N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Les Maîtres et les Rayons

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les Maîtres et les Rayons

Le Maître Morya se trouve sur le premier rayon, celui de la volonté ou du pouvoir, Son travail a trait surtout à l'exécution des plans du Manou actuel. Il est l'Inspirateur des hommes d'Etat dans le monde ; par l'entremise du Mahachohan, Il manipule des forces qui doivent amener les conditions requises pour l'avancement de l'évolution raciale. Sur le plan physique, les grands dirigeants nationaux qui voient loin dans l'avenir et portent en eux l'idéal international, sont influencés par Lui ; quelques-uns des grands dévas du plan mental collaborent avec Lui ; trois grands groupes d'anges travaillent avec Lui sur des niveaux mentaux en étroit rapport avec des dévas de moindre importance qui vitalisent les formes-pensées, et maintiennent ainsi en vie les formes-pensées des Guides de la race pour le bien de toute l'humanité.

Le Maître Koot-Houmi … se trouve sur le deuxième rayon, le Rayon d'Amour-Sagesse. … Il a une expérience et une éducation très vastes ; ayant fait autrefois des études dans une université anglaise, Il parle couramment l'anglais. Il lit beaucoup et de tout ; tous les livres de la littérature courante en différentes langues trouvent le chemin de son cabinet de travail dans les Himalayas ; Il s'occupe activement de vitaliser certaines grandes philosophies et s'intéresse à beaucoup de mouvements philanthropiques. Il a surtout pour tâche de stimuler la manifestation de l'amour qui est latent dans le coeur de chaque homme, et d'éveiller dans la conscience de la race la réalisation du grand fait fondamental de la fraternité.

Actuellement, le Maître M., le Maître K.H. et le Maître Jésus s'intéressent vivement à l'unification, dans la mesure du possible, de la pensée orientale et de la pensée occidentale, afin que les grandes religions de l'Est, avec le développement plus tardif de la foi chrétienne dans toutes ses nombreuses branches, puissent mutuellement bénéficier l'une de l'autre. Aussi on peut espérer qu'à la fin naîtra une grande Eglise universelle. 

Le Maître Djwal Khul ou Maître D.K., ainsi qu'on le nomme souvent, est un autre adepte sur le deuxième rayon ou Rayon de L'Amour-Sagesse. … Il travaille avec ceux qui guérissent ; inconnu et invisible, Il collabore avec les chercheurs de la vérité dans les grands laboratoires du monde, avec ceux qui se sont définitivement dédiés à la guérison et à la consolation du monde, et avec les grands mouvements philanthropiques mondiaux, tels que la Croix-Rouge. Il s'occupe de certains des élèves des différents maîtres qui peuvent profiter de Son instruction, et depuis les dix dernières années Il a ainsi soulagé les Maîtres K.H., et M. d'une grande partie de Leur travail d'instruction, prenant pendant des périodes indéterminées certains de Leurs élèves et disciples. Il travaille aussi beaucoup avec certains groupes de dévas des éthers, qui sont les dévas guérisseurs et qui collaborent ainsi avec Lui à la guérison de certains maux physiques de l'humanité. C'est Lui qui a dicté une grande partie de cet important livre la Doctrine secrète, qui montra plusieurs dessins à H.P. Blavatsky, et lui communiqua la plupart des données que l'on trouve dans ce livre.

Nous en venons maintenant au travail que moi (D.K.), Maître de second rayon, je m'efforce d'accomplir. Avec quelles énergies travaillai-je ? Quel est le but que je m'efforce d'atteindre, sous la direction des trois grands Seigneurs de la Hiérarchie ? Je travaille avec l'énergie des justes relations humaines, celle-ci étant partie précise et intégrante de l'énergie de second rayon. C'est un type d'énergie magnétique, qui attire les hommes les uns vers les autres, en vue d'un progrès et d'une juste compréhension. Elle est reliée d'une manière particulière à l'énergie du premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. Peut-être cela vous paraîtra-t-il plus clair, si je vous fais observer que la Volonté-de-Bien est un aspect du Rayon de Volonté, mais que la bonne volonté est un attribut du second Rayon, celui d'Amour-Sagesse, reliant ainsi ce dernier rayon au premier.

Il n'est pas nécessaire que je m'étende sur le travail que j'accomplis dans et par mon ashram. Vous le connaissez bien, je l'ai fréquemment exposé, et mes livres présentent le but recherché de manière adéquate pour cette génération.

Dans ce cycle particulier, bien que relativement court, mon ashram est dans une position clé. Il est étroitement relié à l'ashram de premier rayon du Maître Morya, par le travail des hommes de la Bonne Volonté, et par tous les mouvements de bonne volonté, existant dans le monde actuellement. La bonne volonté est essentiellement une expression de second Rayon, celui d'Amour- Sagesse, et donc un aspect de tous les ashrams, au sein de ce grand ashram de second rayon qu'est la Hiérarchie. Mais aujourd'hui, tout le travail de bonne volonté est aussi galvanisé vers une violente activité, par l'énergie dynamique du premier rayon, exprimant la volonté-de-bien.

Ce type d'énergie dynamique est donc canalisé dans l'ashram dont je suis responsable. Cet ashram travaille aussi en étroite collaboration avec celui du Maître R. car l'activité intelligente de l'énergie de bonne volonté est notre objectif ; l'exprimer avec intelligence, l'appliquer avec sagesse et habileté dans l'action est le travail demandé à tous les hommes de bonne volonté, à travers le monde. Quand le Mouvement travailliste sera emporté par l'énergie de la bonne volonté, des changements fondamentaux se produiront dans les affaires mondiales. Je voudrais demander, à tous ceux qui travaillent pour la bonne volonté, de faire en sorte que ces idées, correctement présentées, atteignent la classe ouvrière.

J'ai essayé de vous donner une idée de la synthèse de ce travail hiérarchique pour l'humanité et, par là, de donner à tous les hommes de bonne volonté le courage nécessaire pour aller de l'avant.

Vous me demandez, et avec justesse, de quelle utilité sont tous ces renseignements, pour les hommes ou pour l'aspirant qui s'efforcent de servir ? La chose dont l'humanité a véritablement besoin, aujourd'hui, c'est de comprendre qu'il y a un Plan qui se réalise nettement par l'intermédiaire de tous les événements mondiaux, et que tout ce qui est survenu dans le passé historique de l'homme, ce qui est arrivé dernièrement, est assurément en accord avec ce Plan. De plus, et nécessairement, si un tel Plan existe, il présuppose Ceux qui sont responsables de sa naissance et l'ont poursuivi avec succès. Du point de vue de l'humanité moyenne, qui pense en termes de bonheur terrestre, le Plan devrait être une raison de joie, et un espoir de vie matérielle plus facile. Pour la Hiérarchie spirituelle, le Plan implique des mesures ou des circonstances qui pourront élever et étendre la conscience de l'humanité, donc permettre aux hommes de découvrir les valeurs spirituelles, par eux-mêmes, et de faire les changements nécessaires de leur libre arbitre, engendrant ainsi l'amélioration souhaitée de l'environnement, conforme au développement de la reconnaissance spirituelle. 

L'énergie des justes relations humaines. Cette énergie est une expression subsidiaire de l'énergie d'Amour-Sagesse – la première des grandes énergies à être distribuée. Elle émane donc de l'ashram subsidiaire dont je suis responsable. J'ai beaucoup écrit et enseigné à ce sujet, avec quelque succès. Les "justes relations humaines" ne sont pas simplement la bonne volonté, comme les gens semblent le penser ; elles sont le résultat de la bonne volonté et de l'instigation à opérer des modifications constructives entre les individus, les communautés et les nations. Il n'est pas nécessaire que je m'y étende, car vous avez suffisamment d'instructions de ma part pour vous guider. Vos actions quotidiennes seront celles de la bonne volonté, dirigées vers l'établissement de justes relations humaines, si vous êtes correctement orienté au sein de la race des hommes vers la Hiérarchie spirituelle. 

Le Maître Sérapis, souvent appelé l'Egyptien. Il est le Maître sur le quatrième rayon ; les grands mouvements artistiques dans le Monde, l'évolution de la musique, celle de la peinture et de l'art dramatique, reçoivent de Lui une impulsion énergétique. En ce moment, Il consacre la majeure partie de Son temps et de Son attention au travail des dévas ou des anges, et à leur évolution, jusqu'à ce que par leur entremise il soit possible au monde et dans un avenir immédiat de recevoir une grande révélation dans les domaines de la musique et de la peinture.

Sur le cinquième rayon, celui de la connaissance concrète ou de la science, nous trouvons le Maître Hilarion, qui, dans une précédente incarnation fut Paul de Tarse. Il est dans un corps crétois, mais passe une grande partie de son temps en Égypte. C'est Lui qui donna au monde le traité occulte : la Lumière sur le Sentier, et Son travail est d'un intérêt particulier pour le grand public dans la crise actuelle, parce qu'Il travaille avec ceux qui développent l'intuition, dirige et stimule les grands mouvements qui tendent à soulever le voile de l'invisible. Il est l'énergie qui, à travers ses disciples, stimule partout les groupes de Recherches Psychiques, et c'est Lui qui, au moyen de certains de Ses élèves, lança le mouvement spirite. Il observe tous ceux qui sont des psychiques d'un ordre élevé, Il stimule le développement de leurs pouvoirs pour le bien du groupe ; avec l'assistance de certains dévas du plan astral, Il travaille à ouvrir aux chercheurs de la vérité, ce monde subjectif qui se trouve derrière le monde matériel.

Le Maître Jésus, qui est le point de convergence de l'énergie qui s'écoule à travers les différentes églises chrétiennes, vit actuellement dans un corps syrien et habite quelque part en Terre sainte. Il voyage beaucoup et séjourne fréquemment en différents pays d'Europe. Il travaille spécialement avec les masses, plus qu'avec les individus, bien qu'Il ait rassemblé autour de Lui un large groupe d'élèves.

Il se trouve sur le sixième rayon, celui de la Dévotion ou de l'Idéalisme abstrait, et ses élèves se distinguent fréquemment par ce fanatisme et cette dévotion qui se manifestaient chez les martyrs aux premiers temps du christianisme. Lui-même est un personnage plutôt martial, un disciplinaire, un homme de grande autorité et d'une volonté de fer. Il est grand et maigre, avec un visage assez mince et allongé, des cheveux noirs, un teint pâle et des yeux bleus perçants. Son travail actuel est d'une extrême importance, étant donné qu'Il se trouve devant le problème de diriger la pensée occidentale hors de son état actuel de malaise, vers les eaux calmes de la certitude et de la connaissance, et de préparer les voies en Europe et en Amérique pour la venue de l'Instructeur du Monde.

Le Maître Rakoczy est sur le septième rayon, celui de l'Ordre "Cérémonial" ou de la Magie, et Il travaille surtout par le rituel ésotérique et le cérémonial, étant vitalement intéressé dans les effets jusqu'ici non reconnus, de cérémonial des francs-maçons, des différentes fraternités et des églises de partout. 

La Hiérarchie travaille pendant les quelques années à venir principalement au moyen de trois groupes de Maîtres qui se trouvent sur le premier, le second et le troisième rayon. Ceux qui sont sur le premier rayon s'occupent des personnages importants dans le gouvernement du monde d'aujourd'hui, car chacun de ceux-ci est soumis à une impression venant de son âme et remplit sa destinée individuelle, influençant sa nation dans la direction de la destinée nationale. La période d'ajustements intenses et apparemment destructifs a été énergique et nécessaire. Cela ne doit pas être oublié. Des erreurs ont été forcément faites dans les techniques et souvent la loi d'amour a été violée. Parfois, cependant, l'amour de l'aspect forme de la conscience a été interprété comme étant parallèle et semblable à la loi d'amour par des critiques des méthodes employées. Cela se comprend. Mais le temps des grands ajustements nationaux doit bientôt finir, et les processus nécessaires de réalignement doivent être complétés.

Cela devrait alors inaugurer une période de rapports renouvelés sur une vaste échelle à travers le inonde ; cette période devrait voir le commencement de l'établissement d'amitiés et d'une nouvelle ère de contacts mondiaux appropriés et constructifs. Jusqu'à présent, cela n'a jamais été possible sur une large échelle, en raison du fait que l'humanité n'avait pas suffisamment souffert et par conséquent n'était pas sensible à l'égard des autres d'une manière adéquate. Elle n'avait pas d'intégration intérieure telle qu'il est maintenant possible d'en avoir une grâce aux systèmes de communication que nous avons développés et de la croissance de la sensibilité télépathique. Les abus commis contre la loi d'existence n'avaient pas été généralement reconnus et connus pour ce qu'ils sont par un nombre suffisant de gens. Le travail des grandes influences du premier rayon est en train de changer tout cela rapidement et matériellement ; des leçons apprises, la structure de la nouvelle civilisation peut être construite.

Le travail des Maîtres du deuxième rayon s'intensifie maintenant, et les constructeurs de la nouvelle civilisation, travaillant au moyen des organisations religieuses, des systèmes d'éducation et des hommes qui pensent, de chaque pays, peuvent commencer à faire sentir nettement leur présence. C'est principalement dans ce département que le travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde peut-être observé et développé. On peut se demander si nous n'omettons pas de reconnaître l'existence de nombreux millions d'êtres non éclairés qui pèsent lourdement sur les chefs de la race et qui sont subjugués soit par la peur, soit par la pauvreté imposée (oui, c'est le terme convenable) soit par l'enrégimentation. Ils constituent (ainsi qu'on peut facilement s'en apercevoir) une menace harnachée mais ce harnais s'use rapidement et lorsque la laisse glisse ou se rompt, il est difficile de prévoir quels seront les résultats. La bête sauvage et mise en cage que représentent ces millions non éclairés, et par conséquent des êtres humains innocents qui travaillent sans pouvoir se procurer soit de la joie, soit des loisirs, qui sont sous-alimentés et exploités, ne peut être indéfiniment contenue. Le seul espoir du monde est que les gens éclairés et ayant le sens des responsabilités réajustent les rapports mondiaux, les conditions mondiales et la situation économique mondiale, de façon que la satisfaction puisse régner par la suppression des abus ; et la misère qui prédomine et qui atteint rapidement un point d'ébullition, disparaîtra. N'oublions pas, si cela n'est pas trop optimiste, qu'une seule lumière, même petite, peut éclairer toute une région.

Les influences du deuxième rayon sont donc versées par le canal des institutions et des groupes d'éducation, celui des corps religieux et celui de tous les hommes qui peuvent avoir la vision des possibilités plus élevées et du monde des valeurs et des significations spirituelles. Cela se fait dans l'espoir qu'il sera possible de prendre une position commune et de produire une synthèse des efforts, ce qui, à son tour, produira une véritable stabilisation mondiale.

Les Maîtres du troisième rayon travaillent avec acharnement dans le monde des affaires et de la finance au moyen de ceux qui sont animés d'un esprit de service désintéressé, et beaucoup le sont. C'est, pour l'entreprise spirituelle, un nouveau champ. Il n'est pas possible de s'étendre en quelques pages sur les méthodes et les plans de la Hiérarchie, en ce moment de crise et d'émergence, relativement au domaine de l'argent, de sa signification et de son usage approprié. La méthode générale employée est une méthode d'inspiration et de présentation de moments de crise. Ces moments offrent des opportunités à l'activité de certains disciples et ainsi il devient possible aux groupes ou aux nations impliqués d'apprendre une leçon nécessaire. La technique employée par les Maîtres du troisième rayon est de développer le mental des aspirants et des penseurs dans le domaine spécifique des affaires, de façon qu'ils puissent penser en termes plus vastes que ceux de leurs propres intérêts égoïstes et commerciaux. Des moments de contact sont aussi aménagés entre des membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et les personnages éminents qui travaillent dans les entreprises économiques. Ainsi sont fournies des opportunités pour opérer certaines reconnaissances et certaines coopérations bien définies.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Les Maîtres et les Rayons