N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

L'OEUVRE DE MAITRE D.K

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 L'OEUVRE DE MAITRE  D.K

 

Introduction

       Entre 1919 et 1949, le Maître Djwal Khul ou Maître D.K., dit le "Tibétain", a dicté par télépathie supérieure à Alice Bailey, une grande initiée, un enseignement de quelques huit mille pages. Cet enseignement s'adresse aux hommes et femmes ayant pris ou s'apprêtant à prendre le chemin de l'initiation.

Le Maître D.K. est un Maître du 5ème degré depuis 1875. Il se présente ainsi dans une déclaration datant de 1934:

Il suffit de dire que je suis un disciple tibétain d'un certain degré. Cela ne signifie pas grand chose, car nous sommes tous disciples, du plus humble aspirant jusqu'au Christ Lui-même, et au delà. Je suis un de vos frères, qui s'est avancé sur le sentier un peu plus loin que l'étudiant moyen, et assume par conséquent de plus lourdes responsabilités. J'ai lutté et frayé mon chemin vers plus de lumière que l'aspirant lisant ces lignes; aussi m'incombe-t-il de transmettre cette lumière à tout prix.

Le rôle du Maître D.K.

Ma tâche consiste à enseigner et à répandre la connaissance de la sagesse immémoriale partout où je peux éveiller un écho Je cherche aussi à aider le Maître M. et le Maître K.H. chaque fois que l'occasion s'en présente.

Les deux idées majeures sont :

· L'annonce de l'existence du nouveau groupe des serviteurs du monde, constitué d'un immense groupe de travailleurs efficaces (conscients ou non) entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle de la planète,

L'annonce de la réapparition du Christ.

 

La liste des ouvrages du Maître D.K.

Les 18 livres du Tibétain transmis par Alice A. Bailey, éditions Lucis Trust:

Initiation humaine et solaire (186 pages)

Lettres sur la Méditation Occulte (360 pages)

Traité sur le Feu Cosmique (1084 pages)

Traité sur la Magie Blanche (479 pages)

L'État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. I (895 pages)

L'État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. Il (726 pages)

Les problèmes de l'Humanité (194 pages)

Le Retour du Christ (154 pages)

La Destinée des Nations (142 pages)

Le Mirage, Problème Mondial (190 pages)

La Télépathie et le Corps Éthérique (199 pages)

Education dans le Nouvel Age (130 pages)

Extériorisation de la Hiérarchie (627 pages)

Traité sur les Sept Rayons:

Vol. I - Psychologie Esotérique I (420 pages)

Vol. II - Psychologie Esotérique II (692 pages)

Vol. III - Astrologie Esotérique (609 pages)

Vol. IV - Guérison Esotérique (557 pages)

Vol. V - Les Rayons et les Initiations (621 pages)

 

Une manière d'aborder cette œuvre : la compilation "Réfléchissez-y"

Le Maître D.K. a dit : Pour beaucoup, tout ce que je vais dire sera aussi dépourvu de sens que le Traité sur le Feu Cosmique l'est pour le lecteur moyen.

Une compilation appelée "Réfléchissez-y" a été réalisée, vers 1970, par un "étudiant" comme il se nomme lui-même, Aart Jurriaanse, sud-africain décédé en 2002. Elle est constituée d'extraits soigneusement référencés (n° du livre, pages extraites) groupés en 184 thèmes ou concepts, sur 650 pages environ.

La méthode qui peut être utilisée consiste à se reporter aux thèmes objets d'une recherche personnelle, puis à se procurer le livre qui est le plus souvent cité. Il n'est pas inutile de dire que plus d'une fois, la lecture sera très difficile (sinon impossible) à comprendre, et que la seule solution à utiliser dans ce cas sera de revenir sur le sujet quelques mois ou quelques années plus tard, lorsque d'autres informations, de toutes provenances sérieuses, auront fait leur chemin. Le Maître D.K. indique souvent lui-même que seuls des grands initiés, c'est-à-dire ayant atteint au moins le 3ème degré, sont aptes à saisir certains concepts.

Ces réserves étant faites, elles ne doivent pas rebuter le lecteur, car beaucoup de passages sont quand même compréhensibles à toute personne cultivée et ouverte. L'impression générale qui se dégage de cette œuvre, faut-il le dire, est celle d'une puissance d'analyse et de conception hors du commun.

 

Conclusion du Maître D.K.

La conclusion d'un des livres est une recommandation de bon comportement:

Je termine en priant tous ceux qui lisent ces instructions de réunir leurs forces, de renouveler leur consécration au service de l'humanité, de subordonner leurs idées et leurs désirs au bien du groupe, de détacher leur regard d'eux-mêmes et de le fixer sur la vision, d'éviter les paroles vaines et la critique, les commérages et les potins, de lire et d'étudier afin que l'œuvre puisse se poursuivre avec profit.

La conclusion de l'œuvre est la conclusion de son dernier livre:

Puissent la lumière, l'amour et le pouvoir briller sur votre chemin, et puissiez-vous, en temps voulu et le plus tôt possible, vous tenir devant l'Initiateur et rejoindre les rangs de Ceux qui - activement et consciemment - aiment leurs semblables, travaillent en tant qu'Energies reconstructrices et régénératrices, et pour toujours SERVENT.

Je signe de mon nom, Maître Djwhal Khul, puisque mon identité a été révélée.

LE TIBETAIN.

 

 Bibliographie

· "Réfléchissez-y", compilation des oeuvres du Maître D.K. à travers A. Bailey, éditions Lucis Trust

· La liste des ouvrages du Maître D.K. citée plus haut

· "Autobiographie inachevée" d'Alice Bailey, éditions Lucis Trust

"Le Maître tibétain Djwal Khul" de Michel Coquet, éditions Arista

Extrait tiré du site : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil INFO NGSM L'OEUVRE DE MAITRE D.K