N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

5ème Initiation

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

5ème Initiation

 

La Révélation – Premier Rayon – Energie de la Volonté-de-Bien – Pouvoir

Dans l'Eglise chrétienne, cette initiation a toujours été appelée celle de la Résurrection, alors que c'est la septième initiation qui est la vraie résurrection. L'appellation correcte de la cinquième initiation est : Initiation de la Révélation ; ceci signifie le pouvoir de manier la lumière en tant que porteuse de vie à tous ceux qui se trouvent dans les trois mondes, et de savoir aussi quel sera le prochain pas à franchir sur la Voie de l'Evolution Supérieure. Cette Voie est révélée à l'initié sous une lumière nouvelle, et avec une signification entièrement différente, lorsqu'il a pris la cinquième initiation. C'est le véritable moment où il émerge de la tombe d'obscurité ; c'est une entrée dans une lumière de nature complètement différente de celles connues jusque-là.

… Lorsque le Maître, à la cinquième initiation, émerge à la lumière du jour, Il comprend dans cette lumière :

1. La vraie signification des trois mondes, jusque-là inconnue, et qu'Il avait envisagée presque entièrement sous l'angle du plan de l'âme. Maintenant, sa signification apparaît, et la révélation est si considérable qu' "Il se retire dans le monde de la lumière, et rejoint ses frères. Il rassemble toutes ses forces et cherche une lumière nouvelle sur le Plan. Cette lumière brille et, avec la force de sa puissance de révélation, une nouvelle solidarité apparaît, des buts nouveaux sont perçus, et la chose qui sera et celle qui est se perdent toutes deux dans la radieuse lumière de la révélation."

2. Que la première vibration ou énergie influente du rayon cosmique de l'énergie prédominante, dans son aspect le plus élevé, est le Rayon d'Amour-Sagesse, avec lequel le contact est maintenant réalisé. La chose est rendue possible par la réceptivité du Maître au premier Rayon, celui de Pouvoir ou de Volonté de Bien, ressenti dans son deuxième aspect, à la cinquième initiation. N'oubliez pas que tous les rayons ont trois aspects qui, tous trois, peuvent être atteints par la conscience de l'homme spirituel, ce qui met à sa disposition l'énergie des sept rayons et des vingt et une forces. C'est cette synthèse qui est révélée à la cinquième initiation et – comme je l'ai dit plus haut – la combinaison de ces forces produit l'Ascension ; ceci est un très grand mystère que vous ne pouvez pas encore saisir. Des hauteurs du Mont de l'Ascension, la lumière est jetée sur le Plan hiérarchique d'une manière telle que le dessein du mental du Logos planétaire est (pour la première fois) véritablement saisi.

3. De ces hauteurs, le mystère de l'âme humaine est aussi révélé, laissant apparaître un grand schéma triangulaire, reliant l'esprit humain au monde des formes, à la Hiérarchie, et à la Chambre du Conseil du Seigneur. Je ne peux pas m'étendre ici sur cette question, car nous ne devons pas trop nous écarter de notre étude. On peut seulement dire une chose : vus de ce haut lieu, atma-buddhi-manas – volonté, amour, action intelligente – apparaissent dans l'union de leur activité, de sorte que la théorie de l'existence d'un Plan et la croyance dans les trois aspects divins, ou Trinité d'Energies, sont démontrées effectivement.

Le premier Rayon, Volonté ou Pouvoir, est caractérisé par la plus haute qualité divine connue (il y en a d'autres encore plus élevées). C'est dans le mot BONNE VOLONTE qu'est caché le dessein secret du Logos planétaire. Il est lentement porté à l'attention de l'humanité, au moyen de trois expressions : Dieu est Amour. Bonne Volonté. Volonté-de-Bien. Ces trois expressions concernent en réalité les trois aspects du premier rayon.

Quand un Maître prend la cinquième initiation, Il connaît déjà la signification des deux premiers aspects ; il lui faut alors percevoir consciemment l'aspect le plus élevé : la Volonté-de-Bien.…

Comme le premier rayon n'est pas actuellement en incarnation, et qu'en conséquence les âmes pouvant l'exprimer pleinement sont absentes, tout le thème concernant ce type d'énergie, son influence et ses caractéristiques, dans leur relation avec les énergies et les forces, est extrêmement difficile à exprimer. Chaque grand rayon qui vient en incarnation transforme le langage du cycle, enrichit le vocabulaire existant, et apporte une nouvelle connaissance à l'humanité ; les nombreuses civilisations – passées et présentes – résultent de cela.

Je vous demande de réfléchir à la relation entre la cinquième initiation, le cinquième Rayon, celui de Science, et le premier rayon, celui de Volonté, car c'est là qu'est la clé de la révélation accordée au Maître-initié.

Comme vous le voyez, nous nous aventurons dans des domaines dépassant de beaucoup votre compréhension ; mais l'effort pour saisir ce qui est hors de portée, et pour exercer le mental dans la ligne de la pensée abstraite, a toujours de la valeur.

Il faut donc se souvenir que la révélation accordée au disciple-initié est dans la ligne du premier Rayon, Volonté ou Pouvoir, et c'est un rayon qui est encore bien loin de la pleine manifestation. D'un certain point de vue, évidemment, il est toujours en manifestation car c'est le rayon qui maintient la planète, et ce qui est à sa surface, en un tout cohérent manifesté ; la raison de cette synthèse cohérente est l'effort évolutif pour exécuter le dessein divin. Le premier rayon met toujours en oeuvre ce dessein. D'un autre point de vue, sa manifestation est cyclique ; je veux dire ici, du point de vue de la manifestation reconnue – et c'est le cas à l'heure actuelle.