N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

QUI SONT CES SERVITEURS ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

QUI SONT CES SERVITEURS ?

 

Font partie du Nouveau groupe, même s'ils n'en n'ont jamais entendu parler, tous ceux qui travaillent en tous lieux à réconcilier les hommes et les peuples, à faire naître le sens de la fraternité, à stimuler le sens des relations mutuelles et de la solidarité, et ceux qui ignorent toute barrière raciale, nationale ou religieuse.

Il y a des membres de ce groupe dans toutes les catégories d'activités humaines; il y en a parmi les industriels, chez les artisans et parmi la classe ouvrière.

Il y a des savants qui, tout en rejetant violemment ce qui n'est pas prouvé, mettent cependant toutes leurs compétences et leurs connaissances scientifiques au service de l'humanité, chacun dans le domaine scientifique qui lui est propre. Il y a de grands financiers qui considèrent l'argent comme une responsabilité à assumer sagement au service du prochain. Il y a des enseignants, préoccupés par la juste expression des connaissances et par la compréhension encyclopédique du savoir accumulé au cours des siècles, qui cherchent à utiliser celui pour préparer la jeune génération à mener une vie constructive et créatrice. Il y a des hommes d'église et des chefs religieux. Il y a en tous une disposition à chercher la lumière et tous éprouvent pour leur prochain un amour intelligent.

Ces serviteurs ont une vision internationale des choses, qui n'interfère aucunement avec leur sens civique envers le pays dont ils sont citoyens et qui n'empêche en aucune manière leur participation à la foi religieuse qui leur plaît et qui sollicite leur aide. Il s'en trouve aujourd'hui au travail dans toutes les parties du monde et dans toutes les organisations, qu'elles soient à but religieux, politique ou scientifique. Ils se distinguent particulièrement par leur aptitude à œuvrer de manière constructive.

Ces serviteurs mettent l'accent sur ce qui rapproche et non sur ce qui sépare. Ils ne favorisent pas les divisions sectaires, et travaillent à aplanir les haines raciales et les divisions de classe. Ils attirent l'attention sur le bien et le vrai, et énoncent des principes de compréhension fraternelle, de bonne volonté mutuelle, ainsi que la paternité de Dieu, sur laquelle doit reposer toute réelle fraternité. Ils sont le reflet d'une attitude mentale.

Tout en étant actifs en matière de politique internationale, ils n'oublient pas que chaque pays peut avoir quelque chose qui a de la valeur en tant que contribution à la famille des nations; la pensée qui est à la base de leur activité est donc : service du monde. Ils n'attaquent personne, ni classe, ni système; jamais ils ne condamnent ou critiquent une race ou une nation; ils cherchent ainsi à poser les fondements de la compréhension internationale qui instaurera la paix mondiale et visera à la relation spirituelle avec Dieu et avec tous, ce qui mettra fin aux différences religieuses.

Les membres du Nouveau groupe ne sont pas cependant un rassemblement de mystiques sans aucun sens pratique. Ils savent exactement ce qu'ils veulent faire; ils découvrent et groupent les hommes de bonne volonté du monde entier. Le vœu qu'ils présentent tous ensemble est que les hommes de bonne volonté soient unis par une entière compréhension et qu'ils constituent ainsi un corps qui croisse lentement et dont l'intérêt se manifeste au profit de l'humanité et non pas de leur milieu immédiat. Cet intérêt plus vaste ne les empêchera pas d'être de bons citoyens du pays où le destin les a placés. Ils se conformeront aux situations dans lesquelles ils se trouveront et - dans ces situations, selon leur gouvernement, dans leur milieu - ils travailleront en faveur de la bonne volonté à renverser les barrières et pour la paix. Ils éviteront toute attaque contre des régimes et des personnalités. Ils observeront les lois du pays dans lequel ils doivent vivre et ils cultiveront un esprit de coopération, utilisant chaque occasion pour mettre l'accent sur la fraternité des nations, l'unité de la foi et l'interdépendance économique.

Ce sont là les grands principes qui règlent la conduite des hommes de bonne volonté, lesquels cherchent à coopérer au travail que doit accomplir le Nouveau groupe des serviteurs du monde. Ils peuvent être considérés comme l'incarnation du royaume de Dieu qui apparaît progressivement sur terre; ils doivent toutefois se rappeler que ce royaume n'est pas un royaume chrétien ni un gouvernement terrestre. C'est le groupement de tous ceux qui - tout en appartenant à diverses religions, divers États, diverses races et divers partis politiques - sont sans esprit de haine et de séparation, et qui cherchent à voir s'établir de justes conditions sur la terre grâce à une bonne volonté mutuelle.

Vous êtes ici : Accueil INFO NGSM QUI SONT CES SERVITEURS ?