LES 7 RAYONS
Compilation faite par un étudiant sur une partie du texte original d'après les écrits d’Alice A. Bailey et du Maître Tibétain Djwhal Khul sur les thèmes des 7 rayons.
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Le premier dessein de la déité
Rayon I.
Volonté ou Pouvoir.
Derrière le soleil central sacré, caché dans ses rayons, se trouve une forme. Dans cette forme resplendit un point de pouvoir qui ne vibre pas encore, mais brille comme une lumière électrique.
Ses rayons sont ardents. Il brûle toutes les formes, mais ne touche pas la vie de Dieu incarné.
De l'Un qui est sept, émane un mot. Ce mot se répercute le long d'une ligne d'essence de feu, et lorsqu'il résonne dans le cercle des vies humaines, il prend la forme d'une affirmation, ou d'un mot de pouvoir. Ainsi se trouve imprimé sur le moule vivant la pensée de ………. (nom caché et inexprimable du rayon).
Que le pouvoir dynamique, la lumière électrique révèle le passé, détruise la forme qui est, et ouvre la porte d'or. Cette porte révèle le chemin qui conduit au centre où Demeure Celui dont le nom ne peut être entendu à l'intérieur des limites de notre sphère solaire.
Sa robe bleue voile son dessein éternel, mais au moment du soleil levant et du soleil couchant, on voit son orbe rouge.
Son mot est pouvoir. Sa lumière est électrique. L'éclair de la foudre est son symbole. Sa volonté est cachée dans le dessein de sa pensée. Rien n'est révélé.
Son pouvoir se fait sentir, Les fils des hommes, réagissant à son pouvoir, envoient jusqu'aux extrêmes limites de la lumière, une question :
Pourquoi ce pouvoir aveugle ? Pourquoi la mort ? Pourquoi cette destruction des formes ? Pourquoi la négation du pouvoir de subsister ? Pourquoi la mort, ô puissant Fils de Dieu ?
Faiblement arrive la réponse : Je détiens les clefs de la vie et de la mort. Je lie et dénoue. Je suis le Destructeur.
Le Seigneur de ce Rayon n'est pas actuellement dans sa pleine expression, sauf lorsqu'Il cause la destruction et amène la fin des cycles. Les Monades de pouvoir sont en nombre beaucoup moins grand que toutes les autres. Les Egos ne sont relativement pas aussi rares sur le rayon du pouvoir. Leur caractéristique est la volonté dynamique, et dans la famille humaine, leur pouvoir agit comme une force destructive, mais en dernière analyse il s'agit d'une destruction qui doit amener une libération. Nous verrons, en poursuivant l'étude des égos et des personnalités du premier rayon que l'on trouve toujours la mort et la destruction dans leur travail, d'où l'apparente cruauté et impersonnalité de leurs réactions. La forme ne compte pas pour les types premier rayon ; leur énergie provoque la mort de la forme et amène les grandes périodes de pralaya cyclique ; le premier rayon est le contrôleur du drame de la mort dans tous les règnes, une destruction des formes qui aboutit à la libération du pouvoir et permet "l'entrée dans la lumière par la porte de la mort". L'intention du Seigneur du premier Rayon est de se tenir derrière Ses six Frères, et lorsque ces derniers ont accompli leur dessein, de briser les formes qu'Ils ont construites. C'est ce qu'Il fait en faisant passer Son pouvoir à travers Leurs corps, et de leurs efforts réunis, résulte l'abstraction et le retour au centre d'où vint l'impulsion initiale. Le but du premier rayon est donc de provoquer la mort, et cette idée se retrouve dans les noms que l'on donne au Seigneur de ce rayon :
Le Seigneur de la Mort
Celui qui ouvre la Porte
Le Libérateur des Formes
Le Grand Abstracteur
L'Elément de Feu, engendrant la Destruction
Le Cristallisateur de la Forme
Le Pouvoir qui touche et retire
Le Seigneur du Sol brûlant
La Volonté qui fait irruption dans le jardin
Le Ravisseur des Âmes
Le Doigt de Dieu
Le Souffle qui foudroie
L'Eclair qui annihile
Le très Haut
Les qualités et caractéristiques de ce Seigneur Qui libère, peuvent être retirées de ces six aphorismes que, selon une ancienne légende, Ses six Frères lui adressèrent en le priant de retenir Sa main jusqu'à ce qu'Ils aient eu le temps d'accomplir Leurs desseins :
1. Tue le désir lorsque le désir a terminé sa tâche. Tu es celui qui indique l'accomplissement. Qualité |
la vision claire. |
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Le deuxième dessein de la déité
Rayon II.
Amour-Sagesse.
Le Mot émane du coeur de Dieu, émergeant d'un point central d'amour. Ce Mot est l'amour lui-même. Le désir divin colore toute cette vie d'amour. A l'intérieur de la hiérarchie humaine, l'affirmation acquiert pouvoir et son.
Le Mot existait au commencement. Le Mot était, et est avec Dieu. En Lui était la Lumière. En Lui était la Vie. C'est dans Sa Lumière que nous marchons.
Son symbole est le tonnerre, le Mot qui parcourt les cycles au cours des âges.
Voici certains des noms donnés à ce Seigneur de Rayon, qui expriment Son dessein :
Le Dispensateur de la Gloire
Le Seigneur de l'Éternel Amour
L'Aimant cosmique
Le Donneur de Sagesse
La Radiance dans la Forme
Le Maître Constructeur
Celui Qui Confère les Noms
Le Grand Géomètre
L'Unique Qui cache la Vie
Le Mystère Cosmique
Celui qui apporte la Lumière
Le Fils de Dieu Incarné
Le Christ Cosmique.
La légende nous raconte que les six Frères résument ces qualités dans les aphorismes suivants :
1. Lance le Mot et exprime le radiant amour de Dieu. Fais le entendre à tous les hommes. Qualité |
l'amour divin. |
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Le quatrième dessein de la déité
Rayon IV :
Harmonie, Beauté, Art.
La couleur, et cependant aucune couleur n'est vue. Le son et l'Un, sans son se rencontrent en un point infini de paix. Le Temps et l'Un sans temps nient les pensées des hommes. Mais le temps n'est pas.
On trouve là, la forme, et cependant le sens psychique révèle ce que la forme n'a pas le pouvoir de cacher, la synthèse intérieure, le prisme qui embrasse tout, ce point d'unité qui, lorsqu'il est réellement atteint, révèle un autre point où les trois sont un, et pas seulement les deux.
La forme et son âme sont amalgamées. La vision intérieure veille sur la fusion, connaît la relation divine et voit les deux comme un. Mais de ce point de haute réalisation, une vision plus haute s'offre à l'oeil intérieur ouvert. Les trois sont un, et non pas seulement les deux. Passe au-delà, ô Pèlerin sur le chemin.
Le Seigneur du quatrième Rayon a de nombreux noms, et ceux-ci méritent une considération et une étude soigneuse. …
Celui qui Perçoit sur le Chemin
Le Lien entre les Trois et Trois
Le Divin Intermédiaire
La Main de Dieu
Celui qui est Caché
La Semence qui est la Fleur
La Montagne sur laquelle la Forme meurt
La Lumière à l'intérieur de la Lumière
Le Correcteur de la Forme
Celui Qui marque la séparation du Chemin
Le Maître
L'Habitant du Lieu Saint
Celui Qui est plus bas que le Trois, et le plus élevé des Quatre
La Trompette du Seigneur
Les aphorismes qui sont en connexion avec ce quatrième rayon ne sont pas faciles à comprendre. Ils réclament un exercice d'intuition et sont transmis en six ordres, courts, extrêmement brefs qui, de façon assez curieuse, furent émis tardivement au cours de la période créatrice, au moment où la quatrième Hiérarchie créatrice vint en incarnation.
1. Dites le Mot à voix basse, Parlez bas. Qualité |
le pouvoir de pénétrer les profondeurs de la matière. |
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Le troisième dessein de la déité
Rayon III.
Intelligence Active ou Adaptabilité.
Que le Gardien du Sud poursuive la construction. Qu'il applique la force qui doit produire la rayonnante pierre vivante qui s'adapte avec la juste exactitude dans le plan du temple. Qu'il prépare la pierre d'angle et la place avec sagesse au Nord, assujettie à l'équilibre du triangle sous l'oeil de Dieu lui-même.
Que le Chercheur du passé dévoile la pensée de Dieu, profondément cachée dans l'esprit des Kumaras de l'Amour et qu'il conduise les Agnishvattvas, attendant dans l'obscurité, vers le lieu de la Lumière.
Que le Conservateur des étincelles souffle avec la respiration divine sur les points de feu, qu'il allume au brasier ce qui est caché, ce qui n'est pas visible, et illumine ainsi toutes les sphères sur lesquelles Dieu travaille.
Certains noms donnés au Seigneur du troisième rayon indiquent l'usage qu'Il fait de sa force et de Sa réelle nature. Ce sont les suivants :
Le Conservateur des Annales
Le Seigneur de la Mémoire
Celui qui unifie le Quaternaire inférieur
L'Interprète de ce qui est vu
Le Seigneur de l'Équilibre
Le Divin Séparateur
La Vie Essentielle de Discrimination
Celui qui produit l'Alliance
Le Triangle aux trois côtés
L'Illuminateur du Lotus
Le Constructeur de la Fondation
L'Avant-coureur de la Lumière
Celui Qui voile et cependant révèle
Le Dispensateur du Temps
Le Seigneur de l'Espace
Le Mental Universel
La Mèche Triple
Le Grand Architecte de l'Univers
Les qualités qui caractérisent ce Seigneur de Rayon peuvent être énumérées dans les phrases suivantes. …
1. Produis la forme double et voile la vie. Que la forme apparaisse et prouve elle-même sa divinité. Tout est de Dieu. Qualité |
le Pouvoir de Manifester. |
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Le cinquième dessein de la déité
Rayon V.
Connaissance concrète ou Science.
Les orages éclatent sur le sommet de la montagne ; de sombres nuages cachent la forme. Les brouillards s'élevant de la sphère aqueuse servent à voiler le merveilleux (...) qui se trouve dans le lieu secret. La forme est là. Sa note retentit.
Une flèche de Lumière illumine la forme ; ce qui était caché apparaît maintenant. La Connaissance de Dieu et la façon dont Il se voile trouve sa consommation dans les pensées de l'homme. Les énergies et les forces reçoivent leur nom secret, révèlent leur dessein interne, et tout est vu comme rythme, un retour sur soi-même. Le grand parchemin peut maintenant être lu. Le dessein de Dieu et Ses plans sont fixés, et l'homme peut lire la forme.
Le plan prend forme. Le plan est forme. Son but est la révélation de la pensée de Dieu. Le passé révèle la forme, mais le présent indique l'influx de l'énergie.
Ce qui est en route arrive comme un nuage qui voile le soleil. Mais caché derrière ce nuage d'immanence il y a l'amour, et sur la terre il y a l'amour, et dans les cieux il y a l'amour et ceci, l'amour qui renouvelle toutes choses, doit être révélé. Ceci est le dessein qui se trouve derrière tous les actes de ce grand Seigneur de la Connaissance.
Voici quelques noms donnés au Seigneur de ce rayon.
Le Révélateur de Vérité
Le Grand Connecteur
Le Divin Intermédiaire
Le Cristallisateur des Formes
Le Penseur Triple
Le Nuage sur le sommet de la Montagne
Le précipitant de la Croix
L'Epée qui Divise
Le Vanneur de la Paille
Le Cinquième Grand Juge
La Rose de Dieu
L'Un Céleste
La Porte vers la Pensée de Dieu
L'Energie Initiante
Le Gouverneur du troisième Ciel
Le Gardien de la Porte
Le Dispensateur de la Connaissance
L'Ange de l'Épée Flamboyante
Le Gardien du Secret
Le Bien-Aimé du Logos
Le Frère de Sirius
Le Maître des Hiérophantes
Ces six aphorismes furent chantés par ses six Frères lors de la crise prodigieuse en laquelle la famille humaine vint à l'existence et que les Anges Solaires se sacrifiaient. …
1. Dieu et Ses Anges se lèvent maintenant et voient. Que les sommets de la montagne émergent de l'épais brouillard humide. Que le soleil touche leurs sommets et qu'ils se tiennent dans la lumière. Rayonnez. Qualité |
l'émergence dans la forme et hors de la forme. |