N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Les Rayons du Corps Mental

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les Rayons du Corps Mental

 

… Le corps mental de chaque être humain est composé de substance gouvernée par les rayons un, quatre et cinq. Des exceptions à cette règle apparaissent parfois sur le Sentier de l'Etat de disciple et sont le résultat de l'action directe et intelligente de l'Ame avant l'incarnation. L'âme construit un corps de substance mentale ou bien y attire ce type particulier d'énergie mentale qui lui permettra de posséder (pendant l'incarnation) le type de véhicule qui rendra possible une expérience choisie. Cette liberté dans le choix ne se produit jamais, sauf dans le cas du disciple qui s'éveille. On en verra la raison si on comprend que l'énergie de ces trois rayons, lorsqu'elle est focalisée en une personnalité, fournit exactement l'impulsion convenable pour gouverner la vie inférieure, dans le cas d'un homme non développé comme dans celui d'un homme dans les premiers stades de l'état de disciple et d'aspirant.…

Premier Rayon

Dans l'homme non évolué

1. La volonté de vivre ou de se manifester sur le plan physique.

2. L'impulsion qui s'élabore donc, comme instinct de conservation de soi.

3. La capacité de supporter, quelles que soient les difficultés.

4. L'isolement individuel. L'homme est toujours "Un qui se trouve seul".

Dans l'homme avancé

1. La volonté de se libérer ou de se manifester consciemment sur le plan de l'âme.

2. La capacité de réagir au plan, ou de répondre à la volonté reconnue de Dieu.

3. Le principe d'immortalité.

4. La persévérance ou l'endurance sur le Chemin.

Quatrième Rayon

Dans l'homme non évolué

1. L'agressivité et l'élan nécessaire vers le but pressenti, qui distinguent l'être humain en train d'évoluer. Ce but dans les stades primitifs, sera de nature matérielle.

2. L'esprit combatif ou esprit de lutte qui finalement amène force et équilibre, et qui produit l'intégration éventuelle avec l'aspect du premier rayon de la déité.

3. La force cohérente qui fait d'un homme un centre magnétique, que ce soit la force majeure dans l'unité de quelque groupe, comme par exemple un parent ou un chef, ou encore un Maître par rapport à son groupe.

4. Le pouvoir de créer. Dans les types inférieurs, ceci concerne l'impulsion, ou l'instinct de reproduction, qui conduit logiquement aux rapports sexuels ; ou bien, cela peut conduire à la construction de formes-pensées ou de formes

créatrices d'une sorte quelconque, même s'il s'agit seulement de la hutte d'un sauvage.

Dans l'homme avancé

1. L'esprit Arjuna. C'est là l'impulsion vers la victoire, le maintien d'une position entre les paires d'opposés et le pressentiment final du chemin du milieu.

2. L'impulsion vers la synthèse (encore une impulsion du premier rayon) mêlée à une tendance du second rayon d'aimer et d'inclure.

3. La qualité attractive de l'âme en ce qu'elle s'exprime dans le rapport entre le soi inférieur et le soi supérieur. Ceci aboutit au "mariage dans les Cieux".

4. Le pouvoir de créer des formes, ou impulsion artistique.

On notera à ce sujet combien était juste la déclaration faite plus haut, que l'artiste se trouve sur tous les rayons et que le prétendu Rayon d'Harmonie ou de Beauté, n'est pas le seul rayon sur lequel on peut trouver l'homme créateur. Le corps mental de chaque être humain se trouve, à un moment ou à un autre, sur le quatrième rayon et généralement lorsque l'homme approche du sentier de probation. Cela veut dire que le véhicule mental est gouverné par un élémental d'une nature ou d'une qualité du quatrième rayon et que, par conséquent, l'activité créatrice artistique représente la ligne de moindre résistance. Nous avons alors un homme avec une tendance artistique ou un génie dans une certaine branche d'activité créatrice. Quand, en même temps, l'âme ou la personnalité se trouve aussi sur le quatrième rayon, nous avons alors un Léonard de Vinci ou un Shakespeare.

Cinquième Rayon

Dans l'homme non évolué

1. Le pouvoir de développer la pensée.

2. L'esprit d'entreprise matérialiste, l'impulsion divine, ainsi qu'elle se manifeste dans les premiers stades.

3. La tendance à s'enquérir, à poser des questions et à trouver. C'est l'instinct de recherche et de progrès qui, en dernière analyse, constitue l'impulsion à évoluer.

4. La tendance à cristalliser, à durcir ou à avoir une "idée fixe". A ce sujet, on découvrira généralement que l'homme qui succombe à "l'idée fixe" possède non seulement un corps mental du cinquième rayon mais, soit une personnalité du sixième rayon, soit un corps émotionnel du sixième rayon.

Dans l'homme avancé

1. Le véritable penseur, ou type mental, éveillé et actif.

2. Celui qui connaît le Plan, le dessein et la volonté de Dieu.

3. Celui dont l'intelligence est transformée en sagesse.

4. Le savant, l'éducateur, l'écrivain.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Les Rayons du Corps Mental