N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

3ème Initiation

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

3ème Initiation


La Transfiguration – Cinquième Rayon – Energie de la Connaissance concrète


Comme tous les disciples doivent être focalisés sur le plan mental et agir à partir de ce niveau de conscience, la compréhension de ce type de conscience est d'importance majeure. Il est facile de dire que les disciples, et nécessairement les initiés, doivent utiliser le mental, et que leur polarisation doit être mentale. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Permettez-moi de vous donner quelques définitions concises de cette énergie de rayon vous laissant en faire votre propre application ; une étude de ces concepts relatifs au mental vous apprendra à jauger votre propre condition mentale.


1. L'énergie de ce qui est appelé si curieusement "la science concrète" est la caractéristique conditionnant le cinquième rayon.


2. C'est, en tout premier lieu, la substance du plan mental. Ce plan correspond au troisième sous-plan du plan physique et donc il est de nature gazeuse – s'il vous plaît d'utiliser sa correspondance comme symbole de sa nature. Il est volatile aisément dispersé ; c'est l'agent récepteur de l'illumination et son effet peut être pernicieux car, sans aucun doute, il existe des cas où "le mental tue le Réel".


3. Cette énergie est caractérisée par trois aspects :


a. L'aspect qui résulte de la relation avec la Triade spirituelle. Nous l'appelons "le mental abstrait" et l'impact qui l'affecte vient du niveau atmique de la Triade spirituelle, celui de la volonté spirituelle.


b. L'aspect qui, dans notre système solaire, est aisément réceptif au rayon majeur de notre planète, celui de l'amour-sagesse. Il est tellement réceptif que – en conjonction avec les émanations des trois mondes – il a produit l'unique forme existant sur le plan mental. Cette forme, au sens planétaire, est celle du royaume de Dieu et, au sens individuel, celle de l'égo ou âme.


c. L'aspect de ce qui est fondamentalement relié aux émanations ou vibrations issues des trois mondes ; celles-ci créent et ont pour résultat les myriades de formes-pensées qui se trouvent sur les niveaux inférieurs du plan mental. On pourrait donc dire que ces qualités ou aspects du cinquième rayon d'énergie spirituelle produisent :


La pensée pure.


Le penseur ou fils du Mental.


Des formes-pensées.


4. Cette énergie (en ce qui concerne l'humanité) est l'énergie qui crée les formes-pensées ; toutes les impressions venant des plans physique, éthérique et astral l'obligent à entrer en activité sur le niveau de la connaissance concrète ; il en résulte une présentation kaléidoscopique des formes-pensées.


5. Fondamentalement, à l'heure actuelle, c'est l'énergie la plus puissante de la planète, car elle a été amenée à maturité dans le premier système solaire, celui de l'intelligence active.


6. C'est cette énergie qui fait pénétrer l'humanité (et en particulier le disciple entraîné ou l'initié) dans les mystères du Mental de Dieu lui-même. C'est la clé "substantielle" du Mental Universel.


7. Elle est profondément sensible à l'énergie d'Amour-Sagesse ; sa fusion avec l'aspect amour est appelée par nous "sagesse", car toute sagesse est de la connaissance acquise par l'expérience, et mise en oeuvre par l'amour.


8. Cette énergie, dans ses trois aspects, est reliée, en un sens particulier, aux trois Bouddhas d'Activité. Ces grandes Vies ont atteint leur état actuel de développement dans le système solaire précédent.


9. Cette énergie, dans la mesure où elle est considérée comme l'énergie mentale de l'être humain – c'est une de ses limitations mineures bien que ce soit une limitation majeure pour l'être humain – est la correspondance supérieure du cerveau physique. On pourrait dire que le cerveau existe car le mental existe et a besoin du cerveau en tant que point focal sur le plan physique.


10. La caractéristique de cette énergie de la connaissance, ou science concrète, est double :


a. Elle est extraordinairement réceptive aux impressions venant d'une source ou d'une autre.


b. Elle se précipite rapidement en des formes, en réponse à l'impression.


11. Les impressions reçues viennent de trois sources qui sont successivement révélées à l'homme. Ce sont :


a. Les impressions issues des trois mondes ; celles-ci viennent tout d'abord de l'individu, et ensuite des niveaux de la conscience planétaire.


b. Les impressions issues de l'âme, le Fils du Mental, sur le niveau mental même.


c. Les impressions de la Triade spirituelle, via l'antahkarana ; celles-ci viennent quand l'antahkarana est construit ou en voie de l'être.


12. Cette énergie est essentiellement porteuse de lumière. Elle répond progressivement, dans le temps et l'espace, à la lumière du Logos. C'est pour cette raison que le mental est considéré à la fois comme illuminé quand les contacts supérieurs existent, et comme illuminant en ce qui concerne les plans inférieurs.


13. Cette énergie est (du point de vue humain) éveillée et rendue active par l'action des cinq sens qui, à partir des trois mondes, transmettent l'information au plan mental. On pourrait dire que :


a. Cinq courants d'énergie informatrice exercent leur impact sur le mental concret et émanent du plan physico-astral.


b. Trois courants d'énergie, venant de l'âme, font aussi impression sur le mental concret.


c. Un courant d'énergie – au cours du processus initiatique – entre en contact avec le mental. Il vient de la Triade spirituelle et utilise l'antahkarana.


14. L'énergie du cinquième rayon pourrait être considérée comme le sens commun ; ce dernier reçoit tous ces impacts d'énergies diverses, les synthétise, engendre l'ordre à partir des impacts nombreux et incessants, les interprète, créant ainsi une multiplicité de formes que nous appelons la "pensée mondiale".


15. Cette énergie transforme les idées divines en idéaux humains, reliant les connaissances et les sciences de l'homme à ces idéaux, en faisant ainsi des facteurs utilisables dans l'évolution, les cultures et les civilisations de l'humanité.


Je pourrais ajouter beaucoup de choses, mais ce qui précède vous donne une série de définitions simples qui auront de la valeur lorsque vous étudierez le développement mental du disciple quand il est soumis au processus initiatique, ce qui est notre thème actuel. Cela jette la lumière sur l'effet qu'ont les rayons sur l'humanité prise dans son ensemble. Cette énergie de rayon, en vérité, est tristement concrète au sein de la race aryenne, race, néanmoins qui verra un plus grand nombre de gens prendre l'initiation qu'il n'y en a jamais eu dans l'histoire et qui, en un sens particulier, verra la descente du royaume de Dieu sur terre, résultant de l'ascension de tant de personnes sur l'échelle de l'évolution.…


Aujourd'hui, au sein de notre ère et de notre race aryenne, nous voyons l'expression vitale de cette énergie de cinquième rayon. Quand j'emploie le mot "race", je ne veux pas parler des différenciations conçues par l'homme ou pseudo-scientifiques entre nations, races ou types. Je veux parler de l'état de conscience qu'est la conscience (ou état de pensée) aryenne ou mentale ; on en trouve des représentants dans toutes les nations sans distinction ou omission. Je souhaite que vous vous en souveniez soigneusement, car il n'y a aucune nouvelle race en voie d'apparaître ; il existe simplement une répartition générale de personnes ayant les caractéristiques de ce qui est appelé la sixième race-racine. Cet état de conscience trouvera son expression chez des personnes aussi éloignées racialement que le Japonais et l'Américain, ou le Noir et le Russe. Il suppose une aptitude à fonctionner avec clarté sur le plan mental, à collationner l'information, à interpréter et rapporter correctement cette information, et à créer les formes-pensées ou concepts nécessaires à ces interprétations.…


Aujourd'hui, cette énergie de rayon s'exprime principalement par la science – science tristement avilie et corrompue par le matérialisme et la cupidité des hommes, mais science qui (lorsqu'elle sera entièrement animée par la bonne volonté) portera l'humanité à des niveaux plus élevés de conscience, posant ainsi une base en vue du temps où l'humanité pourra sur une grande échelle, prendre l'Initiation de la Transfiguration. Des mesures dans ce sens sont déjà prises et l'existence de la presse, de la radio, et des moyens rapides de communication ont fait beaucoup pour révéler cette unité et cet aspect Unique qui est la caractéristique majeure du Mental Universel.…


L'existence d'un mental fermé, à l'échelon national, est dangereux à l'extrême, exactement comme l'individu est dans un "état d'esprit" dangereux, lorsqu'il se ferme au contact du monde, aux nouvelles et à la compréhension mondiales, et quand il refuse d'admettre les idées nouvelles et les comportements nouveaux. Heureusement, l'influence de ce cinquième rayon d'énergie, toujours présente, que le rayon soit ou non en incarnation, conduit fermement l'humanité vers l'illumination.


Ce rayon d'énergie opère toujours en rapport avec la loi des Clivages. Aujourd'hui des clivages considérables existent entre le passé et le présent. L'importance de cette déclaration réside dans le fait que – pour la première fois dans l'histoire – l'humanité a conscience du clivage au moment où il se produit. Jusqu'ici, les clivages avaient été remarqués lors d’un rétrospectif historique. Aujourd'hui, tous les hommes, partout, sont conscients du fait que les formes anciennes, les cultures et les civilisations anciennes disparaissent rapidement, et ils en réclament universellement de nouvelles. En tous lieux les hommes établissent le fondement de l'ordre nouveau, dont l'avènement n'est menacé que par un pays, la Russie, à cause de sa séparativité (et non à cause de son idéologie) et par un seul groupe mondial dans chaque pays, coupable de cupidité et en conséquence d'agressivité.…


On observe l'expression frappante de cette énergie de cinquième rayon dans la formulation rapide de nombreuses idéologies apparues depuis 1900. Des mots tels que Fascisme, Communisme, National Socialisme, Socialisme tel que l'acceptent les Britanniques, et les noms d'Ecoles de psychologie et de philosophie, inconnus il y a cent ans. Aujourd'hui ce sont des expressions et un langage employé communément par l'homme de la rue. L'arrivée de cette énergie mentale dans le monde des hommes, l'acquisition d'aptitudes mentales conscientes par des milliers d'hommes, et la réalisation d'une polarisation mentale par les aspirants du monde entier, sont toutes dues à l'activité de cette énergie de cinquième rayon. On peut considérer que c'est un travail préparatoire à la première et à la deuxième initiation. Une partie de cette réussite est due aussi à un aspect peu compris de cette énergie de cinquième rayon – celle de l'influence télépathique. Peu de personnes se rendent compte, même faiblement, que tout être humain est naturellement télépathe, ou combien son mental est impressionnable. Ceci, encore une fois, est l'effet de l'influence du cinquième rayon.


La création (et je devrais ajouter, la création exagérée) de millions d'objets matériels, que les hommes en tous lieux considèrent comme essentiels à leur bienêtre, est aussi le résultat de l'activité créatrice de la conscience de cinquième rayon. Ceci, naturellement dans la mesure où elle se manifeste sur le plan physique. Quand elle se manifeste sur le plan mental, nous parlons alors d'idées, de concepts, de philosophie et d'idéologies. Quand elle se manifeste sur le plan astral, nous percevons l'impulsion religieuse, le mysticisme et les désirs émotionnels. Tous ces aspects sont présents, aujourd'hui, dans la conscience des hommes de partout. Tout se concrétise dans la conscience humaine, afin que l'homme prenne conscience de sa position sur l'échelle de l'évolution, et sache reconnaître le bien du mal. Tout ceci, je le répète, est dû à l'influence de l'énergie de cinquième rayon. Cette dernière va commencer à transformer le mode de vie humain, les désirs humains ainsi que les affaires et ces attitudes humaines, et conduira finalement (au milieu de la sixième race-racine) à la grande Initiation de la Transfiguration, où la réalité cachée derrière tous les phénomènes humains sera révélée.…


Permettez-moi de résumer les effets de cette énergie de cinquième rayon par rapport à l'humanité et à l'initié.


1. Tout d'abord, j'ai donné quinze points d'information concernant cette énergie de cinquième rayon, ou quinze définitions de son activité, qui justifieront une étude sérieuse.


2. L'effet de cette énergie de cinquième rayon sur l'humanité dans notre cinquième race-racine a été examiné ; nous avons noté que cet effet de type aryen était prépondérant et dynamique à l'extrême, et avait considérablement hâté l'évolution humaine.


3. J'ai signalé la relation étroite entre l'amour et le mental, de la façon suivante :


a. Rayon II et Rayon V


b. Plan II et Plan V


c. Système solaire II et race-racine V


Dans toutes ces relations, la cinquième est l'agent primordial et le révélateur du second type d'énergie spirituelle.

  a. Science éducationmédecine.

 b. Philosophie idées idéaux.

  c. Psychologie en voie de développement moderne.

 

5. Cette énergie de cinquième rayon opère en relation avec la loi de Clivage.


6. C'est aussi à elle que l'on doit la formation rapide de grandes idéologies conditionnantes.


7. Cette énergie de cinquième rayon est le facteur important rendant possible la première initiation majeure, l'initiation de la Transfiguration.


8. L'énergie de cinquième rayon agit de trois manières, en ce qui concerne les trois aspects de la personnalité :

 a. En tant qu'agent de transmutation corps physique.

 b. En tant qu'agent de transformation corps astral.

 c. En tant qu'agent de transfiguration corps mental.

 

 Ceci vous donne ample matière à réflexion et indique le but de la personnalité et la méthode permettant d'atteindre ce but. Après la troisième initiation, nous avançons consciemment vers de plus hautes expansions de conscience, et pénétrerons dans un domaine d'idées qu'il n'est pas facile, pour le disciple, d'apprécier ou de comprendre.