N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Font Size

SCREEN

Cpanel

SERVIR L'HUMANITE

Dans une certaine mesure, ce livre est une suite de la compilation "Réfléchissez-y".

 Les lecteurs de cette dernière trouveront certaines similitudes avec ce présent ouvrage par rapport aux extraits qui ont été choisis. Ces répétitions ont été délibérément voulues dans le but de donner au livre une vue d'ensemble. Car le Tibétain dit : "Ceci concerne un sujet qui vous est familier, mais dans le but de parvenir à une vision d'ensemble, la répétition trouve nécessairement sa place" (16-614). Ou encore : "Ce n'est qu'en revenant constamment sur le sujet que les hommes apprennent et ces choses-là doivent être dites et redites" (15-668)

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Appel aux Femmes et aux Hommes de Bonne Volonté

 

… Le mot d’ordre a été donné pour rallier tous les disciples et tous les aspirants du monde en vue d’un travail intensif. C’est du lancement de cet appel des Grands Etres que je m’occupe. Tous sont nécessaires et doivent se mettre en route avec espoir. Que tous les étudiants et les disciples décident, en ce moment où l’urgence est si grande, de sacrifier ce qu’ils possèdent pour aider l’humanité.

 

J’invite tous les penseurs du monde à abandonner leur sectarisme, leurs idées partisanes et à travailler, chacun dans leur nation particulière, selon un esprit de fraternité, considérant leur pays comme faisant partie d’une grande fédération de nations. Que chacun cultive en lui-même la tendance à l’Unité ; qu’il fasse des mots " je ne veux pas être séparatif dans ma conscience " une des pensées-clés de sa vie journalière.

 

Je les charge de travailler à la cause de la religion dans le champ de cette religion particulière qui est la leur, par hasard de naissance ou par choix, en considérant chaque religion comme faisant partie de la Grande Religion Mondiale. Ils doivent considérer les activités de leur groupe, société ou organisme, comme méritant leur aide, jusqu’au point où les principes sur lesquels ils se fondent et les techniques qu’ils emploient, servent le Bien général et travaillent uniquement à la réalisation de la Fraternité.

 

Je vous demande de laisser tomber vos antagonismes, vos antipathies, vos différends et d’essayer de penser en terme d’une seule Famille de la Vie Unique, l’Humanité-Une. Ce que j’attends n’est pas une réponse sentimentale ou dévotionnelle à cet appel. Souvenez-vous que c’est la haine et la séparativité qui ont mis l’humanité dans la triste condition présente. J’ajoute, qu’à côté de cela il y a dans le monde d’aujourd’hui un nombre suffisants d’être libérés pour produire un changement dans les attitudes du genre humain et dans l’opinion publique, si ces derniers affirment par un acte de volonté, ce qu’ils savent et croient.

 

Je vous conjure aussi de faire des sacrifices ; de vous donner vous-mêmes, en même temps que votre argent et votre temps, pour propager ces idées dans votre entourage, dans les groupes où vous êtes, afin d’éveiller vos associés. Je vous appelle à un effort d’ensemble pour inculquer de façon renouvelée ces idées d’unité. Je vous demande de reconnaître vos compagnons de travail dans tous les groupes et de fortifier leurs mains. Je vous demande de fermer vos lèvres à des mots de haine et de critique, et de parler en termes de relations de groupes.

 

Je vous prie de faire en sorte que chaque jour soit pour vous un jour nouveau, dans lequel vous trouviez une opportunité nouvelle.

 

Détournez votre attention de vos propres affaires, de vos petits maux, de vos petits chagrins, tourments et soupçons devant l’urgence d’une tâche qui doit être accomplie et répandez le culte de l’unité, de l’amour et de l’innocuité.

 

Je vous demande aussi de vous dissocier de tous les groupements qui cherchent à détruire et à attaquer, tout aussi sincère que soit leur motif. Rangez-vous du côté de ceux qui œuvrent pour des fins constructives, qui ne combattent pas les autres groupements ou organisations et qui ont banni le préfixe " anti " de leur vocabulaire.

 

Tenez-vous aux côtés de ceux qui silencieusement et fermement sont arrivés à la conclusion que les anciennes manières d’agir doivent être abandonnées ; il faut essayer des méthodes nouvelles.

 

Donnez vos heures et même vos minutes de loisirs afin que d’autres soient libres pour servir le plan divin. Ceux qui œuvrent du côté des Forces de Lumière sont reconnaissants pour le don de ceux qui donnent malgré ce que cela coûte à leur personnalité. Il y en a d’autres qui ne donnent que leur superflu et encore, lorsque cela ne demande pas de sacrifice. Que toute cela change, donnez jusqu’à la limite de vos possibilités, avec justice et compréhension, afin que l’âge de la Lumière arrive plus rapidement.

 

Je ne vous demande pas à qui ou à quoi vous donnerez, ce qui importe c’est que vous donniez, peu si vous avez peu d’argent ou de temps à donner, beaucoup si vous en avez beaucoup. Travaillez, aimez et pensez, aidez ces groupes qui construisent et ne détruisent pas, qui élèvent et qui n’abaissent pas. Ne vous laissez pas prendre à cet argument spécieux que la destruction est une chose nécessaire. Essayez de le comprendre car ce sont les constructeurs qui doivent se mettre à la tâche maintenant.

 

Je vous invite par-dessus tout à une vie plus profonde et ce que j’implore pour le bien de vos compagnons, c’est que vous affermissiez le contact avec votre propre âme afin de donner votre part pour rendre possible la révélation ; afin de donner par votre service pour amener la Lumière, cette Lumière qui vous mettra mieux à même d’indiquer le chemin et d’éclairer les chercheurs troublés de cette époque. Tout, maintenant, dépend des actions appropriées que prendront les femmes et les hommes de Bonne Volonté.

 

Je peux assurer à ceux qui n’ont rien à donner, parce qu’il leur manque même le nécessaire, qu’ils peuvent eux aussi beaucoup pour l’humanité.

 

Comment ?

 

Tout simplement en consacrant leurs heures de solitude à la pensée constructive silencieuse ou en faisant appel aux Forces d’AMOUR, de LUMIERE et de PAIX.

 

En terminant, puis-je demander à tous d’aller de l’avant. Ne permettez à rien du passé, inertie physique, dépression mentale, manque de contrôle émotionnel, de vous empêcher de prendre un nouveau départ et de faire avec intérêt ce progrès nécessaire pour un travail actif et utile. C’est votre temps que l’Humanité demande désormais. C’est votre intense coopération intérieure qui construira le canal à travers lequel l’esprit de Paix peut opérer.

 

Je signe de mon nom, Maître Djwal Khul, dit Le Tibétain.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La Bonne Volonté

 

Stimuler et encourager les hommes et les femmes de bonne volonté, partout dans le monde, en vue d'établir de justes relations humaines entre les races, les nations et les classes, par une compréhension intelligente et une vraie communication.

Aider les hommes et les femmes de bonne volonté dans leur étude des problèmes mondiaux et dans la recherche d'une réelle application de la bonne volonté, de la coopération et du partage pour le bien commun.

Coopérer avec d'autres organisations à des activités constructives qui contribueront à l'unité mondiale, à la stabilité et à l'établissement de justes relations humaines.

Aider à promouvoir la bonne volonté comme la note dominante de la nouvelle civilisation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PARTICIPATION Utilisation et Promotion des Triangles


      Il est question ici de la participation à l’œuvre des Triangles. Il convient tout d'abord de bien définir cette activité particulière,

« Un triangle est un groupe de trois personnes qui s'unissent en pensée chaque jour pendant quelques minutes de méditation créatrice. Tranquillement assises, elles réalisent cette union mentale avec les autres membres de leur triangle ou de leurs triangles. Elles invoquent les énergies de lumière et de bonne volonté visualisant ces énergies qui circulent à travers les trois points focaux de chaque triangle et se déversent par le réseau des triangles entourant la planète. En même temps, les membres récitent la Grande Invocation et aident ainsi à former un canal par lequel les énergies de lumière et d'amour peuvent se déverser dans l'humanité. »

Donc nous avons affaire à un groupe de trois personnes. Une personne pouvant faire partie de plus de un triangle. Les membres ne sont pas physiquement ensembles lorsqu’ils exécutent cette activité.

De plus chacun des trois membres s’exécute à l’heure de son choix. Mais, le ou les triangle(s) dont peut faire partie une personne donnée sera (ou seront) réactivé(s) lorsque cette personne effectuera son travail quotidien.

Vous pouvez vous informer sur notre site en accédant aux pages des Triangles via le logo titré « Les Triangles » en haut de chaque page de notre site. Vous y trouverez l’information de base à ce sujet. Vous pouvez également accéder au site WEB de Lucis Trust à l’adresse indiquée ci-après : Lucis-trust-Information-sur-les-Triangles. Vous y trouverez toute l’information nécessaire.

Aussi, dans le cas où vous seriez intéressé à former un triangle mais que vous ne connaissez personne d’autre qui est intéressé, il vous est possible de vous inscrire en ligne en utilisant le lien que vous trouverez aux coordonnées suivantes du site de Lucis Trust : Étapes-inscription-en-ligne-aux-Triangles .

Nous ne proposons pas de former un ou des groupes pour cette activité particulière. Mais nous l’incluons car elle est en elle-même une activité de groupe. Chaque triangle est un groupe de trois personnes. De plus vous pouvez participer à plus d’un triangle tel que mentionné précédemment.

La fondation Lucis Trust est un organisme non gouvernemental (ONG) dont « les Triangles » est une des activités de service.

 

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

C’est quoi la Bonne Volonté ?

 

Bonne : Le Beau, le Bon, le Vrai

Volonté : L’effort vers le Bien Commun (selon Agni Yoga). L’Amour avec intention (selon le Tibétain).

        Le Seigneur Bouddha nous : « Jamais la haine n’a détruit la haine; seule la bonté peut en venir à bout », telle est la loi éternelle. Le tibétain nous dit que l’amour vrai est une ferme détermination de faire ce qui est préférable pour l’ensemble de l’humanité; donc, l’établissement de justes relations entre les êtres humains et entre les nations du monde entier, la coopération et le partage entre tous les peuples de la planète, entre les races, les idéologies, la juste répartition des ressources mondiales qui appartiennent à tous afin que les extrêmes de toute nature puissent être éliminés et que le mot « unir » puisse prendre son véritable sens au sein de l’Assemblée des Nations Unies.

Un petit conseil… ne soyons pas trop inquiets si notre contribution semble modeste, les petits ruisseaux font de grandes rivières, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que le Beau, le Bon, le Vrai gagent du terrain tous les jours, même s’il y a encore des choses infâmes. Après tout, en ce monde il n’y a pas de crime que le pardon ne puisse surpasser.

Dans l’humilité, il faut bien réaliser que personne n’est parfait et ne possède l’unique vérité; gardons toujours la « porte de notre esprit ouverte », le poète Tagore ne disait-il pas : « si tu fermes la porte à toute erreur, la vérité sera laissée dehors elle aussi ». Rappelons-nous que la perfection n’est pas de ce monde et que même le Soleil n’a-t-il pas lui aussi ses taches.

Alors que faisons-nous ? Développons en nous-mêmes le sens du travail pour le bien général et si nous avons le Feu Sacré, nous pouvons :

Aimer sans réserve,

Œuvrer simplement,

Servir humblement,

Et n’exister qu’en tant qu’instrument.

Tel est l’ultime appel de la Bonne Volonté. J’aimerais citer un de ces hommes qui avait le Feu Sacré, l’éminent biologiste français Jean Rostand, à qui l’on demandait un jour : « Si votre maison et votre laboratoire étaient en feu et que vous pouviez n’emporter qu’une seule chose, qu’emporteriez-vous » ? Sans hésiter, Jean Rostand répondit : « J’emporterais le feu ! »

Je termine avec une pensée de Rudolf Steiner : « Je voudrais allumer tous les hommes à l’esprit du cosmos. Pour qu’ils deviennent flammes et de leur être qu’ils fassent jaillir le feu… »

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PARTICIPATION Utilisation et Promotion de la Grande Invocation

Il est question ici de la formation de groupes d’études dont l’intérêt rassembleur sera la Grande Invocation. Le but des réunions des groupes s’occupant de la Grande Invocation est quadruple.

Premièrement, permettre aux individus qui le désirent d’utiliser quotidiennement et individuellement la Grande Invocation.

Deuxièmement, lors du travail en groupe consistant en premier lieu à énoncer la Grande Invocation, aborder aussi l’étude de ce vaste sujet qu’est la Science Invocatoire. Entreprendre également l’analyse et l’étude du contenu et des significations possibles de la Grande Invocation elle-même afin d’en obtenir une compréhension dont l’évolution de la profondeur dépendra de l’effort approprié et régulier du groupe. Sans oublier de réussir progressivement à exprimer clairement et simplement les compréhensions obtenues.

Troisièmement, le moment venu, concevoir et réaliser les étapes nécessaires pour faire la promotion de la Grande Invocation au grand public.

Quatrièmement, concernant chaque membre de groupe, c’est au fil des rencontres et activités du groupe que l’individu ajustera progressivement ses attitudes et comportements au rôle qu’il entreprendra de jouer dans le groupe. Il naîtra en de tels membres un sentiment d’apporter au groupe sa petite part de lumière ou de compréhension et de participation. Cela est un prélude à la plus grande lumière que le groupe pourra générer et apporter au fil du temps et de la fusion graduelle des membres à la vie du groupe.

Concernant la Grande Invocation voici un texte d’Alice A. Bailey à son sujet. Même si ce texte fait référence à la « Journée Mondiale de l’invocation » son contenu nous informe de certains autres points intéressants relatifs à la Grande Invocation.

« La Grande Invocation appartient à toute l'humanité et non à une religion ou à un groupe quelconque. C'est une prière mondiale traduite en près de 70 langues et dialectes.

L'usage de la Grande Invocation constitue un service mondial, car elle s'adresse directement au besoin actuel du monde. Nous avons besoin de lumière pour illuminer la route en avant et pour révéler la vision d'une nouvelle civilisation; nous avons besoin d'amour pour agir au sein des relations entre les personnes et les peuples, afin d'en terminer avec le règne de la haine et du séparatisme; nous avons besoin de la volonté de bien pour orienter le choix humain et la prise de décision. L'emploi universel de la Grande Invocation au cours de la Journée Mondiale de l'Invocation donne à cette journée un sens spirituel profond, car elle construit un canal au travers duquel lumière, amour et puissance peut atteindre et irradier le coeur et la pensée des peuples du monde entier.

La plupart des Fêtes des religions mondiales majeures sont célébrées en accord avec le calendrier lunaire. La date de la Journée Mondiale de l'Invocation est également déterminée de cette manière-là. Elle se situe deux mois après la Fête de Pâques des Chrétiens et un mois après la Fête Bouddhiste de Wesak.

La Journée Mondiale de l'Invocation est célébrée par de nombreux groupes et beaucoup d'organisations dans le monde. La Bonne Volonté Mondiale promeut la célébration de la Journée Mondiale de l'Invocation en s'appuyant sur un éventail de documentation incluant des repères pour informer comment il est possible de porter cette journée à la connaissance d'un ensemble de personnes plus grand au sein même de votre environnement. Des cartes de la Grande Invocation, des marque-pages, des dépliants et des posters sont disponibles sur simple demande.

La Bonne Volonté Mondiale est un mouvement international créé en 1932 afin d'aider l'établissement de justes relations humaines grâce à la puissance de la bonne volonté. Le travail de la Bonne Volonté Mondiale est une organisation non gouvernementale (ONG) reconnue d'utilité publique auprès du Bureau d'Information Publique des Nations Unies.

La Grande Invocation est une prière mondiale ; elle n'émane d'aucun appel personnel ni d'une urgence invocative temporelle ; elle exprime le besoin de l'humanité et perce au travers des difficultés, des doutes et des questionnements une voie directe vers la Pensée et le Coeur de celui en Qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être. Celui Qui demeure en nous jusqu'a la fin des temps, et « jusqu'a ce que le dernier pèlerin fourbu ait trouvé le chemin vers son chez lui. »

Alice A Bailey

Concernant l'organisation du déroulement d'une rencontre, il appartient évidemment au groupe de choisir les éléments qui composeront ses activités et en feront parti. La présentation d’une liste brève et générale des éléments à considérer ne nuira sans doute pas à l’autonomie du groupe à ce stade et c'est finalement lui qui décide. Voici cette liste.

  1. Une liste des membres du groupe et le nombre de membres par le fait même.
  2. La détermination d’un lieu de rencontre.
  3. La durée de la rencontre.
  4. Les "moments" de la rencontre :
  • Arrivée des membres, accueil, retrouvailles.
  • Une révision de la dernière rencontre.
  • Réciter en groupe la Grande Invocation.
  • Effectuer l’étude et l’analyse de la Science Invocatoire.
  • Effectuer l’étude et l’analyse du contenu de la Grande Invocation elle-même.
  • Exercice de résumer et synthétiser les grandes lignes des compréhensions partagées, formulées clairement et simplement.
  • Questions et autres affaires.
  • Déterminer le travail à faire pour la prochaine rencontre. Lieu et date.
  • Finalement, casse croûte ou repas ou rien selon les intérêts et disponibilités des membres.
  • Départ de tous.

Pour terminer, lorsque vous désirerez ou voudrez participer à l'une des activités présentées faites-le nous savoir en utilisant " Nous contacter " dans le côté droit du haut de nos pages WEB ou bien faites-le ici dès maintenant via ce lien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Indiquez nous vos nom, coordonnées (dont la ville) et l'activité de votre choix. Il vous sera répondu par courriel dans un délai raisonnable.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La Bonne Volonté est synonyme d'amour

 

        La Bonne volonté c’est l’effort humain dans sa grande marche vers le Beau, le Bon, le Vrai. Afin de mieux comprendre la Bonne volonté, ensemble, nous allons symboliquement procéder au déshabillage des différentes enveloppes de l’être humain pour découvrir à quel niveau se manifeste la Bonne Volonté…

Ôtons-lui son corps physique, il lui reste son corps d’émotions ou corps de désirs; le poète Tagore a décrit le corps de désirs avec une grande lucidité, je cite : « La brume est pareille au désir de la terre; elle cache le soleil pour lequel elle pleure. »

Après avoir enlevé le corps d’émotions, il reste le corps mental. Ôtons-lui enfin ce corps mental, alors que reste-t-il ? Il reste nous-mêmes, un habitant céleste, l’âme, le Soi spirituel. Cette âme, ce nous-mêmes a sa volonté qui est celle de Dieu. Il se libère de la prison des intérêts personnels et sa raison d’être devient celle de servir le plan de Dieu (le Beau, le Bon, le Vrai). L’énergie de l’âme dont on vient de parler n’est rien d’autre chose que l’Amour, aussi parfois appelé Bonne Volonté.

L’Amour, « la raison pure s’exprime toujours en action juste et en justes relations humaines. La Bonne Volonté est le premier pas vers l’amour véritable ». (A.A. Bailey, Télépathie, p. 78). L’Amour est la couronne de la lumière, nous a dit le Maître Morya.

La Bonne Volonté n’est pas quelque chose de statique, de figé, de définitif; on ne peut ni la garder, ni l’accumuler, ni l’emporter avec soi.

La Bonne Volonté attire, elle renverse les barrières, fond et unit les groupes variés, elle permet une décentralisation du « petit moi », elle adoucit et guérit par sa chaleur, elle établit la cohésion, la Bonne Volonté est toujours unificatrice. Bref, l’amour, l’altruisme et l’oubli de soi, c’est ça la Bonne Volonté en action.

Avec l’esprit de Bonne Volonté, notre lien familial s’étend à l’infini et dès lors prend fin la grande hérésie de la séparativité. « Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes », nous disait Antoine de St-Exupéry.

Afin de corroborer notre besoin d’augmenter l’harmonie et la fraternité sur la terre, rien de mieux que de lever nos yeux vers la voûte céleste – que met-on dans une voûte ? Eh bien, Dieu a mis dans «sa » voûte céleste les trésors de la vie…

Représentez-vous toute l’étendue illimitée de l’univers stellaire, des milliards de milliards de systèmes solaires dans la voûte du ciel étoilé et je suis sûr qu’il n’y a pas un soleil ou une planète de trop et des six milliard d’êtres humains sur la terre, je suis sûr qu’il n’y a pas un seul de trop !

L’amnésie spirituelle de l’humanité tire à sa fin, de plus en plus d’êtres humains se cherchent et se découvrent et lorsqu’ils sont en communion avec leur âme, ils découvrent aussi le sacrement de la vie sur l’autel de l’esprit. Aujourd’hui, sur les plans subtils, un murmure mondial peut être entendu, Unité Coopération et Partage, c’est la note essentielle du Nouvel âge.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PARTICIPATION étude


      Il est question ici de la formation de groupes d’études concernant les divers sujets précédemment proposés. Le but des réunions des groupes d’études est multiple.

Premièrement, le but de tout effort mental est d’apporter la lumière de la compréhension. L’étude, l’analyse et la réflexion jettent un éclairage sur le sujet, le phénomène ou l’objet étudié. Nous pouvons alors en voir beaucoup plus que la surface ou l’apparence seulement. La connaissance nous introduit aux causes qui, tapies derrière la scène, influencent le monde extérieur et y produisent les phénomènes et les réactions que nous observons ou bien qui nous sont rapportés.

Deuxièmement, une fois une certaine lumière obtenue par l’effort individuel, il faudra ensuite partager son « morceau » de compréhension avec le groupe. Le groupe est invité à faire l’apprentissage de s’exprimer le plus clairement et avec la plus grande simplicité lors de ce partage de compréhensions. Cela vaut pour les questions qui seront soulevées et également partagées.

Troisièmement, tous les membres du groupe qui seront en écoute de la personne qui exprime son partage feront l’apprentissage de laisser parler celle-ci sans l’interrompre et aussi celui de demeurer calme intérieurement et réceptive à ce moment particulier. Le tour de parler sera accordé à tous. Et il vaut mieux bien écouter afin de bien comprendre ce qui aura été exprimé dans le but de pouvoir répondre en relation aux idées exprimées et non pas de seulement continuer de parler des idées que nous avons déjà exprimées. Le contenu du partage doit évoluer et s’enrichir au fil des interventions.

Quatrièmement, il sera appris, au travers une écoute attentive, à détourner son attention de soi-même, accorder attention et importance (auxquelles il a droit) à l’individu qui prend la peine de s’exprimer, à s’ouvrir à d’autres points de vue, à relier, quand la chose est possible, l’ensemble des points de vue exprimés en un tout plus complet, clairement et simplement exprimé.

Cinquièmement, au travers ce partage d’idées exprimant divers point de vue, il naîtra un sentiment d’apporter au groupe sa petite part de lumière ou de compréhension. Cela est un prélude à la plus grande lumière que le groupe pourra générer et apporter au fil du temps et de la fusion graduelle des membres à la vie du groupe.

Nous vous présentons brièvement ici les différents sujets d’étude qui peuvent être trouvés et bien traités dans les livres d’Alice A Bailey :

Étude de la Psychologie Esotérique
Étude de l’Astrologie Ésotérique
Étude de la Guérison Ésotérique
Étude de l’Éducation dans le Nouvel Âge
Étude de la Magie Blanche
Étude des Problèmes de l’Humanité
Étude de la Destinée des Nations
Étude sur Le Mirage Problème Mondial

Des groupes d’étude concernant l’Agni Yoga (ou Yoga du Feu) peuvent être formés pour les personnes que ce sujet intéresse. Ils peuvent être basés sur l’étude des livres publiés par l’Association Agni Yoga. En voici quelques titres :

Agni Yoga
Aum
Cœur
Feuille du Jardin de Morya (I et II)
Fraternité
Monde de Feu I, II, III

Autre groupe d'étude :

Étude de la guérison par les pierres ou la Lithothérapie.

Concernant l'organisation du déroulement d'une rencontre, il appartient évidemment au groupe de choisir les éléments qui composeront ses activités et en feront parti. La présentation d’une liste brève et générale des éléments à considérer ne nuira sans doute pas à l’autonomie du groupe à ce stade et c'est finalement lui qui décide. Voici cette liste.

  1. Une liste des membres du groupe et le nombre de membres par le fait même.
  2. La détermination d’un lieu de rencontre.
  3. La durée de la rencontre.
  4. Les "moments" de la rencontre :
  • Arrivée des membres, accueil, retrouvailles.
  • Une révision de la dernière rencontre.
  • Un rappel du but important de pratiquer la formulation claire et simple de nos idées tant à soi-même qu’aux autres.
  • Partage des compréhensions du segment du sujet ayant été étudié par tous depuis la dernière rencontre.
  • Partage des diverses questions posées lors de l’étude ou soulevées durant la rencontre elle-même.
  • Essaie de résumer et synthétiser les grandes lignes des compréhensions partagées.
  • Déterminer le travail à faire pour la prochaine rencontre. Lieu et date.
  • Finalement, casse croûte ou repas ou rien selon les intérêts et disponibilités des membres.
  • Départ de tous.

Pour terminer et pour renouveler notre invitation, lorsque vous désirerez ou voudrez participer à l'une des activités présentées faites-le nous savoir en utilisant " Nous contacter " dans le côté droit du haut de nos pages WEB ou bien faites-le ici des maintenant via ce lien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Indiquez nous vos nom, coordonnées (dont la ville) et l'activité de votre choix. Il vous sera répondu par courriel dans un délai raisonnable.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

MEDITATION LAISSER PÉNÉTRER LA LUMIÈRE

Plan de méditation suggéré lors de la pleine lune

I. Fusion de groupe :

Nous affirmons le fait de la fusion de groupe et l'intégration au coeur du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, médiateur entre la Hiérarchie et l'humanité.

« Je suis un avec mes frères de groupe et tout ce que j'ai leur appartient. Puisse l'amour qui est dans mon âme se déverser sur eux. Puisse la force qui est en moi les élever et les aider. Puissent les pensées créées par mon âme les atteindre et les encourager. »

II. Alignement:

Nous projetons une ligne d'énergie de lumière vers la Hiérarchie spirituelle de la planète, le coeur planétaire, le grand Ashram de Sanat Kumara et vers le Christ, qui se trouve au coeur de la Hiérarchie. Étendons la ligne de lumière jusqu'à Shamballa, le centre ou la volonté de Dieu est connue.

III. Intermède supérieur:

Maintenons le mental contemplatif ouvert aux énergies extra planétaires affluant de Shamballa et radiant à travers la Hiérarchie. Utilisant l'imagination créatrice, essayons de voir les trois centres planétaires - Shamballa, la Hiérarchie et I'Humanité - venir graduellement en alignement et interaction.

IV. Méditation:

Réfléchissons sur la pensée-semence, note-clé de l'année spirituelle 2008 : «Lorsqu'une crise humaine coïncide avec une crise hiérarchique, une heure d'opportunité émerge. Que le groupe y réponde.»

V. Précipitation:

En utilisant l'imagination créatrice, visualisons les énergies de Lumière, d'Amour et de Volonté de Dieu affluer sur la planète et s'ancrer sur la terre dans les centres préparés sur le plan physique, au moyen desquels le Plan peut se manifester (utilisons pour cela la progression sextuple de l'amour divin en suivant la précipitation d'énergie de Shamballa à la Hiérarchie, au Christ, au Nouveau Groupe des Serviteurs du monde, aux hommes et femmes de bonne volonté du monde entier jusqu'aux centres physiques de distribution).

VI. Intermède inférieur :

Centrons a nouveau la conscience, en tant que groupe, a la péripherie du grand Ashram. Affirmons ensemble:

« Au centre de tout amour, je demeure. Depuis ce centre, moi, l’âme, je me tourne vers l'extérieur. Depuis ce centre, moi, celui qui sert, je travaille. Puisse l'amour du soi divin se répandre en mon coeur, à travers mon groupe, et dans le monde entier.»

Visualisons l'influx spirituel affluant, libéré depuis Shamballa à travers la Hiérarchie et pénétrant l'humanité par le canal préparé. Considérons comment ces énergies affluentes établissent le " Chemin de Lumière " pour L'instructeur du Monde qui vient, le Christ.

VII. Distribution :

En prononçant la Grande Invocation, visualisons le flux de Lumière, d'Amour, et de Puissance qui nous parvient de la Hiérarchie spirituelle par l'intermédiaire des cinq centres planétaires (Londres, Darjeeling, New York, Genève, Tokyo), et qui irradie la conscience de toute la race humaine.

Grande Invocation

Du point de lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.

Du point d'Amour dans le Coeur de Dieu
Que l'amour afflue dans le coeur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes,
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puissent-ils sceller la porte de la demeure du mal.

Que lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.

OM OM OM

Concernant l'organisation du déroulement d'une rencontre, il appartient évidemment au groupe de choisir les éléments qui composeront ses activités et en feront parti. Une brève liste des éléments à considérer ne nuira sans doute pas à l’autonomie du groupe à ce stade et c'est finalement lui qui décide. Voici cette liste.

  1. Une liste des membres du groupe et le nombre de membres par le fait même.
  2. La détermination d’un lieu de rencontre.
  3. La durée de la rencontre.
  4. Les "moments" de la rencontre :
  • Arrivée des membres, accueil, retrouvailles.
  • Un(e) membre présente quelques idées sur la pleine du moment ou concernant l’activité particulière via lecture ou courte allocution.
  • Déroulement de la méditation, une personne officiant en présentant point par point le plan de méditation adopté.
  • Déterminer le travail à faire pour la prochaine rencontre. Lieu et date.
  • Finalement, casse croûte ou repas ou rien selon les intérêts et disponibilités des membres.
  • Fin de la Rencontre.

Pour terminer, lorsque vous désirerez ou voudrez participer à l'une des activités présentées faites-le nous savoir en utilisant " Nous contacter " dans le côté droit du haut de nos pages WEB ou bien faites-le ici des maintenant via ce lien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Indiquez nous vos nom, coordonnées (dont la ville) et l'activité de votre choix. Il vous sera répondu par courriel dans un délai raisonnable.

« Largement inspiré des informations diffusées par Bonne Volonté Mondiale. »

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

LES PROBLEMES DE L'HUMANITE

 

       L'établissement de justes relations entre les hommes et entre les nations revêt un caractère d'urgence. Dans un monde en crise, le problème spirituel immédiat est de compenser le séparatisme égoïste par la technique de la bonne volonté compétente, imaginative, créatrice et efficace. Il n'existe aucun problème qui ne puisse être résolu par l'énergie de la bonne volonté et elle est nécessaire à la solution de tout problème. Une pratique véritable de la bonne volonté, au sein des groupes politiques et religieux des différentes nations de la terre, peut révolutionner le monde.
Bonne Volonté Mondiale fournit une série de documents d'étude sur les problèmes majeurs du progrès humain. L'accent est placé sur les causes sous-jacentes et sur les tendances qui émergent, plutôt que sur un exposé sommaire des événements. L'entraînement du mental à la pensée réfléchie et à la méditation est encouragé.
Les problèmes traités comprennent:

* Le capital, le travail et l'emploi.
* Les minorités raciales.
* Les problèmes de la religion.
* Les enfants du monde.
* La psychologie des nations.
* L'unité internationale.


De nombreux problèmes de moindre importance existent, mais les problèmes majeurs présentés ici sont ceux auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée et qui nécessitent la recherche de solutions. Ceci s'accomplira par l'établissement de justes relations humaines.
La formation de groupes d'études est encouragée. Par l'étude, la discussion et la méditation, une "forme-pensée de solution" peut être engendrée et des formes d'activités de service entreprises localement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PARTICIPATION Méditation Pleine Lune.


     L’activité de groupe dont il est question ici est la Méditation de Pleine Lune.

Le but des réunions des groupes de méditation de pleine lune qui se formeront est une participation active et constructive à ce moment particulier de la vie planétaire par la méditation de groupe.

Au moment de chaque fête de la pleine lune, l’énergie qualifiée par la constellation concernée, la Balance par exemple, s’écoule dans les rangs des êtres humains attentifs, diffusant les attributs divins dans la conscience de l’humanité. Cet influx spirituel peut être canalisé en méditation et dirigé vers le mental et le cœur des hommes et des femmes partout dans le monde. La technique de la méditation gouverne toutes les expansions de conscience, tout enregistrement du Plan, du Dessein ainsi que le processus complet du développement évolutif.

Pour chacun d’entre nous, il peut être vu ici, lors de chaque pleine lune, une opportunité d’apprendre à participer en groupe, activement et consciemment, à la circulation des énergies qui affluent sur notre terre et dont un des desseins consiste à influencer impersonnellement et inévitablement tous les membres de l’humanité.

Le travail mensuel de la pleine lune sème la graine de la nouvelle religion mondiale à venir. Cette unanimité d’effort permettra de créer un réservoir de ressources spirituelles et un effort uni spirituel. Les individus engagés dans ce travail d’invocation seront rapidement capables de poser des actes en tant que médiateurs, ouvrant la porte à des énergies d’une réelle spiritualité qui pourront affluer pour le bien et la stimulation des masses et des trois règnes inférieurs.

Ce travail est accompli à chaque jour de pleine lune. Donc, les membres de ces groupes se réuniront en un lieu déterminé d’avance pour chaque groupe. Et ce sera le jour même de chaque pleine lune.

Concernant la méditation en tant que tel, le plan de méditation « Laisser pénétrer la Lumière » vous est proposé ici et il pourra être utilisé lors de votre première ou de vos premières méditation de pleine lune de groupe. Ceci n’est qu’une suggestion qu’il vous appartient d’accepter ou de rejeter. Ce plan de méditation se déroule en sept étapes. Le voici.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La Réapparition du Christ

 

       Nous vivons une époque de préparation, non seulement pour une civilisation et une culture nouvelles au sein d'un nouvel ordre mondial, mais également pour un nouvel enseignement spirituel.

L'humanité ne suit pas un cours hasardeux; il existe un Plan divin dans le Cosmos dont nous faisons partie. A la fin d'une ère, le ressources humaines et les institutions établies semblent inaptes à répondre aux besoins et aux problèmes mondiaux. Lors d'une telle période, la venue d'un instructeur, d'un chef spirituel ou avatar, est attendue et invoquée par les masses humaines dans toutes les parties du monde.

De nos jours, le retour de l'Instructeur Mondial - appelé par les Chrétiens le Christ - est attendu par des millions de personnes, non seulement par ceux de foi chrétienne, mais également par ceux de toutes croyances qui attendent l'Avatar sous d'autres noms - le Seigneur Maitreya, Krishna, le Messie, l'Imam Mahdi, le Bodhisattva...

Le mirage et la déformation entourent ce fait central d'une réponse divine au besoin humain. Cela est inévitable mais sans importance. Ce qui est important, c'est le fait de la transition vers un nouvel âge. Le besoin de préparation se fait sentir afin d'introduire de nouvelles valeurs dans la vie quotidienne, de nouveaux modèles de comportement, de nouvelles attitudes de non-séparatisme et de coopération, menant ainsi à de justes relations humaines et à un monde en paix. L'Instructeur Mondial sera essentiellement concerné, non par les conséquences des erreurs et imperfections passées, mais par les exigences d'un nouvel ordre mondial et la réorganisation de la structure sociale mondiale.

Bonne Volonté Mondiale distribue une documentation éducative et informative sur ces thèmes. Une prière mondiale - la Grande Invocation - est également diffusée à une échelle mondiale, dans bon nombre de langues et de dialectes.

Bonne Volonté Mondiale coopère également chaque année au printemps à l'organisation d'une Journée Mondiale de l'Invocation.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PARTICIPATION

Introduction.


      L’Association Québécoise de la Bonne Volonté invite tout ceux et celles qui sont intéressés à participer à ses activités à la contacter à ce sujet, par le biais de son site WEB. Ceci est notre « invitation officielle » à votre endroit et notre encouragement discret à vous « proposer » à participer. Nous ne perdons jamais de vue que nous avons affaire à des personnes conscientes et libres de leurs choix.

Cela dit, à ce point, plusieurs questions légitimes peuvent être posées. En voici quelques-unes. Participer à quoi? De quelle manière ? Qu’est-ce que cela implique de ma part ? Où? Quand ?

En guise de réponse à plusieurs de ces questions légitimes et essayant d’adopter et de maintenir une attitude saine, ouverte et prudente voici notre proposition à cet égard.

D’abord, nous offrons déjà certaines activités d’auto-formation qui se situent dans le cadre de travaux ou d’études poursuivis individuellement. Nous maintenons cet aspect de notre service que nous considérons également important. La raison à cela en est que l’individu qui se développe et s’épanouit construit un « potentiel d’accomplissements » qu’un jour il voudra peut-être offrir au service du « groupe de son choix » auquel il aura adhéré (ou adhérera) après en avoir subit l’attraction d’une façon ou d’une autre…

Par contre, en ce qui concerne la participation dont il est question ici, le mode de travail et d’activité que nous proposons est le groupe. Le groupe par opposition à l’état individuel. Pour commencer, chaque groupe sera formé autour d’un point d’attraction particulier qui sera son fondement propre. Donc différents individus se regrouperont, se rassembleront, attirés par un point d’intérêt commun. Au départ, ils seront unifiés par cette attraction commune.

Il revient à chaque personne de décider par elle-même d’exprimer son intérêt envers le point d’attraction ou le sujet qui lui convient et autour duquel se construira un groupe donné. La responsabilité de décider d’aller rencontrer pour une « première fois » les individus qui manifestent un intérêt commun repose sur l’individu également. Donc, seules les personnes qui accompliront ces deux « premiers pas », poussées par leurs propres vouloir et intention, s’orienteront vers un début d’expérience de groupe, du moins en ce qui concerne les groupes que nous proposons...

D’un autre côté, vous avez raison de penser que les groupes n’existent pas d’aujourd’hui, donc que ce concept n’est pas nouveau. Les groupes qui seront éventuellement formés ici ne seront « ni meilleurs ni pires » que les différents et nombreux « autres » groupes existant actuellement. Il n’y a aucune intention d’être « les meilleurs » sinon que d’essayer d’expérimenter le modèle des groupes du « Nouvel Âge » qui est basé sur la bonne volonté, la compréhension, la coopération, le partage et l’union intérieure ou l’adhésion à des valeurs communes par les individus membres du groupe.

Quel autre sens peut-il être donné à « ni meilleurs ni pires » ? Simplement que l’on ne se considère ni supérieur ni inférieur aux « autres » tant individuellement que comme groupe. Nous faisons alors un effort de demeurer simples, ouverts et aimants. Ce qui aura pour effet, une fois ces trois qualités mises en place, de nous positionner entre ces deux extrêmes que sont le « meilleur et le pire » c’est-à-dire rechercher ou s’orienter vers le meilleur et éviter ou s’éloigner du pire. Les deux étant, d’un certain point de vue, impossible à atteindre. Parfois, l’on s’approche du pire en voulant trop le meilleur et parfois l’on est placé dans la position de devoir extraire le meilleur du pire…

La bonne volonté est à cet égard un élément très important qui peut aider grandement à la vie de groupe. La bonne volonté nourrit l’esprit de compréhension et encourage le principe de coopération. Cet esprit coopératif est le secret de l’établissement solide de tous les rapports humains et l’ennemi de la concurrence. Il n’est pourtant pas naïf car il repose sur un amour intelligent au service d’un dessein poursuivi avec une volonté saine, équilibrée et indépendante des écueils qui se présenteront inévitablement sur la route et qui, tôt ou tard, seront surmontés.

Le genre de groupe auquel vous aurez affaire en est un dans lequel il n’y a pas de chef ou d’individu qui prend en charge ou impose « son » autorité, qui dirige tout et contrôle tout tant directement qu’indirectement. Quand nous avons affaire à un groupe dont l’autorité se trouve concentrée ouvertement ou subtilement dans une seule personne plutôt qu’une adhésion intérieure de tous aux mêmes principes, le rôle des membres se réduit à suivre le chemin indiqué par le « chef » plus le droit de parole. Nous sommes plutôt habitués à ce mode de fonctionnement de groupe qui peut nous paraître confortable et efficace parce que nous n’avons pas à participer aux décisions ni à supporter la responsabilité des conséquences des décisions prises. Ce qui nous laisse dans la confortable position de pouvoir critiquer les « mauvaises » décisions mais nous laisse au fond peu de responsabilités.

Par contre, nous ne pouvons nous limiter à parler uniquement de ce que nos groupes ne seront pas. Il nous faut décrire ce qu’ils seront. Voici un peu à quoi ils ressembleront. L’autorité du groupe entier ne sera pas fragmentée "en parts égales" distribuées à chaque membre du groupe parce que cela n'est pas une affaire de mathématique. Elle sera plutôt répartie parmi les membres du groupes mais selon ce que chacun acceptera de faire et limitée à ce que chacun est capable de faire. Il en sera ainsi pour la responsabilité de tout le fonctionnement du groupe et pour l’importance des idées lors des échanges qui pourront prendre place lors des activités du groupe. Donc partage de tâches, partage d’idées et partage de responsabilités. Chacun réaliseras sa participation au groupe selon la part d'activités et de rôles dont il accepteras la responsabilité et l'accomplissement.

Aussi, la nature de la participation de chaque membre dépendra évidemment de l’activité que le groupe aura choisi d’accomplir. Ainsi, par exemple, les membres d’un groupe de Méditation de Pleine Lune n’accompliront pas les mêmes tâches et activités que ceux d’un groupe d’Étude sur l’Astrologie. Mais le même mode de fonctionnement sera semblable, soit un partage des tâches, des idées et des responsabilités.

Cela veut également dire que l’entière responsabilité de la construction, du développement du groupe et de son évolution ultérieure sera de la pleine et entière responsabilité de TOUS les éventuels membres du groupe. L’implication est plus grande de cette manière. Il faut aussi garder en perspective que chacun apporte ce qu’il est en mesure de donner. Ceci dit, quand nous participons, nous sommes tous conviés à donner le meilleur de nous même sur tous les plans. Il est vrai que nous ne sommes pas habitués à ce mode de fonctionnement en groupe. Nous avons là un sérieux et profitable apprentissage à faire.

D’un certain point de vue, ce qui constituera « l’autorité du groupe » résidera dans les objectifs et les desseins du groupe. C’est à ces objectifs et desseins que les membres du groupe adhéreront et c’est à leur réalisation qu’ils consacreront leurs efforts individuels et collectifs. Aussi, les véritables leaders du groupe seront les membres qui incarneront constructivement et sainement les objectifs du groupe. Ce qui est intéressant est qu’ils seront des leaders qui servent les objectifs du groupe plutôt que leurs objectifs personnels.

Il est aussi un point important qu’il nous faut clarifier. Chacun d’entre nous recherche plus ou moins, en son fort intérieur, à entrer en contact avec un « Maître » de Sagesse ou avec un véritable « Disciple » d’un Maître de Sagesse. Cela est entièrement légitime. Mais en toute honnêteté, il ne se trouvera pas de tels « Instructeurs » parmi les groupes qui seront formés. Cela ne signifie pas qu’il n’existe aucun Instructeur et Maître de Sagesse. Ni qu’il n’y ait aucun individu qui soit en relation avec ces véritables Serviteurs de l’humanité. La seule promesse ou espérance qui luit actuellement pour nos groupes est celle de frayer ensembles avec efforts notre chemin vers ce « maître » intérieur qu’est notre âme. Ce qui n’est quand même pas peu dire. Mais, demeurant réaliste, il nous faut dire que cette lueur d’espoir brille loin au devant de nous… Toutefois, ensembles, elle nous paraîtra peut-être plus proche…

Un exercice de discernement sera utile ici. D'abord, il ne faut pas rejeter automatiquement et sans réfléchir ce que nous comprenons ou entendons avec le mot "autorité". Plusieurs interprétations peuvent être données à ce mot. Il faut bien voir chacune des interprétations de ce mot à partir du contexte dans lequel on le considère.

En premier lieu, quand il est dit que les groupes caratéristiques du Nouvel-Âge ne seront pas centrés sur l'autorité d'un seul individu, il est fait référence à l'autorité personnelle qu'un individu a la ferme intention d'imposer directement ou subtilement à ses pairs et dans le seul but, avoué ou pas, de satisfaire ses désirs et aspirations personnelles en utilisant les autres pour y arriver. Dans ce cas, les "autres" le servent. Donc, de ce point de vue particulier, dans les "nouveaux" groupes authentiques il n'y a personne qui tente de dominer les autres et de les amener à satisfaires ses besoins, désirs et aspirations personnels. Cela ne signifie pas qu'il soit "mauvais" d'avoir des besoins, désirs, aspirations et des rêves personnels. Mais, dans ces groupes à venir, les individus apprendrons à mettre leurs potentiels d'activité et de créativités au service des buts et desseins du groupe. Dans une gamme plus élevé de participation au groupe, l'individu mettra (ou aura déjà mis) de côté ses intérêts personnels et prendra part activement à la réalisation des buts et desseins du groupe qu'il lui sera demandé de considérer. Donc, dit simplement, l'individu sera un serviteur du groupe plutôt qu'un profiteur du groupe à ses fins personnelles. Nos motifs profonds et soigneusement cachés sont à examiner par nous-mêmes à cet effet...

Ensuite, un autre sens au mot autorité consiste en l'expérience acquise en quelque domaine de vie que ce soit ainsi qu'en des talents tant innés qu'acquis. En ce sens, relativement aux buts et desseins d'un groupe donné, toutes les personnes possédant une compétence, un talent, une expertise reconnaîtra sa responsabilité de les mettre au service du groupe. Une responsabilité que l'individu devra accepter et assumer sans contrainte sinon que de se l'imposer lui-même en toute connaissance de cause. Cette forme "d'autorité individuelle" pourra être mise au service du groupe. Elle sera demandée par le groupe plutôt que l'individu demande au groupe de l'utiliser à cet effet car dans ce cas l'individu se sert du groupe à ses fins...

Enfin, les Maîtres de Sagesse et leurs Disciples acceptés, par le fait qu'ils ont frayé leur chemin plus haut et plus loin que la très grande majorité d'entre nous, représentent une autorité qui est loin d'être utilisée par Eux à des fins personnelles et qui pourrait être une source élevée d'influences hautements bénéfiques aux individus et au groupe dont il pourraient faire partie. Ce qui signifie que les groupes dans lesquels est présente une telle personne n'ont absolument rien à craindre de leur part sinon que la peur que notre ignorance à leur égard peut engendrer en nous-mêmes. Il est possible que de tels Êtres utilisent une telle situation pour le plus grand bien du plus grand nombre des membres du groupe ainsi que pour celui du groupe lui-même dans le cadre de leur participation à la vie d'un groupe dont Ils feraient éventuellement partie.

Une autre question peut surgir en vous-même et elle peut être formuler plus ou moins comme celle-ci soit : Quelle lien y a-t-il entre l’expérience de groupe et la bonne volonté ?

Question légitime et qui a sa place. La bonne volonté est un trait psychologique, une attitude de disponibilité qui fait entreprendre avec un esprit ouvert et de bonnes dispositions toute activité, tout travail ou toute relations avec autrui. À ce titre elle n’appartient à personne ni à aucun groupe ni race ou nation particulière. Elle est plutôt universelle et prête à être utilisée par quiconque s’ouvre à elle et la laisse prendre place en lui et se frayer un chemin jusqu’au fil de ses activités quotidiennes auxquelles elle ajoute sa couleur particulière.

La bonne volonté se tient donc derrière les activités et dans la vie du groupe. Elle leurs donne sa qualité de disponibilité et de coopération gratuite et joyeuse, son désir de prendre part ou de "partager". Elle est une attitude qui a une influence bénéfique sur la façon d’être et d’agir dans le groupe, avec le groupe et pour le groupe. Même si elle n’est pas la seule influence en cause.

Il est intéressant de remarquer qu'il y a deux façons de voir le mot partager. De une celle de donner une portion de ce que l'on a reçu ou possédons et de deux de prendre une portion d'un fardeau quelconque ou bien d'un ensemble de tâches à accomplir par exemple.

Ceci dit, pour faire un lien avec le premier point de l’approche de l’association québécoise de la bonne volonté, qui consiste à « "amener les personnes de bonne volonté à se rencontrer et à se connaître mutuellement », les individus se regrouperont attirés par le point d’attrait qui sera le but initial du groupe. C’est ainsi que chacun d’eux « sortira » de son monde individuel et habituel et se déplacera pour rencontrer les autres membres du groupe qui l’intéressera. Ce premier effort rendra possible (à moyen et long terme) la formation d’un noyau de membres du groupe en formation.

Il est trop tôt pour parler des deuxième et troisième points de l’approche de l’Association Québécoise de la Bonne Volonté. Comme il est dit en anglais « First thing first » ou dans notre contexte, « le premier pas d’abord ». Les autres « pas » suivront assurément mais seulement le temps venu.

Sans aller plus à l’avant dans une description de scénario de formation de groupe, voici les différentes activités de groupes que nous vous proposons actuellement :

1. Méditation

Méditation de Pleine Lune.
Pour plus de détail aller à Détail Méditation Pleine lune.


2. Étude de différents sujets.

Présentés dans les livres d’Alice A Bailey dont voici quelques uns :

Étude de la Psychologie Esotérique
Étude de l’Astrologie Ésotérique
Étude de la Guérison Ésotérique
Étude de l’Éducation dans le Nouvel Âge
Étude de la Magie Blanche
Étude des Problèmes de l’Humanité
Étude de la Destinée des Nations
Étude sur Le Mirage, Problème Mondial

Présentés par les livres concernant l’Agni Yoga ou le Yoga du Feu. L’Association Agni Yoga publie les livres de l'Agni Yoga. En voici quelques titres pouvant être étudiés :

Agni Yoga
Aum
Cœur
Feuille du Jardin de Morya (I et II)
Fraternité
Monde de Feu I, II, III

Autre groupe d'étude:

Étude de la guérison par les pierres ou la Lithothérapie.

Pour plus de détail concernant les groupes d'Étude aller à Détail sur groupe d'Étude.

3. Promotion de la Grande Invocation

Pour plus de détail pour les groupes de la Grande Invocation aller à Détail sur Grande Invocation.

4. Participation à l'Oeuvre des Triangles

Pour plus de détail concernant les Triangles aller à Détail sur les Triangles.

Voilà nos suggestions de départ. Notre engagement consistera à synchroniser les besoins exprimés et faire les liens entre les individus intéressés par un attrait pour un sujet commun afin de les faire se rencontrer pour une première fois. Nous aiderons, si possible, à déterminer le lieu des premières rencontres de chaque groupe éventuel.

Si vous êtes intéressé(e)s à participer à la formation d’un groupe pour l’une ou l’autre des activités ci haut nommées faites le nous savoir par notre site WEB. Indiquez y le point d’attraction pour vous (votre choix) et dites nous le nom de votre ville. Vous comprendrez que dans la formation d’un groupe qui est amené à se rencontrer périodiquement (une fois par mois par exemple) il est bon de se regrouper géographiquement et encore plus quand la chose est possible.

Chacun des quatre types d’activités mentionnées soit Méditation de Pleine Lune, Groupe d’Étude, Promotion de la Grande Invocation et Participation aux Triangles sera défini dans ses grandes lignes seulement. La raison à cela repose dans l’importance évidente de laisser à chaque groupe qui se formera le soin de détailler ces grandes lignes ainsi que de déterminer progressivement les détails de son mode de fonctionnement. Au travers de ces activités de départ, un processus d’intégration des membres du groupe se fera. Il y aura aussi des individus qui quitteront le groupe n’y trouvant pas leur compte pour des raisons qui leurs sont propres...

Pour terminer, lorsque vous désirerez ou voudrez participer à l’une des activités présentées faites-le nous savoir en utilisant « Nous contacter » dans le côté droit du haut de nos pages WEB ou bien faites-le ici des maintenant via ce lien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Indiquez nous vos nom, coordonnées (dont la ville) et l’activité de votre choix. Il vous sera répondu dans un délai raisonnable.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mobiliser la Bonne Volonté

 

        L'avenir est entre les mains des hommes et des femmes de bonne volonté. Une coopération massive est nécessaire pour rendre efficace le travail des leaders, des administrateurs, des experts techniques et des spécialistes dans tous les domaines de la vie. Une opinion publique éclairée et focalisée peut être un facteur majeur dans la reconstruction du monde. Mais elle a rarement été utilisée. Le besoin essentiel, aujourd'hui, est d'indiquer à l'opinion publique mondiale la valeur de la bonne volonté comme puissante énergie créatrice, comme mode de vie, et de mobiliser les hommes et les femmes de bonne volonté afin de faire de la bonne volonté la note dominante de la civilisation du Nouvel Age dans lequel nous entrons.

La Bonne Volonté Mondiale contribue à cette tâche par:

* Des conseils et une assistance en vue d'accroître l'efficacité des individus dans leur service.

* La coopération dans différentes actions de service mondial avec d'autres organisations et groupes d'organisations.

* Le soutien apporté au travail des Nations Unies et de ses Agences Spécialisées - ce travail représente le plus grand espoir pour l'avenir de l'humanité.

* Un Programme Educatif à l'échelle mondiale, qui comprend:
- Des publications dans de nombreuses langues présentant les principes qui se trouvent à la base des justes relations humaines et le fait d'un Plan divin qui constitue une réalité spirituelle agissant au sein des affaires humaines, dans les principaux domaines d'activité: l'éducation, la religion, la finance, les événements politiques et mondiaux, etc...

- Un programme de distribution de brochures dans le monde entier, avec l'aide

- Le "Bulletin de la Bonne Volonté Mondiale", une publication trimestrielle qui offre des informations récentes sur les actions constructives entreprises dans les principaux domaines de l'activité humaine.

- Des études sur quelques-uns des problèmes mondiaux majeurs.

- Les Commentaires de la Bonne Volonté Mondiale, exposant les signes de la civilisation du Nouvel Age qui émerge, avec des commentaires sur différents événements mondiaux.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Bonne Volonté Mondiale

 

       La Bonne volonté Mondiale est un mouvement organisé, fondé en 1932 pour aider à établir de justes relations humaines et apporter une solution aux problèmes de l'humanité par le pouvoir constructif de la bonne volonté. Les activités de la Bonne Volonté Mondiale sont essentiellement éducatives.

Le travail de la Bonne Volonté Mondiale est basé sur les principes de fraternité, d'unité, de partage et de coopération - sur les libertés et les droits fondamentaux exprimés par les Nations Unies dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. La Bonne Volonté Mondiale est une organisation de service mondial pratiquant le principe de non-discrimination que ce soit pour des raisons de race, de religion, d'idéologie ou de conviction politique ou économique.

Bonne Volonté Mondiale a trois objectifs principaux:

* Aider à mobiliser l'énergie de bonne volonté.

* Eduquer l'opinion publique sur les causes des problèmes mondiaux majeurs et aider à créer une forme-pensée de solution.

* Coopérer dans le travail de préparation pour la réapparition de l'Instructeur Mondial.

* Le programme et la politique de la BVM sont formulés par un groupe international établi dans les sièges centraux de New York, Londres et Genève, en relation avec des groupes et des associés travaillant dans de nombreuses parties du monde.

* Bonne Volonté Mondiale est une association bénévole d'hommes et de femmes de bonne volonté ouverte à tous ceux qui soutiennent ses principes et ses objectifs. Aucune affiliation, aucune cotisation ne sont demandées.

* Bonne Volonté Mondiale est une organisation non gouvernementale accréditée auprès du Bureau d'Information Publique de l'Organisation des Nations Unies. Elle a le statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU et maintient des relations informelles avec un grand nombre d'organisations non gouvernementales, nationales et internationales.

* Le travail est financé uniquement par les contributions des personnes intéressées.

 

Vous êtes ici : Accueil ACCUEIL COMPILATION PAR THEMES SERVIR L'HUMANITE