N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Les Douze Constellations

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les Douze Constellations

Bélier

En connexion avec le Bélier qui exprime ou qui est l'agent principal du premier Rayon de Volonté ou de Puissance, rayon du destructeur, il faudrait dire que l'énergie du premier rayon provient du divin Prototype situé dans la Grande Ourse, qu'elle est transmuée en la force et en l'activité du Logos planétaire du premier rayon, et qu'elle se manifeste comme sa triple activité sous la conduite des trois planètes qui la gouvernent : Mars, Mercure et Uranus.

Mars incorpore la force du sixième rayon qui conduit à l'idéalisme, et fréquemment à un fanatisme destructeur, à la lutte, à la compétition, à la guerre, à l'effort et à l'évolution. …

Mercure incorporant l'énergie du quatrième rayon emmène finalement l'homme autour de la roue de la vie et par le jeu du conflit, lui permet d'atteindre l'harmonie.…

Uranus incorpore l'énergie du septième rayon et son action est analogue à celle de Mercure, car le septième rayon est celui qui relie l'esprit et la matière, et réunit le feu électrique et le feu par friction, produisant ainsi la manifestation. 

L'expérience conduit à la maîtrise et dans ce signe l'homme qui est incorporé à la force du premier rayon développe le pouvoir d'organisation, la capacité de dominer les forces, et particulièrement l'énergie de la mort, de maîtriser le pouvoir de destruction appliqué avec amour, la domination sur les multitudes, la capacité de coopérer avec le plan, et l'usage de la Volonté employée correctement et avec justice, dans le gouvernement des affaires planétaires.

Taureau

Les deux rayons qui affectent directement ce signe sont, comme nous l'avons vu, le cinquième, par Vénus, et le premier, par Vulcain. Lorsque l'on considère ces deux conjointement avec la Terre (expression du troisième rayon), on se trouve en présence d'une combinaison de rayons des plus difficile, car ils se trouvent tous sur la ligne du premier Rayon d'énergie.

Rayon 1 – Le Rayon de Volonté ou Puissance.

Rayon 5 – Le Rayon de la Connaissance concrète.

Rayon 3 – Le Rayon de l'Intelligence active.

Cette combinaison accroît terriblement la tâche déjà difficile du sujet du Taureau. Ce n'est qu'indirectement que le deuxième rayon, celui de l'Amour-Sagesse, et sa ligne subsidiaire d'énergies apparaît, et c'est pourquoi l'amour et la sagesse sont si souvent notablement absents chez la personne née dans ce signe. 

Et cependant, en même temps, il (le taureau) est très simple dans son expression parce qu'il n'est gouverné que par deux planètes. Vénus est son régent exotérique et Vulcain son régent ésotérique et hiérarchique. Nous touchons ici à l'un des mystères de la Sagesse éternelle. Vénus occupe une place unique par rapport à la Terre, différente de celle de toute autre planète ; ceci aboutit à un rapport beaucoup plus étroit entre le Taureau et la Terre qu'il n'en existe peut-être dans l'une quelconque des autres connexions zodiacales concernant notre planète. 

Le régent ésotérique du Taureau est Vulcain, celui qui forge les métaux, celui qui travaille les aspects les plus denses et les plus concrets de la nature (du point de vue humain). Il est celui qui descend profondément dans les profondeurs pour y trouver le matériau sur lequel il pourra exprimer son art et façonner ce qui est beau et utile. Vulcain, par conséquent, représente l'âme, l'individu, l'homme spirituel intérieur ; par son activité il découvre la clé nécessaire pour l'accomplissement de la tâche de l'âme sur la ronde éternelle de la Roue de la vie. 

Vulcain est aussi le régent hiérarchique conditionnant la planète et déterminant le fait que l'homme soit le macrocosme du microcosme et que le quatrième règne façonne et conditionne tous les règnes sub-humains. 

Gémeaux

Régent exotérique Mercure, et Vénus comme régent ésotérique, car ils incarnent à eux deux les énergies du quatrième Rayon de l'Harmonie par le Conflit et du cinquième Rayon de la Connaissance Concrète ou de la science qui constitue la compréhension embryonnaire des causes et des conditions qui en résultent, ainsi que la compréhension du Plan.

… le régent hiérarchique des Gémeaux est la Terre elle-même, planète non sacrée. 

Une étude rapide vous montrera que dans les trois régents précités, il y a une séquence de forces des plus intéressantes, car les rayons 3, 4, 5, produisent une synthèse d'activités et de puissances dynamiques essentielles pour le développement de l'humanité… 

Cancer

Vous comprendrez maintenant pourquoi la Lune et Neptune – qui transmettent les énergies de la nature psychique et de la forme, avec en sus la tendance d'aboutir au moyen du conflit – gouvernent si puissamment le Cancer à la fois directement et indirectement. Ils dominent la forme et la nature psychique inférieure et créent le champ de bataille (qui plus tard sera transmué en "sol brûlant") où ils "affrontent dans un combat final" leurs correspondants supérieurs, l'âme et l'esprit ; car la matière est esprit à son niveau le plus bas, et l'esprit est matière à son niveau le plus haut.

C'est parce que (pour s'exprimer sous forme de parabole) la lumière du Cancer n'est que diffuse, vague et chaotique que les influences du premier rayon d'Intention concentrée et de Volonté déterminée, et du second rayon de l'Amour-Sagesse (dualité reconnue et expérience acquise) sont absentes dans le cas particulier. Ces influences ne sont pas présentes sauf dans la mesure où l'Amour et la finalité se trouvent à la base de toute manifestation. Mais elles ne sont pas concentrées dans ce signe. 

Lion

Comme il vous l'a été dit, le Soleil voile certaines planètes cachées et, dans le cas du Lion, les deux planètes au travers desquelles le Soleil centralise ses énergies ou influences (comme une lentille), sont Neptune et Uranus. Le "coeur du Soleil" emploie Neptune comme son agent, tandis que le Soleil spirituel central déverse ses influences par Uranus. L'activité d'Uranus n'est cependant enregistrée qu'à un degré très avancé de développement sur le sentier…

Neptune, étant le signe du Dieu des eaux, est relié au sixième rayon qui gouverne le plan astral ou émotionnel du désir. Lorsque Neptune est ainsi actif chez le sujet avancé du Lion, l'émotion-désir a été transmuée en amour inspiration et consacrée et orientée vers l'âme… 

… que le Soleil, voilant Neptune, produit un puissant effet sur la personnalité, symbolisée ici pour nous par le corps astral, tandis qu'Uranus – aussi voilé par le Soleil – symbolise l'effet de l'âme sur la personnalité. D'où l'activité du septième rayon qui, à un certain point de vue, est l'aspect le plus bas du premier rayon. 

Vierge

Les Régents de ces signes sont au nombre de trois (Mercure, Lune, Jupiter).

Les énergies du quatrième rayon s'épanchent par ces trois régents planétaires, gouvernant le mental par Mercure et la forme physique par la Lune ; les énergies du premier rayon qui expriment la volonté de Dieu commencent à dominer l'homme conscient de soi (développé dans le Lion) et les énergies du second rayon, incarnant l'amour de Dieu entrent en manifestation. La volonté, l'amour et l'harmonie par le conflit, telles sont les forces dominantes qui font de l'homme ce qu'il est, et telles sont les énergies gouvernantes qui utilisent le mental (Mercure), la nature émotionnelle, l'amour (dans Jupiter) et le corps physique (la Lune) en vue de l'expression du divin et de la réalisation de ses desseins. 

Balance

Au point de vue de l'astrologie orthodoxe, c'est Vénus qui gouverne la Balance, alors que, ésotériquement c'est Uranus qui gouverne. Saturne dans ce signe, est le régent de l'étonnante Hiérarchie créatrice qui est l'un des trois groupes majeurs de Constructeurs formant partie du troisième aspect de la Divinité…

Ces trois planètes – par les Rayons dont elles sont les intermédiaires – se trouvent toutes sur la première ligne majeure de force, ligne de volonté ou de puissance, celle aussi de l'intention et du but entrevu.

1. Uranus – 7ème Rayon de la Magie Cérémonielle. Dieu le Père. Celui qui relie. La source de la dualité. Celui qui perçoit la fin dès le commencement. Conscience spirituelle.

De l'intuition à l'inspiration.

2. Vénus – 5ème Rayon du Mental. Dieu le Fils. Le Fils du Mental. Celui qui inclut. Conscience égoïque.

De l'intellect à l'intuition.

3. Saturne – 3ème Rayon de l'Intelligence. Dieu le Saint Esprit. Celui qui connaît. Mental. Conscience humaine.

De l'instinct à l'intellect.

C'est pour cette raison fondamentale – fondée sur le triple rapport précité – que la Balance est le "point d'équilibre" dans le zodiaque. 

Scorpion

Nous aborderons maintenant le problème des Régents qui gouvernent le signe du Scorpion ( Mars et Mercure) Par ces Gouverneurs, deux rayons sont amenés à exercer un pouvoir de domination puissant dans le Scorpion ; ce sont le sixième Rayon de la Dévotion, et le quatrième Rayon de l'Harmonie par le Conflit, ce dernier ayant une incidence particulière sur le mode de développement humain, tandis que le premier a une incidence particulière sur les méthodes propres à l'époque des Poissons qui se termine en ce moment. Mars et Mercure dominent ; Mars est particulièrement actif, cela étant dû au fait que Mars est à la fois la planète gouvernante orthodoxe de la personnalité dans le Scorpion et à la fois la planète ésotérique conditionnant le développement du disciple. 

Sagittaire

La planète gouvernante du Sagittaire est Jupiter du point de vue orthodoxe, mais du point de vue du Sentier du disciple, c'est la Terre elle-même. Mars gouverne ce signe du point de vue des Hiérarchies en cause. 

Une analyse de ce qui précède montrera que les "Forces de conflits" sont puissantes dans ce signe, et en premier lieu dans la vie du disciple. L'Harmonie par le Conflit est sans cesse active et apparaît aussi bien dans les caractéristiques orthodoxes qu'ésotériques. La puissance destructrice du premier rayon, centrée en Pluton, apporte le changement, l'obscurité et la mort. A cette intensité et cette puissance de Pluton, il faut ajouter l'énergie dynamique et pleine de force de la planète Mars. Ceci amène l'entière famille humaine, aussi bien que l'individu, sous la loi de la lutte, de la compétition, fondée cette fois sur la dévotion à un idéal propre au sixième rayon, que cet idéal soit élevé ou bas. 

Capricorne

Les régents planétaires du Capricorne, exotériques et ésotériques sont les mêmes, et Saturne gouverne la carrière de l'homme dans ce signe, qu'il soit sur la roue ordinaire ou sur la roue inversée, ou qu'il soit sur la Croix Mutable ou sur la Croix Fixe. Lorsqu'il a passé la troisième initiation et qu'il peut monter consciemment sur la Croix Cardinale, il est alors libéré de l'influence de Saturne et tombe sous l'influence de Vénus… Sur la Croix Mutable et sur la Croix Fixe, nous avons ce que l'on a appelé le rayon vert, régissant non seulement la vie quotidienne avec la loi karmique sur le sentier de l'évolution, mais également les expériences et le processus de l'évolution. Il faut en chercher la raison dans le fait que le Capricorne est un signe de terre et parce que le troisième et le cinquième rayon agissent d'une manière prépondérante à travers ce signe, incarnant le troisième aspect majeur de la divinité, l'intelligence active ajoutée à sa puissance subsidiaire, le cinquième Rayon du Mental.

Ces derniers s'épanchent à travers le Capricorne vers Saturne et vers Vénus et atteignent ainsi notre planète, la Terre. 

Verseau

Les planètes qui gouvernent le Verseau (Uranus, Jupiter et la Lune) présentent un intérêt particulier. C'est un groupe de planètes qui apportent avec elles les influences du septième, deuxième et quatrième rayon, Ceux-ci sont éminemment les rayons qui conditionnent les étapes finales du progrès de l'homme aussi bien que les stades initiaux ; leur puissance est plus marquée au commencement du sentier involutif et à la fin du sentier évolutif, que pendant la période médiane. Ils déterminent les étapes finales et les événements du Sentier de l'initiation. Le septième rayon apporte sur le plan physique l'expression des paires majeures d'opposés – esprit et matière – et les relie l'un à l'autre, les amenant à former un tout fonctionnel. Le second rayon suscite l'expression de l'âme et la conscience spirituelle et aussi le pouvoir de répandre l'amour et la sagesse sur la Terre, tandis que le quatrième rayon indique le champ de service et le moyen d'atteindre le but. Ce moyen et cette méthode sont ceux du conflit et de la lutte en vue d'atteindre l'harmonie, exprimant ainsi toutes les caractéristiques proprement humaines, car le quatrième rayon et la quatrième Hiérarchie Créatrice sont les deux pôles essentiels d'une seule et même expression de la vérité.

… le troisième rayon s'exprime lui-même puissamment à travers ce signe, atteignant notre planète par Uranus, et par la Lune qui cache ou voile Uranus symboliquement dans ce cas. Il y a par conséquent d'un côté la double influence d'Uranus, exprimant la qualité et apportant les énergies du septième rayon, et de l'autre le troisième rayon. Le septième rayon est en dernière analyse l'énergie différenciée et concentrée du premier Rayon, en tant qu'il exprime la volonté du premier aspect de la divinité sur Terre par le pouvoir de relier et d'amener à la manifestation objective – par un acte de volonté – à la fois l'esprit et la matière. Le septième rayon le réalise par le truchement de l'action du troisième rayon qui s'exprime dans l'humanité et ses individus mais conjointement avec l'énergie des trois rayons, libérée par les planètes gouvernantes :

1. Uranus – Septième Rayon – Volonté d'être et connaître simultanément sur tous les plans de la manifestation.

2. Jupiter – Deuxième Rayon – Fusion du coeur et du mental, but subjectif de la manifestation. Ceci est réalisé par l'activité du troisième et du septième rayon sur la roue exotérique.

3. La Lune – Quatrième Rayon – Volonté d'être et de connaître ajoutée à la fusion du coeur et du mental, résultat du travail poursuivi par la quatrième Hiérarchie Créatrice sous l'influence de l'énergie qui aboutit à l'harmonie par le conflit. 

Poissons

En ce qui concerne les rayons qui s'expriment à travers les régents planétaires et qui absorbent les influences du signe des Poissons, ou collaborent avec elles, et affectent ainsi notre planète et l'humanité, nous trouvons une situation des plus intéressantes. Deux rayons majeurs s'expriment par les régents des Poissons, orthodoxe et ésotérique : le premier Rayon de Volonté ou de Puissance, focalisé par Pluton, et le second, le Rayon d'Amour-Sagesse.

C'est le jeu mutuel entre ces deux puissances d'un double caractère qui :

1. produit la dualité de ce signe.

2. provoque le problème majeur des Poissons – la sensibilité psychique.

3. cause l'attrait du Sentier. En premier lieu le sentier de l'évolution, et plus tard l'attrait du Sentier de probation avec la conséquence que le transfert à la Croix Fixe (tout ce que nous pouvons saisir intelligemment), commence réellement aux Poissons bien que ce transfert ait reçu sa poussée initiale dans le Bélier et finisse aux Poissons.

4. accélère le processus de transmutation et la libération définitive par la mort.

5. Magnifie la signification, l'activité et la beauté de la mort et l'oeuvre du destructeur.

De tout cela, il apparaîtra combien important et puissant est ce signe. Par son régent orthodoxe, Jupiter, la force est dirigée sur ce qui "réunit toute chose" et, dans ce cas, relie les deux poissons et les unit l'un à l'autre en un rapport fonctionnel. Par la suite, c'est l'action de la force du second rayon qui relie l'âme et la forme et les rassemble, et cette puissance magnétique est particulièrement illustrative de l'activité des Poissons.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Les Douze Constellations