N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Les Rayons et les Cinq Initiations qui attendent l'Humanité

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les Rayons et les Cinq Initiations qui attendent l'Humanité

Examinons maintenant notre thème des rayons et des initiations. Cela signifie en réalité l'étude des rayons en ce qu'ils conditionnent activement le Sentier de l'Initiation. N'oubliez pas que nous traitons ici du Sentier de l'Initiation et non pas du Sentier du Disciple, même si ces deux sentiers sont étroitement reliés ; nous ne traitons pas du caractère ou des actions du disciple. Nous n'examinons qu'une chose : le type d'énergie de rayon qui rend possible telle ou telle initiation particulière quels que soient les rayons de l'initié.

En fait, nous envisageons l'initiation en tant que processus planétaire, et non en tant que processus affectant l'initié comme individu. Nous examinerons ce thème-là dans notre chapitre "La signification des Initiations". Nous prendrons alors chaque initiation et l'examinerons selon les grandes lignes données à la page anglaise 340.

Cela vous semblera sans doute plus intéressant, et vous comprendrez avec plus de facilité ce que je disais alors, si vous saisissez – dans la mesure où vous le pouvez – certaines des implications de ce que je souhaite communiquer maintenant.

Ces cinq initiations subissent l'impulsion de l'énergie des rayons 7, 6, 5, 4, à laquelle s'ajoute l'influence dynamique du premier Rayon au moment de la cinquième initiation. Vous noterez donc que ces initiations, auxquelles est confrontée l'humanité moyenne, sont toutes conditionnées par un rayon mineur, et cependant elles introduisent finalement l'énergie du plus élevé des Rayons d'Aspect, celui de la Volonté ou Pouvoir. Cette énergie électrique dynamique doit agir dans un sens nouveau et différent, si les quatre initiations supérieures doivent devenir les objectifs vitaux de la conscience de l'initié. C'est pour cette raison que la cinquième initiation est appelée l'Initiation de la Révélation. Une certaine compréhension du premier aspect, ou aspect volonté est "concédée" à cette initiation et, pour la première fois, la nature du Dessein divin est révélée à l'initié ; jusque là il s'était occupé de la nature du Plan qui, après tout, est un effet du Dessein.

Lors de ces cinq initiations préliminaires, la vraie nature des rayons mineurs, dans leur aspect créateur et en tant qu'expressions de la qualité du monde manifesté, commence à se faire jour chez l'initié. Lors des quatre initiations supérieures, il arrive lentement à une faible compréhension du dessein de la création ; le véritable dessein, néanmoins, et la nature de la volonté du Logos planétaire ne seront révélés que dans le prochain système solaire où la personnalité, pénétrée par l'âme, du Logos planétaire manifestera le dessein vivant au sein du cercle infranchissable des trois plans cosmiques inférieurs.

Nous n'avons pas à nous préoccuper de ces idées abstruses. Etudions les conditions d'énergie existant chez l'initié lorsqu'il passe d'une initiation à une autre, avant d'aboutir au portail de la révélation.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Les Rayons et les Cinq Initiations qui attendent l'Humanité