N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Quatrième rayon,

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Quatrième rayon,

d'harmonie par conflit

Vertus particulières :

Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception.

Vices du rayon :

Égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance.

Vertus à acquérir :

Sérénité, confiance, contrôle de soi-même, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.

Ce rayon a été dénommé celui "de la lutte" parce que les qualités de rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportions si étrangement égales que la nature de l'homme du quatrième rayon est déchirée par leur combat ; lorsque l'issue en est satisfaisante on parle "de la naissance d'Horus", du Christ né des douleurs et des peines incessantes.

Tamas incline à l'amour des aises et du plaisir, à détester, jusqu'à la lâcheté morale, de faire de la peine, à l'indolence, à la remise à plus tard, au désir de laisser les choses telles qu'elles sont, à se reposer, à ne pas se préoccuper du lendemain. Rajas est ardent, impatient, toujours poussé à l'action. Ces forces en contraste dans la nature de l'homme du quatrième rayon font de sa vie une agitation et une guerre perpétuelle ; la friction et l'expérience gagnées de ce fait peuvent produire une évolution très rapide, mais il peut en résulter aussi bien un vaurien qu'un héros.

C'est le rayon de l'impétueux chef de cavalerie, insoucieux des risques pour lui-même ou pour ceux qui le suivent. C'est le rayon de l'homme qui veut poursuivre une cause désespérée, car dans ses moments de surexcitation, l'homme du quatrième rayon est entièrement dominé par rajas ; c'est le rayon du spéculateur et du joueur acharné, plein d'enthousiasme et de plans, mais aisément submergé par l'échec ou le chagrin, récupérant toutefois rapidement de ses infortunes.

C'est avant tout le rayon de la couleur, de l'artiste dont la couleur est toujours grande, quoique son dessin soit souvent défectueux. (Watts était des quatrième et deuxième rayons). L'homme du quatrième rayon aime toujours la couleur et peut généralement la créer ; s'il n'a pas reçu la formation d'un artiste, son sens de la couleur apparaîtra certainement sous d'autres formes, dans le choix des vêtements ou de la décoration.

En musique, les compositions du quatrième rayon sont toujours très mélodieuses et l'homme du quatrième rayon aime la chanson. Comme écrivain ou poète, son oeuvre est souvent brillante et remplie d'expressions pittoresques, mais inexactes, exagérées et souvent pessimistes. Il s'exprime généralement bien et a le sens de l'humour, mais il passe de la conversation brillante au morne silence, selon son humeur. C'est une personne délicieuse, mais il est difficile de vivre en sa compagnie.

En matière de guérisons, la meilleure méthode du quatrième rayon est le massage et le magnétisme, utilisés avec de la connaissance. La méthode d'approche du Sentier consiste en maîtrise de soi, de façon à trouver l'équilibre au milieu des forces qui sont en guerre dans la nature. Une manière inférieure et extrêmement dangereuse de ce rayon est le Hatha Yoga. 

Le quatrième Rayon, celui d'Harmonie par le Conflit, est un facteur dominant des affaires humaines en tout temps et particulièrement aujourd'hui. 

Ce rayon est, en dernière analyse, le rayon qui enseigne l'art de vivre afin de produire une synthèse de beauté. Il n'y a pas de beauté sans unité, sans idéalisme incorporé et sans l'épanouissement équilibré qui en résulte. Ce rayon n'est pas le rayon de l'art, comme on le prétend souvent ; il est l'énergie qui produit la beauté de ces formes vivantes qui incarnent les idées et les idéaux cherchant une expression immédiate. Bien des gens prétendent appartenir à ce rayon parce qu'ils rêvent d'une vie d'expression artistique. Comme je vous l'ai souvent dit, la création artistique se trouve sur tous les rayons. 

Par le développement de l'intuition au moyen de la connaissance des vibrations sonores et des mathématiques supérieures. Ces facteurs ont déjà été effleurés par la science exotérique.

Par la musique, dont on découvrira les usages pour construire et détruire ; on étudiera aussi les lois de la lévitation et les mouvements rythmiques de toutes les formes, depuis l'atome jusqu'à un système solaire. On pratiquera la manipulation de toutes les sortes de matière au moyen du son, sur les deux plans inférieurs, et quand la synthèse des quatre rayons avec le troisième sera en cours de réalisation, une connaissance similaire apparaîtra sur le plan mental.

On permettra progressivement la publication exotérique des lois du feu ; il existe vingt-sept lois occultes, qui, à notre niveau d'évolution, ne sont révélées qu'après l'initiation. Elles résument les lois de base de la couleur, de la musique et du rythme. Quand la musique produira chaleur et stimulation et quand les tableaux, par exemple, rayonneront et révéleront le subjectif au coeur de l'objectif, alors le quatrième Rayon d'Harmonie arrivera à maturité. 

C’est le quatrième Rayon d'harmonie, qui donne à toutes les formes leur beauté, et travaille à l'harmonisation de tous les effets émanant du monde des causes, qui est le monde des trois rayons majeurs. Le rayon de la beauté, de l'art et de l'harmonie, est le générateur de la qualité d'organisation par la forme. En dernière analyse c'est le rayon de l'exactitude mathématique et ce n'est pas le rayon de l'artiste, comme beaucoup de gens semblent le penser. L'artiste peut se trouver sur tous les rayons, tout comme l'ingénieur ou le médecin, l'architecte ou le musicien. J'ai voulu éclaircir ce point, car il est souvent mal compris. 

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION LES 7 RAYONS ET LA VIE Quatrième rayon,