N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

PLEINE LUNE 26 AOÛT 2018 EN VIERGE

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

PLEINE LUNE 26 AOÛT 2018 EN VIERGE

Pleine Lune 26 Août 2018

13h57 Paris

Les énergies des plans supérieurs descendent dans la matière. On a un triangle d’énergies représenté par (Milieu du Ciel Soleil) – Saturne – Uranus; ces énergies descendent par l’axe (Milieu du CielSoleil) – (Fond du CielLune).

On peut y voir une disposition divine pour que l’humanité œuvre à la civilisation du Bel Être. C’est en appliquant les lois de l’Amour dans le champ de l’expérience terrestre qu’elle va amorcer sa remontée sur le chemin de l’évolution.

 


1. La lecture en tropical s’applique au quatrième règne

La partie du 4ème règne susceptible de rallier le 5ème règne sont les êtres qui commencent à vaincre la domination de leur personnalité. L’axe Lune-Soleil nous donne des indications sur les énergies disponibles pour que le travail d’éveil aux énergies de l’âme puisse se faire. Les énergies solaires ont à infuser les énergies lunaires.

Soleil conjoint à Milieu du Ciel en Vierge

Le Milieu du Ciel conjoint au Soleil, nous renseigne sur le problème à résoudre ou l’occasion favorable qui se présente à l’homme devant lequel s’ouvre la porte de l’expérience lui permettant d’avancer. Le signe dans lequel se trouve le Soleil nous indique la qualité des énergies de l’âme disponible à ce moment et qui s‘expriment comme forces à travers la
personnalité.
La Vierge distribue l’énergie du 4ème rayon par Mercure qui est son régent exotérique. Ce 4ème rayon, c’est l’harmonie par le conflit : l’humanité progresse par le conflit et l’épreuve pour trouver l’harmonie et enclencher ainsi sa remontée vers les cieux étoilés. Elle doit évacuer l’illusion et le mirage dans sa façon de voir les choses et prendre conscience, petit à petit, de cette notion de Fraternité et de Partage des Justes Relations Humaines.
La Vierge c’est aussi le signe de la Mère qui nourrit et protège le Christ caché dans la forme, l’énergie christique germe jusqu’à se révéler par l’Amour divin dans les Poissons en tant que Sauveur du monde. C’est le 2ème rayon de l’Amour Sagesse, véhiculé par Jupiter, autre régent de la Vierge, qui accroît le principe Christique dans le cœur de l’Humanité.

La période est propice pour que les êtres se sensibilisent à la conscience Christique,  peu importe leur religion.

Lune conjoint à Fond du Ciel en Poissons

Le signe dans lequel se trouve le Fond du Ciel conjoint à la Lune, nous donne des indications sur le mode opératoire permettant de traiter les vies mineures afin que la personnalité puisse cesser sa domination.
Le rayon majeur qui s’exprime par les Poissons c’est le 1er rayon, rayon de la Volonté divine. Il est relayé par la planète Pluton qui est le régent ésotérique des Poissons. Pluton défait ce qui n’est pas conforme. Il a pour rôle de détruire la prison de la Vie par la mort de la forme. La Vie à l’intérieur de la forme évolue, et quand la forme a fait son temps, Celle-ci
est dépassée, elle sera donc détruite puis reconstruite pour être plus adaptée. Les formes sont constituées de vies mineures, qui sont elles-mêmes intégrées dans un Plan divin, et tant que la forme n’est pas le reflet satisfaisant du Plan divin, cette forme est systématiquement remise dans le « chaudron ».
Les Poissons c’est en symbolique, deux poissons reliés, la personnalité qui tire l’âme ou l’âme qui tire la personnalité. La finalité des Poissons c’est de trancher ce lien entre les deux, et d’obtenir par l’action de la force du 2ème rayon de l’Amour-sagesse (Jupiter, régent orthodoxe des Poissons) la fusion entre l’âme et la personnalité.

Triangle d’harmonie ou triangle d’énergies entre Soleil-Milieu du Ciel en Vierge, Saturne en Capricorne (Maison II de l’hérédité, des ressources : « j’ai »), Uranus en Taureau (Maison VI maison de l’apprentissage du service, de la vie quotidienne « je travaille »)

Saturne (R3) offre les opportunités pour solder le karma, chaque être est libre. Saturne apporte les choix possibles permettant à l’être de gravir la montagne de l’évolution que représente le Capricorne. Uranus (R7) véhicule l’intention ou le Dessein du Père , il favorise l’union de l’Esprit et de la Matière et par ce fait écarte ce qui n’est pas conforme. En maison de la vie quotidienne il rappelle que l’existence doit être conçue autrement que par la possession ou la jouissance des biens matériels.

Axe Vierge-Poissons

La Vierge et les Poissons forment l’axe vertical de la croix mutable qui correspond à l’éveil de la conscience par le champ de service. La croix mutable, c’est le chemin de l’aller, ce sont les 700 vies (symboliquement) qu’empreinte le 4ème règne pour édifier les véhicules de la personnalité. Cela mène au sentier de probation correspondant à l’éveil de la personnalité dans sa manifestation triple en réponse à l’âme. On passe alors aux 70 vies (symboliquement) de la croix fixe que foule le 5ème règne : l’être ressent une autre réalité en lui, c’est l’enfant prodigue qui amorce le retour à la maison du Père.

L’être du 4ème règne est simplement en mental concret lunaire de son non-soi, dans la conscience de « moi, je, centre du monde » et il est conforme au Plan Divin pour autant que l’expérience le conduit à se tourner vers la lumière de son âme et à découvrir ce qu’il est réellement, un centre d’énergie pouvant manipuler les énergies christiques. Ainsi l’être du 4ème règne a l’opportunité de s’éveiller à l’Amour mais si il persiste à ne pas vouloir recevoir les énergies de son être intérieur et à ne pas progresser ainsi vers le 5ème règne, alors, il s’expose à voir les portes du 5ème règne se refermer et à être relayé par destruction de la forme à un autre cycle d’expérience.

2. La lecture en sidéral s’applique au cinquième règne

L’être du 5ème règne reçoit les énergies de son être intérieur qui lui donne une illumination et un champ de compréhension qui dépasse totalement le 4ème règne. Un être accompli du 5ème règne n’a comme seule préoccupation que de servir la Vie, il veille à chaque instant de chaque jour à être un canal pur pour la VIE qui est en lui. Il est serein, et rayonne sur sa personnalité en aspect solaire. Par son mental clair, il imprime dans le mental humain les valeurs de la civilisation du bel être qui s’appuient sur le Vrai, le Beau, le Bien de l’ensemble et le Pur.
L’être du 5ème règne doit chercher à mieux comprendre les opportunités qui se présentent pour remplir son contrat de vie à aider les règnes inférieurs dans leur épanouissement, en particulier à venir en aide à cette partie du 4ème règne qui
peut encore rentrer dans le 5ème.

Soleil conjoint à Milieu du Ciel en Lion

Le Lion a comme triple régent le Soleil qui relaye l’énergie du 2ème rayon de l’Amour Sagesse ; c’est l’activité inférieure de la vie personnelle qui doit finalement être transcendée par la vie d’amour infusant le mental, laquelle cherche le bien du
groupe, non celui de l’individu : c’est l’énergie de la vie christique qui se sert du mental pour communiquer. Le mental inférieur qui raisonne est sacrifié au mental universel. La conscience du non-soi se transmue en conscience du Soi.
Avec la constellation du Lion des vibrations particulières nous atteignent en provenance de Sirius, via le plan mental cosmique. La conscience du plan mental cosmique est l’objectif d’achèvement visé par notre Logos solaire, Sirius est l’Étoile de la Sensibilité gouvernant la Hiérarchie des Âmes. Elle est le symbole de l’âme universelle aussi bien que de l’âme individuelle. C’est pourquoi Sirius est ésotériquement considérée comme l’étoile de l’initiation.
Le Milieu du Ciel nous donne des indications sur le ‘’Pourquoi’’ de cette Pleine Lune : La Grande Tradition, la Sagesse Antique , le Message que les Guides de l’humanité nous ont laissés, voilà sur quoi nous avons à nous appuyer pour avancer dans notre travail du Service à la Vie.
Le Soleil nous donne des indication sur l’occasion favorable ou sur ce qui peut être accompli en cette période : la Transfiguration, c’est la fusion de l’âme et de la personnalité que nous avons à réaliser. Libérés de la domination de nos vies lunaires nous seront à même de rayonner les énergies solaires de notre âme et d’accueillir ainsi la Vie en nous.

 

Milieu du Ciel 11° Lion

« Des enfants jouent sur une balançoire suspendue aux branches d’un
grand chêne ».
La tradition a le pouvoir de protéger toute volonté de s’exprimer selon soi-même.

On a présenté la grande Tradition de l’humanité par un grand arbre, chaque maître spirituel étant l’une de ses branches issues du tronc unique d’une Révélation primordiale. A l’aube de son voyage spirituel, chacun est comme un enfant plongé dans état d’excitation, passant alternativement par des hauts et des bas. On joue avec des mots et des notions qui pendent des branches de la Tradition ; or souvent cette quête n’est principalement qu’un jeu. Quoi qu’il en soit, l’arbre est un gage de sécurité ; son feuillage protège d’un soleil trop brûlant.
Séquence 27 : Grade 1 : Cette étape concerne essentiellement l’expression d’intenses émotions provoquées par la réaction de la conscience au potentiel nouveau qui s’ouvre à elle. A ce premier stade, nous avons affaire à l’ ACTIVITÉ
SPONTANÉE DE L’ESPRIT INNOCENT.

Soleil Lion 10°
« La rosée luit au soleil de l’aube ».
L’exaltation qui naît en l’âme de celui dont la force et la foi sont sorties vainqueurs d’une longue nuit d’épreuves.

L’air froid de la nuit ayant versé sur le champ de la conscience humaine l’humidité des sentiments les plus profonds, le soleil levant du nouveau jour vient bénir de la lumière du sens cette rosée largement répandue. Même les larmes peuvent se transformer en joyaux une fois vaincue la sombre tristesse de la nuit.
Séquence 26 / Grade 5: Ici nous voyons l’apogée virtuelle du mouvement entamé sur une note de crise sociale et culturelle. Alors qu’il commence son travail de création, le postulant réformateur doit faire face à maintes remous affectifs.
Création veut dire transformation; réformer signifie en fait transformer, pour peu que l’on soit véritablement animé par un « esprit de renouveau ». L’édification d’une société nouvelle comme d’une personnalité régénérée tient tout autant de la
création artistique que l’achèvement d’un vase en verre ou une symphonie. Le Mot clef est TRANSFIGURATION.

Lune conjoint à Fond du Ciel en Verseau

Le Fond du Ciel c’est le « Comment », quel est le meilleur mode opératoire pour répondre au message qui se présentent avec le Milieu du Ciel. Conjoint à la Lune, ce mode opératoire concerne nos vies lunaires qui constituent nos véhicules.
Avec le Verseau la conscience individuelle doit se transformer en conscience de l’UNdividuniversalité. C’est en étant Soi-même et en conscience de l’universalité, que l’on devient réceptif aux intuitions venant de l’âme.

Fond du Ciel 11° Verseau
« Dans le silence, un homme reçoit une inspiration nouvelle susceptible de changer sa vie »
Se fier à une inspiration et une orientation intérieures est nécessaire au début d’une nouvelle phase.

Ce degré symbolique traduit le fait qu’il est essentiel de rester ouvert à la descente de forces spirituelles, ou forces d’Âme, notamment à la veille d’une nouvelle période d’activité. On devrait prendre ses distances par rapport aux circonstances
extérieures et aux motivations qui sont habituellement les nôtres (en un sens elles aussi extérieures puisqu’elles s’expriment sur un plan collectif). Il existe en nous un pouvoir créateur ; une force à laquelle on peut puiser comme à une source, ou pour mieux dire que l’on devrait laisser s’écouler à travers la personnalité créatrice.
Séquence 63 / Grade 1 : Une puissance intérieure, mais transcendante, ONDOIE la conscience individuelle.

Lune Verseau 10 ° :
« Une idole populaire se rend compte qu’elle ne correspond pas a l’idéal qu’elle a pendant un temps incarne. »
L’obligation de prendre les êtres humains pour ce qu’ils sont et non pour des écrans où l’on projette ses rêves et ses idéaux.

Ici nous avons un jugement final sur la relation entre notre vision spirituelle et la réalité concrète, entre les personnes et l’idéal qu’elles semblent incarner, entre l’« Image du grand amoureux » et son besoin d’amour un amour que sa présence a
stimulé et éveillé. L’ « étoile » sur l’écran de cinéma n’est pas la personne réelle. La popularité de la star s’évanouit, la personne subsiste. Qu’est-ce que cet épisode de popularité a en fait entraîné pour elle? Voici une question qui peut s’appliquer à de très nombreuses situations.
Séquence 62 / Grade 5: Ce symbole porte à notre attention un problème essentiel, susceptible de se poser à nous de diverses manières. Personne contre archétype. Il est possible que ceci signifie un besoin de revalorisation personnelle.

Triangle d’harmonie entre Soleil Milieu du Ciel en Lion, trigone avec Saturne en Sagittaire (8°32) (Maison II de l’hérédité, des ressources : « j’ai »), trigone avec Uranus en Bélier (8°18) (Maison VI maison de l’apprentissage du service, de la vie quotidienne « je travaille »)

Nous pouvons voir là le symbole du triangle supérieur d’énergies Solaires représentant la Triade spirituelle dans laquelle se projette la racine de vie avec l’axe (M.C.Soleil) – (F.C.Lune), qui matérialise la projection des énergies du triangle dans les Robes de la Mère, jusqu’au plan terrestre. Ce symbole est le symbole de la Croix cardinale ou croix du Père, il apparaît
là telle une invitation du Père : les conditions sont là pour que les êtres se réveillent à leur réalité intérieure et assument le service à la Vie dans leur vie quotidienne.

Saturne en Sagittaire (8°32) [Maison II de l’hérédité, des ressources : « j’ai » (de façon impersonnelle)]

Saturne (R3) offre les opportunités pour solder le karma. Seigneur d’Amour, il nous guide vers le but que nous montre le Sagittaire, celui de fouler le Sentier du Retour. Saturne est-il comme une mère qui accompagne son enfant ? Ou plutôt
nous pousse-t-il à la sollicitude pour aider ceux qui ont des problèmes, contribuant ainsi à résoudre notre propre karma et peut-être à enclencher notre contrat dharmique ? Un aspect du dharma du 5ème règne est de guider les êtres du 4ème règne.

Saturne 9° Sagittaire
« Une mère accompagne son enfant pas à pas au sommet d’un escalier assez raide ».
Aider ceux qui ont besoin à résoudre les problèmes que pose la vie en société.

L’escalier représente ici un obstacle artificiel pour le très jeune enfant. Nous construisons les escaliers, et, par conséquent, il nous incombe la responsabilité d’aider l’enfant à monter les marches une à une. La vie sociale et culturelle n’est pas « naturelle ». On doit tout d’abord enseigner l’enfant par exemple, puis l’aider au fur et à mesure qu’il essaye d’imiter le comportement des adultes. L’ascension des marches n’est que l’illustration d’un cheminement général. Il faut à chaque
génération apprendre à la suivante, dans les moindres détails, l’art et la manière d’évoluer en société.
Séquence 50 / Grade 4 : Le quatrième degré de la séquence précédente montrait un couple en train d’encourager son enfant à accomplir ses premiers pas. La marche est une fonction naturelle chez l’homme ; grimper des escaliers est une
aptitude rendue nécessaire par la construction d’habitations à plusieurs étages, un produit de la civilisation. Ce degré traduit la sollicitude de la société envers les moins évolués de ses membres.

Uranus en Bélier (8°18) (Maison VI maison de l’apprentissage du service, de la vie quotidienne « je travaille »)

Uranus (R7) représente l’aspect Père de notre système solaire, il favorise l’union de l’esprit et de la matière. Régent hiérarchique du Bélier, Uranus apporte une puissance organisatrice innovante sur Terre. C’est la reconnaissance et la collaboration avec le Plan divin. Le Bélier est la source, le commencement et l’initiateur de la nouvelle civilisation des juste relations sur terre.

Uranus 9° Bélier
« Une boule de cristal ».
Éveil intérieur à l’intégrité organique.

La sphère de cristal est le symbole d’intégrité. En elle prennent forme des images. Ces images sont susceptibles de révéler des événements futurs ; ils décrivent, toutefois, de manière plus significative « la situation dans son ensemble » : la
situation que le clairvoyant est censé interpréter. Les facultés mentale naissantes s’expriment au travers de sentiments encore prédominants (ou de ressorts culturels collectifs) et se comportent comme une source d’intégrité dont elles sont le centre. L’intelligence, dans sa concentration, perçoit la fonction que jouent chaque impulsion intérieure et chaque événement extérieur au sein du champ ouvert d’une personnalité encore vierge de tout égoïsme.
Séquence 2 / Grade 4 : On découvre la technique requise pour l’avènement d’une conscience individualisée : l’attention concentrée.

Ascendant en Balance (23°53) conjoint à Jupiter (22°20°)

L’Ascendant : avec Quoi ou les ressources que nous avons pour saisir l’opportunité que nous présente cette Pleine Lune. C’est la force de l’âme qui cherche à s’exprimer par la personnalité. Ceci en lien avec Jupiter (R2) qui apporte l’amour divin. Cet Amour illumine et rayonne, il donne la vision au disciple. (En Maison XII, maison de la transcendance, de la libération : « nous partons ») La force vitale revivifiante de la triade spirituelle nous amène intuition et imagination créatrice. Cela ne fait que révéler ce qui est.

Ascendant 24° Balance
« Un papillon avec une troisième aile sur son côté gauche ».
L’aptitude, pour gagner plus de force intérieure, à modifier son comportement dans la vie.

Le papillon est le symbole ancien et traditionnel de la renaissance spirituelle. La troisième aile désigne l’évolution spécifique d’un aspect de la vie spirituelle. Le trois est un symbole d’accomplissement. Notre vie spirituelle s’est vu insuffler quelque énergie supplémentaire. Le côté gauche se réfère habituellement au domaine instinctuel de la conscience, mais aussi le côté du cœur. Une vigueur nouvelle apparaît, que l’on n’a peut-être pas encore réalisée.
Séquence 41 / Grade 4 : Tout degré à ce stade évoque habituellement une technique ou une prouesse technique. On en déduira présentement que le contact avec la force vitale revivifiante (cf. première étape) peut aboutir à l’apparition d’une
faculté nouvelle, dont il est possible que l’on n’évalue pas encore l’emploi. En vérité, c’est l’établissement d’un tel contact qui constitue une technique de mutation originale.

Jupiter 23° Balance
« Chantecler annonce de son chant le lever du soleil »
Une réplique créatrice et joyeuse adressée à la vie et à son déroulement.

Le cri du coq aux premières lueurs du jour symbolise à merveille l’aptitude, apanage de tout pionnier comme de toute personne en harmonie avec le cosmos, à prêter voix à ce qui ne s’est pas encore manifesté mais sur le pont de le faire.
Chantecler croira qu’il fait se lever le soleil ; or, un jour, de douloureuses expériences lui enseigneront que créer consiste seulement à révéler ce qui fondamentalement est. C’est l’éclatante reconnaissance de ce qui est encore inconnu dans le monde du connu.
Séquence 42 / Grade 3 : Ce degré devrait nous inciter à reconsidérer ce que trop souvent nous prenons pour argent comptant. A chaque « lever du soleil » certains signes isolés témoignent de la venue du nouveau jour. Il est en fait question ici de notre capacité de RÉPONDRE AU RENOUVELLEMENT DE LA VIE – phénomène cyclique, prévisible, et pourtant toujours nouveau, toujours créateur.

Descendant (23°53 Bélier) : vers où ou à quel résultat peut-on s’attendre ?

Bélier 24° :
« Le vent dessine une corne d’abondance parmi les rideaux d’une fenêtre ouverte ».
S’ouvrir à l’influx d’énergies spirituelles.

Ce symbole plutôt énigmatique conduit à un stade plus avancé du principe d’abondance. La maturité physique s’exprime sur un plan plus subtil et spirituel. Le vent (l’esprit ou pneuma) souffle par la fenêtre ouverte et fait entrer dans la demeure de la personnalité la promesse d’une vitalité plus que matérielle. Le vent souffle depuis une zone de haute pression vers une zone de basse pression. Les rideaux sont repoussés vers l’intérieur et la conscience individuelle (représentée par la maison) reçoit un apport plus dense d’énergies spirituelles, lui permettant d’étendre le champ de son action et de son expression créatrice.
Séquence 5 / Grade 4: Le message de cette quatrième étape est que la croissance intérieure exige plus qu’un esprit ouvert: un esprit apte à contenir la récolte spirituelle. La corne d’abondance que figurent les rideaux suggère que l’aspect
translucide et plus subtil de l’esprit (les rideaux) a acquis une plasticité lui permettant d’être moulé par des forces trans-personnelles.

Mars (4°30) conjoint à la Lune Noire moyenne(8°07) en Capricorne Maison III (Maison des échanges, de l’illumination, de la communication : « je communique »)

La vitalité du guerrier (Mars) qui s’applique aux mémoires de nos vies lunaires (Lune Noire), va traduire, en Capricorne, la force de l’aspiration de la personnalité vers l’âme. « Le Ciel est en nous » pour peu que nos mémoires enfouies ne perturbent pas les perceptions que nous pouvons avoir de notre être intérieur.

Lune Noire 9° Capricorne
« Un ange portant une harpe »
La révélation de la signification et de l’intention spirituelles présentes au cœur de toute situation.

Cette image dit simplement que « le Ciel est en nous ». Tout ce que nous devons faire consiste à rester ouverts et attentifs à l’harmonie globale de la vie, une harmonie dans laquelle nous jouons un rôle nécessaire à la plénitude et au sens de
l’ensemble. A cet effet, il nous faut vaincre notre égotisme et suivre le cours de l’univers qui, pour l’esprit religieux, représente la Volonté de Dieu.
Séquence 56 / Grade 4 : La technique que sous-entend ce quatrième degré consiste en l’ HARMONISATION au rythme de la vie universelle. On doit considérer les anges comme les personnifications de divers aspects de l’existence, soumises
entièrement aux rythmes et à la finalité de cette dernière.

Mars 5° Capricorne
« Des indiens sur le sentier de la guerre. Dans un canoë bien chargé, certains rament, d’autres exécutent une danse de guerre. »
La mobilisation des énergies physiques et morales dans un esprit de conquête.

La guerre est souvent déclenchée dans le dessein majeur de mobiliser la volonté commune pour éviter une scission interne due à une individualisme excessif. Il se peut que le « chef indien » (Capricorne 1°), pour asseoir plus fermement son
autorité, estime commode voire nécessaire d’exalter l’esprit guerrier grâce, peut-être, à une légère provocation. La scène présente une situation extrêmement dynamique. Le groupe (ou la nation) affirme sa solidarité et son unité, quant à sa
raison d’être, en prenant l’offensive. La vie de groupe, pour rester saine, exige une activité et une remise en cause constantes.
Séquence 55 / Grade 5 : Ce dernier degré suggère que l’ AGRESSIVITÉ peut être un élément nécessaire dans la mise en œuvre du potentiel de croissance inhérent à tout groupe social.

 

Mars – Lune Noire opposé au Noeud Nord (10°12 Cancer)

Le Nœud nord est la tête du Dragon, il représente le chemin de vie et nous donne des indications sur la manière dont se fait l’expérience terrestre.

Nœud Nord 11° Cancer
« Un clown parodie des personnalités bien connues »
L’importance de l’humour lorsqu’on veut acquérir objectivité,et indépendance d’esprit.

L’humour et l’ironie sont des instruments puissants pour juger le monde qui nous entoure, et, en conséquence, pour s’affranchir de toute illusion et de tout préjugé. Le rire est libérateur, et, souvent, il nous fait comprendre que l’on ne devrait pas se laisser influencer par ce que les us et coutumes ont plus ou moins imposés à notre conscience. Le clown, bien sûr, est la représentation la plus populaire de ce besoin de rire qui semble être un trait vraiment essentiel de la nature humaine. La caricature et la satire sont des formes plus intellectuelles du même besoin de liberté d’esprit.
Séquence 21 / Grade 1 : A ce stade on assiste à la naissance de la véritable individualité en l’homme. Or tout commence par la catharsis que permet le rire, et aussi, par la même occasion, la capacité de rire de soi-même, de ses tics et de ses
manières, en fait de sa suffisance. Il s’agit d’une étape de déconditionnement.

Mercure (20°47 Cancer) en Maison IX du dépassement de soi, de la réorientation « Nous allons plus loin »

Mercure (R4) transmet au disciple la Volonté du Père par le mental illuminé, il gouverne le principe d’illumination (l’antahkarana) et répand la lumière de l’âme intuitive et illuminatrice. L’être du 5ème règne a à être, telle la cantatrice, le
Messager de Dieu sur terre ; l’opéra représente le grand théâtre où se déroule l’existence humaine ; le message à diffuser est celui de la Grande Tradition que les Guides de l’humanité nous ont léguer (cf. symboles du Milieu du Ciel – Soleil)

Mercure 21° Cancer
« Une cantatrice fait assaut de virtuosité pendant un opéra »
La gratification personnelle qu’apporte un immense talent.

L’opéra mieux que toute autre chose représente le type de réponse qu’une société évoluée procure à l’individu qui réussit à investir son énergie dans l’expression artistique des grandes images de sa culture. A l’encontre du pianiste virtuoses
(gémeaux 13°), la cantatrice ne joue pas seule sur scène ; elle est l’étoile d’une œuvre collective. L’opéra n’est pas seulement composé de musique, c’est une histoire, un mythe qui incarne certaines images et émotions parmi les plus
représentatives de la culture qui lui donna naissance. Nos opéras et leurs passions tragiques hautes en couleurs, en vérité, exaltent ou condamnent la culture euro-américaine. Il est intéressant de comparer notre opéra avec ses analogons et leurs thèmes en Inde, à Java et au Tibet.
Séquence 23 / Grade 1 : Lors de cette première étape, nous découvrons la tendance à s’individualiser au moyen de formes concrètes d’activité culturelle exaltées à travers la réussite sociale et financière. En son sens le plus intime, ce
symbole désigne le prix du succès, tant pour l’individu que pour la collectivité qui l’acclame. Quelle valeur la réussite a-t-elle réellement ? Voilà une question que peu de gens se posent.

Pluton (24°56 Sagittaire) en sextile avec Ascendant Jupiter et en sextile avec Neptune (21°18 Verseau)

Donc un aspect harmonieux entre ces trois aspects. Pluton celui qui détruit ce qui n’est pas conforme, pour permettre à la triade spirituelle d’insuffler la présence terrestre et à l’intuition et l’imagination créatrice de se manifester. Cela grâce à l’énergie christique portée par toutes ces Vies grandioses qui nous entourent. En effet Neptune, le Christ solaire, apporte l’éclairage de l’énergie christique dans notre système solaire.

Pluton 25° Sagittaire
« Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois »
La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver.

Le cheval a toujours été un symbole de puissance, et, souvent d’énergie sexuelle. Jusqu’à une époque très récente, le cheval était pour l’homme un moyen d’étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. Le petit garçon bien nourri se balançant d’avant en arrière sur son cheval de bois anticipe, peut-être, le mouvement de l’acte sexuel sans s’en rendre forcément compte. C’est aussi, en un sens, une forme de simulation et de maturation grâce à l’imagination, mais
présentement l’imagination intervient à l’échelon corporel et organique. Ce jeu évoque en somme une initiation.
Séquence 53 / Grade 5 : Cette série se termine dans une ambiance de jeu, mais c’est un jeu qui ouvre la voie à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la PRÉFIGURATION de l’âge d’homme.

Neptune 22° Verseau
« Un tapis moelleux permet à des enfants de jouer plus confortablement dans leur chambre »
La vision chaleureuse échue à une ouverture précoce d’esprit.

L’homme n’est jamais laissé sans assistance quand il cherche ardemment à acquérir une plus grande maturité morale et spirituelle. Il est épaulé, quand bien même il ne réalise pas consciemment la dimension de ce qui soutient son développement et amortit les chocs que la vie procure à la croissance de son entendement. Peut-être pense-t-il que personne ne le comprend. Pourtant cette compréhension est à sa portée s’il ne tient pas pour acquis, imbu de lui-même,
que la vie et la société lui doivent tout.
Séquence 65 / Grade 2 : Ce degré instaure un contraste entre la bienveillance, présente dans de si nombreuses circonstances de la vie, et le sentiment tragique de la désillusion, illustré par le tableau précédent. Une chaleureuse
RECONNAISSANCE à l’égard des facilités qui s’offrent à nous, si petites soient-elles, nous permet d’acquérir une plus grande maturité personnelle en toute sérénité.

Vous êtes ici : Accueil THEME SIDERALE PLEINE LUNE 26 AOÛT 2018 EN VIERGE