N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

PREFACE

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

PREFACE

Le sujet de l'Initiation exerce une grande fascination sur les penseurs de toutes les écoles, et même ceux qui demeurent sceptiques et critiques aimeraient croire à la possibilité de cette ultime réalisation. Ce livre est offert, quelle que soit sa valeur, à ceux qui ne croient pas qu'un tel but soit possible à atteindre, comme la formulation d'une hypothèse intéressante. A ceux qui s'attendent à un tel couronnement de tous leurs efforts, ce livre est proposé dans l'espoir qu'il puisse être une inspiration et une aide.

Parmi les penseurs occidentaux de notre époque, il y a une grande diversité de vue sur ce sujet capital. Il en est qui estiment que la question n'est pas d'une importance immédiate suffisante, pour retenir leur attention, et que si l'homme ordinaire s'en tient à la voie du devoir et donne le meilleur de lui-même à la conduite de ses affaires, il arrivera en temps opportun à sa destination. Cela est parfaitement vrai, cependant, comme une plus grande capacité de service envers autrui, et le développement de pouvoirs susceptibles d'aider la race sont la récompense de l'homme qui consent à redoubler d'effort et à payer le prix que demande l'initiation, peut-être ce livre pourra-t-il stimuler vers le but certains qui, autrement, ne s'y seraient dirigés que lentement. Ils pourront alors aider au lieu d'être aidés.

Il en est qui considèrent que l'enseignement relatif à l'initiation donné jusqu'ici dans divers livres, est inexact. On a dit que l'initiation n'était pas si difficile que cela à atteindre, et n'exigeait pas une si grande droiture de caractère qu'on aurait pu le supposer. Il se peut que les chapitres suivants démontrent que cette critique n'est pas injustifiée. L'initiation est profondément difficile à atteindre, et exige une discipline rigoureuse de toute la nature inférieure, comme une vie de dévotion, d'oubli et abnégation de soi.
De même il faut se rappeler que les premiers enseignements sont exacts dans leur essence quoique dépréciés dans leur interprétation.

Il en est encore qui sont intéressés, mais qui estiment que les possibilités que cela comporte sont trop avancées pour eux et qu'il n'est pas nécessaire qu'ils s'en préoccupent au point actuel de leur évolution. Ce livre cherche à rendre évident que c'est ici et maintenant que l'homme normal peut commencer à former ce caractère et à poser les fondements de ces connaissances qui sont indispensables avant même qu'il puisse s'engager dans le Sentier de Disciple.
On peut dès maintenant se mettre à l'œuvre, et partout, des hommes et des femmes peuvent, s'ils le veulent, se préparer à être disciples et marcher sur le Sentier de Probation.

Ce sont des centaines d'êtres humains qui, tant en Occident qu'en Orient, se présentent vers ce but, et, dans l'unité du même idéal, dans leur aspiration et leurs efforts communs, ils se rencontreront devant l'unique Portail. Ils se reconnaîtront alors comme des frères, séparés par la langue et l'apparente diversité de leurs croyances, mais fondamentalement unis en la même unique vérité et servant le même Dieu.

ALICE A. BAILEY.

New York, 1922.

Vous êtes ici : Accueil INITIATION SOLAIRE PREFACE