N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

68 – Extériorisation de la Hiérarchie

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

68 – Extériorisation de la Hiérarchie

 

1.

Il faut que l'étudiant intéressé comprenne deux choses lorsqu'il examine cet événement de l'extériorisation :

 1. Les Membres anciens de la Hiérarchie ne seront pas ceux qui, tout d'abord, effectueront le rapprochement nécessaire. Sous leur direction, et leur étroite surveillance, ce rapprochement se fera – dans les stades de début – par les initiés de la troisième initiation ou en dessous, ainsi que par les disciples qui seront choisis et désignés pour mettre en oeuvre leurs efforts, et travailleront sous leur direction. C'est seulement dans les stades plus tardifs, et quand le temps sera venu pour le retour du Christ en expression physique reconnue, conduisant à une véritable restauration des Mystères, que certains membres anciens de la Hiérarchie apparaîtront et prendront en main les affaires du monde, de manière physique, extérieure, et reconnaissable. La date en dépend nécessairement de la réussite des mesures prises par les Membres moins avancés de la Hiérarchie.

 2. Les Membres de la Hiérarchie, qu'Ils travaillent dans les stades de début ou plus tard lorsque la vraie extériorisation aura lieu, travailleront en tant que membres de la famille humaine et non comme membres proclamés du royaume de Dieu ou des âmes, que nous connaissons en tant que Hiérarchie. Ils apparaîtront à tel ou tel poste ; ce seront les hommes politiques de l'époque, les hommes d'affaires, les financiers, les instructeurs religieux, ou hommes d'église ; ce seront des savants, des philosophes, des professeurs d'université ou des éducateurs ; ils seront maires des villes, et gardiens de tous les mouvements éthiques publics. La force spirituelle de leur vie, leur sagesse claire et pure, le caractère sain et le modernisme bienvenu des mesures qu'ils proposeront, dans tous les secteurs où ils auront choisi d'agir, seront si convaincants qu'ils rencontreront peu d'entraves dans leurs entreprises. (13-570/1)

 2.

Le travail préparatoire à l'extériorisation se divise donc en trois phases ou stades en ce qui concerne l'humanité :

 Premièrement. Le stade actuel où quelques disciples et initiés isolés, répartis dans le monde entier, effectuent l'important travail de destruction et l'énonciation des principes. Ils préparent la voie pour le premier corps organisé de disciples et d'initiés qui – venant de certains ashrams – procéderont à la phase suivante du travail.

 Deuxièmement. Le stade de la première véritable extériorisation, sur une grande échelle organisée, succédera aux efforts ci-dessus. Ces disciples et ces initiés seront les vrais Constructeurs du monde nouveau, de la nouvelle civilisation ; ils se chargeront de la conduite de la plupart des pays, et occuperont des postes élevés dans tous les secteurs de la vie humaine. Ils le feront par le libre choix de la population et en vertu de leur mérite avancé et prouvé. Par ce moyen, la Hiérarchie assumera progressivement la direction des affaires humaines sur le plan physique, subjectivement et objectivement. Cette direction s'effectuera en vertu de leurs capacités, connues et approuvées, et n'impliquera l'imposition d'aucune domination ou autorité hiérarchique ; cela signifiera simplement la libre reconnaissance, par des personnes libres, de certaines qualités spirituelles, et activités effectives indiquant, d'après elles, que ces hommes sont à la hauteur du travail nécessaire, et qu'en conséquence elles les choisissent comme agents directeurs, pour le monde nouveau et futur. La liberté de choix, sous l'autorité d'une vie spirituelle démontrant la compétence, sera la caractéristique de l'attitude du grand public. Des hommes seront placés à des postes élevés, ou positions de pouvoir, non parce que ce sont des disciples et des initiés, mais parce que ce sont des serviteurs sages et intelligents du public, doués de perception interne, de conscience profondément religieuse et inclusive, et d'un mental bien entraîné servi par un cerveau obéissant.

 Ce stade d'apparition hiérarchique dépend de l'efficacité du service du premier groupe de disciples isolés et travaillant dur, qui sont les membres aînés du nouveau groupe des serviteurs du monde, travaillant aujourd'hui parmi les hommes. Ce second groupe prendra leur suite, et sa tâche sera d'instituer une préparation plus unifiée pour le retour du Christ. Le premier groupe prépare l'humanité à cette possibilité ; le second groupe prépare nettement le retour même. Ses membres construiront pour un avenir qui sortira des ruines du passé, ruines qu'ils débarrasseront ; ils instilleront certains concepts de base concernant de justes relations humaines dans le mental des hommes.

Leur travail immédiat de groupe, lorsqu'ils accéderont au pouvoir et seront reconnus, consistera à adoucir et à clarifier la situation politique, et à, présenter les idées qui conduiront finalement à la fusion des principes gouvernant une démocratie, et qui conditionnent aussi la méthode hiérarchique – ce qui est un peu différent. Cet effort produira une troisième situation politique, qui ne dépendra pas entièrement du choix d'un public inintelligent ou de la domination qu'implique évidemment la technique hiérarchique. Le mode de ce nouveau type de conduite apparaîtra plus tard.

 Ce deuxième groupe mettra en oeuvre la nouvelle religion ; d'ici le moment où il prendra les leviers de commande, les activités théologiques anciennes auront été complètement brisées ; le judaïsme disparaîtra rapidement ; le Bouddhisme s'étendra et deviendra de plus en plus dogmatique ; le christianisme sera dans un état de division chaotique et de révolte. Quand ceci surviendra, et que la situation sera assez aiguë, le Maître Jésus prendra quelques mesures initiales, en vue de reprendre la direction de son Eglise ; le Bouddha enverra deux disciples entraînés pour réformer le Bouddhisme ; d'autres mesures seront prises aussi dans le département des religions et de l'éducation, que gouverne le Christ. Il agira pour restaurer les anciens jalons spirituels, pour éliminer le non-essentiel, et pour réorganiser tout le domaine religieux – toujours en tant que préparation à la restauration des Mystères. Lorsque ces mystères seront restaurés, ils unifieront toutes les croyances.

 Des groupes de financiers, doués de spiritualité et membres conscients d'un ashram, prendront en main la situation économique, et apporteront de grands et nécessaires changements. Toutes ces activités, érigées sur le travail de préparation du premier groupe, sont aussi de nature préparatoire.

 Troisièmement. Le stade où le Christ et les Maîtres de Sagesse pourront apparaître publiquement, ouvertement, et extérieurement dans le monde des hommes. Le moment de leur venue dépendra de la réussite du travail entrepris par les deux premiers groupes ; il ne m'est pas possible de prophétiser en cette matière. Tant de facteurs sont impliqués : le travail sérieux de deux groupes, le fait que l'humanité sera plus ou moins prête à apprendre et désireuse de le faire, la rapidité avec laquelle les forces de restauration et de résurrection pourront réhabiliter l'humanité, la réceptivité des personnes humanitaires avancées et de l'intelligentsia à l'occasion offerte de reconstruire, recréer et réorganiser les facteurs qu'exigeront la nouvelle culture et la nouvelle civilisation. Même la Hiérarchie, avec toutes ses sources d'information, ne sait pas combien de temps cela prendra, mais Elle est prête à faire mouvement à tout moment. (13-571/4)

 3.

 … Par suite de la purification de la terre par le moyen de la guerre mondiale (1914-1945) et des souffrances auxquelles l'humanité a été soumise (dont l'effet subséquent de purification apparaîtra plus tard), il sera possible à la Hiérarchie de s'extérioriser et de fonctionner ouvertement sur le plan physique. Cela indique un retour à la situation existant aux temps de l'Atlantide où, pour employer le symbolisme biblique, Dieu lui-même marchait parmi les hommes ; la divinité était présente physiquement car les membres de la Hiérarchie guidaient et dirigeaient les affaires de l'humanité dans la mesure où le libre arbitre inné le permettait. Sur une courbe plus élevée de la spirale, cela va se produire à nouveau. Les Maîtres marcheront ouvertement parmi les hommes. (18-330)

 4.

 La Hiérarchie elle aussi en est à un point de crise spirituelle. Ses initiés se trouvent devant la Porte qui conduit à l'Evolution Supérieure et tous les membres de la Hiérarchie attendent de faire un pas en avant dans l'unité, parallèlement et à leur propre niveau, au progrès auquel l'humanité est aussi destinée.

 Mais, mes frères, c'est là qu'est le point intéressant. Selon la grande loi que nous appelons la loi de Synthèse, loi qui gouverne le premier aspect divin, la Hiérarchie doit avancer de telle manière que son effort doive embrasser à la fois le plan physique et les plans supérieurs. L'activité déployée doit couvrir les trois mondes de l'évolution humaine de même que les trois mondes de la Triade spirituelle. N'oubliez pas le chevauchement de ces deux mondes, qui existe sur le plan mental et justifie l'expression bien connue "les cinq mondes de l'évolution suprahumaine". Il est donc nécessaire à la Hiérarchie de s'extérioriser et de prouver son aptitude à travailler à partir du plan physique jusqu'au plan le plus élevé afin de passer, unie, par cette Porte conduisant à la Voie. En termes symboliques, cette extériorisation de la Hiérarchie est un acte de service sacrificiel et aussi un geste symbolique. La Hiérarchie s'incarne de nouveau sur terre pour la première fois depuis sa dernière incarnation aux temps atlantéens. C'est néanmoins une incarnation de groupe et non l'incarnation de membres en tant qu'individus. Ceci est probablement un point subtil trop difficile à saisir pour vous.

 L'extériorisation de la Hiérarchie et le rétablissement des Mystères ne se font pas pour l'humanité, ou ne sont pas réalisés simplement parce que les hommes ont mérité un contact plus étroit, ont droit à quelque récompense, ou sont devenus si spirituels que la Hiérarchie trouvera profitable et utile de les aider. Les conditions sont entièrement différentes.

Ce qui a une si grande importance dans la conscience des hommes est en réalité tout à fait secondaire en ce qui concerne la crise hiérarchique que nous examinons. Cette réapparition sur le plan physique et la vie subséquente de service (impliquant des facteurs profondément significatifs pour l'homme) sont une expression de l'impulsion spirituelle inhérente qui pousse à l'action hiérarchique dans deux directions, mais implique un seul mouvement unifié, embrassant les cinq plans de l'évolution supra-humaine, et nécessitant une récapitulation de groupe du processus d'incarnation.

 La Hiérarchie a sa vie propre, ses buts et objectifs propres, son rythme évolutif propre et ses expansions spirituelles propres ; ce ne sont pas les mêmes que ceux du règne humain. (18-334/5)

Vous êtes ici : Accueil SERVIR L'HUMANITE (COMPILATION DE DISCIPLE) 68 – Extériorisation de la Hiérarchie