N G S M . E U

LES NOUVEAUX GROUPES DES SERVITEURS DU MONDE

Font Size

SCREEN

Cpanel

SERVIR L'HUMANITE

Dans une certaine mesure, ce livre est une suite de la compilation "Réfléchissez-y".

 Les lecteurs de cette dernière trouveront certaines similitudes avec ce présent ouvrage par rapport aux extraits qui ont été choisis. Ces répétitions ont été délibérément voulues dans le but de donner au livre une vue d'ensemble. Car le Tibétain dit : "Ceci concerne un sujet qui vous est familier, mais dans le but de parvenir à une vision d'ensemble, la répétition trouve nécessairement sa place" (16-614). Ou encore : "Ce n'est qu'en revenant constamment sur le sujet que les hommes apprennent et ces choses-là doivent être dites et redites" (15-668)

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 L'OEUVRE DE MAITRE  D.K

 

Introduction

       Entre 1919 et 1949, le Maître Djwal Khul ou Maître D.K., dit le "Tibétain", a dicté par télépathie supérieure à Alice Bailey, une grande initiée, un enseignement de quelques huit mille pages. Cet enseignement s'adresse aux hommes et femmes ayant pris ou s'apprêtant à prendre le chemin de l'initiation.

Le Maître D.K. est un Maître du 5ème degré depuis 1875. Il se présente ainsi dans une déclaration datant de 1934:

Il suffit de dire que je suis un disciple tibétain d'un certain degré. Cela ne signifie pas grand chose, car nous sommes tous disciples, du plus humble aspirant jusqu'au Christ Lui-même, et au delà. Je suis un de vos frères, qui s'est avancé sur le sentier un peu plus loin que l'étudiant moyen, et assume par conséquent de plus lourdes responsabilités. J'ai lutté et frayé mon chemin vers plus de lumière que l'aspirant lisant ces lignes; aussi m'incombe-t-il de transmettre cette lumière à tout prix.

Le rôle du Maître D.K.

Ma tâche consiste à enseigner et à répandre la connaissance de la sagesse immémoriale partout où je peux éveiller un écho Je cherche aussi à aider le Maître M. et le Maître K.H. chaque fois que l'occasion s'en présente.

Les deux idées majeures sont :

· L'annonce de l'existence du nouveau groupe des serviteurs du monde, constitué d'un immense groupe de travailleurs efficaces (conscients ou non) entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle de la planète,

L'annonce de la réapparition du Christ.

 

La liste des ouvrages du Maître D.K.

Les 18 livres du Tibétain transmis par Alice A. Bailey, éditions Lucis Trust:

Initiation humaine et solaire (186 pages)

Lettres sur la Méditation Occulte (360 pages)

Traité sur le Feu Cosmique (1084 pages)

Traité sur la Magie Blanche (479 pages)

L'État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. I (895 pages)

L'État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. Il (726 pages)

Les problèmes de l'Humanité (194 pages)

Le Retour du Christ (154 pages)

La Destinée des Nations (142 pages)

Le Mirage, Problème Mondial (190 pages)

La Télépathie et le Corps Éthérique (199 pages)

Education dans le Nouvel Age (130 pages)

Extériorisation de la Hiérarchie (627 pages)

Traité sur les Sept Rayons:

Vol. I - Psychologie Esotérique I (420 pages)

Vol. II - Psychologie Esotérique II (692 pages)

Vol. III - Astrologie Esotérique (609 pages)

Vol. IV - Guérison Esotérique (557 pages)

Vol. V - Les Rayons et les Initiations (621 pages)

 

Une manière d'aborder cette œuvre : la compilation "Réfléchissez-y"

Le Maître D.K. a dit : Pour beaucoup, tout ce que je vais dire sera aussi dépourvu de sens que le Traité sur le Feu Cosmique l'est pour le lecteur moyen.

Une compilation appelée "Réfléchissez-y" a été réalisée, vers 1970, par un "étudiant" comme il se nomme lui-même, Aart Jurriaanse, sud-africain décédé en 2002. Elle est constituée d'extraits soigneusement référencés (n° du livre, pages extraites) groupés en 184 thèmes ou concepts, sur 650 pages environ.

La méthode qui peut être utilisée consiste à se reporter aux thèmes objets d'une recherche personnelle, puis à se procurer le livre qui est le plus souvent cité. Il n'est pas inutile de dire que plus d'une fois, la lecture sera très difficile (sinon impossible) à comprendre, et que la seule solution à utiliser dans ce cas sera de revenir sur le sujet quelques mois ou quelques années plus tard, lorsque d'autres informations, de toutes provenances sérieuses, auront fait leur chemin. Le Maître D.K. indique souvent lui-même que seuls des grands initiés, c'est-à-dire ayant atteint au moins le 3ème degré, sont aptes à saisir certains concepts.

Ces réserves étant faites, elles ne doivent pas rebuter le lecteur, car beaucoup de passages sont quand même compréhensibles à toute personne cultivée et ouverte. L'impression générale qui se dégage de cette œuvre, faut-il le dire, est celle d'une puissance d'analyse et de conception hors du commun.

 

Conclusion du Maître D.K.

La conclusion d'un des livres est une recommandation de bon comportement:

Je termine en priant tous ceux qui lisent ces instructions de réunir leurs forces, de renouveler leur consécration au service de l'humanité, de subordonner leurs idées et leurs désirs au bien du groupe, de détacher leur regard d'eux-mêmes et de le fixer sur la vision, d'éviter les paroles vaines et la critique, les commérages et les potins, de lire et d'étudier afin que l'œuvre puisse se poursuivre avec profit.

La conclusion de l'œuvre est la conclusion de son dernier livre:

Puissent la lumière, l'amour et le pouvoir briller sur votre chemin, et puissiez-vous, en temps voulu et le plus tôt possible, vous tenir devant l'Initiateur et rejoindre les rangs de Ceux qui - activement et consciemment - aiment leurs semblables, travaillent en tant qu'Energies reconstructrices et régénératrices, et pour toujours SERVENT.

Je signe de mon nom, Maître Djwhal Khul, puisque mon identité a été révélée.

LE TIBETAIN.

 

 Bibliographie

· "Réfléchissez-y", compilation des oeuvres du Maître D.K. à travers A. Bailey, éditions Lucis Trust

· La liste des ouvrages du Maître D.K. citée plus haut

· "Autobiographie inachevée" d'Alice Bailey, éditions Lucis Trust

"Le Maître tibétain Djwal Khul" de Michel Coquet, éditions Arista

Extrait tiré du site : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/

 

 

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

LE NOUVEAU GROUPE DES SERVITEURS DU MONDE

 

Abandonnons nos antagonismes et nos antipathies et pensons en termes
d'une famille, d'une seule vie et d'une seule humanité

       La voie que suit l'humanité n'est pas due au hasard; il existe un Plan. C'est l'humanité qui détermine le rythme de sa propre évolution et l'accomplissement de sa destinée selon le Plan. Le succès du Plan repose sur la coopération intelligente des hommes de bonne volonté dans le monde entier.

Les hommes de bonne volonté qui coopèrent font partie du Nouveau groupe des serviteurs du monde, groupe qui travaille à la réalisation du Plan.

Les dirigeants du Nouveau groupe des serviteurs du monde sont ceux qui entreprennent et mènent à leur terme des activités qui profitent à l'ensemble de l'humanité. Ils se reconnaissent à leur innocuité ainsi qu'à leurs qualités constructives et inclusives. Ils sont doués de vision et façonnent l'opinion publique.

Derrière ces dirigeants et derrière les hommes de bonne volonté, se trouvent les Gardiens du Plan, le "gouvernement intérieur spirituel de la planète".Travaillant dans tous les domaines de l'activité humaine dans le monde entier, le Nouveau groupe des serviteurs du monde agit comme un facteur de synthèse au sein de l'humanité et pose les bases pour de justes relations humaines et pour l'unité mondiale.

Il existe un Plan pour l'évolution de l'humanité. La fonction essentielle du Groupe est de "maintenir" la vision du Plan devant les yeux des hommes, car "là où il n'y a pas de vision, le peuple périt". Le Nouveau groupe des serviteurs du monde a besoin d'être plus largement connu et d'obtenir un vaste soutient dans son travail pour l'humanité. Chacun de nous peut, par conséquent, participer à l'action de ce groupe et à la réalisation du Plan.

Agir en tant que groupe intermédiaire entre la Hiérarchie et l'humanité, recevant lumière et puissance afin de les employer, sous l'inspiration de l'amour, à construire le nouveau monde de demain.

Les hommes de bonne volonté s'unissent en pensée chaque jour à 17 h. avec le groupe mondial des serviteurs pour énoncer le mantram qui suit, en silence et en concentrant leur attention.

 

Que la puissance de la Vie

Une afflue par le groupe de tous les serviteurs du monde.

Que l'amour de l'âme unique caractérise la vie de tous ceux qui cherchent à aider les Grands Etres.

Puissè-je remplir mon rôle dans l'œuvre unique, par l'oubli de moi, l'innocuité et la parole juste.

La réalité de son existence

 

Du mélange des idées, des croyances et des systèmes - politiques, économiques, sociaux et religieux - on peut extraire deux attitudes dominantes.

Premièrement,

Les gens qui, adhérant à des méthodes réactionnaires de découverte et d'expression de la vérité, préfèrent l'obéissance et l'autorité au fait de penser avec clarté et à la direction que leur indique leur âme.

Deuxièment,

Ceux qui, tout en affirmant les vérités fondamentales grâce auxquelles l'humanité a évoluée, sont sensibles à l'impression de l'âme et reconnaissent que la réponse aux besoins des hommes et le développement spirituel sont les facteurs qui conduiront l'humanité à un nouvel âge de paix et d'abondance. Ils constituent le Nouveau groupe des serviteurs du monde, dont les hommes de bonne volonté sont l'expression extérieure. Les membres de ce groupe proviennent de toutes les races et appartiennent à toutes les croyances; ils sont conscients de ce que les habitudes séparatives et compétitives sont causes de conflits et constituent un obstacle à l'établissement de justes relations humaines.

Le Nouveau groupe des serviteurs du monde, n'est pas une organisation. Il n'y a ni centre, ni président, ni liste de membres. Il se compose uniquement de serviteurs de l'humanité et qui, dans tous les pays, cherchent à découvrir et aider les hommes de bonne volonté.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

LE PROBLEME IMMEDIAT

 

L'agitation du monde a profondément pénétré l'humanité d'aujourd'hui, et tous les domaines de la pensée sont touchés par les divisions et la confusion. Les conflits sont fondés avant tout sur des besoins économiques, et ensuite sur les grandes et différentes idéologies. Il y a des raisons objectives à cela. Surpopulation, barrières commerciales, inégalité entre l'offre et la demande, distribution inégale de la richesse, enseignement supérieur non coordonné, ambition et expériences d'individus influents quoique bien intentionnés, sont responsables de ce bouleversement. Ces causes immédiates sont généralement connues, mais la raison profonde n'en est pas facilement décelée. Toutefois, les penseurs commencent aujourd'hui à en percevoir clairement les grandes lignes. Cette raison repose sur le conflit entre certains grands idéaux qui tous sont fondés sur des idées spirituelles, mais qui sont également tous pervertis par des buts conduisant à la séparation, à la haine, aux luttes de partis, à la guerre civile, à la détresse économique générale, à la terreur d'une nouvelle conflagration mondiale.

Des hommes consacrent leur vie à la défense d'un principe qui leur paraît être d'une importance fondamentale, ou à la destruction d'un autre principe tout aussi important pour leurs frères. Attaques de personnalités, diffamation, imputation de motifs et excitation à la haine sont les aspects classiques de la technique de ceux qui, quoique souvent avec de bonnes intentions essaient de sauver le monde, de mettre de l'ordre dans le chaos et de défendre le droit tel qu'ils le conçoivent eux-mêmes.

Il y a heureusement une recherche générale vers une solution qui ne soit pas négative, mais pleinement positive. De tous côtés, on demande que l'ordre ancien soit changé et qu'une nouvelle ère de confort économique et d'existence pacifique soit instaurée. On veut découvrir ce qui est à la base des erreurs, et libérer ainsi l'humanité en vue de parvenir à une vie de liberté et de bonheur. Il est évident que le succès de cette entreprise dépend de deux choses.

Tout d'abord, les efforts qui jusqu'ici ont été gaspillés parce que dirigés sur les effets doivent être maintenant orientés vers les causes fondamentales. L'attitude négative consistant à dénoncer le mal, blâmer individus et gouvernements, attaquer des organisations des groupes, des partis, des religions, et des lignes de conduites nationales, a conduit à une vaine dépense de temps, de force et d'argent.

Ensuite, un effort général plus efficace doit être fait pour trouver et unir en un tout organisé les hommes de bonne volonté bienveillants, dont les intentions sont pacifiques et orientés vers l'amour, de manière qu'ils puissent agir tous ensemble dans une direction juste. Ils ont observés la relative inutilité des groupes qui ont essayé de mettre fin à la guerre et l'apparente impuissance de ceux qui s'occupent de la situation économique. Ils commencent à se rendre compte qu'ils n'arriveront à améliorer le monde et à œuvrer pour le bien des hommes que s'ils mettent en commun leur force et leur bonne volonté.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

QUI SONT CES SERVITEURS ?

 

Font partie du Nouveau groupe, même s'ils n'en n'ont jamais entendu parler, tous ceux qui travaillent en tous lieux à réconcilier les hommes et les peuples, à faire naître le sens de la fraternité, à stimuler le sens des relations mutuelles et de la solidarité, et ceux qui ignorent toute barrière raciale, nationale ou religieuse.

Il y a des membres de ce groupe dans toutes les catégories d'activités humaines; il y en a parmi les industriels, chez les artisans et parmi la classe ouvrière.

Il y a des savants qui, tout en rejetant violemment ce qui n'est pas prouvé, mettent cependant toutes leurs compétences et leurs connaissances scientifiques au service de l'humanité, chacun dans le domaine scientifique qui lui est propre. Il y a de grands financiers qui considèrent l'argent comme une responsabilité à assumer sagement au service du prochain. Il y a des enseignants, préoccupés par la juste expression des connaissances et par la compréhension encyclopédique du savoir accumulé au cours des siècles, qui cherchent à utiliser celui pour préparer la jeune génération à mener une vie constructive et créatrice. Il y a des hommes d'église et des chefs religieux. Il y a en tous une disposition à chercher la lumière et tous éprouvent pour leur prochain un amour intelligent.

Ces serviteurs ont une vision internationale des choses, qui n'interfère aucunement avec leur sens civique envers le pays dont ils sont citoyens et qui n'empêche en aucune manière leur participation à la foi religieuse qui leur plaît et qui sollicite leur aide. Il s'en trouve aujourd'hui au travail dans toutes les parties du monde et dans toutes les organisations, qu'elles soient à but religieux, politique ou scientifique. Ils se distinguent particulièrement par leur aptitude à œuvrer de manière constructive.

Ces serviteurs mettent l'accent sur ce qui rapproche et non sur ce qui sépare. Ils ne favorisent pas les divisions sectaires, et travaillent à aplanir les haines raciales et les divisions de classe. Ils attirent l'attention sur le bien et le vrai, et énoncent des principes de compréhension fraternelle, de bonne volonté mutuelle, ainsi que la paternité de Dieu, sur laquelle doit reposer toute réelle fraternité. Ils sont le reflet d'une attitude mentale.

Tout en étant actifs en matière de politique internationale, ils n'oublient pas que chaque pays peut avoir quelque chose qui a de la valeur en tant que contribution à la famille des nations; la pensée qui est à la base de leur activité est donc : service du monde. Ils n'attaquent personne, ni classe, ni système; jamais ils ne condamnent ou critiquent une race ou une nation; ils cherchent ainsi à poser les fondements de la compréhension internationale qui instaurera la paix mondiale et visera à la relation spirituelle avec Dieu et avec tous, ce qui mettra fin aux différences religieuses.

Les membres du Nouveau groupe ne sont pas cependant un rassemblement de mystiques sans aucun sens pratique. Ils savent exactement ce qu'ils veulent faire; ils découvrent et groupent les hommes de bonne volonté du monde entier. Le vœu qu'ils présentent tous ensemble est que les hommes de bonne volonté soient unis par une entière compréhension et qu'ils constituent ainsi un corps qui croisse lentement et dont l'intérêt se manifeste au profit de l'humanité et non pas de leur milieu immédiat. Cet intérêt plus vaste ne les empêchera pas d'être de bons citoyens du pays où le destin les a placés. Ils se conformeront aux situations dans lesquelles ils se trouveront et - dans ces situations, selon leur gouvernement, dans leur milieu - ils travailleront en faveur de la bonne volonté à renverser les barrières et pour la paix. Ils éviteront toute attaque contre des régimes et des personnalités. Ils observeront les lois du pays dans lequel ils doivent vivre et ils cultiveront un esprit de coopération, utilisant chaque occasion pour mettre l'accent sur la fraternité des nations, l'unité de la foi et l'interdépendance économique.

Ce sont là les grands principes qui règlent la conduite des hommes de bonne volonté, lesquels cherchent à coopérer au travail que doit accomplir le Nouveau groupe des serviteurs du monde. Ils peuvent être considérés comme l'incarnation du royaume de Dieu qui apparaît progressivement sur terre; ils doivent toutefois se rappeler que ce royaume n'est pas un royaume chrétien ni un gouvernement terrestre. C'est le groupement de tous ceux qui - tout en appartenant à diverses religions, divers États, diverses races et divers partis politiques - sont sans esprit de haine et de séparation, et qui cherchent à voir s'établir de justes conditions sur la terre grâce à une bonne volonté mutuelle.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

QUI PEUT RESOUDRE CE PROBLEME ?

 

A l'heure actuelle, les gens sont divisés en quatre groupes. C'est naturellement une généralisation, car il y a beaucoup de groupes intermédiaires.

1. Les masses ignorantes.

En raison de leur pauvreté, de la faim, du manque d'instruction et de travail, sans loisirs ou moyens de développement culturel, elles sont dans une agitation constante. Elles sont cependant assez développées pour réagir aux suggestions et aux directives de personnes plus avancées.

2. Les classes moyennes.

Elles constituent la masse de chaque pays, masse intelligente, active, souvent étroite d'esprit, curieuse et essentiellement religieuse. Elle est déchirée par les conflits économiques et elle constitue l'élément le plus puissant dans chaque État du fait que les gens qui la composent peuvent lire et discuter, et qu'ils commencent à penser.

3. Les penseurs.

Ce sont les intellectuels, hommes et femmes éminemment instruits, qui saisissent les idées et peuvent les formuler en idéaux. Ils se servent de toutes les méthodes connues pour atteindre le grand public. Ils incitent la classe moyenne à l'action et éveillent ainsi les masses. Le rôle qu'ils jouent est d'une très grande importance. Ils influencent continuellement le cours des affaires mondiales, parfois à de bonnes fins, parfois à des fins égoïstes.

Le Nouveau groupe des serviteurs du monde.

Ce sont ceux qui instituent le nouvel ordre mondial. Ils sont au service de l'humanité et ils réagissent à l'occasion et aux courants spirituels. Toutes les langues, religions, sciences et philosophies y sont représentées. Les caractéristiques de ces serviteurs sont la synthèse, l'inclusivité et le développement mental subtil. Ils ne disent ni n'écrivent rien qui pourrait séparer l'homme de l'homme ou un pays d'un autre. Ils ne croient qu'en la fraternité, fondée sur la Vie Une. Ils ne reconnaissent aucune autorité, sauf celle de leur âme. Ils ne font pas état de leurs idées, de leurs découvertes et de leurs méthodes, mais, étant inclusifs dans leurs points de vue et sages dans leur interprétation de la vérité, ils voient la main de Dieu dans tous les événements, sont empreinte sur toutes les formes et sa note énoncé à travers tout canal de communication entre la réalité subjective et la forme extérieure objective.

Derrière cette quadruple division de l'humanité, se tiennent ceux qui ont le droit et le privilège de veiller à l'évolution humaine et de guider la destiné des hommes. En Occident, ils sont appelés le Christ et ses disciples. Dans les théologies de l'Orient, ils ont plusieurs noms. Ils sont aussi connus comme Agents de Dieu, ou Hiérarchie des âmes libérées; ils cherchent sans relâche à aider l'humanité. Ils le font en imprimant des idées dans le mental des penseurs, de manière que ces idées soient reconnues en temps voulu et qu'elles deviennent finalement des facteurs conditionnants de la vie humaine.

Le jeu des idées et le choc incessant sur la conscience humaine des concepts fondamentaux de notre processus évolutif sont les raisons du développement, dans l'humanité, de la capacité de penser, de choisir et d'établir une base sûre pour la vie humaine. Grâce à la présentation évolutionniste des idées, on observe un mouvement continu vers la liberté de pensée par la méthode de l'expérimentation et du discernement, et par l'effort renouvelé pour examiner tout nouveau concept. C'est ce qui rendra l'humanité capable de construire l'avenir conformément aux grands modèles de pensée qui sont à la base de la structure du monde.

Vous êtes ici : Accueil COMPILATION PAR THEMES SERVIR L'HUMANITE