N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Cinquième rayon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Cinquième rayon

du mental inférieur

Vertus spéciales :

Notions strictement précises, justice (sans merci), persévérance, bon sens, droiture, indépendance, intelligence vive.

Vices du Rayon :

Critique dure, étroitesse d'esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie et de respect, préjugés.

Vertus à acquérir :

Respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d'esprit.

C'est le rayon de la science et de la recherche. L'homme de ce rayon possède une intelligence claire, une grande précision dans le détail, il ne reculera pas devant d'inlassables efforts pour remonter à la source du plus petit fait, et pour vérifier chaque théorie. Il est en général très fidèle fournissant de claires explications des faits ; bien qu'il soit parfois pédant et ennuyeux par son insistance sur des détails insignifiants et inutiles. Il est ordonné, ponctuel, capable en affaires, détestant les faveurs et les flatteries.

C'est le rayon du grand chimiste, de l'électricien pratique, de l'ingénieur de premier rang, du grand chirurgien. Comme homme d'état, l'homme du cinquième rayon sera étroit dans ses vues, mais il fera un excellent chef dans un département technique ; et malgré tout il est désagréable de travailler sous ses ordres. Comme soldat, il se tournera vers l'artillerie et le génie. Il est rare de trouver un artiste sur ce rayon, à moins que le rayon d'influence secondaire soit le quatrième ou le septième ; mais même alors, ses couleurs seront ternes, ses sculptures sans vie, et sa musique (s'il compose) sera techniquement correcte, mais sans intérêt. Qu'il parle ou qu'il écrive, son style est la clarté même, mais il manque de feu et de mordant ; il est souvent prolixe, dans son désir de dire tout ce qui peut être dit sur un sujet.

En matière de guérison il est le chirurgien parfait, il réussira aussi en électrothérapie.

Pour le cinquième rayon la méthode d'approche du Sentier est la recherche scientifique poussée jusqu'à ses ultimes conclusions, et l'acceptation des déductions qui en découlent. 

L'influence future du troisième rayon manasique de la "Connaissance concrète ou de la Science". Ainsi que je l'ai déjà fait remarquer, ce rayon a pour rôle de construire la forme, d'utiliser la matière, et d'incarner des idées, ou des entités, qu'elles soient cosmiques, systémiques, lunaires ou sub-humaines. 

Le cinquième rayon travaille activement sur le plan le plus important de l'humanité, qui est pour l'homme, le plan de l'âme, du mental supérieur et du mental inférieur. Il incorpore le principe de la connaissance, et, à cause de son activité et de son étroite relation avec le troisième rayon de l'Intelligence active, il peut être considéré comme ayant une relation vitale avec l'homme particulièrement à l'époque actuelle. C'est le rayon qui, lorsqu'il est actif, comme il l'était à l'époque Lémurienne, produit l'individualisation, qui est littéralement le passage de la vie évoluante de Dieu, dans une nouvelle sphère de conscience. Ce transfert particulier dans des formes supérieures de conscience tend, au début, à la séparativité.

Le cinquième rayon a produit ce que nous appelons la science. Dans la science, nous trouvons une condition qui est extrêmement rare. La science est séparative dans son approche des différents aspects de la manifestation divine que nous appelons le monde des phénomènes naturels, mais elle est non séparative dans la réalité parce qu'il y a peu de luttes entre les sciences et peu de compétition entre les savants. C'est en cela que les travailleurs dans le champ scientifique sont si profondément différents des travailleurs dans le champ religieux.