N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Quatrième Initiation – La Renonciation –

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Quatrième Initiation

– La Renonciation –

 Quatrième Rayon – Energie d'Harmonie par le Conflit

Notre étude aujourd'hui a un intérêt profond et d'importants rapports avec la situation mondiale actuelle. J'aimerais clarifier deux points importants :

1. Le fait que la guerre mondiale (1914-1945) était absolument inévitable, bien que le conflit eût pu être retenu sur les niveaux du mental si l'humanité avait pris des décisions correctes.

2. Le fait de l'inévitabilité du retour du Christ dans notre ère, et dans un avenir relativement immédiat. Nous avons affaire ici à des lois immuables, car les énergies des divers rayons se meuvent selon la loi. L'humanité ne peut donc qu'accepter et déterminer ce que je pourrais appeler la localisation ou sphère d'activité de ces deux événements majeurs. La détermination de l'humanité de se battre sur le plan physique, pour les principes mis en cause dans la guerre mondiale, a en même temps et automatiquement déterminé la sphère d'activité du Christ, comme je vais tenter de vous le montrer. Sous plusieurs aspects, ces instructions sont parmi les plus importantes que j'aie données jusqu'ici à cause de leurs implications essentielles et évidentes. Nous allons donc étudier la quatrième initiation et sa relation avec le quatrième Rayon, celui d'Harmonie par le Conflit.

Le quatrième rayon comme il vous l'a souvent été dit, n'est pas en incarnation en ce qui concerne les égos ou âmes des hommes se réincarnant. Sous un autre angle, néanmoins, il est toujours actif et toujours présent, car c'est le rayon qui gouverne le quatrième règne de la nature, le règne humain dans les trois mondes de l'évolution strictement humaine.

C'est l'énergie dominante qui exerce sa pression sur le quatrième règne ; cette pression commença à s'exercer surtout vers la fin de la quatrième race humaine, la race atlantéenne. A ce moment-là, les hommes commencèrent à faire preuve d'un sens croissant de la responsabilité et donc du pouvoir de montrer du discernement dans le choix. Ceci conduisit à la grande guerre de la quatrième race-racine dont le Déluge fut le point culminant, et dont témoignent toutes les parties du monde, ainsi que la majorité des Ecritures mondiales. Dans cette ère, où le monde des hommes alors connu était largement impliqué, la Loge Noire et la Loge Blanche des adeptes étaient aussi impliquées, et la première lutte majeure eut lieu entre ceux qui manifestaient le mal et les Forces de Lumière ; sa conclusion fut incertaine, l'évidence de la défaite se trouvant du côté du bien plus que du côté du mal. Selon le symbolisme du Déluge, il apparaîtra aux étudiants que la lutte se polarisa principalement sur le plan astral, bien que s'étant déroulée historiquement sur le plan physique. Le résultat en fut la destruction du monde par l'eau, ainsi qu'on pourrait l'exprimer symboliquement.

Lors de la guerre qui fut le point culminant du passé immédiat, le plan mental était le point focal des forces amalgamées, car la guerre était en réalité un heurt d'idéologies, et elle fut causée davantage par la pensée de l'homme que par ses désirs émotionnels. Elle impliquait donc automatiquement les trois niveaux de l'activité humaine et se déroula sur le plan physique, bien que l'impulsion vînt du plan mental. Cette fois, le symbole du feu était impliqué, au lieu du symbole de l'eau, et ce feu conduisit à la destruction des hommes et des villes par le feu (littéralement par le "feu du ciel"), par l'évocation des émotions ardentes qui régnaient alors dans les conseils des hommes, par la sécheresse de l'année 1947 qui brûla la terre en Europe et en Grande-Bretagne, précédée – assez curieusement – des inondations du printemps de la même année, ce qui démontre la répétition des cycles. Cette répétition est caractéristique du processus naturel, qui décrit chaque stade de l'évolution humaine, mais produit un point culminant indiquant le passé et le présent, tout en laissant l'avenir (comme c'est le cas aujourd'hui) scellé dans les processus déterminants des plans humains et des pensées humaines. Ce que l'homme pense et décide "dans son coeur" détermine l'avenir de l'humanité, car c'est le même processus pour le genre humain pris comme un tout.

Je souhaite traiter ce thème en divisant mon sujet en diverses parties, de la façon suivante :

1. Le type particulier d'énergie impliquée et son effet initiatique. Ceci concerne le  Principe de Conflit contenu dans l'activité de ce quatrième rayon.

2. L'effet sur l'humanité dans son ensemble. "L'Initiation de la Renonciation" est une expression du résultat de l'activité de ce Principe.

3. Le facteur du deuxième Rayon, celui d'Amour-Sagesse, qui gouverne le quatrième Rayon de manière fondamentale et met en oeuvre le retour du Christ, car la puissance du centre du coeur est impliquée.

4. L'effet de ce quatrième Rayon dans le monde moderne des nations et des organisations fondamentales.

5. Le résultat de l'activité de ce quatrième rayon sur le disciple comme individu :

a. Dans les trois aspects de sa nature, physique, émotionnel et mental.

b. Sur la personnalité pénétrée par l'âme.

6. Résumé du thème tout entier, et prévisions des possibilités futures.

Je vais m'efforcer de traiter cela d'une manière aussi concise que possible, et je maintiendrai très bref le développement de cette question, ou aussi bref que son importance historique et son aspect définitif le permettront. L'histoire humaine tout entière a été conditionnée par ce quatrième Rayon, celui d'Harmonie par le Conflit, et c'est ce rayon qui a déterminé le cercle infranchissable au sein duquel l'humanité doit travailler.

Actuellement, ce rayon a surtout un effet de groupe et il n'y a pas d'âmes de quatrième rayon en incarnation – sauf parmi les disciples de la Grande Loge Blanche. Lorsque l'humanité aura décidé du but et de la méthode de reconstruction et de réorganisation qui devra s'effectuer à l'intérieur de la périphérie du cercle infranchissable du quatrième rayon (si la décision de l'humanité est correcte et non ajournée), de nombreuses âmes de quatrième rayon reviendront en incarnation et mettront ainsi en oeuvre la décision humaine. Cela marquera un grand tournant dans l'histoire de l'humanité et permettra à l'énergie de septième rayon d'être utilisée le mieux possible.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Quatrième Initiation – La Renonciation –