N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Font Size

SCREEN

Cpanel

L’EMPLOI DE LA GRANDE INVOCATION

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L’EMPLOI DE LA GRANDE INVOCATION

 

        La beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité et dans le fait qu’elle exprime certaines vérités fondamentales que tous les hommes acceptent naturellement et spontanément : la vérité de l’existence d’une Intelligence fondamentale à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que, derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l’univers est l’amour; la vérité qu’une grande Individualité, appelée Christ par les chrétiens, est apparue sur la terre pour incarner l’amour sous une forme qui nous soit accessible; la vérité que l’amour et l’intelligence sont l’un et l’autre des effets ce que l’on nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que c’est nous soit accessible; la vérité que l’amour et l’intelligence sont l’un et l’autre des effets de ce que l’on nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que c’est seulement par l’humanité elle-même que le Plan divin peut-être exécuté.

Cette Invocation tout entière se rapporte au réservoir d’énergie imminente et révélatrice qui nous adombre, qui est la cause immédiate de tout événement et qui indique l’apparition de ce qui est nouveau et meilleur; la conscience humaine est ainsi portée vers une plus vive lumière.

Jusqu’à présent, l’appel invocatoire a été généralement égoïste et adapté aux circonstances. Les hommes ont prié pour eux-mêmes : ils ont invoqué l’aide divine en faveur de ceux qu’ils aiment; ils ont donné à leurs besoins essentiels une interprétation matérialiste. Cette Invocation est une prière mondiale; elle ne contient aucun appel de caractère personnel, aucune impulsion temporelle; elle exprime les besoins de l’humanité et, à travers toutes les difficultés, toutes les doutes les questions qu’on peut se poser, elle va droit à la Pensée et au Cœur de l’Unique qui demeurera avec nous jusqu’à la fin des temps et «jusqu’à ce que le dernier pèlerin harassé ait trouvé le chemin le ramenant chez lui».

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,

Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la lumière descende sur la terre.

Nous voyons que ces trois premières lignes se rapportent à la Pensée de Dieu comme à un point de focalisation pour la lumière divine. C’est une référence à l’âme de toute chose. Ce terme âme, dont le trait dominant est l’illumination, inclut à la fois l’âme humaine et le point de lumière et d’accomplissement que nous considérons comme l’âme qui «adombre»celle-ci. Cette âme apporte la lumière et répand l’éclairement. Il faut toujours se rappeler que la lumière est une énergie active.

Lorsque nous invoquons la Pensée de Dieu et disons : «Que la lumière afflue dans la pensée des hommes, que la lumière descende sur la terre», nous exprimons l’un des grands besoins de l’humanité et, si l’invocation et la prière ont vraiment une significatif, nous pouvons être sûrs de la réponse. Lorsque le besoin d’en appeler au Centre spirituel invisible se fait sentir chez tous les hommes, à toutes les époques et dans toutes les conditions de vie, il y a la certitude que ce centre existe. L’invocation est aussi vieille que l’humanité elle-même.

Le Christ nous a dit que les hommes «ont mieux aimé les ténèbres que la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises». Toutefois, l’une des plus belles choses qui se manifestent à notre époque est que la lumière est projetée partout où règne l’obscurité et qu’il n’existe rien de caché qui ne sera un jour révélé. Les hommes se rendent compte des ténèbres et de la misère actuelle et, par conséquent, ils accueillent la lumière avec joie. L’illumination de leur mental qui leur fait voir les choses telles qu’elles sont, leur permet de saisir les mobiles justes; la manière d’instaurer de justes relations humaines est, à l’heure actuelle, une nécessité essentielle. Dans la lumière, nous verrons finalement la lumière; le jour viendra où par milliers les fils des hommes et des groupements sans nombre seront en mesure de dire avec Hermès le Christ : «Je suis la lumière du monde».

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu

Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur terre.

Dans ces trois lignes, c’est le Cœur de Dieu et le point central d’amour qui sont considérés. Ce «Cœur» du monde manifesté est la hiérarchie spirituelle, vaste intermédiaire qui transmet l’amour à toute forme dans la manifestation divine.

L’amour est une énergie qui doit atteindre le cœur des hommes et féconder l’humanité de cette qualité de compréhension aimante : c’est cela qui est exprimé lorsque l’amour et l’intelligence sont réunis.

Lorsque, ayant reconnu le Christ, les disciples travailleront sous sa direction, le temps viendra où, de nouveau, il pourra marcher ouvertement parmi les hommes. Il pourra alors être reconnu publiquement et accomplir ainsi son œuvre sur les niveaux extérieurs de la vie aussi bien que sur les niveaux intérieurs. Prenant congé de ses disciples, le Christ leur dit : «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde».

Un grand épanouissement de la conscience christique se produira lors de son retour. Il libèrera dans le monde des hommes la puissance et l’énergie particulière de l’amour intuitif. Le déversement de cette énergie d’amour produira deux résultats :

Tout d’abord, l’énergie active de la compréhension aimante déclenchera une immense réaction contre la puissance et de la haine. Haïr, être séparé et être exclusif seront considérés comme le seul péché, car on reconnaîtra que tout ce qui est regardé comme pêché et comme erroné ne tire son origine que de la haine ou de ce qu’elle produit, l’état de conscience antisocial. Ensuite, dans tous les pays, des hommes en grand nombre se grouperont pour promouvoir la bonne volonté et réaliser de justes relations humaines. Leur nombre sera si élevé qu’ils seront la force la plus grande et la plus influente dans le monde.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,

Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Dans ces trois lignes, se trouve une prière demandant que la volonté humaine soit amenée à se conformer à la volonté divine, même si celle-ci n’est pas comprise. Il est dit que l’humanité elle-même ne peut pas encore saisir le dessein de Dieu, cet aspect de la volonté divine qui cherche à s’exprimer présentement sur terre. Mais, comme le dessein de la Volonté de Dieu cherche à influencer la volonté humaine, il est certain qu’elle s’exprime par les termes humains de bonne volonté, de détermination vivante ou de ferme intention d’établir de justes relation humaines.

Dans son essence, la volonté divine demeure le grand mystère. Le Christ lui-même se trouva confronté avec le problème de la volonté divine. Il se tourna vers le Père au moment où il saisit toute l’étendue et la complexité de sa mission en tant que sauveur du monde. Il s’écria alors : «Père, que ta volonté soit faite et non la mienne».Ces paroles indiquaient l’abandon par le Christ des moyens par lesquels il avait tenté de sauver l’humanité; elles indiquaient ce qui, à ce moment, pouvait lui apparaître comme un échec apparent et le fait que sa mission n’était pas accomplie. Il a attendu près de deux mille ans pour mener à bien son œuvre. Il ne peut toutefois poursuivre sa mission sans une action réciproque de l’humanité.

Cette Invocation est essentiellement le propre Mantram du Christ : «sa note a résonné» dans le entier grâce au fait qu’il l’a lui-même énoncée et qu’elle a été utilisée par la Hiérarchie spirituelle. Ce sont les paroles de l’Invocation qui doivent être maintenant propagées par les hommes dans le monde entier; et sa signification, en temps voulu, doit être exprimée par les masses. Alors, le Christ pourra«descendre sur terre» , «contempler le travail de son âme et être satisfait».

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de lumière s’épanouisse,

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Dans ces trois lignes, nous trouvons, après l’invocation des trois aspects ou pouvoirs de la Pensée, de l’Amour et de la Volonté, l’indication que ces pouvoirs sont ancrés dans l’humanité elle-même, «le centre que nous appelons la race des hommes». C’est là que les trois qualités divines peuvent, dans le temps et l’espace, s’exprimer et trouver leur épanouissement; c’est là et là seulement que l’amour peut vraiment naître, que l’intelligence peut fonctionner correctement et que la volonté de Dieu peut manifester effectivement sa volonté-de-bien. C’est par l’humanité, seule et sans assistance autre que celle de l’esprit divin se trouvant en chaque être humain, «que la porte de la demeure du mal peut être scellée».

Cette dernière ligne mérite sans doute une explication. C'est une manière symbolique d’exprimer l’idée selon laquelle les desseins du mal seront rendus inopérants. Le mal ne réside pas en quelque lieu particulier; dans l’Apocalypse, le Nouveau Testament traite du mal et de la destruction du mal et de la façon dont Satan est rendu impuissant.

La «porte de la demeure du mal» est laissée ouverte par l’humanité par le désirs égoïstes, ses haines et sa séparativité, par sa cupidité et ses barrières raciales et nationales, ses ambitions de caractère inférieur et personnel, son amour du pouvoir et sa cruauté. Lorsque la bonne volonté et la lumière jailliront amour dans la pensée et le cœur des hommes, ces mauvaises qualités et ces énergies dirigées qui maintiennent ouverte la porte du mal cèderont la place à une aspiration à de juste relations humaines, à une détermination de créer un monde meilleur et plus pacifique et à une expression mondiale de la volonté-de-bien.

Lorsque ces qualités remplaceront les aspects anciens et indésirables, la porte de la demeure du mal se fermera lentement – symboliquement – sous le poids même de l’opinion publique et grâce au juste désir humain. Rien ne peut arrêter ce processus.

Ainsi, le Plan originel sera restauré sur terre. Simultanément, la porte donnant sur le monde des réalités spirituelles s’ouvrira devant l’humanité, et la porte de la demeure du mal se refermera. Ainsi, par le «centre que nous appelons la race des homme» le Plan d’Amour et de Lumière sera exécuté et frappera à mort le mal, l’égoïsme et la séparativité, les enfermant dans la tombe pour toujours; ainsi, le dessein du Créateur de toute chose se trouvera achevé.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre.

Il est clair que les trois premières stances invoquent les trois aspects de la vie divine qui sont universellement reconnus, la pensée de Dieu et la volonté ou les desseins de Dieu. La quatrième stance indique le rapport ente l’humanité et les énergies d’intelligence, d’amour et de volonté, ainsi que la grave responsabilité de l’humanité relativement à la diffusion de l’amour et de la lumière sur la terre afin de restaurer le Plan. Ce Plan appelle l’humanité à exprimer l’amour et met les hommes en demeure de «laisser briller leur lumière». Vient ensuite la dernière et solennelle requête demandant que le «Plan d’Amour et de Lumière», s’exécutant par l’intermédiaire de l’humanité, puisse «sceller la porte de la demeure du mal.»

La dernière ligne contient l’idée de restauration; elle indique la note-clé de l’avenir et le fait que viendra le jour où l’idée originelle de Dieu et son intention initiale ne seront plus frustrées par le ma et le libre arbitre des hommes, par l’égoïsme et le matérialisme purs : le dessein divin se trouvera alors réalisé, grâce au changement du cœur des hommes et des buts poursuivis.

Vous êtes ici : Accueil NGSM COMPILATION PAR THEMES SERVIR L'HUMANITE L’EMPLOI DE LA GRANDE INVOCATION