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LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

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SERVIR L'HUMANITE

Dans une certaine mesure, ce livre est une suite de la compilation "Réfléchissez-y".

 Les lecteurs de cette dernière trouveront certaines similitudes avec ce présent ouvrage par rapport aux extraits qui ont été choisis. Ces répétitions ont été délibérément voulues dans le but de donner au livre une vue d'ensemble. Car le Tibétain dit : "Ceci concerne un sujet qui vous est familier, mais dans le but de parvenir à une vision d'ensemble, la répétition trouve nécessairement sa place" (16-614). Ou encore : "Ce n'est qu'en revenant constamment sur le sujet que les hommes apprennent et ces choses-là doivent être dites et redites" (15-668)

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La Volonté de Bien

 

       Profondément concernées par le déroulement des affaires humaines, de nombreuses personnes s'interrogent sur les manières de contribuer à la solution des problèmes mondiaux de façon inédite et pratique. Elles ignorent cependant avec qui s'associer et pour quoi faire. Seules, elles se sentent inutiles et n'ont plus aucune confiance dans les campagnes vieillottes et stéréotypées, ni dans les "...ismes" et les "cultes" d'un genre nouveau. Une activité basée sur les qualités essentielles d'amour et de compréhension est nécessaire; elle doit être suffisamment fondamentale pour avoir des effets constructifs. La plus "contagieuse" des qualités humaines, qui puisse être développée et mise en action à cette fin, est la bonne volonté. Les hommes et les femmes de bonne volonté constituent potentiellement la plus grande richesse au sein de chaque nation. En s'associant et en se focalisant d'une manière correcte, ils peuvent exercer une influence considérable sur l'opinion publique.

Pour amener ce jour nouveau et ce bien-être qui est notre héritage, nous n'avons pas besoin d'une évaluation supplémentaire de la condition mondiale basée sur une idéologie ou un point de vue particulier. Nous avons plutôt besoin d'un sens approfondi de la réalité basé sur les valeurs spirituelles et sur une nouvelle perception de l'homme - cette unité de vie divine au sein d'un univers ordonné et déterminé. Six propositions, si nous les reconnaissons, peuvent nous permettre une compréhension plus profonde:

1. L'humanité ne poursuit pas un cours hasardeux ou indéfini - il existe un Plan. Ce Plan s'inscrit dans le dessein plus vaste du Cosmos. Il a toujours existé. Il s'est manifesté au cours de l'évolution grâce à l'impulsion particulière apportée de temps à autre par les grands guides, instructeurs et intuitifs de la race humaine.

2. Il existe un gouvernement spirituel intérieur de la planète, connu sous différents noms tels que la Hiérarchie Spirituelle, la Société des Esprits Illuminés, ou le Christ et Son Eglise, selon les diverses traditions religieuses. L'humanité n'est jamais laissée sans contact spirituel ou ligne directrice venant du Plan.

3. L'approche, largement répandue, de ce que l'Orient appelle "Age de Maitreya", qui verra la réapparition parmi les hommes de l'Instructeur Mondial, que les Chrétiens appellent le Christ, à la tête de la Hiérarchie Spirituelle. Il réapparaîtra pour faire résonner la note-clé de l'Ere Nouvelle.

4. Dans toutes les parties du monde, des milliers d'hommes et de femmes au mental éveillé sont en rapport avec le Plan et travaillent à lui donner forme. La vitalité de leur conscience perçoit l'humanité comme une unité faite de parties interdépendantes. La diversité des systèmes nationaux, religieux et sociaux au sein desquels ils servent exprime à leurs yeux les voies par lesquelles la conscience humaine s'accroît et l'humanité apprend les leçons nécessaires. Leur rôle principal est, par leur exemple, de donner à l'humanité une nouvelle et meilleure vision de ce que la vie peut offrir.

5. Le cœur de l'humanité est profondément sain. Notre ère se distingue par la croissance de la bonne volonté et des efforts désintéressés. Toutes les crises, les guerres et les catastrophes du vingtième siècle ne sont pas parvenues à écraser l'esprit humain.

6. Le Plan pour l'humanité est fondé sur les principes de partage, de coopération, de fraternité active, sur le principe des justes relations entre les hommes et entre les nations, et de la bonne volonté exprimée.

Si on accepte ces propositions, elles apportent une nouvelle dimension à la réalité spirituelle ainsi qu'une perspective à longue portée par rapport à nos crises actuelles. Elles offrent l'opportunité d'une coopération avec l'évolution spirituelle de l'humanité et permettent d'augmenter la capacité de l'homme pour la liberté.

Les hommes et les femmes de bonne volonté forment un groupe à même de permettre à l'humanité la réalisation de cet objectif si difficile. A condition de vaincre l'inertie, ils sont dans une position-clé et n'ont besoin que de courage pour exprimer la bonne volonté et lancer des actions en vue du nouvel ordre mondial.

 

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L’EMPLOI DE LA GRANDE INVOCATION

 

        La beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité et dans le fait qu’elle exprime certaines vérités fondamentales que tous les hommes acceptent naturellement et spontanément : la vérité de l’existence d’une Intelligence fondamentale à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que, derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l’univers est l’amour; la vérité qu’une grande Individualité, appelée Christ par les chrétiens, est apparue sur la terre pour incarner l’amour sous une forme qui nous soit accessible; la vérité que l’amour et l’intelligence sont l’un et l’autre des effets ce que l’on nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que c’est nous soit accessible; la vérité que l’amour et l’intelligence sont l’un et l’autre des effets de ce que l’on nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que c’est seulement par l’humanité elle-même que le Plan divin peut-être exécuté.

Cette Invocation tout entière se rapporte au réservoir d’énergie imminente et révélatrice qui nous adombre, qui est la cause immédiate de tout événement et qui indique l’apparition de ce qui est nouveau et meilleur; la conscience humaine est ainsi portée vers une plus vive lumière.

Jusqu’à présent, l’appel invocatoire a été généralement égoïste et adapté aux circonstances. Les hommes ont prié pour eux-mêmes : ils ont invoqué l’aide divine en faveur de ceux qu’ils aiment; ils ont donné à leurs besoins essentiels une interprétation matérialiste. Cette Invocation est une prière mondiale; elle ne contient aucun appel de caractère personnel, aucune impulsion temporelle; elle exprime les besoins de l’humanité et, à travers toutes les difficultés, toutes les doutes les questions qu’on peut se poser, elle va droit à la Pensée et au Cœur de l’Unique qui demeurera avec nous jusqu’à la fin des temps et «jusqu’à ce que le dernier pèlerin harassé ait trouvé le chemin le ramenant chez lui».

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,

Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la lumière descende sur la terre.

Nous voyons que ces trois premières lignes se rapportent à la Pensée de Dieu comme à un point de focalisation pour la lumière divine. C’est une référence à l’âme de toute chose. Ce terme âme, dont le trait dominant est l’illumination, inclut à la fois l’âme humaine et le point de lumière et d’accomplissement que nous considérons comme l’âme qui «adombre»celle-ci. Cette âme apporte la lumière et répand l’éclairement. Il faut toujours se rappeler que la lumière est une énergie active.

Lorsque nous invoquons la Pensée de Dieu et disons : «Que la lumière afflue dans la pensée des hommes, que la lumière descende sur la terre», nous exprimons l’un des grands besoins de l’humanité et, si l’invocation et la prière ont vraiment une significatif, nous pouvons être sûrs de la réponse. Lorsque le besoin d’en appeler au Centre spirituel invisible se fait sentir chez tous les hommes, à toutes les époques et dans toutes les conditions de vie, il y a la certitude que ce centre existe. L’invocation est aussi vieille que l’humanité elle-même.

Le Christ nous a dit que les hommes «ont mieux aimé les ténèbres que la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises». Toutefois, l’une des plus belles choses qui se manifestent à notre époque est que la lumière est projetée partout où règne l’obscurité et qu’il n’existe rien de caché qui ne sera un jour révélé. Les hommes se rendent compte des ténèbres et de la misère actuelle et, par conséquent, ils accueillent la lumière avec joie. L’illumination de leur mental qui leur fait voir les choses telles qu’elles sont, leur permet de saisir les mobiles justes; la manière d’instaurer de justes relations humaines est, à l’heure actuelle, une nécessité essentielle. Dans la lumière, nous verrons finalement la lumière; le jour viendra où par milliers les fils des hommes et des groupements sans nombre seront en mesure de dire avec Hermès le Christ : «Je suis la lumière du monde».

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu

Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur terre.

Dans ces trois lignes, c’est le Cœur de Dieu et le point central d’amour qui sont considérés. Ce «Cœur» du monde manifesté est la hiérarchie spirituelle, vaste intermédiaire qui transmet l’amour à toute forme dans la manifestation divine.

L’amour est une énergie qui doit atteindre le cœur des hommes et féconder l’humanité de cette qualité de compréhension aimante : c’est cela qui est exprimé lorsque l’amour et l’intelligence sont réunis.

Lorsque, ayant reconnu le Christ, les disciples travailleront sous sa direction, le temps viendra où, de nouveau, il pourra marcher ouvertement parmi les hommes. Il pourra alors être reconnu publiquement et accomplir ainsi son œuvre sur les niveaux extérieurs de la vie aussi bien que sur les niveaux intérieurs. Prenant congé de ses disciples, le Christ leur dit : «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde».

Un grand épanouissement de la conscience christique se produira lors de son retour. Il libèrera dans le monde des hommes la puissance et l’énergie particulière de l’amour intuitif. Le déversement de cette énergie d’amour produira deux résultats :

Tout d’abord, l’énergie active de la compréhension aimante déclenchera une immense réaction contre la puissance et de la haine. Haïr, être séparé et être exclusif seront considérés comme le seul péché, car on reconnaîtra que tout ce qui est regardé comme pêché et comme erroné ne tire son origine que de la haine ou de ce qu’elle produit, l’état de conscience antisocial. Ensuite, dans tous les pays, des hommes en grand nombre se grouperont pour promouvoir la bonne volonté et réaliser de justes relations humaines. Leur nombre sera si élevé qu’ils seront la force la plus grande et la plus influente dans le monde.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,

Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Dans ces trois lignes, se trouve une prière demandant que la volonté humaine soit amenée à se conformer à la volonté divine, même si celle-ci n’est pas comprise. Il est dit que l’humanité elle-même ne peut pas encore saisir le dessein de Dieu, cet aspect de la volonté divine qui cherche à s’exprimer présentement sur terre. Mais, comme le dessein de la Volonté de Dieu cherche à influencer la volonté humaine, il est certain qu’elle s’exprime par les termes humains de bonne volonté, de détermination vivante ou de ferme intention d’établir de justes relation humaines.

Dans son essence, la volonté divine demeure le grand mystère. Le Christ lui-même se trouva confronté avec le problème de la volonté divine. Il se tourna vers le Père au moment où il saisit toute l’étendue et la complexité de sa mission en tant que sauveur du monde. Il s’écria alors : «Père, que ta volonté soit faite et non la mienne».Ces paroles indiquaient l’abandon par le Christ des moyens par lesquels il avait tenté de sauver l’humanité; elles indiquaient ce qui, à ce moment, pouvait lui apparaître comme un échec apparent et le fait que sa mission n’était pas accomplie. Il a attendu près de deux mille ans pour mener à bien son œuvre. Il ne peut toutefois poursuivre sa mission sans une action réciproque de l’humanité.

Cette Invocation est essentiellement le propre Mantram du Christ : «sa note a résonné» dans le entier grâce au fait qu’il l’a lui-même énoncée et qu’elle a été utilisée par la Hiérarchie spirituelle. Ce sont les paroles de l’Invocation qui doivent être maintenant propagées par les hommes dans le monde entier; et sa signification, en temps voulu, doit être exprimée par les masses. Alors, le Christ pourra«descendre sur terre» , «contempler le travail de son âme et être satisfait».

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de lumière s’épanouisse,

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Dans ces trois lignes, nous trouvons, après l’invocation des trois aspects ou pouvoirs de la Pensée, de l’Amour et de la Volonté, l’indication que ces pouvoirs sont ancrés dans l’humanité elle-même, «le centre que nous appelons la race des hommes». C’est là que les trois qualités divines peuvent, dans le temps et l’espace, s’exprimer et trouver leur épanouissement; c’est là et là seulement que l’amour peut vraiment naître, que l’intelligence peut fonctionner correctement et que la volonté de Dieu peut manifester effectivement sa volonté-de-bien. C’est par l’humanité, seule et sans assistance autre que celle de l’esprit divin se trouvant en chaque être humain, «que la porte de la demeure du mal peut être scellée».

Cette dernière ligne mérite sans doute une explication. C'est une manière symbolique d’exprimer l’idée selon laquelle les desseins du mal seront rendus inopérants. Le mal ne réside pas en quelque lieu particulier; dans l’Apocalypse, le Nouveau Testament traite du mal et de la destruction du mal et de la façon dont Satan est rendu impuissant.

La «porte de la demeure du mal» est laissée ouverte par l’humanité par le désirs égoïstes, ses haines et sa séparativité, par sa cupidité et ses barrières raciales et nationales, ses ambitions de caractère inférieur et personnel, son amour du pouvoir et sa cruauté. Lorsque la bonne volonté et la lumière jailliront amour dans la pensée et le cœur des hommes, ces mauvaises qualités et ces énergies dirigées qui maintiennent ouverte la porte du mal cèderont la place à une aspiration à de juste relations humaines, à une détermination de créer un monde meilleur et plus pacifique et à une expression mondiale de la volonté-de-bien.

Lorsque ces qualités remplaceront les aspects anciens et indésirables, la porte de la demeure du mal se fermera lentement – symboliquement – sous le poids même de l’opinion publique et grâce au juste désir humain. Rien ne peut arrêter ce processus.

Ainsi, le Plan originel sera restauré sur terre. Simultanément, la porte donnant sur le monde des réalités spirituelles s’ouvrira devant l’humanité, et la porte de la demeure du mal se refermera. Ainsi, par le «centre que nous appelons la race des homme» le Plan d’Amour et de Lumière sera exécuté et frappera à mort le mal, l’égoïsme et la séparativité, les enfermant dans la tombe pour toujours; ainsi, le dessein du Créateur de toute chose se trouvera achevé.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre.

Il est clair que les trois premières stances invoquent les trois aspects de la vie divine qui sont universellement reconnus, la pensée de Dieu et la volonté ou les desseins de Dieu. La quatrième stance indique le rapport ente l’humanité et les énergies d’intelligence, d’amour et de volonté, ainsi que la grave responsabilité de l’humanité relativement à la diffusion de l’amour et de la lumière sur la terre afin de restaurer le Plan. Ce Plan appelle l’humanité à exprimer l’amour et met les hommes en demeure de «laisser briller leur lumière». Vient ensuite la dernière et solennelle requête demandant que le «Plan d’Amour et de Lumière», s’exécutant par l’intermédiaire de l’humanité, puisse «sceller la porte de la demeure du mal.»

La dernière ligne contient l’idée de restauration; elle indique la note-clé de l’avenir et le fait que viendra le jour où l’idée originelle de Dieu et son intention initiale ne seront plus frustrées par le ma et le libre arbitre des hommes, par l’égoïsme et le matérialisme purs : le dessein divin se trouvera alors réalisé, grâce au changement du cœur des hommes et des buts poursuivis.

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Résumé

 

Tous les vrais serviteurs appartiennent donc à ce groupe que leurs champs de service soit la culture, la politique, la science, la religion, la philosophie, la psychologie ou la finance. Ils font partie du groupe intérieur de ceux qui travaillent pour l'humanité ainsi que du monde des mystiques, qu'ils le sachent ou non.

Ce groupe donne au mot "spirituel" une profonde signification. Ce mot signifie pour lui un développement inclusif vers l'amélioration, l'élévation et la compréhension humaines. Dans ce mot sont impliqués la tolérance, une fusion internationale, l'inclusivité religieuse et toutes les idées qui concernent le développement de l'être humain vers l'intégration.

C'est donc un groupe sans terminologie ni bible d'aucune sorte. Il n'a besoin ni de crédo ni de formulations dogmatiques de la vérité. L'impulsion qui sert de motif à chacun et à tous est l'amour de Dieu, qui s'exprime par l'amour du prochain.

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TRAVAIL A FAIRE.

 

Le Maître Tibétain a clairement souligné ce qu'il voudrait qu'on fasse, maintenant et dans l'avenir immédiat. "Le travail qui doit être accompli est le suivant; vous avez été formé pour le faire et c'est votre responsabilité, de même que ce sera à moi de vous aider sans fléchir.

1. Préparer les hommes au retour du Christ. C'est là votre premier devoir et le plus important. La partie principale de ce travail consiste à enseigner aux hommes - sur une large échelle - à utiliser l'invocation de façon qu'elle devienne une prière mondiale et qu'elle focalise la demande et l'invocation de l'humanité.

2. Étendre le travail des Triangles de manière que subjectivement et éthériquement, la lumière et la bonne volonté puisse envelopper la Terre.

3. Promouvoir sans cesse le travail de la Bonne Volonté, de manière que chaque nation puisse posséder son groupe d'hommes et de femmes consacrés à l'établissement de justes relations humaines. Vous avez le noyau, il faut maintenant opérer l'expansion. Vous avez le principe de la bonne volonté qui a été présenté au monde; la tâche sera ardue, certes, mais bien loin d'être impossible.

4. Poursuivre une distribution constante de mes livres qui contiennent une bonne partie de l'enseignement pour Nouvel Age. En dernière analyse, les livres sont vos outils de travail et les instruments avec lesquels vous formerez vos travailleurs. Veillez à ce qu'ils soient mis en constante circulation.

5. Efforcez-vous de faire du Festival de Wesak un festival universel et qu'il soit pour tous les hommes et toutes les croyances une chose de valeur. C'est le festival pendant lequel les deux leaders divins de l'Est et de l'Ouest collaborent et travaillent ensemble en l'union spirituelle la plus étroite; le Christ et le Bouddha utilisant ce Festival chaque année comme point d'inspiration pour le travail de l'année qui vient. Veillez à faire de même. Les énergies spirituelles sont alors disponibles.

Découvrez les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde chaque fois que c'est possible, et renforcez leur action. Cherchez les dans toutes les nations, exprimant de nombreuses formes pensées, et de nombreux points de vue. Souvenez-vous que dans la doctrine et le dogme, dans les techniques et les méthodes ils peuvent grandement différer de vous, mais dans l'amour de leur prochain, dans la bonne volonté pratique et dans la dévotion à établir de justes relations humaines, ils sont avec vous. Ils sont vos égaux et peuvent probablement vous apprendre bien des choses ...

Que la bénédiction de Celui que nous servons tous demeure avec vous tous et sur tous les disciples en tous lieux; et puissiez-vous apporter une participation totale et aider les hommes à passer des ténèbres dans la lumière et de la mort à l'immortalité".
(L'extériorisation de la Hiérarchie p. 641)

Lucis Trust

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LES ÉCOLES DES MYSTERES DE L'AVENIR.

 

Le Maître Tibétain indique que, à la fin de ce siècle ou un peu après, les nouvelles Écoles des Mystères de l'avenir commenceront à exister. Elles seront organisées par des initiés anciens et expérimentés et appartenant à l'ashram, alors que l'extériorisation de la Hiérarchie poursuivra son développement. Les écoles seront organisées en deux groupes, un groupe préparatoire et un groupe plus avancé, l'un pour les aspirants et l'autre pour les initiés. D.K. nous dit que les Quatorze Règles pour les aspirants (qui se trouvent dans l'ouvrage Initiation Humaine et Solaire) et les Quatorze Règles pour les Disciples et les Initiés (qui se trouvent dans l'ouvrage Les Rayons et les Initiations, cet ouvrage étant le cinquième et le dernier volume du Traité sur les Sept Rayons) formeront l'enseignement fondamental pour les deux degrés des écoles.

La Science de la Méditation et la construction consciente de l'antahkarana seront les deux premiers degrés du curriculum ésotérique de toutes les véritables écoles ésotériques. Cette science et cette construction développent le sens de l'ensemble de la synthèse, qui est la vision occulte et une faculté indispensable à ceux qui seront formés par ces nouvelles écoles et qui seront les "constructeurs du nouveau monde et les éducateurs de l'opinion future". Tel est le but de l'enseignement ésotérique; une interprétation correcte et une application totale à la reconstruction du monde.

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LA FORMATION EN VUE DU DISCIPULAT.

 

Dans tous ces ouvrages, le Tibétain insiste sur ce qu'Il appelle "le nouveau discipulat". Celui-ci est dû non seulement aux influences changeantes de l'aube de l'âge du Verseau, mais au fait qu'il est le résultat d'un nouvel alignement planétaire entre Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité. Il est dû aussi à la réorganisation intérieure de la Hiérarchie elle-même créant des rapports et des communications plus étroites établies par la Hiérarchie avec, à la fois, Shamballa et l'Humanité. Il est dû aussi à la croissance et à l'expansion inattendues de la conscience humaine répondant à la stimulation spirituelle. Le Tibétain dit : "la vague de vie spirituelle est aujourd'hui si forte et si puissante que les cent cinquante ans à venir démontreront la vraie nature du Royaume des âmes, ou de Dieu. Cela produira des changements fondamentaux dans les objectifs immédiats des progrès de l'humanité et dans les plans des Maîtres, dans l'enseignement qui sera imparti et dans la formation qui sera donnée". Le Tibétain continue et énumère les objectifs du nouvel âge qui sont actuellement présentés aux disciples qui se préparent pour l'initiation. On les trouve dans le Vol. II. de "l'État de Disciple dans le Nouvel Age" pp. 296/301; ils valent la peine qu'on les examine de près; ce sont, brièvement indiqués :

1. Un sens des rapports planétaires.

Cela détourne l'attention du disciple de lui-même et développe la conscience en favorisant la synthèse, l'ensemble et la totalité.

2. Un sens de supervision intelligente.

Cela veut dire une reconnaissance qui s'élargit "d'un contrôle focalisé sur la vie quotidienne, les circonstances, l'avenir et le destin".

3. Un sens de l'orientation vers l'humanité.

Cela implique "l'habitude d'une orientation correcte" vers l'humanité en tant que champ de service. Cela exige la décentralisation et un nouveau genre de sensibilité aux besoins du monde.

4. Un sens d'impression enregistrée.

Cela concerne la Science de l'impression qui sera finalement "l'objectif essentiel de l'éducation" du nouvel âge. La Hiérarchie considère que l'humanité est actuellement suffisamment intelligente pour être formée à une juste interprétation.

5. L'évolution de la Volonté.

C'est là un développement nouveau et des plus nécessaires. La volonté est cet "aspect divin dans l'homme qui le met en rapport avec le dessein divin par lequel il devient contrôlé, un dessein intelligemment compris dans le temps et dans l'espace et utilisé par l'âme comme expression d'une application aimante". Le développement de cette perception de premier rayon est "un mode puissant par lequel les aspects les plus élevés de la volonté spirituelle peuvent être atteints".

Le sens de ce qui est imminent. Le véritable disciple est concerné par ce qui est "spirituellement imminent". Cela inclut un juste sens du temps choisi. Le disciple "doit devenir conscient de ce qui est sur le point même d'être précipité dans la pensée humaine et parmi les circonstances de la vie", de sorte qu'il puisse prendre occultement et spirituellement les mesures exigées pour la révélation, pour l'utilité karmique et une coopération active.

Tels sont les nouveaux développements dans la formation qui sont maintenant disponibles pour ceux qui sont correctement focalisés et orientés. Parmi ces six objectifs, les numéros 1, 3 et 5 concernent le travail qu'il faut faire au sein de la substance des trois mondes d'évolution humaine (mondes mental, émotionnel et physique), des règnes sous humains de la nature et du tout planétaire répondant à la réalisation du Plan et à la reconnaissance du Dessein. Les numéros 2, 4 et 6 concernent l'enregistrement par la conscience des mondes subtils du sens et de la signification et les moyens occultes de communications subjectives entre les états de conscience.

Cela exige du disciple en formation qu'il travaille avec une attention si aiguë et une stabilité ashramique telles que la conscience qu'il a du Maître et de l'ashram, n'acquière pas une prédominance qui puisse déformer une vision du Plan et troubler le rythme de l'ashram.

Le sens des rapports planétaires remplace pour le disciple le sens des relations humaines étant donné qu'il n'est plus susceptible d'erreur ou de négligence dans ses rapports avec ses camarades humains. Cela alors amène une conscience des relations extra-planétaires existantes et aussi de l'activité des évolutions des Dévas dans leurs rapports avec la Hiérarchie spirituelle.

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LE SEPTUPLE DESSEIN DE SANAT KUMARA.

 

Dans le nouvel enseignement de Shamballa, D.K. a notamment indiqué "les desseins sous-jacents de Sanat Kumara". Il donne certains détails sur ce septuple dessein dans "Les Rayons et les Initiations" p. 240/247. Ces sept aspects du dessein divin incarnent les sept rayons d'énergie qui "réorganiseront et redéfiniront les entreprises hiérarchiques et inaugureront ainsi le nouvel age".

Le premier de ces sept desseins est "le dessein inconnu, non vu et non entendu de Sanat Kumara", le secret même de la vie ... que Lui seul connaît; c'est ce qui voile de mystère central que toutes les écoles ésotériques - si elles sont restées fidèles à leur impulsion du début - révéleront finalement. Dans la Règle XIII pour les disciples et les initiés, p. 260 du même ouvrage, on ne nous donne qu'une légère indication de ce que ce dessein caché et mystérieux peut bien être. "Il concerne le dessein et la raison pour laquelle notre Logos planétaire s'incarna et devint la vie qui informe notre planète, la Terre", qui est une planète non sacrée. Le processus de transformation, de transmutation et de transfiguration de la planète Terre peut être résumé et en un mot, la rédemption. C'est donc dans la rédemption planétaire que sont impliqués les serviteurs ésotériques, en collaboration consciente avec le dessein divin. Ceci explique l'accent que les véritables écoles ésotériques, actuellement et à l'avenir, mettent sur l'aspect vie, sur la volonté divine et sur le développement d'un nouveau Yoga, le Yoga de synthèse, le "Yoga de Feu".

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LES "TOUTES NOUVELLES VÉRITÉS" DANS L'ENSEIGNEMENT DU TIBÉTAIN.

 

Le Tibétain nous donne en détail ce qu'Il considère comme étant les "toutes nouvelles vérités" dont il a pris la responsabilité dans les enseignements. Il en fait la liste suivante :

 L'enseignement concernant Shamballa, y compris :

a. la nature de l'aspect volonté,

b. les desseins sous-jacents de Sanat Kumara,

c. la construction de l'antahkarana, la première étape vers la conscience monadique.

d. L'enseignement relatif au nouveau discipulat, y compris :

e. la nouvelle attitude des Maîtres à l'égard de leurs disciples,

f. les informations relatives à la constitution de la Hiérarchie, avec ses divers ashrams, en sa qualité d'ashram de Sanat Kumara,

g. le nouveau type de méditation qui met l'accent sur la visualisation et l'utilisation de l'imagination créatrice, avec la note-clé de la fusion de groupe et de service.

h. L'enseignement sur les Sept Rayons, mettant l'accent sur l'angle psychologique, car la nouvelle psychologie est en voie de création. Si l'enseignement ésotérique doit finalement devenir public et être ainsi présenté, il sera donné comme l'est la psychologie car l'ésotérisme concerne l'aspect conscience de l'homme et de Dieu.

i. L'enseignement relatif à la nouvelle Astrologie, qui fournit assez d'informations pour établir sur une base solide l'astrologie qui vient.

j. L'information relative au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde :

k. la reconnaissance du Nouveau Groupe comme étant l'intermédiaire entre la Hiérarchie et l'Humanité,

l. la nature de leur travail, comment il influence l'âme humaine et, au moyen des hommes et des femmes de bonne volonté, détermine la période dans laquelle nous vivons,

m. le travail des Triangles qui comprend le réseau de lumière et de bonne volonté opérant comme un canal de communication entre la Hiérarchie et l'humanité.

n. La tentative faite en vue de former une branche exotérique de l'Ashram intérieur. Les instructions données à ce groupe sont publiés dans les deux volumes du "Discipulat dans le Nouvel Age".

L'enseignement relatif à la nouvelle religion mondiale. Il met l'accent sur les trois grands festivals spirituels pendant les périodes de pleine lune du Bélier, du Taureau et des Gémeaux, et aussi sur les neuf festivals mineurs. Le travail de méditation de pleine lune est donc d'une importance particulière. il établit un rapport entre le travail du Christ et le Bouddha, donnant ainsi plus d'ampleur à l'aspiration humaine.

Le Tibétain a demandé qu'on fasse "une étude soigneuse de ces trois mots" qui indiquent la direction à donner au travail qui doit s'étendre au cours des années à venir. Il considère cette importante instruction comme étant le "squelette du travail que je désire voir accomplir". (On trouve cette instruction dans "Les Rayons et les Initiations", p. 251/255)

En établissant la liste de ces points d'importance essentielle dans l'enseignement, le Maître Tibétain a de nouveau démontré le caractère Hiérarchique de sa mission lorsqu'il accepta de prendre la responsabilité de ce travail. L'ashram de deuxième rayon de D.K. a la responsabilité d'autres aspects dans le développement du Plan et l'impression de la conscience humaine. Il sera l'un des membres de la Hiérarchie qui "extériorisera" un travail bien déterminé dans la forme physique et s'en chargera. Il nous dit que sont intérêt principal sera la "guérison" et les divers aspects du développement éthérique. Toutefois, ces intérêts ashramiques ne sont pas inclus dans son évaluation des "toutes nouvelles vérités contenues dans son travail avec Alice Bailey".

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DEUX IDÉES IMPORTANTES.

 

Le Maître Tibétain a déclaré qu'Il était responsable vis-à-vis de la Hiérarchie de l'obligation d'attirer l'attention de l'humanité en tous lieux sur deux idées principales. Ce sont : D'abord, l'annonce de l'existence du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde en tant que groupe actif de travailleurs opérant comme intermédiaire entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle; et ensuite, la déclaration relative à la fois au retour du Christ et au travail immédiat de préparation.

D.K. ajoute ce commentaire :

"Cela constitue de loin les aspects les plus importants du travail que j'ai fait au service de la Hiérarchie. Tout le reste, comparé à ces deux déclarations d'un fait spirituel, est d'une importance secondaire".

En ce qui concerne la fonction du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, on nous dit que "tous les disciples et les initiés sont actuellement membres de ce groupe qui est le point central du présent effort fait par la Hiérarchie". A travers lui, l'énergie spirituelle de cinq ashrams s'écoule :

a. L'ashram du Maître K.H., particulièrement en ce qui concerne le travail d'éducation,

b. l'ashram du Maître D.K., particulièrement en ce qui concerne les aspirants à l'initiation,

c. l'ashram du Maître R., particulièrement en ce qui concerne la réorganisation et la reconstruction de l'Europe, spécialement de point de vue économie,

d. l'ashram du Maître Morya, qui recherche, influence et dirige les activités sur le plan politique à travers toute la planète,

e. l'ashram du Maître Hilarion, qui supervise les découvertes (et leur utilisation) dans les activités scientifiques du monde.

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LE TRAVAIL DU TIBÉTAIN AVEC ALICE BAILEY.

 

Avant de vraiment commencer à travailler avec Alice Bailey, il planifia soigneusement les phases du travail, sont déroulement et les résultats attendus. Il divisa l'enseignement en trois phases distinctes ayant chacune des périodes de dix années.

- Pendant la première décennie, et comme résultat de la publication des premiers ouvrages, il devait découvrir le noyau de personnes par l'intermédiaire desquelles il pouvait travailler. C'est pendant cette décennie qu’Alice Bailey créa l'école Arcane qui constituait le service qu'elle rendait personnellement à l'ashram de son Maître. D.K. n'a, à l'égard de l'École Arcane, aucune responsabilité; il n'a jamais supervisé ou influencé l'École Arcane. Mais il s'en est servi pour les besoins de son service une fois que cette École eût démontré sa valeur en fournissant un corps de travailleurs qui étaient formés en vue d'appliquer le Plan et de préparer le retour du Christ.

- Pendant la deuxième décennie, comme le nombre des ouvrages augmentait et que ceux-ci se répandaient à travers le mondes, les contacts devenaient de plus en plus nombreux et le Tibétain parvenait à son objectif qui était d'annoncer publiquement l'existence du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, un groupe mondial uni subjectivement et utilisant l'École Arcane, recruté dans toutes les races, toutes les nations, toutes les religions, toutes les cultures de tous les niveaux sociaux. C'est également pendant cette décennie et en utilisant l'École Arcane qu'il ancra les activités de service des Triangles et de la Bonne Volonté Mondiale. Ces deux sortes d'activités sont de nature hiérarchique et visent à vitaliser et relier les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et "à établir le noyau d'une vaste synthèse".

Dans la période finale de dix années, la série des ouvrages a été terminée, accompagnée d'une insistance particulière, pendant les cinq dernières années, sur le retour du Christ et sur le travail de préparation en vue de ce retour. Ce fait a été annoncé et rendu public et le Christ a été dépeint tel qu'Il est, en tant qu'Instructeur Mondial, comme le Chef de la Hiérarchie Spirituelle et "comme cette grande Individualité dans toute les religions du mondes".

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L'ENSEIGNEMENT PROJETÉ PAR LA HIÉRARCHIE.

 

La première des trois interprétations de l'enseignement de la Sagesse Éternelle projetées par la Hiérarchie et confiées aux Maître Tibétain, fut donnée au monde par l'intermédiaire de H.P. Blavatsky entre les années 1875 et 1890, soit pendant quinze années. D.K. l'appela "la phase préparatoire de l'enseignement". La deuxième interprétation fut donnée au cours d'une période de trente années par Alice Bailey, de 1919 à 1949. La troisième et finale interprétation de la série sera donnée au début du siècle prochain par l'intermédiaire d'un initié qui y sera préparé. Il ajoute "cette série de traités qui établissent un pont entre la connaissance matérielle de l'homme et la science des initiés comprendra encore une autre phase".

Il dit aussi, d'une façon catégorique, que la tâche de ceux qui acceptent l'enseignement et s'efforcent de l'utiliser de façon créatrice devra pour le reste de ce siècle être "consacrée à rebâtir le sanctuaire vivant de l'homme, à reconstruire la forme de vie de l'humanité, à reconstituer la nouvelle civilisation sur les fondations de l'ancienne et à réorganiser les structures de la pensée et de la politique mondiales. Alors, et alors seulement, sera-t-il possible de poursuivre plus avant la révélation".

Parmi cette série d'enseignements et de "révélations", D.K. a également prédit une forme d'enseignement révélateur, apparaissant après 1975, donné par la radio à une échelle mondiale et certainement aussi par la télévision, ( et certainement aussi par Internet! Note du webmaster). C'est évidemment là le développement étendu d'une interprétation des enseignements existant déjà, accompagné de suggestions en vue de son application aux problèmes actuels du monde et des hommes, et en outre la nouvelle distribution des ressources mondiales, ce qui est du reste le but poursuivi. Ce travail a déjà commencé; il augmente en force et en influence.

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LE TRAVAIL DU MAÎTRE TIBÉTAIN

 

       Base et cadre du travail du Maître Djwhal Khul avec Alice Bailey; aussi, quelques-uns de ses desseins, quelques points d'intensité et des directives.

 

LA HIÉRARCHIE, LE CENTRE CARDIAQUE PLANÉTAIRE.

 

Le travail du Maître Tibétain avec Alice Bailey (et avant elle, avec H.P. Blavatsky) fut le résultat direct d'une réorganisation qui eut lieu au sein de la Hiérarchie spirituelle au cours de la dernière centaine d'années.

Cette réorganisation a été une des parties essentielles d'un ajustement et de nouvelles relations entre les divers règnes planétaires, et en particulier entre Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité; cette réorganisation était due surtout à la réponse toute prête et inattendue de l'humanité à une stimulation spirituelle délibérément appliquée.

Un des effets les plus importants du processus de réorganisation, parallèlement à l'alignement plus étroit entre les trois grands centres planétaires, a été la manifestation d'une nouvelle force d'intégration que chaque ashram continue à focaliser et à exprimer un aspect spécifique du Plan et du Dessein, conformément au rayon d'énergie impliqué (un des sept rayons), l'ancienne ligne de démarcation disparaît et la Hiérarchie commence à fonctionner d'une façon plus réaliste en tant que "le grand Ashram de Sanat Kumara, avec le Christ se tenant au cœur de l'Ashram".

Cela veut dire, entre autres choses, une coopération et une coordination plus grandes dans les fonctions et les responsabilités ashramiques, et la possibilité d'un travail plus étroit impliquant des activités combinées et une action partagée.

Vers la fin du dix-neuvième siècle, le Maître Djwhal Khul, Chef d'un des ashrams subsidiaires au sein de l'ashram de second rayon du Maître K.H., accepta la responsabilité de présenter une série de trois nouvelles interprétations de la Sagesse Éternelle, un enseignement destiné "à précéder et conditionner le nouvel âge". Il a entrepris cette tâche, non pas en qualité de Chef de l'ashram du second rayon, mais comme représentant de toute la Hiérarchie amalgamée et fusionnée en un seul organisme spirituel, le centre cardiaque planétaire.

Le travail et l'enseignement actuels de D.K. sont donc hiérarchiques dans leur origine et dans leur portée.

Il a également entrepris la tâche de former comme disciples de nombreux aspirants affiliés aux divers ashrams de rayon, soulageant ainsi les Maîtres ayant la charge de ce travail indispensable, leur permettant d'entreprendre d'autres activités d'importance hiérarchique vitale au cours de ces années de préparation en vue de l'extériorisation des ashrams et du retour du Christ.

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LES OBJECTIFS IMMEDIATS DU PLAN

 

Ce sont les suivants:

1. L'élévation du niveau de la conscience humaine, de façon que ceux qui pensent avec intelligence soient consciemment en contact avec le monde des idées et le domaine de la perception intuitive; c'est- à-dire qu'ils soient orientés vers la vérité. La plupart des hommes seront amenés à détourner leur attenttion du monde des émotions dans lequel ils ont vécu jusqu'ici; ils doivent commencer à vivre plus mentalement et à penser avec lucidité et sagesse. Ils verront leurs conditions de vie tellement améliorées et si sagement coordonnées que l'état de crainte et de dure compétition actuel sera remplacé par un véritable état de stabilité et de sécurité. Une vie avec davantage de loisirs sera par conséquent possible, ce qui permettra aux hommes de développer normalement leur pouvoir mental et spirituel. Ce n'est toutefois pas encore une conception immédiatement réalisable.

2. La mise au point de la situation internationale. Il est nécessaire que chaque État comprenne deux choses: Tout d'abord, l'importance qui doit être accordée à ses propres affaires et à ces propres problèmes internes; l'instauration de l'ordre, de la stabilité et surtout de la liberté embellit la vie d'un pays, ce qui doit être accompli par la sage considération des besoins du peuple tout entier, sans qu'aucun élément de la vie nationale en soit exclu. Ensuite, l'importance primordiale pour chaque pays de comprendre sa responsabilité envers tous les autres pays de l'interdépendance de tous les éléments de la vie de notre monde. Cette prise de conscience aura des effets réciproques dans le domaine économique, qui est à l'origine de pratiquement tous les problèmes et toutes les divergences.

La croissance de l'idée du groupe. L'accent est mis par conséquent sur le bien de groupe, l'entente, les relations et la bonne volonté de groupe.

Fonction du Nouveau groupe des serviteurs du monde

Maintenir la vision du Plan devant les yeux des hommes, car "là où il n'y a pas de vision, le peuple périt".

Agir en tant que groupe intermédiaire entre la Hiérarchie et l'humanité, recevant lumière et puissance afin de les employer, sous l'inspiration de l'amour à construire le nouveau monde de demain.

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IL EXISTE UN PLAN POUR L'HUMANITE

 

La structure du monde trouve son origine dans certains modèles intérieurs de pensée; ce sont ces modèles qui provoquent le flot des expériences gouvernementales dans chaque pays. Aujourd'hui, il n'existe pas d'instructions quant à l'art de prendre contact avec le monde des modèles et quant à la véritable interprétation des idées, d'où les problèmes actuels. Plus tard, quand l'humanité verra ses problèmes avec une plus grande clarté, elle agira avec sagesse et entraînera ses observateurs et ses agents transmetteurs avec plus de soin et d'attention. L'intuition de ces derniers sera éveillée sous la pression de l'intellect. Ils seront libérés du sentiment de séparation et leurs pensées seront tellement subordonnées au bien du groupe qu'elles ne mettront aucun obstacle au contact avec le monde des réalités et de la vérité intérieure. Ces hommes ne seront pas nécessairement "religieux" au sens ordinaire du terme, mais ils seront de bonne volonté, d'un niveau mental élevé, ayant meublé leur mental de connaissances et l'ayant entraîné. Ils seront animés par l'amour de l'humanité et le désir de l'aider. De tels hommes sont des hommes "spirituels".

La volonté de la Hiérarchie de la planète de former plus rapidement le mental des hommes et d'édifier une unité plus synthétique a suscité l'apparition de groupes de travailleurs et de penseurs qui, par leurs activités, ont beaucoup contribué à gouverner et modeler le monde au cours des trois ou quatre derniers siècles. Par conséquent, à partir du XVe siècle, on assiste au début d'un travail de groupe spécifique, selon des lignes clairement définies, chaque groupe s'occupant d'une présentation particulière de la vérité et d'un aspect de la connaissance de la réalité.

Ces groupes appartenaient en général à 4 catégories: culturelle, politique, religieuse et scientifique. A une époque plus récente, trois autres groupes sont apparus, le groupe des psychologues, celui des philosophes et celui des financiers.

Grâce à l'activité de ces sept groupes, nous avons maintenant une humanité étroitement liée, bien que non encore unifiée, une humanité caractérisée par trois choses:

a. un système d'interrelations et d'intercommunications dont la radio, la télévision, la presse, les moyens de transport modernes, le téléphone et le télégraphe sont les expressions;

b. une entreprise philanthropique de grande envergure et le développement du sens des responsabilités envers autrui totalement inconnus en 1500. Des mouvements tels que la Croix-Rouge, les institutions d'enseignement, les hôpitaux et les actuelles mesures économiques de secours en cas de besoin dans chaque pays en sont les manifestations exotériques;

La famille humaine tout entière, consciemment ou inconsciemment, est divisée en deux groupes, que l'on pourrait appeler le groupe conservateur et le groupe progressiste.

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