N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Les Rayons d'Aspects et les Initiations Supérieures

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les Rayons d'Aspects et les Initiations Supérieures

Nous avons terminé notre examen de l'effet des quatre Rayons d'Attribut sur l'humanité dans son ensemble, et sur le disciple en tant qu'individu. Si vous étudiez la relation réciproque de ces rayons, vous vous apercevrez que les énergies exerçant leur impact sur le futur initié étaient, tout d'abord, les deux rayons suivants : le septième rayon, celui d'Ordre Cérémoniel et le cinquième, celui de la Science qui sont tous deux dans la ligne du premier Rayon, celui de Volonté ou de Pouvoir, auxquels s'ajoutent deux autres rayons, le sixième, Dévotion ou Idéalisme et le quatrième, Harmonie par le Conflit, qui sont tous deux dans la ligne du deuxième Rayon, Amour-Sagesse. Tous ces Rayons d'Attribut fonctionnaient – en ce qui concerne les initiations en cause – dans le domaine de la connaissance ; connaissance néanmoins, consacrée finalement à un but spirituel atteint par le conflit.

Nous en arrivons maintenant à l'examen des trois Rayons d'Aspect et à leur effet général et très important sur le genre humain dans notre cycle, et sur le disciple préparant l'initiation.

Nous traitons donc du :

Premier Rayon.

 Volonté ou Pouvoir, actif en ce qui concerne la 5 ème initiation.

Deuxième Rayon.

Amour-Sagesse, actif en ce qui concerne la 7 ème initiation.

Troisième Rayon.

Intelligence active, active en ce qui concerne la 6 ème initiation.

L'activité unifiée de ces rayons entraîne l'humanité vers le domaine élevé du spirituel, et concerne les initiations se situant dans un avenir très lointain pour l'humanité. Elles se situent aussi sur le Sentier, à une distance considérable du point atteint par le disciple moyen. J'en traite néanmoins de mon mieux, car les cent prochaines années apporteront une orientation des disciples entraînés vers la perception supérieure. Tirez ce que vous pouvez de ces informations ; elles concernent principalement l'action au sein de l'ashram – action qui, cependant, se rapporte au développement et au bonheur des hommes.

La 8ème et la 9ème initiations, gouvernées par les quatre Rayons d'Attribut agissant simultanément en synthèse avec les trois Rayons d'Aspect, dépasseront nécessairement de beaucoup notre compréhension ; je ne pourrai vous dire que peu de chose, car je sais peu moi-même.

Cette dernière remarque vous surprend-elle ? Elle ne le devrait pas. Du point de vue exotérique, l'évolution signifie croissance et développement, et s'applique surtout au côté forme de la nature ; le terme "évolution" pourrait ainsi être entièrement limité à l'évolution de la forme. Il pourrait aussi s'appliquer au développement au sein des trois mondes et au troisième aspect de la Vie divine.

Cependant, du point de vue ésotérique,  évolution signifie sensibilité constamment grandissante à la lumière et à l'illumination. Un Maître peut ne pas posséder toutes les connaissances du point de vue exotérique. Il n'en a pas besoin car (après que l'évolution, dans la ligne de la connaissance, ait décidé de son type de rayon), Il est sur la "voie de la lumière", et la lumière qui est en lui, dans laquelle Il vit, se meut et fonctionne, sert deux buts :

1. Elle peut être utilisée pour vérifier tout ce dont Il peut avoir besoin dans le domaine de la connaissance, par la révélation du lieu où se trouve l'information nécessaire ; il en est ainsi bien plus littéralement que vous ne le pensez. (C'est par l'emploi de cette forme de lumière, par exemple, que j'ai trouvé A.A.B. ; je cherchais une secrétaire qui aurait plus que l'éducation et la perception habituelles rencontrées ordinairement, et la lumière la révéla  sous l'angle de la personnalité dans les trois mondes).

2. Elle peut être utilisée aussi pour révéler au Maître ce qui l'attend plus avant, et les zones plus vastes de conscience qu'Il sait devoir atteindre finalement.

Les aspects inférieurs de cette lumière sont, en réalité, engendrés par l'âme, tandis que les aspects supérieurs sont ceux qui émanent de la Monade. Quand un initié prend la cinquième initiation (nous allons en traiter maintenant), il doit prouver la facilité avec laquelle il utilise la "lumière disponible" en entreprenant quelque nouveau projet, dans la ligne du Plan hiérarchique, et en accord avec ses propres impulsions du rayon. Ce projet doit avoir à la fois un côté exotérique et un côté ésotérique.

A titre d'illustration : Le côté exotérique du travail – qu'en tant que Maître nouvellement promu j'avais projeté – apparaît dans les activités que j'ai pu établir dans le monde, par les livres que j'ai dictés à A.A.B., et dans les Activités de Service, associées à l'Ecole Arcane. Je connais évidemment le côté ésotérique, mais si je l'analysais cela ne vous servirait à rien, car vous n'avez pas encore la conscience d'initié nécessaire.

Vous voyez, néanmoins, comment les renseignements ci-dessus jettent la lumière sur notre prochain thème :

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Les Rayons d'Aspects et les Initiations Supérieures