N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Septième rayon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Septième rayon

de l'ordre cérémoniel ou de la magie

Vertus spéciales :

Force, persévérance, courage, courtoisie, grand soin dans les détails, confiance en soi.

Vices du Rayon :

Formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d'esprit, jugement superficiel, trop d'indulgence pour l'opinion personnelle.

Vertus à acquérir :

Réalisation de l'unité, élargissement de l'esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.

C'est le rayon du cérémonial, le rayon qui fait qu'un homme prend plaisir à "tout ce qui se fait décemment, en ordre", et selon la règle et la coutume. C'est le rayon du Grand Prêtre et du grand Chambellan, du soldat qui a le génie de l'organisation, de l'intendant général idéal qui vêt et nourrit la troupe au mieux. C'est le rayon de l'infirmière parfaite, soigneuse dans les plus petits détails, quoique parfois trop portée à négliger les petites manies des patients et à vouloir les pétrir au moulin rigide de la routine.

C'est le rayon de la forme, celui du sculpteur parfait, qui voit et crée la beauté idéale ; du dessinateur des belles formes et des modèles de toutes sortes ; mais il n'aurait pas de succès comme peintre, à moins d'être influencé par le quatrième rayon. La combinaison du quatrième et du septième rayon donne le type d'artiste supérieur, parfait dans la forme et la couleur. L'oeuvre littéraire de l'homme du septième rayon est remarquable par son style extrêmement recherché, mais comme écrivain il pense beaucoup plus à la manière qu'à la matière de son ouvrage. Il écrit et parle toujours facilement. L'homme du septième rayon est souvent sectaire. Il est charmé par les cérémonies bien organisées, les pratiques bien réglées, les grandes processions et les spectacles, les revues de troupes et d'unités navales ; il aime les arbres généalogiques, toutes les règles et les coutumes.

Le mauvais type de ce rayon est superstitieux et prendra grand intérêt aux présages, aux rêves, à toutes les pratiques occultes et aux phénomènes spirites. Le bon type du rayon est absolument décidé à faire la chose juste, à dire la parole juste au moment opportun ; d'où grand succès social.

Dans la pratique curative, l'homme du septième rayon cherchera l'extrême exactitude dans le traitement orthodoxe de la maladie. Sur lui l'exercice du Yoga n'aura aucune mauvaise conséquence physique.

Il arrive au Sentier en observant les règles de la pratique et du rituel ; il peut aisément évoquer les forces élémentales et les maîtriser. 

La principale fonction cosmique du septième rayon est d'accomplir le travail magique d'union de l'esprit avec la matière, afin de produire la forme manifestée à travers laquelle la vie révélera la gloire de Dieu. 

… Que l'étudiant réfléchisse à l'importance de l'actuelle venue en manifestation du Rayon de la Loi rituelle-cérémonielle ou de la Magie. C'est le rayon qui dirige les forces constructives de la nature et l'utilisation intelligente de la forme par l'aspect vie. C'est principalement le rayon du travail exécutif qui a pour objet de construire, de coordonner et maintenir la cohésion dans les quatre règnes inférieurs de la nature. Il se distingue surtout par l'énergie qui se manifeste dans le rituel mais il ne faut pas restreindre ce terme de rituel à l'usage qu'on en fait actuellement avec la maçonnerie ou le rituel religieux. Son application est bien plus étendue que cela et inclut les méthodes d'organisation qui sont en vigueur dans toutes les communautés civilisées telles que dans le monde du commerce, de la finance et dans les grandes organisations du travail que l'on voit partout. Il nous intéresse très spécialement car c'est le rayon qui offre une opportunité particulière aux races occidentales ; c'est grâce à cette force vivante d'organisation exécutive, de gouvernement par la règle et l'ordre, par le rythme et par le rituel, que le temps viendra où les races occidentales (avec leur intelligence concrète et active, et avec leur vaste capacité de travail) pourront recevoir l'initiation, une initiation, il faut se le rappeler, sur un rayon qui est temporairement considéré comme rayon majeur. La plupart des initiés, qui sont devenus adeptes le siècle dernier, ont été des Orientaux en des corps hindous. Ce cycle a été dominé par le sixième rayon, lequel est précisément en train de disparaître ainsi que les deux rayons précédents.

En vue de maintenir l'équilibre, le temps vient maintenant où l'on verra une période pendant laquelle des Occidentaux parviendront au but et ceci sur un rayon qui convient à leur type mental. Il est intéressant de noter que le type oriental atteint son objectif au moyen de la méditation, avec une faible proportion d'organisation exécutive et de rituel, tandis que l'occidental parviendra au but principalement au moyen des organisations qui sont le produit du "mental" inférieur, et par un type de méditation dont l'intense concentration dans le travail peut être considérée comme une illustration. L'application concentrée de l'esprit par un Européen et par un homme d'affaires américain peut être considérée comme un type de méditation. C'est grâce à la purification des mobiles qui se trouvent derrière cette application que viendra pour l'occidental le jour de l'opportunité. 

L'énergie supérieure et plus vivante du septième rayon est des plus active en ce temps.

Son idéalisme et les concepts du Nouvel Age qui en découlent, influencent la pensée des êtres les plus sensibles, préparant l'humanité pour ce grand changement si nécessaire. Le travail du Rayon de l'Ordre Cérémoniel est de "fixer" ou de rendre physiquement visibles les résultats de l'assemblage de l'esprit et de la matière. Sa fonction est de revêtir l'esprit de matière, en produisant ainsi la forme. 

Les pouvoirs de l'âge magique sont nombreux, et l'une des raisons pour lesquelles le septième rayon fait maintenant son apparition est que, à cause du perfectionnement rapide et de l'intégration de la personnalité humaine, la possibilité de l'intégration supérieure entre l'âme et la personnalité est plus grande aujourd'hui et qu'elle peut s'accomplir plus aisément qu'autrefois. Par conséquent, les nouvelles formes à travers lesquelles doit s'accomplir cet achèvement tant désiré, doivent être développées graduellement et scientifiquement. Cela s'accomplira par l'intensification des forces fonctionnant à travers le corps éthérique, par la coordination des sept centres majeurs, et par l'établissement de leurs rapports rythmiques. Le septième rayon gouverne d'une manière prédominante les niveaux éthériques du plan physique. Il ne gouverne pas la forme physique dense qui est sous le contrôle du troisième rayon. C'est le corps vital ou éthérique qui réagit aux influences du septième rayon et qui est développé par elles. 

Le septième rayon gouverne le règne minéral et … c'est par l'intermédiaire de celui-ci que se manifestera cette significative et caractéristique qualité de l'âme que nous appelons la radiation. Ce mot décrit effectivement le résultat de la stimulation de l'âme sur et dans toute forme. La vie de l'âme irradie finalement au-delà de la forme et cette radiation produit des effets précis et calculés.

Le septième Rayon, celui de l'ordre Cérémoniel ou de la Magie, incorpore une curieuse qualité qui est la caractéristique marquante de la Vie particulière qui anime ce rayon. C'est la qualité ou principe qui constitue le facteur de coordination qui unit la qualité intérieure à la forme tangible extérieure, ou apparence. Ce travail a lieu en ordre principal sur les niveaux éthériques et nécessite l'énergie physique. C'est le véritable travail magique. Je voudrais souligner ici que, lorsque les quatrième et septième rayons s'incarneront en même temps, nous aurons une période toute particulière de révélations et d'apport de lumière. On dit de cette période : "alors le temple du Seigneur verra sa gloire accrue et les Constructeurs se réjouiront ensemble." Ce sera l'apogée du travail maçonnique, dans son sens spirituel. Le Mot Perdu sera alors retrouvé et prononcé afin que chacun puisse l'entendre, le Maître surviendra et circulera parmi ses constructeurs, dans la pleine lumière de la gloire qui resplendit à l'est.

La spiritualisation des formes peut être considérée comme le travail principal du septième rayon, et c'est le principe de fusion, de coordination et d'alliance, qui est actif sur les niveaux éthériques chaque fois qu'une âme vient en incarnation et qu'un enfant naît sur terre.