N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

COMMENTAIRES DU COMPILATEUR

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

COMMENTAIRES DU COMPILATEUR

 

"Il se trouve... dispersés dans mes ouvrages, écrits sur plusieurs années, beaucoup de renseignements qu'il faudrait collationner et rassembler pour servir de base à l'instruction des disciples entraînés en vue d'une initiation" (18-259).

 Cette compilation en est une tentative. Les livres du Tibétain ne sont pas lus avec autant d'enthousiasme que certains étudiants l'imaginent. Il semble que l'une des raisons, soit le fait que les lecteurs soient découragés par les passages plutôt obtus qui sont en plus ou moins grands nombres dans tous les livres. Bien entendu si un étudiant moyen, par innocence et enthousiasme, commençait par essayer à ce qu'il soit découragé. Comme dit D. K. lui-même : "Pour beaucoup, tout ce que je vais dire sera aussi dépourvu de sens que le Traité sur le Feu Cosmique l'est pour le lecteur moyen" (18-263). Heureusement les autres livres ne sont pas du même calibre, sont hors de portée d'un mental d'étudiant moyen, ces livres contiennent néanmoins une telle masse d'informations intéressantes et de valeur, que chaque étudiant en occultisme devrait essayer de maîtriser autant de connaissance et de sagesse possible que son niveau de développement le lui permet.

 Nous avons pensé qu'une compilation d'extraits classifiés de quelques concepts qui peuvent être mieux compris, pourrait s'avérer utile, et pourrait stimuler les étudiants à approfondir un sujet qui a été abordé si brièvement.

Afin qu'ils puissent le faire, avec chaque citation est donnée en référence, le livre et le numéro de page d'où l'extrait a été tiré.

 La question a été de savoir comment classifier au mieux ces centaines d'extraits. Nous avons décidé de les grouper sous des têtes de chapitre, puis de ranger ces derniers par ordre alphabétique.

 Bien sûr, le système utilisé peut être soumis à bien des critiques. L'une des difficultés récoltée maintes fois, fut que certains extraits ouvaient être classifiés sous plusieurs en-têtes utilisés. Quoi qu'il en soit, nous avons pensé que l'on ne pouvait pas sacrifier de l'espace en répétant les mêmes citations sous divers en-têtes. On a signalé quelques références qui se croisaient, mais, s'il y avait une demande, on pourrait, pour aider les étudiants intéressés, développer ce procédé dans des éditions futures, et, l'on pourrait inclure d'autres références sous chaque en-tête.

 Pour choisir ces extraits, il n'y avait certainement pas une pénurie de matériel. Le problème était plutôt ce que l'on devait exclure et que l'on aurait aimé insérer. En passant en revue l'index des en-têtes qui sont utilisés, on verra que des sujets considérés habituellement comme importants pour des études ésotériques, sont omis. Nous en sommes parfaitement conscients mais il aurait fallu au moins un volume supplémentaire pour rendre justice à une classification plus complète.

 Dans la majorité des cas, l'information contenue dans la citation est de beaucoup incomplète, mais l'idée est de stimuler l'intérêt de l'étudiant sur le sujet, et qu'il se réfère ensuite aux livres pour obtenir l'information dans son propre contexte et dans tous ses détails.

 Nous espérons que cet ouvrage contribuera à apporter l'enseignement du Tibétain à l'attention d'un plus grand cercle d'étudiants.

 Un étudiant. Pretoria, Février 1971

Vous êtes ici : Accueil REFLECHISSEZ-Y (COMPILATION DE DISCIPLE) COMMENTAIRES DU COMPILATEUR