N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

2. Triangles de Force - Planètes

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

2. Triangles de Force - Planètes

En même temps, il vous paraîtra évident que, conjointement à ces triangles simples, certains autres triangles s'interpénétrant surgiront également, comme par exemple le triangle zodiacal  Lion-Poissons-Capricorne, et le triangle planétaire associé, Saturne-Uranus-Mercure. Ces deux triangles déversent leurs six courants de force dans nos trois centres planétaires à l'heure actuelle, vitalisant et stimulant le triangle planétaire  Shamballa-Hiérarchie-Humanité.

Derrière ces trois triangles se trouve un triangle cosmique d'où émanent trois courants d'énergie qui se déversent dans et au travers des trois triangles mineurs, influençant ainsi puissamment chaque règne de la nature. Ce triangle cosmique est la Grande Ourse-Sirius-les Pléiades. Ce paragraphe résume simplement les pages précédentes et indique le rapport entre quatre triangles d'énergie.

Il y a encore un ou deux points subsidiaires qui présentent un intérêt pour l'astrologue ésotériste, et ceux-ci peuvent être brièvement énumérés conjointement à ces triangles effectifs ; le mot "effectifs" est employé pour marquer qu'il s'agit de facteurs conditionnants et puissants dans leurs effets.

Dans le cycle mondial actuel, tous les résultats ont une portée et une signification inusitées et sont grossis d'une manière exceptionnelle dans la conscience humaine.

1. Saturne, au travers duquel s'épanche l'énergie provenant du Lion, via Shamballa, vers l'humanité, gouverne deux décans du Capricorne.

D'où son extrême puissance aujourd'hui dans le triangle de l'humanité.

Saturne rompt les conditions qui existent par la force de son impact d'énergie, permettant ainsi à l'influence de Mercure de s'exprimer plus complètement. La vision pourra être perçue intuitivement lorsque les obstacles auront été écartés.

2. Le Lion est l'un des "signes de naissance" du zodiaque ; il dénote la naissance de la conscience de soi, comme vous le savez. Le Capricorne est aussi un signe de naissance, parce qu'il est aussi un aspect ou l'un des bras de la Croix Cardinale, la croix de ce qui initie ou de ce qui amène à l'existence. Ceci a une incidence particulière sur l'humanité. C'est la naissance de deux types de conscience, la conscience de soi et la conscience christique, portées à l'attention de l'humanité, du fait que la force du Lion, se déversant à travers Saturne vers l'humanité, amène ainsi Shamballa en rapports plus étroits avec l'humanité par l'intermédiaire du Capricorne, qui agit par Mercure.

Je voudrais ici m'arrêter un instant pour répondre à une question parfaitement légitime qui surgit dans l'esprit de celui qui, aujourd'hui, étudie et pense avec sérieux : à quoi sert toute cette information de caractère obscur et abstrait en face d'un monde angoissé et agonisant ?

L'utilité majeure de l'enseignement ainsi donné qui conditionnera l'astrologie de l'avenir se fera sentir bien après la période de l'après-guerre, lorsqu'une ère de service à l'échelle du monde s'ouvrira et que les hommes auront du temps pour penser et pour réfléchir. Le service du monde se développe maintenant à une échelle beaucoup plus étendue qu'auparavant, mais ce service est circonscrit au champ de travail consistant à libérer l'humanité de l'esclavage, à alléger sa peine et sa souffrance, et par conséquent en une aide de caractère plus strictement physique ou matériel. Le service auquel je me réfère ici est celui d'un processus d'éducation qui sera à l'origine de la nouvelle civilisation avec sa culture. Elle sera fondée sur toutes les connaissances passées et présentes, en éliminant toutefois ce qui a provoqué les désastres actuels, autant que faire se peut. Ceci implique l'utilité croissante du savoir relatif aux forces occultes capables d'indiquer les lignes de moindre résistance pour l'émergence du bien et, en même temps, de jeter une lumière sur les crises qui nous attendent inévitablement pendant la période de reconstruction. Mais un bien puissant peut naître même à l'heure actuelle de l'étude de ces matières, pourvu que l'étudiant de l'ésotérisme ne se borne pas à la simple étude, se servant de celle-ci comme d'une échappatoire face au présent désastreux, mais qu'il double sa compréhension des causes et des conditions par un effort soutenu en vue d'apporter une aide pratique.

Voilà le fait dominant qui résulte de tout ce que j'ai dit et qui en est la preuve : les conditions actuelles du monde résultat inéluctable de l'avidité et de l'ignorance sont néanmoins déterminées fondamentalement par la Volonté de bien qui est la qualité première des énergies et des forces qui émanent des grandes Vies en lesquelles tout ce qui existe a la vie, le mouvement et l'être. La loi de l'Univers (qu'est-ce que la loi sinon l'élaboration des desseins des Vies embrassant toutes choses de leurs impulsions et de leurs plans ?) est éternellement bienfaisante pour l'ensemble, et rien ne peut arrêter l'avènement de ce bien ; car qui pourrait arrêter l'impact des énergies qui jouent sur et au travers de notre planète ? Lorsque je dis cela, je voudrais souligner en même temps que l'attitude de nombreux étudiants qui participent eux mêmes inévitablement au déroulement des événements mondiaux, et quipensent que parce que "telle est la Loi, tel est le Karma des peuples et des nations, et telle est leur destinée prédéterminée", est loin d'être juste. Ils croient quelquefois sincèrement que tout ce qu'il faut faire est simplement d'attendre les événements tels qu'ils se produiront et de permettre ainsi au karma et à la destinée de s'accomplir d'eux-mêmes. Alors, et seulement alors,  tout sera bien. Mais ils oublient que le karma s'accomplit proportionnellement à la forme sur laquelle il agit et que là où se trouve une condition statique et une attitude d'attente paisible, le processus karmique se déroule lentement ; il s'ensuit que la vie à l'intérieur de la forme se trouve privée de l'expérience de l'éveil forcé qui était nécessaire ; il s'en suit inévitablement une répétition du processus jusqu'à ce que l'heure vienne où une réponse active est évoquée.

Ceci conduit à un raidissement contre les apparentes exigences karmiques et provoque la libération.

C'est seulement par la résistance au mal (dans cette période mondiale et pendant ce kali-yuga, comme les instructeurs orientaux l'appellent, c'est une attitude fondamentale) que le karma peut être épuisé. La loi de la matière gouverne encore les trois mondes de l'expérience humaine et le "feu par friction" doit brûler ce qui voile le rayonnement croissant du feu solaire. C'est la reconnaissance du "feu solaire" tel qu'il apparaît, au travers d'un idéalisme transcendant et lumineux, à l'idéaliste borné, et son refus simultané de collaborer durant cette période de nécessité karmique qui prolongent la situation difficile et cruelle et qui ont pour effet de le plonger dans un mirage trompeur et épais. La vision simpliste des problèmes mondiaux qui consiste à tout ramener à l'équation matérielle provient de l'acceptation d'un dualisme essentiel à l'arrière-plan du film des événements mondiaux. Je recommande cette pensée à tous les étudiants, en leur suggérant de fonder leur optimisme sur une vision à longue échéance, confirmée par les Cieux et corroborée par l'activité des étoiles, et par-là d'acquérir la certitude de la fin de la tragique situation actuelle.

Il est intéressant de noter que le septième Rayon de la Loi cérémonielle et de l'Ordre oeuvre à travers Uranus qui aujourd'hui transmet la force de Sirius via les Poissons à la Hiérarchie. De ce "centre médian" elle passe au groupe des disciples, aspirants et travailleurs sensibles, dont les coeurs et les mains sont consacrés à la lourde tâche de la réorganisation et de la reconstruction de la structure brisée du monde. Le septième Rayon a été désigné quelquefois par un nom spécifique par les Connaisseurs. Il est considéré comme le "Rayon de la Bienséance ritualiste". Il promouvoit et inaugure l'avènement du nouvel ordre mondial, fondé sur un motif et une aspiration spirituels, sur la liberté intellectuelle, sur la compréhension aimante et sur un rythme physique apportant la pleine expression créatrice. Pour y arriver, l'énergie de Shamballa (incarnant la volonté-de-bien) est unie à l'énergie organisatrice du septième rayon, et apportée à l'humanité par le courant d'amour qui émane de la Hiérarchie elle-même. Les Poissons gouvernent cet effort de la Hiérarchie parce que l'aspect le plus élevé des Poissons que l'humanité peut comprendre en ce moment est celui de Médiateur.

C'est là l'énergie de la médiation, de la relation juste. Aujourd'hui comme jamais auparavant, la Hiérarchie agit comme "médiateur transmetteur" entre :

1. L'humanité et la volonté de Dieu. La révélation de la véritable signification et du but de cette volonté telle qu'elle existe à l'arrièreplan de tous les événements mondiaux est nécessaire maintenant plus que jamais. Et ceci peut advenir grâce à un rapport entre la Hiérarchie et l'humanité.

2. L'humanité et son karma, car il est également essentiel que les lois de la transmutation du karma en bien positif et actif soient clairement saisies.

3. L'humanité et le mal cosmique, concentré depuis des millénaires dans ce que l'on a appelé la Loge Noire. Toute spéculation à propos de cette Loge et de ses activités est à la fois inutile et dangereuse.

Ce dernier fait est à l'origine de l'attaque, sur une vaste échelle, dirigée contre la Maçonnerie durant ce siècle. La Maçonnerie si incapable et si corrompue qu'elle ait été, et coupable d'avoir trop insisté sur l'importance de certaines formes symboliques est néanmoins le germe ou la semence d'un effort à venir de la part de la Hiérarchie, lorsque cet effort sera, à une date ultérieure, extériorisé sur terre. La Maçonnerie est régie par le septième rayon, et, lorsque certains changements importants auront été apportés et que l'esprit de la Maçonnerie sera saisi à la place de la lettre, nous serons les témoins d'une nouvelle entreprise hiérarchique en vue de restaurer, parmi les hommes, les anciens Mystères sacrés.

L'énergie d'Uranus, se déversant sur et dans l'humanité, provoque l'impulsion à des conditions meilleures, à des formes plus aptes à l'expression de la vie occulte et ésotérique, et à une fusion meilleure de l'homme intérieur avec l'homme extérieur. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Lune est souvent décrite comme voilant Uranus. La Lune est fréquemment utilisée comme un voile lorsqu'on parle d'Uranus. Aujourd'hui, la Lune est un monde mort parce que la force d'Uranus devint si puissante dans les temps lointains où il y avait des formes vivantes sur la Lune, qu'elle a provoqué l'évacuation complète et finale de la vie lunaire et le transfert de cette vie sur notre planète.

Un tel transfert n'est pas nécessaire aujourd'hui parce que la conscience de l'humanité est telle que les changements nécessaires peuvent intervenir sans recours à de telles mesures radicales.

C'est cependant l'influence d'Uranus qui est la cause de l'exode actuel des populations en Europe et en Grande-Bretagne, et de l'émigration constante de l'est vers l'ouest, de l'Asie vers l'Europe (au début de son histoire), puis de l'Europe vers l'hémisphère occidental à l'époque moderne.

A qui étudie l'interpénétration de ces triangles, il deviendra évident que la combinaison des influences de Sirius, du Lion et d'Uranus a été très utile à notre époque pour favoriser et établir les conditions qui permettront à l'humanité, sous l'influence continue de la Hiérarchie, de prendre la première initiation et de "donner naissance au Christ", révélant ainsi et amenant au grand jour l'homme spirituel intérieur et caché. C'est dans le Lion que l'homme est soumis au stade préparatoire de cette première initiation. Là il se trouve lui même et devient conscient de soi ; puis il arrive au stade du disciple intelligent ; il établit alors pour lui-même un programme intérieur conscient sous la pression constante de la vie du Christ immanent ; peu à peu il épuise et annule les exigences et les désirs de la nature inférieure. Ce cycle d'expériences est suivi d'un état pénible de réorientation consciente période pendant laquelle il réalise son équilibre et commence à "demeurer en l'être spirituel comme la résultante de son incessante mise à l'épreuve. Finalement il est prêt pour l'épreuve et l'accolade du feu, précédant la première initiation. C'est à ce stade final que l'Humanité se trouve aujourd'hui. Lorsque (comme aujourd'hui) l'influence d'Uranus est ajoutée à d'autres influences et que le septième rayon commence au même moment un cycle majeur d'activité sur Terre, l'énergie nécessaire pour précipiter la crise de l'initiation et provoquer un grand éveil rythmique est présente. Les astrologues observeront avec intérêt les combinaisons d'énergies similaires dans l'horoscope individuel.

Il ne faut pas oublier que le Lion marque l'apogée de l'accomplissement pour l'âme humaine, ce qui, aujourd'hui, est stimulé par la force de Shamballa qui pénètre dans l'humanité. Cet influx d'énergie continuera son OEuvre jusqu'à ce que, dans l'Ere du Verseau qui s'approche rapidement, la concentration typique du natif du Lion (dois-je dire l'égotisme) devienne la conscience décentralisée et expansive de l'homme du Verseau. Vous pouvez voir par-là à quel point l'avenir est plein de promesses.

Dans l'ère du Verseau, le pouvoir de Vénus domine dans le dernier décan.

Je vous l'ai déjà dit lorsque nous avons étudié ce signe. Sur la roue inversée, l'homme spirituellement orienté et le disciple subissent l'influence de Vénus, régent du premier décan. Il est bon de se le rappeler. Vénus était dit-on à l'origine de l'apparition de la conscience individuelle dans l'homme, en  combinaison avec d'autres influences et d'autres forces. Dans l'ère du Verseau,Vénus aura à nouveau une influence analogue, mais à cette différence près que l'individualisme croissant et la réalisation consciente de soi seront subordonnés à l'apparition des prémices d'une conscience plus étendue dans l'humanité, la conscience de la responsabilité de groupe. Ceci pourrait peut-être être mieux défini en disant "individualisme de groupe".

Derrière tous ces événements les contours imprécis d'un triangle mineur d'énergie peuvent donc être perçus ; c'est la fusion des énergies de trois planètes :

triangle venus uranus la terre 

Il en découle une combinaison de trois énergies :

Rayon 3 – Intelligence active.

Rayon 7 – Ordre cérémoniel ou magie.

Rayon 5 – Mental concret.

On peut noter ici que cette combinaison d'énergies, quand elle agit sur le rayon de l'âme de l'Allemagne rayon de l'Harmonie par le Conflit et sur sa personnalité se trouvant sur le premier rayon rayon du Pouvoir et du Destructeur (répondant à Shamballa) est à l'origine, dans une grande mesure, du conflit actuel, car la réaction de cette nation (sous l'influence de ses chefs actuels) a été matérielle et non pas spirituelle.

L'étudiant reconnaîtra l'utilité de relire les pages précédentes concernant les signes du Lion, des Poissons et du Capricorne, afin de se familiariser avec la nature, la qualité et les influences de ce grand triangle qui conduit l'humanité à notre époque sur le sentier du retour. Sous ce rapport, il est bon de se rappeler que les séries de triangles que nous avons examinées se rapportent à la conscience humaine et y provoquent des changements. D'autres groupes de triangles englobent la Grande Ourse, Sirius et les Pléiades. Ces triangles se rapportent à l'aspect spirituel de la vie planétaire, de l'humanité et des autres règnes de la nature. L'humanité est d'une importance primordiale par rapport à ces triangles, parce que son destin est de transmettre la vie aux règnes inférieurs. Je ne traiterai pas des triangles de forces supérieures parce qu'une réponse consciente à leur influence ne sera pas possible avant que ne s'ouvre le cycle de la troisième initiation. Je mentionne simplement cette influence afin que vous compreniez qu'il n'y a pas réellement de contradiction ou de divergence. J'ai énuméré d'autres triangles d'énergie émanant de trois constellations majeures et là encore il n'y a pas contradiction. Dans cet ensemble de trois groupes de triangles neuf en tout avec leurs analogies et les rapports triangulaires mineurs ainsi que leurs points de fusion, est contenu le "mystère des pouvoirs" et l'histoire passée, présente et future de l'évolution humaine. Ce mystère est à l'origine des changements majeurs qui interviennent au cours de cette histoire, de son caractère kaléidoscopique et mouvant, de ses points de fusion cycliques et de son progrès constant vers une révélation ultime.

Je voudrais aborder très brièvement les influences du Lion, des Poissons et du Capricorne qui dominent la situation mondiale actuelle, via Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité, influences puissantes dans leur effet souvent insoupçonné sur l'être humain. Elles apportent des changements dans son centre d'intérêt vital et dans ses propres centres, tout comme elles ont apporté des changements correspondants dans les trois centres planétaires. A cet égard, certaines idées fondamentales doivent ici être soulignées :

1. L'influence du Capricorne via Mercure aura un effet dominant sur le règne humain, lui-même un centre planétaire.

2. Le disciple répondra par conséquent très facilement à cette influence.

Celle-ci sera la ligne de moindre résistance, riche en opportunités, mais en même temps capable de provoquer des désastres si elle est mal employée. Une réponse juste à cette influence conduira le disciple plus près de la porte de l'initiation ; mais une réponse erronée le ramènera dans les abîmes de la cristallisation et de la concrétion.

3. Les disciples qui répondent à ces influences seront nécessairement grandement conditionnés par leurs rayons, égoïque et personnel.

Ainsi, par exemple, les disciples du 1er rayon répondront à l'influence de Shamballa transmise par le Lion et Saturne, plus facilement que ne le feront des disciples du second rayon. Par contre, ces derniers réagiront plus rapidement et plus substantiellement à la Hiérarchie qui transmet les énergies des Poissons et d'Uranus.

4. Les faits ci-dessus démontreront la nature et la qualité de la réponse des disciples appartenant aux rayons 1, 3, 5, 7 et 2, 4, 6 ; ceci doit rester toujours présent à l'esprit, car cela est vrai pour les disciples, pour tous les hommes et également pour les nations.

5. De la nature de cette réponse dépendra l'évocation de l'activité des centres, ou d'un centre. Mais et cela est un point capital tous les disciples doivent chercher, à l'heure actuelle, à trouver quelle doit être leur réaction dominante sous forme d'une réponse à l'influence de la Hiérarchie et aux influences transmises par elle. En règle générale, l'impact de la force de Shamballa (particulièrement dans le cas des disciples sur les rayons 1, 3, 5, 7) sera de nature personnelle. C'est la stimulation du centre cardiaque avec la maîtrise du plexus solaire qui devrait en être le résultat voulu. Le coeur doit dominer le plexus solaire par l'absorption de ses énergies dans le coeur.

6. L'heure n'est pas encore venue où l'aspirant ou le disciple peut relier sans danger le centre de la tête au centre à la base de l'épine dorsale, en réponse a une appropriation définie et consciente de la force de Shamballa. Quoi qu'il puisse survenir automatiquement, normalement et naturellement et par le développement du disciple, cela pourrait et devrait être permis, à la condition toutefois qu'il n'y ait aucune intention consciente de sa part, et que, parallèlement, intervienne la maîtrise de la vie Personnelle.

7. L'éveil du centre Ajna, avec la maîtrise consciente consécutive du centre de la gorge, doit inévitablement survenir pourvu que le disciple remplisse deux conditions. Il peut alors devenir créateur consciemment, correctement et sans danger. Ces deux conditions sont :

a. une orientation consciente vers l'âme et vers la Hiérarchie,

b. un profond amour pour l'humanité, fondé sur la perception mentale et la compréhension intuitive, et non pas sur des réactions émotionnelles.

8. Là où ces conditions sont remplies, l'impact des énergies provoquera la stimulation et l'éveil requis.

C'est tout ce que j'ai à dire en ce qui concerne la réponse des centres, dans l'être humain, à l'activité des centres planétaires soumis eux-mêmes à une stimulation systémique et zodiacale. Je n'écris pas ici un traité pour l'entraînement individuel du disciple, mais j'essaie de démo trer l'existence de cet échange de force sur le plan cosmique, zodiacal, solaire, planétaire et humain, qui constitue à son tour, un vaste Tout vivant, c'est-à-dire l'expression vivante d'un Etre dont nous ne connaissons que l'amour et la volonté-de-bien exprimés par le Mental Universel, qui en sont les caractéristiques marquantes et qui s'affirment de plus en plus dans une gloire croissante et rayonnante.

Vous êtes ici : Accueil LA SCIENCE DES TRIANGLES 2. Triangles de Force - Planètes