N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

La Signification des Initiations

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La Signification des Initiations

Nous abordons maintenant l'examen des neuf initiations, mais, cette fois, nous nous occupons des relations et des détails concernant chaque initiation, les examinant lorsque c'est possible sous l'angle de la Hiérarchie et de son effort au bénéfice du progrès humain, et non pas tellement sous l'angle de la personnalité du disciple, pénétrée par l'âme. Il faut se souvenir dès le début qu'aucun disciple ne peut passer par l'expérience de l'initiation à moins qu'il ne soit un individu pénétré par l'âme, et qu'il ne perçoive consciemment, sur les niveaux de l'âme, les différents événements, possibilités, entreprises et implications.

Dans les nombreux livres que j'ai donnés au monde, j'ai enseigné beaucoup de choses sur l'initiation ; j'ai essayé d'apporter une présentation plus saine et plus raisonnable de ces grandes crises de la vie de chaque disciple. Il est sage de noter qu'une initiation est en réalité une crise, un événement culminant, et n'est vraiment atteinte que lorsque le disciple a appris la patience, l'endurance et la sagacité, se dégageant des crises précédentes, nombreuses et moins importantes. Une initiation est un épisode culminant, rendu possible par la discipline issue de la propre inspiration du disciple, et qu'il s'est imposé d'observer.

On a beaucoup parlé, dans les livres sur l'occultisme, du travail préparatoire et de l'effort qu'implique une telle tâche, ainsi que de la compréhension des conséquences provoquées chez l'aspirant et s'exprimant à travers lui. On a peu parlé de la vérité plus importante selon laquelle l'initiation fait pénétrer l'homme dans une zone, ou niveau de conscience divine, dans un plan, ou plutôt dans un état de conscience, jusque là considéré comme fermé ou scellé.

Je ne ferai pas allusion aux effets des rayons, car nous les avons déjà étudiés, et parce que chaque niveau de conscience, chaque phase ou zone révélée de la "Voie illuminée" sont ouverts aux âmes de tous les rayons, et à tous les types d'initiés.

Du point de vue de la Hiérarchie, ce n'est pas l'initié, en tant qu'individu qui est important, mais, dans chaque pays,  les groupes qui se trouvent en présence de l'initiation et qui se divisent en trois catégories :

1. Ceux qui, dans le groupe, ont perçu la vision, qui acceptent le fait de la Hiérarchie et de la possibilité offerte, mais qui néanmoins ne sont nullement prêts au pas suivant ; ils doivent être préparés et instruits à le franchir ; néanmoins, ils sont "mis à part pour leur accomplissement" selon le terme ésotérique, et, en dépit des fluctuations et des nombreuses vicissitudes du Sentier, ils atteindront un jour leur but.

2. Ceux qui se préparent à une initiation spécifique, en particulier la première, la deuxième et la troisième. Ils ont mis la main à la charrue – autre manière de dire symboliquement qu'ils travaillent pour leurs semblables et les servent.

3. Ceux qui ont reçu l'entraînement nécessaire et attendent l'heure de l'initiation. Comme je l'ai dit, les deux premières initiations – celles de la Naissance et du Baptême – ne sont pas considérées comme des initiations majeures par la Hiérarchie. Leur nature est celle d'initiations du seuil ; ce sont simplement des phases, ou des préparations à la troisième initiation (comme l'appellent les étudiants de l'occultisme), qui est, en réalité, la première initiation majeure. Ceci doit être gardé soigneusement à l'esprit, car ces initiations indiquent le processus par lequel la personnalité peut être pénétrée par l'âme, et par lequel l'énergie de la Triade spirituelle peut faire sentir sa présence.

Cependant, dans un but de clarté, et parce que l'initiation de la Naissance et celle du Baptême ont été comptées avec les vraies initiations majeures par les instructeurs modernes de la théosophie et d'autres institutions occultes analogues, les gens sont habitués à les considérer ainsi ; nous continuerons donc à les compter selon l'ancienne méthode.

Il faut garder à l'esprit la pensée de la pénétration de l'âme dans son véhicule – pénétration dont l'apogée est la troisième initiation, ainsi que la pensée de la domination monadique qui prend de plus en plus possession de la personnalité pénétrée par l'âme. Cette possession supérieure s'accroît régulièrement, de la troisième à la septième initiation ; après la septième initiation, on observe un état de nature extra-planétaire, dont on sait peu de chose. Ceci introduit – pour la première fois – un enregistrement ou reconnaissance de la conscience cosmique.

Examinons maintenant ces initiations, une par une.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE La Signification des Initiations