il ne saurait y avoir de communion sans communication à un quelconque niveau, y compris le niveau de l’accord biologique. Mot clef : LA VOLONTÉ D’ASSOCIATION OU DE COMPRÉHENSION.

Lune 15°Scorpion
« Des enfants jouent autour de cinq tas de sable »
Premier pas dans le développement d’un esprit cherchant à s’accorder au niveau supérieur de l’évolution humaine.
Voici un symbole particulièrement énigmatique. Il éclaircira de lui-même une fois réalisé que l’Homme a fondamentalement pour destin de devenir une étoile, une étoile à cinq branches à l’image d’un « Pentagramme ». Le nombre 5 symbolise l’esprit humain en ce qu’il a de plus créatif et pénétrant, alors que le nombre 4 désigne la dynamique de la vie, telle qu’elle se manifeste présentement au sein de la biosphère terrestre. Notre civilisation occidentale n’a compris que le niveau inférieur de cette vibration 5, caractérisée par la tyrannie des instincts et des problèmes affectifs. Certaines personnes, néanmoins, jouissent d’un don inné leur permettant d’acquérir une intelligence supérieure, créatrice, notamment dans le contexte social.Dans la plupart des cas, cette aptitude peu commune n’est encore qu’un « jeu » pour eux. Ils en restent au stade infantile de leurs possibilités.
Séquence 45 / Grade 5 : Cette phase finale évoque l’horizon transcendant qu’ouvre l’évolution de la pensée et la communion qu’il implique entre les consciences. La liberté d’esprit propre à une authentique démarche scientifique n’est que l’ébauche d’une telle intelligence, laquelle exige de se dévouer au genre humain en son entier. On découvre ici un ESSOR DIRIGÉ VERS LE FUTUR.

Nœud Nord 15° Cancer
« Dans une somptueuse salle de réception, les invités se détendent après un gigantesque banquet ».
Le besoin manifeste au tout début de notre évolution de donner corps à la notion d’accomplissement.
Il se peut qu’à la suite du précédent symbole, ce tableau paraisse bien curieux. En effet, il décrit une forme d’accomplissement sur un plan purement physique ; manger si ce n’est pas trop manger. Il est possible que la personne qui visualisa cette scène pensa, consciemment ou inconsciemment, au seul accomplissement qu’évoque le paradis mahométan, un monde où l’on trouve toutes les bonnes choses que la vie terrestre procure, mais avec une grande parcimonie. Il se peut aussi que cette image renvoie au fait qu’aux États-Unis la notion de « plénitude de l’être », telle qu’on la conçoit généralement en Europe sur un plan spirituel, soit rapprochée de l’idée d’  « abondance ». Ainsi lorsque j’utilise le mot « plénitude », l’imprimeur, la plupart du temps, écrit le barbarisme « plentitude » à la place. Nous avons fait de l’abondance de biens matériels un idéal qui nous hypnotise. Peut-être est-ce là un phénomène moins obsédant que la privation ; et aussi se peut-il que parfois on ait besoin d’en « revenir à des choses superficielles pour se conforter ». C’est la via negativa déjà mentionnée. La satiété nous conduit à aimer et à rechercher l’ascétisme ; après des mois d’ennui dans un lycée ultra-moderne aux méthodes de « pointe », les jeunes sont souvent prêts à accepter un travail discipliné.
Séquence 21 / Grade 5 : Ce dernier degré met un terme à cette partie de notre quête de l’individualité ainsi qu’au processus de « décision », laissant voir qu’il ne s’agit que d’une phase d’accomplissement temporaire. Peut-être, à ce stade du grand cycle, la nuit du nord-est a-t-elle été trop sombre pour la conscience. L’intelligence aspire à traduire ce qu’elle a vu en termes purement physiques. C’est peut-être là la dominante de la vie américaine : RAMENER SUR UN PLAN MATÉRIEL LA VIE SPIRITUELLE.

Descendant 11 ° Poissons
« Sur un chemin étroit, des disciples recherchent l’illumination ».
La capacité propre à chacun de nous de rechercher à tout prix l’entrée vers le monde d’une réalité transcendante.
Cette scène fait référence au symbole ancien et éternel que présente le Chemin du disciple. La grandeur de l’homme tient à ce qu’il peut devenir toujours plus grand ; et à ce qu’il croit au plus profond de lui-même que, s’il remplit certaines conditions, il trouvera sur sa route des « Frères Aînés » prêts à lui transmettre connaissance et lumière. Le chemin reste en permanence ouvert au cœur pur et à l’intelligence éveillée, au chevalier de l’âme capable d’unir en lui ses forces spirituelles.
Séquence 69 / Grade 1 : Nouvelle séquence, nouveau plan de conscience. L’homme subit une perpétuelle transformation. Il peut toujours aller plus loin et repousser son horizon. Or il lui faut faire le premier pas. Un tiers peut lui montrer le Chemin, mais lui seul peut le fouler. D’où la sentence Zen : avance.

Ces deux triangles équilatéraux forment une étoile à 6 branches
Les forces solaires et lunaires se rencontrent et s’harmonisent. Des conditions propices au processus de maîtrise et de fusion par lequel les énergies solaires de l’âme vont transformer les vies lunaires de la personnalité.

Les forces solaires s’expriment par l’esprit qui anime le 5ème règne, elles sont représentées par le triangle :
Triangle : Soleil en Taureau – Ascendant en Vierge – Mars en Capricorne
Le message des symboles :
1. Rester en contact étroit avec les énergies de la nature et les plaisirs simples.On est dans une transition vers un plan nouveau . Accepter les crises et les vivre de bout en bout.
2. Une irruption subjective de souvenirs et de pulsions primitives réprimées peut surgir. Il faut tout évacuer de la psyché, cherchant à atteindre la transfiguration.
3. Coopérer avec la nature en créant beauté et élégance .

Les forces lunaires s’expriment dans la forme, elles sont représentées par le triangle  :
Lune en Scorpion – Nœud Nord en Cancer – Descendant en Poissons
Le message des symboles pour nos lunaires :
1. Le besoin d’établir de nouveaux canaux de communication. Vers le développement d’un esprit cherchant à s’accorder au niveau supérieur de l’évolution humaine. (« les niveaux solaires »)
2. Ramener sur un plan matériel la vie spirituelle.
3. L’homme subit une perpétuelle transformation. Il peut toujours aller plus loin et repousser son horizon. Or il lui faut faire le premier pas. Un tiers peut lui montrer le Chemin, mais lui seul peut le fouler. D’où la sentence Zen : avance.

Nous avons ensuite un autre triangle équilatéral:
M.C. et Vénus Gémeaux – Jupiter Balance – Neptune en Verseau
avec l’axe Milieu du Ciel conjoint à Vénus – Fond du Ciel conjoint à Saturne et Pluton en Sagittaire.
Ce triangle avec l’axe est le symbole de la croix cardinale, la croix du Père, on peut y voir une injonction du Père pour cette Pleine Lune.

Milieu du Ciel : le pourquoi, quel est le message ou événement qui se présente ou que nous avons à résoudre. Conjoint à Vénus qui apporte l’Amour au mental qui permettra de résoudre la dualité présentée par les Gémeaux.
Jupiter en Balance :’c’est l’Amour en équilibre ou les Lois de l’Amour qui s’expriment.
Neptune en Verseau imprime les énergies d’une nouvelle société basée sur les principes de fraternité et d’amour dans la conscience de groupe.
Dans ce triangle on peut voir la possibilité d’un développement bienfaisant au cours duquel les dualités opposées seront stabilisées sur le plan mental par l’Amour sous l’influence des êtres du 5 ème règne, qui par le service peuvent changer entièrement le caractère de la civilisation.

M.C. le Pourquoi en Gémeaux 19°08
Le 5ème règne doit être récepteur aux énergies divine :
Gémeaux 20° :
« Une cafétéria moderne offrant de nombreux plats régionaux »
L’assimilation de connaissances très diverses grâce à notre capacité de synthèse.
De l’un, naît en son temps le Multiple. La Source originelle donne naissance au torrent qui, collecte les eaux depuis le sommet de la montagne, se change en fleuve près duquel s’érigent des villes. Celles-ci, à leur tour, polluent le fleuve qui s’écoule vers l’océan. Ce symbole moderne exprime le fait que l’homme, à présent au terme d’un cycle de civilisation, soit en mesure de réunir des denrées, tant spirituelles que matérielles, en provenance de nombreuses régions du globe. Son alimentation repose sur la planète tout entière. L’histoire nous enseigne que la quête du sel et des épices, autrement dit de denrées rares dans certaines régions,
donna le coup d’envoi au commerce mondial et donc, en fin de compte, à une conscience planétaire. D’où peut-être satiété et indigestion, ainsi qu’une confusion due à un manque de discernement.
Séquence 16 / Grade 5: Comme c’est le plus souvent le cas, cette cinquième étape sous-entend une forme quelconque de synthèse ou, pour le moins, un stade préparatoire conduisant à un autre niveau. La dominante est bien ici assimilation; sous son aspect négatif c’est le gaspillage.

Conjoint Vénus 17°52 Gémeaux
On a à vivre dans le monde mais ne sommes pas du monde :
Vénus 18° Gémeaux
« Dans une ville américaine, deux chinois s’entretiennent dans leur dialecte natal »
Notre esprit pour se concentrer sur ses problèmes spécifiques a besoin de préserver son indépendance vis-à-vis de son environnement physique.
Le fait d’entrer dans un nouveau domaine d’activité contraint généralement à se séparer de son milieu social. En un sens on « vit dans le monde » (celui des hommes ordinaires encore attachés à la poursuite commune d’objectifs terrestres et biologiques) mais l’on « n’est pas de ce monde ». On recherche naturellement des frères parlant le même langage. Il peut s’agir d’un langage « ancien », celui de la sagesse plutôt que celui du savoir. La culture chinoise est bien plus ancienne que celles des grandes villes américaines axées sur le profit.
Séquence 16 Grade 3 : Ce symbole révèle ce qui risque de se passer lorsqu’on se trouve en mesure d’ouvrir le vaste réservoir de l’Esprit de la Terre. Pour le commun des mortels, on semble parler une langue étrangère : c’est l’isolement ; pourtant chacun de nous n’est vraiment jamais seul, il rencontre ça et là des gens capables de la comprendre.

Les lois de l’Amour se traduisent par la sollicitude que se doivent d’avoir les êtres du 5ème règne vis-à-vis du 4 ème et autres règnes inférieurs de la nature, et Neptune montre la nécessité de la maîtrise des impulsions naturelles pour se mettre au service de la Fraternité. Si nous voulons bâtir la nouvelle civilisation nous devons impérativement maîtriser nos vie mineures pour que circule l’énergie spirituelle que nous appelons Amour.

Jupiter 22° Balance
« Un enfant donne à boire aux oiseaux près d’une fontaine »
La sollicitude d’âmes simples à l’égard du bien-être et du bonheur d’êtres moins évolués et assoiffés de renouveau.
L’énoncé initial de ce symbole est bien plus explicite ; ce qui est exprimé ici, en effet, consiste en un renversement de l’action décrite au degré précédent. L’homme, qui a construit la fontaine, peut-être sur une terre aride et grâce à un travail soigné, abreuve de l’eau nourricière les oiseaux mourant de soif. Il ne va pas jusqu’à la mer ; il apporte l’eau potable et pure aux oiseaux qui en ont besoin. Le lien entre l’enfant et les « oiseaux » indique un rapport spontané et naïf au plan spirituel, un soupçon d’émotion émanant d’un cœur candide.
Séquence 41 / Grade 2 : A ce stade, le contraste avec la première étape prend un tour évocateur. Ce que vous avez reçu de l’Illimité, vous pouvez le donner aux êtres limités qui en sont altérés. Point n’est besoin de laisser l’envie et la négligence détruire la nature sauvage ; il est possible de la transformer en un jardin dont le chant des fontaines attirera les oiseaux. Nous reprenons ici le Mot clef de Marc Jones pour ce degré : SOLLICITUDE.

Neptune 23° Verseau
« Un grand ours assis agite ses quatre pattes ».
La maîtrise due à l’exercice judicieux et approprié de facultés individuelles.
L’éducation et sa vrai nature restent une question complexe et fort contestée. Ce symbole semble postuler simplement qu’il nous est possible d’éduquer convenablement certaines énergies vitales puissantes. La conséquence ou l’extension de cette idée étant qu’aucune éducation n’est véritablement réussie tant qu’elle ne conduit pas à saisir nettement la valeur et la vertu inhérentes à la maîtrise de soi. Nous nous heurtons en permanence à des situations qui constituent en fait, que l’on soit conscient ou non, autant d’étapes jalonnant notre formation. Dieu ou l’Âme est le formateur. Beaucoup dépend de l’attitude que nous adoptons en ces occasions.
Séquence 65 / Grade 3 : Nous découvrons dans ce troisième symbole le dénouement de l’action suggérée par les deux précédents : forger notre caractère et jeter un regard « chaleureux » sur notre évolution et notre élévation morale ; maîtriser nos impulsions naturelles pour les mettre au service d’une finalité plus que personnelle. Voici le DISCIPULAT dans le vrai sens du terme.

Axe M.C. et Vénus en Gémeaux –- F.C. (le comment) conjoint à Saturne et Pluton en Sagittaire

Fond du Ciel : le comment ? Quel est le mode opératoire pour résoudre au mieux l’événement ? Conjoint avec Saturne et Pluton : Saturne, seigneur du karma, nous montre les opportunités et Pluton qui bouscule ce qui n’est pas conforme au but nous demande d’user d’imagination créatrice, tout cela en Sagittaire lequel symbolise le progrès vers un but conscient, ce but étant d’accéder à la réalité de l’Être intérieur, l’âme.

F.C. le comment : 20° Sagittaire
« En vue de l’été les habitants d’un village du nord à l’allure vieillotte font provision de glace sur un étang gelé ».
Prévoir d’utiliser certaines ressources naturelles pour répondre à des besoins futurs.
Au terme de cette série de symboles, il est fait de nouveau référence au rapport entre l’homme et la nature. Ingéniosité et prévoyance permettent de dresser des plans pour l’avenir en fonction du rythme des saisons et, implicitement, de cycles de transformations encore plus vastes. Peut-être faudra-t-il sacrifier repos et détente, et endurer certaines privations, pour faire face ultérieurement à un autre genre de problèmes, dont celui éventuellement de survivre grâce à une alimentation appropriée.
Séquence 52 / Grade 5 : Ce degré souligne l’importance que revêt le fait de songer activement à nos besoins futurs, et de prévoir les chose à partir de notre connaissance des cycles. Mot clefs : veiller à ses ressources.

Saturne 14° Sagittaire
« La grande pyramide et le sphinx »
Le pouvoir éternel de la connaissance ésotérique et de ses Gardiens quasi divins, les « Hommes-semences » d’un cycle précédent d’existence.
La croyance en une Tradition originelle reposant sur la parfaite connaissance des principes et des formes archétypiques sous-jacents à toutes les manifestations de la vie sur Terre (et par extension dans le cosmos), est profondément ancrée dans la conscience humaine. La Grande Pyramide et le Sphinx témoignent d’une telle Tradition, notamment pour le monde occidental. Ce symbole porte à croire que cette connaissance archétypique reste le fondement sur lequel l’esprit humain puisse encore formuler des idées consistantes et valables face à une évolution nouvelle.
Séquence 51 / Grade 4 : Cette quatrième phase suggère que l’on est toujours en mesure d ‘acquérir ce savoir occulte et que l’application de ces principes nous permet de relever au mieux le défi que nous lance la crise mondiale actuelle. Ce degré, interprété d’un point de vue personnel, désigne la grandeur à laquelle une Âme est parvenue jadis et le fait qu’il est important de révoquée ce passé. Cette image illustre le pouvoir de l’ascendance spirituelle.

Pluton 27° Sagittaire
« Un sculpteur a son œuvre »
La capacité de projeter son imagination sur les choses pour les façonner.
A ce stade nous voyons le sujet exprimer créative ment son individualité spécifique. Il prend les éléments disponibles dans son environnement géographique et social pour leur donner forme si bien qu’ils relèvent aux autres un peu de sa vie intérieure et de sa raison d’être.
Séquence 54 / Grade 2 : Ce second degré, comme d’habitude, contraste avec le premier. Le « porte-drapeau » symbolise le représentant désintéressé d’une tradition collective, ou de l’unité nationale ; le « sculpteur », au contraire, donne de l’homme l’image d’un individu créateur cherchant à marquer la société de son empreinte. C’est un symbole de notre aptitude à transformer des matériaux bruts selon notre vision personnelle des choses. Il s’agit donc d’un symbole de PROJECTION DE SOI DANS UNE ŒUVRE.

Partager
0
0
0